module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel débutant. Reportage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par romain.l, 2 Août 2016.

Tags:
  1. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour, je voyage beaucoup et j'aimerai profiter de mes séjours afin de réaliser de court reportage sur les différentes associations que je rencontrent.
    Je n'ai pas besoin d'un matériel extraordinaire une caméra HD et un trépied feront sûrement l'affaire.

    Ayant peu de connaissance en vidéo je viens vers vous pour avoir des avis afin de débuter avec du bon matos.
    J'ai un petit budget de 200 € pour de l'occasion, c'est peu je sais mais je souhaite juste une vidéo propre et audible.

    Avec mon budget puis-je obtenir une caméra avec un son correcte ? Un micro externe bas de gamme serait-il préférable ?
    Quand je me rend compte de la bonne qualité d'image de certains smartphones,
    je constate que le son est un des critères les plus importants dans le choix d'une caméra.


    Pour le montage, j'ai pinnacle studio ultimate 17.

    Merci à vous !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si vous avez un smartphone récent vous pouvez lui adjoindre quelques accessoires qui le rendront plus performant en audio et ergonomique (stabilité entre autres)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oufff avec 200€ de budget ...
    t'as du oublier un ZERO ...:D car pour du bon matos avec trépieds et bon micro c'est plutôt 2000€

    Si tu trouves un RX100 ou une SD700 d'occasion c'est bon!
    Exemple vidéo avec RX100:


    à regarder en 1080p !!!!

    Assez bien stabilisé et BON en basse lumière ...Autrement tu des camescopes grand public merdics pour ce prix
    ergonomie APN ..Mais on s'y fait
    Pratique ne voyage se met dans la poche et TOP pour passer inaperçu !!

    On le trouve encore !!! y a pas longtemps il était à 300€ cher Amazon!

    Oui mais à 400€
    Compact Sony Cyber-shot DSC-RX100 Noir - Appareil photo numérique compact - Acheter sur Fnac.com


    Autrement tu as le conseil de Homero ..ça fera aussi bien qu'un camescope à 200€ ou moins !!!
     
    #3 caraibe, 2 Août 2016
    Dernière édition: 2 Août 2016
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    sinon une Pocket-cam avec une qualité audio remarquable que j'utilise de temps en temps comme carnet de notes c'est le Zoom Q2HD qu'hélas on ne trouve plus qu'en occase aux environs de 100 à 130 €.

    Défauts :
    - mieux vaut utiliser un pied ou un support car il est très léger et on bouge beaucoup
    - focale fixe
    - pas terrible en basse lumière

    Qualités :
    - fonctionne sur piles ou accus AA R6 ainsi que sur secteur
    - son excellent, réglage manuel, micro MS, prise casque, mais qui nécessite une bonnette à poils
    - filetage pour pied
    - full HD qualité smartphone d'il y a deux ans

    Alternative :
    une Pocket-cam Kodak Zi-8 (j'en ai eu jusqu'à 4), on en trouve à 50 € en occase.

    Par rapport au Zoom Q2HD

    Plus sensible
    Prise micro
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour 229€ y a aussi la Canon HF R606 Caméscope de poche 3,28 Mpix Ecran LCD 3" Zoom optique 32x
    Si on aime zoomer c'est bon :D
    Oui mais pas facile à trouver ;)

    Je sais pas ce que vaut celle qui la remplace la ZoomQ4 Handy Video Recorder qu'on trouve neuve autour de 300€ ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai aussi ce Zoom Q4 (160 €), son optique très large en limite l'emploi, de plus et c'est surprenant de la part du constructeur la gestion du son est moins développée que sur le Q2HD mais ce dernier ne possède pas d'entrée micro externe. A l'mage en basse lumière le Kodak ZI-8 fait mieux.
    Mais ton Canon HF R606 me semble beaucoup universel et c'est assurément un meilleur choix. Je vais voir s'il possède une prise micro.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Hélas non, pas de prise micro sur le Canon HF R606 mais une prise casque ... l'inverse aurait été préférable surtout avec le contrôle manuel du niveau audio qui est offert ....
     
  8. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour les réponses.

    Caraibe, je ne suis pas d'accord. J'ai eu l'occasion de débuter dans la vidéo avec un Canon HF200 en 2010. J'ai réalisé des vidéo de bonne qualité, j'en ai un très bon souvenir.

    Je viens vers vous pour savoir si je peux trouver mieux maintenant.

    Merci Homero, je vais me renseigner sur la Pocket-cam.
     
  9. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Caraibe :

    Ce n'est que mon avis de débutant, mais de l'ingéniosité et des fortes compétences en montage me paraît plus important. :)

    J'ai eu l'occasion de rencontre des petits génies réaliser des clips vidéos de très bonne qualité avec des caméscopes top budget. D'autres réalisent des clips médiocres avec du matos pro...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :approb:
    J'ai même vu des "splendides" navets de chez navets tournés en RED ou Alexa :mdr:

    Et je préfère regarder un bon scénario en SD qu'une daube en 8k :laugh: ...ça viendra !!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour le smartphone, non le mien n'est pas suffisant.

    Après des recherches, je pense qu'un caméscope style HF200 avec un micro fera bien l'affaire !
    Vous en connaissez d'autres des caméscopes de ce genre AVEC PRISE MICRO ?

    Il me semble que les marques concurrentes ne proposent pas de caméscope avec prise micro dans la même gamme ...
    Pour la pocket-cam, je ne pense pas qu'elle soit à la hauteur de la légria 200 ?

    Merci à vous !
    En espérant trouver mon bonheur rapidement :)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non la Pocket-cam ne fera pas le poids, l'image est du niveau d'un smartphone full-HD ou d'un clone de Gopro c'est-à-dire en dessous du "vieux" HF200 qui possède grâce à son zoom , une meilleure ergonomie tout en possédant prises micro et casque.
     
  13. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D'accord merci ... Je pense que je vais me reprendre une petite HF200 ... Je me suis fait voler la mienne en 2012 (pas de vidéos depuis ..) :col:

    Je suis tombé sur un poste très intéressant de 2012 sur des caméscopes entre 350 et 700€ avec entrée micro.
    En occasion ils sont maintenant dans mon budget ! :)

    HF200, HF R36, HF R38, R306, M56 ...

    Je vais farfouiller un peu sur leboncoin pour trouver mon bonheur.
    Prochaine étape, me trouver un micro ! En attendant, je vais continuer à me faire la patte en montage.

    Merci
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Attention au micro car d'après mes souvenirs le HF200 ne possède peut-être pas de plug-in-power ... a vérifier avant achat !
     
  15. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne suis pas sûr de comprendre le principe du plug-in-power, en quoi son absence est problématique ?

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page