module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] materiel de début

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par jack8, 10 Mai 2012.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Si j'en crois les spécifications que j'ai en main (mais elles sont déjà un peu anciennes) la FX7 ne filme pas en progressif ce qui est réservé à sa grande soeur la HVR-V1... plus chère car plus pro.
    En terme de qualité d'images, la FX7 (écart moins grand avec la HVR -V1) est sûrement moins bonne que la Canon qui ne semble pas non plus dotée d'un mode progressif (1080i/25F sur la notice technique).
    Puissance du zoom en équivalence 24x36 (pour faire plaisir à Cournonsec :laugh:)
    FX7 37,4>>>748mm en HDV
    XHA1 32,5>>> 650 mm
    Perso, et malgré le support K7 la Canon est supérieure (l'objectif n'y est sûrement pas pour rien... :unsure: )
    pour plus de renseignement sur la XHA1 et la FX7:

    Camescope Sony HDR FX7 : tri CMOS et HDMI

    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/166115-tests-sony-fx7.html

    http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/129949-canon-xh-a1-xh-g1.html

    http://www.cameravideo.net/forum/ha...-guide-dutilisation-de-canon-xh-a1-xh-g1.html

    Bon, c'est déjà pas mal... :cool:
    Phil.
     
    #16 Fifi52, 14 Mai 2012
    Dernière édition: 14 Mai 2012
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    ....................................;-)
     
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Merci Phil pour le retour sur mon message et le complément d’infos.

    Il est certain que la proximité a pour conséquence une bien meilleure qualité d’image mais il est parfois nécessaire et agréable d’avoir de la marge.
    Les deux films réalisés par Guillaume Debouche avec un DSLR et un 300/2,8 montre qu’il est possible d’obtenir de bons résultats en animalier grâce à cette proximité.




    Quand on sait qu’une part fort importante du film « Des gypaètes et des hommes » est tournée avec le 50-500 de Sigma monté sur un réflex digital en l’occurrence un Eos 5D mark II, je serais vraiment curieux de tester le Nex VG20 équipé du 120/400 Sigma (bon rapport qualité/prix) en monture Sony.
    Avec la bague d’adaptation, il me semble qu’on pourrait garder certains automatismes.

    Une autre crainte avec ce caméscope, c’est le manque de luminosité de la gamme d’objectif avec pour conséquence, entre autre, une mise au point plus difficile et un recours à une sensibilité plus élevée sachant qu’on filme souvent tôt au tard dans la journée. Si on accepte de travailler en « tout manuel », il sera alors possible d’adapter une quantité d’optique pro à grande ouverture.

    Après avoir visionné plusieurs fois ce petit montage, qui n’a rien à voir avec l’animalier, et comparé avec l’essai du 5D mark II par le même auteur, je trouve l’image très belle et, vu le prix attractif, je suis malgré tout tenté par ce caméscope et je continue à suivre le fil qui lui est consacré ainsi que celui proposé pour la Panasonic AG-AC160 mentionnée à bon escient par Bertrand. L’objectif de celle-ci partant dans vrai grand angle pour terminer avec un bon télé. A présent, il est possible de tourner en 50p avec ces deux modèles.



    Il me reste quelques mois avant de faire mon choix, d’ici là, la donne aura sûrement changé !

    Christian
     
    #18 christhise, 15 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    On ne peut guère dire le contraire ! Pour la bonne et simple raison qu'une couche d'air importante s'interpose entre le sujet et l'objectif. En atmosphère surchauffée, l'image ondule carrément... :sad:
    Les images de Guillaume Debouche sont très belles et il se dégage une atmosphère extrêmement poétique. :good:
    Tu noteras toutefois qu'il n'y a pas de très gros plans. Ce qui n'est pas un reproche: en tant que naturaliste j'adore ces petits bijoux d'orfèvrerie. Je ne bouderai pas mon plaisir. Maintenant, concernant l'utilisation des gros plans, c'est aussi affaire de personnalité.
    Peut-être parce que de nature myope j'aime bien observer de très près, peut-être trop près, je me sens frustré sans gros plan. Cela dépend aussi peut-être du sujet. Si tu filmes un ensemble d'espèces dans leur milieu, c'est le cas dans les films cités, la multiplication des plans plus ou moins éloignés ou rapprochés d'espèces diverses évite la monotonie. Je ne suis pas sûr qu'avec une seule espèce filmée, le montage passerait aussi bien.
    Enfin raisonner sur le travail des autres est une chose (vous citez tous le travail de pros ou amateurs de qualité sans rien montrer de vos propres productions :weird: ), ce que l'on fait est une autre chose : il faut d'bord compter sur ses capacités, sa disponibilité, ses sujets de prédilection...

    Le Nex VG20 reste pour moi une bécane très honorable mais plus fait pour l'amateur de fiction que pour le chasseur photographe. Conclusion après réflexion, car cette caméra m'avait au départ séduit, ne serait-ce que par son ergonomie pensée en terme de caméra de cinéma et non comme APN capable de délivrer des vidéos, sans compter le choix des objectifs. Quant au format utilisés par ces caméras, je reste extrêmement perplexe, je suis bien incapable de dire lequel est le meilleur. Sur ta remarque de conclusion, il ne faut pas trop s'inquiéter du fait que les matériel sont dépassés rapidement. D'un modèle à l'autre il est rare que les innovations soient si intéressantes d'un point de vue purement créatif mais par contre il est très courant qu'elles n'aient d'autre but que de faire vendre encore en jouant sur le sentiment permanent d'insatisfaction du consommateur. Il n'y a aucune raison de mettre au rancard un modèle "dépassé" qui fournit encore de belles images.
    Ceci dit, si j'ai les moyens, c'est actuellement la Panasonic AG-AC 160 présentée par Bertrand que je choisis ! :-)
    Dernière chose, pour commenter une remarque de Counonsec ( je crois ) sur les paparazzi de la chasse photo:
    J'ai l'impression que, courte ou longue focale, nous restons des voyeurs, discrets, mais voyeurs quand même ... :laugh:
    Bon choix
    Phil.
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    La focale n'est pas le plus important, ce qui compte c'est l'esprit du chasseur d'images.
    Tout est question de but et de moyens mis en oeuvre:
    Nous sommes tout le contraire du paparazzi violeur d'intimité pour satisfaire de bas instincts.
    Nous montrons la beauté en la respectant et nous utilisons des moyens neutres pour le milieu.
    Mais il est vrai qu'un témoin, n'est jamais neutre pour l'objet observé, Einstein l'a même montré dans ses théories sur la relativité ! ooo
    Alors essayons juste d'être sages, il vous est certainement arrivé de ne pas faire une photo ou une vidéo pour éviter de détruire quelque chose dans l'harmonie de la nature, non ? :sad:
    C'est de cet esprit que je voulais parler dans mon intervention: si l'animal est trop loin pour vous, d'autres, ailleurs, un autre jour, feront la photo ou la vidéo que vous râlez de n'avoir pu mettre en boite. :cool:
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Tout à fait d'accord.
    Certains ont même inventé " loft story" version animaux : caméras installées à côté des nids 24h/24. Moi, je ne me lasse pas...

    BALBUZARDS EN ESTONIE - YouTube
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Tout simple ....

    ;) un cht'i piaf ...à trois mètres guette mes miettes de pain ....:good:

     
    #22 bcauchy, 15 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    :rolleyes: Moineau domestique en 0dB ??? :cool:

    Sinon : +1 pour l'AG-AC130/160 !
    L'affut c'est grisant, mais mieux vaut compter sur une certaine marge en terme de focale !
    Toujours utile !!!

    Enfin, mes félicitations à Guillaume Debouche !
     
  9. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'auteur filme avec une Sony V1, qui semble l'equivalent de la FX7, mais qui filme en 25 progressif, cela semble sensible en basse lumière ?

     
    #24 video45, 15 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pour du sous bois c'est très bien. :good:
    ( Perso, je retravaillerais un peu l'image pour qu'elle "pète" un peu plus).
    Philippe intervenait encore ici il y a peu...
    Un des disparus du forum ... :sad:
    Mais ça fait plaisir de constater qu'enfin cette rubrique revit un peu. Merci à tous. :hello:
    Bertrand c'est très bien de filmer les moineaux, c'est courant mais super beau ces petits piafs... :bravo:
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Au fait Jack8...

    Quel est ton budget ?
    Et que comptes-tu filmer (oiseaux, mammifères, reptiles, invertébrés... ?)
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    :mdr:
    Ben oui, il y a quelqu'un qui pose une question, plein de gens discutent... et le principal intéressé semble avoir disparu...
    Peut-être un peu perdu par les disgressions... ?:unsure:
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Mais trop !!! :D
    Elle demeure enrichissante cette «dispersion» pourtant...

    Bon, mister Jack, si tu nous entends, toi, qui evoquais un eventuel VG20...
    Pour en avoir fait l'experience perso (VG10) :

    Le 18-200 mm (x11) s'avère trop juste pour filmer confortablement la faune des zones découvertes.
    Lièvres, Outardes... Tu oublies.
    C'est bon pour la planque et les espèces de proximité.
    Les longues focales fixes lumineuses restent ultra onéreuses.

    La macro montée sur un capteur APS-C... Pour faire simple (avec un 100 mm) :
    Les petites araignées moirent (notamment les poils des Salticidae).
    Les moyennes esquivent la MaP (entre les Lycoses hyperactives et le vent soufflant sur la toile des Épeires)...
    Les grandes... Sur une Tégénaire, tu immortaliseras les chélicères ou les yeux latéraux... Mais pas les deux à la fois.

    Bref, c'est sans doute envisageable lorsque l'on est chevronné.
    Ce n'est pas mon cas... Or, Dieu sait si je kiffe ma VG10 ! En mode court-métrage.

    Si tu souhaites ne pas prendre de risque, dans un premier temps : dépose tes royalties dans une banque Pana :
    Une AG-AC130 pour le taf' à moyenne ou longue focale.
    Appuyée par un SD900 pour le job en macro (+50p !!!).
    Un duo propre, simple, solide !

    L'Chat ! :approb:
     
  14. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @ Fifi52

    Tout à fait d’accord avec tes considérations sur l’insertion de gros plans dans le film animalier et sur l’utilisation de la VG20 et autres caméras à grands capteurs.

    Petit complément d’info, actuellement je n’ai plus de caméscope. J’ai vendu mon XL2 moins d’un an après son achat pour la simple raison qu’elle passait plus de temps dans un placard que dans la nature. Le temps libre étant maître mot en animalier, j’attends ma retraite pour repartir de plus belle.
    Voilà pourquoi je me sens dans la peau du débutant avec un délai de réflexion de quelques mois !

    Je n’ai pas l’intention de me lancer dans de grands documentaires ou de tenter la compétition amateur : je cherche avant tout à m’amuser en pratiquant ma passion et à montrer la beauté de la nature.
    Je suis "fan" des cinéastes Anne et Eric Lapied que j'ai eu le plaisir de rencontrer à l'autonne dernier sur leur terrain de chasse favoris en Valsavarenche. Pour l’instant je me limite à la photo dite de nature allant de la macro à l’ornitho en passant par le paysage en fonction de ce que la nature offre à mon regard.

    @ Cournonsec

    J’apprécie beaucoup ta dernière vision du « voyeur animalier » !

    @ Le chat Errant

    Chapeau pour ce tour d’horizon précis basé sur le retour d’expérience !!
    Mes doutes quant à l’utilisation des grands capteurs se confirment et le choix devient plus facile.

    Enfin merci à tous pour cette « dispersion » que je trouve fort intéressante et qui devrait être très utile à Jack8 !

    Pour le plaisir, une vidéo de Michel d’Oultremont.



    Guillaume Debouche et Michel d’Oultremont sont deux jeunes photographes de nature de moins de vingt ans menbres du forum
    « Bénéluxnaturephoto.net ».

    Christian
     
    #29 christhise, 16 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour,
    Je fais de la photo animalière depuis plus de 15 ans en Forêt et je compte repasser à la vidéo dans quelques temps ayant filmé en 2004 et 2005 avec une Canon XM2.
    La Panasonic AG-AC 160 AEJ qui sort à la fin du mois est une amélioration de la 160 avec le mode 1920:1080 / 50P ainsi qu'une amélioration de l’autofocus en basse lumière il me semble et l'ajout du système d'aide à la mise au point de la 250.
    On l'a trouve en précommande et elle n'a pas trop augmentée.
    Donc un gros +1 pour cette caméra qui semble bonne en basse lumière, délivre d’excellentes images et peut traiter tous les sujets avec sa focale 28mm - 616mm. à laquelle on peut rajouter un multiplicateur de qualité X 1.6 en cas de besoin pour les oiseaux, les sujets très farouches ou ceux qu'il ne faut absolument pas déranger si on veux y retourner.
     
    #30 faisan, 16 Mai 2012
    Dernière édition: 16 Mai 2012
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous