module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel cassé.

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Ruchdy, 16 Octobre 2020.

Tags:
  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas du tout où poser cette question, désolé si je fais erreur.

    Je me suis toujours demandé si demain je prête une caméra ou un objectif et qu'une personne du tournage le casse. S'il n'y a plus de garantie il est dans l'obligation de le rembourser ou fallait pas prendre le risque?

    Comment ça se passe dans ces cas là?
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Cette personne fait-elle partie de l'équipe image ? Est-ce un tournage pro et dans ce cas il doit avoir une assurance prise par la prod, de même pour une association.
    Entre copains, le casseur sera invité à réparer, faire réparer ou bien rembourser le matériel en fonction de son ancienneté.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Merci vidéo 92 pour ta réponse. cela m'es pas encore arrivé mais j'anticipe le jour ou... lol
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en principe , toute personne doit avoir une assurance menage qui couvre la casse.
    donc si il te casse quelque chose, en theorie il fait une declaration a son assurance qui te paye soit la valeur argus, soit un remplacement.
    maintenant si c'est un echange professionel (une location ou un pret pour une operation professionelle,) soit toi soit lui ont probablement une assurance pour ca.
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pas d'accord Giroudf avec ta première supposition... L'assurance RC du ménage comme tu dis, couvre les cas fortuits de responsabilité civile, mais doit exclure la notion de prêt (un peu trop facile sinon : je casse mon APN et je dis que je te l'ai prêté). Dans ce cas-là c'est celui qui a emprunté qui doit payer la casse.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , mais il arrive que ca se passe pas comme ca (quand par exemple le casseur n'est pas assure).
    Il ne faut pas oublier que si tu fait marcher ton assurance tu recois probablement un malus dessus, donc des primes plus eleveees et probablement si tu exagereun peu trop souvent , l'assurance peu aussi refuser le cas.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Quoi qu'il en soit sauf avoir une clause particulière dans l'assurance que l'on paye en plus les assurance en cas de vol ou de casse c'est pareil rembourse une valeur savamment calculé par eux en fonction de l'ancienneté et on est en principe perdant.
    Tu prêtes une PWM 200 que tu as payé un bras y a X année le gars à qui tu la prêtes se la fait piquer ou la casse ..Bin crois moi tu va être sacrément perdant !!!
    Eviter le plus possible de prêter un matos de qualité....Ensuite si c'est une Gopro ou un OsmoPocket c'est pas pareil !
    Mais une caméra PRO mieux vaut éviter
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour avoir preter pas mal de matos a des etudiants en cinema, je sais que tu es toujours perdant.
    il en ont rien a faire de ton matos et en general , ils perdent pas la camera, mais c'est tout comme.
    il te perdent ou cassent la vis du trepied qui le rend quasi inutlisable, le petit cable introuvable qui coute un bras ou la prise HDMI ou des petits trucs comme ca, avec comme excuse "on charge la voiture un peu vite".
    Tres vite tu arretes ce genre de pret si t'es pas un saint (ou alors c'est du vieux matos que tu n'utilises plus, mais ca en general on vient pas te l'emprunter).
    Meme un gars avec une assurance, ca va etre la galere,retrouver les factures etc...
    du coup je prete rarement du matos ou alors tu demandes a participer au tournage.
    en plus , la plupart du temps je construit pas mal d'equipement, donc c'est complique a utiliser (quand tu leur explique , ils ecoutent pas, et quand ils te rendent l'equipement c'est "bon, ca a fonctionne mais a du couper le cable parce qu qu'on arrivait pas a brancher...) alors que c'etait tout prevu pour.

    un bon ouvrier a ses bons outils...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    En te répondant je me plaçais sur un plan purement professionnel (j'ai bossé 37 ans à Groupama).
    En clair quand tu prêtes quelque chose, celui à qui tu prêtes devient gardien de la chose (c'est pour ça que je parlais de cas fortuit) et la notion de responsabilité civile disparait.
    C'est alors comme si l'objet était à lui et il ne peut être tenu responsable vis-à-vis de lui-même et doit donc assumer les conséquences de la casse. L'assurance n'a pas à intervenir, ou alors c'est à titre purement commercial.
     
  10. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Oui je trouve ça plus logique! De toute façon je compte pas prêter mon matériel et si un jour cela arrive et bien la personne aura intérêt à me le réparer où me rembourser assuré ou pas assuré c'est une question de moral.
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Dans ce cas, tu établis un document qui fixe contractuellement la valeur de l'objet en cas de casse ou perte.
     
    • Merci Merci x 1
  12. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour,
    Suite à "mauvaise expérience" je ne prête plus! ... sauf si on me confie l'équivalent en numéraire que je rends au retour matériel!
    Je sais ce n'est pas sympa mais cela m'a couté trop cher et cela responsabilise l'emprunteur.
    Bizarrement je prête moins souvent et le matos reviens propre.
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Ahah Pierre je te comprend complétement moi aussi je pense que si demain on me casse mon matos c'est terminé et temps pis pour les râleurs.
     
Chargement...

Partager cette page