module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Materiel amateur pour documentaire

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Mvté, 9 Octobre 2011.

Tags:
  1. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de regarder ça Zoom H1 Test and Demo - YouTube
    et franchement pour le prix c'est quand même sympa, non? Ai-je besoin d'un micro supplémentaire? J'imagine que non, mais je doute pas qu'il faille quand même rester près du sujet et qu'il faudra certainement que j'emporte plusieurs cartes pour avoir de la marge niveau mémoire... mais pour mon budget je ne peux pas trop me plaindre...

Donc si je prend une caméra à 250€ + ce micro autour de 99-103€ je devrai m'en sortir avec du matos pas trop dégeu (au vue de mon budget je veux dire): une image potable, un son pas mauvais quoi...

Je me trompe? (j'éspère que non, parce que je m'emballe là...).
    Je garde à l'esprit qu'il va falloir quand même jongler avec ce matos...

Si ça marche je fais ça, sinon je refléchirai à me tourner vers ton idée Anda.

Merci en tout cas de me venir en aide, sans vous j'aurais déjà foutu en l'air mes économies dans un truc pourri...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    C'est quoi le truc pourri, il y a peut-être espoir d'en tirer quelque chose ?
    Dans un premier temps, le Zoom H1 ira avec ses micros d'origine mais il faut absolument acheter une bonnette poilue adaptée. Dans l'essai que tu as mis en lien, les micros XY du H1 sont encore assez éloignées de la source, ça aurait été meilleur plus près de 40 à 60 cms en montant l'appareil sur une perchette. Les cartes SDHC ça ne coûte plus grand'chose en 4 Go et c'est largement suffisant. Il faut régler le H1 en 48 khz 16 ou 24 bits, mettre à l'heure tout le monde et ne pas oublier de faire des claps avec annonce du lieu. Lorsque tu auras 70 cartes à resynchroniser tu gagneras du temps.

#17 homero, 14 Octobre 2011
    Dernière édition: 14 Octobre 2011
  3. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien de précis, je veux juste dire que j'aurai fait un mauvais choix.

Ok, donc je pars sur cette idée.
    C'est montable sur n'importe qu'elle perchette? La Manfrotto dont je parle plus haut tu en penses quoi pour cette utilisation?

Pour les cartes qu'il faut que j'achète, sdhc c'est vraiment mieux que sd ou ça change pas grand chose dans mon cas?

Bon, je me lance dans la recherche d'une bonne cam, et d'une bonette en espèrant que ça coûte pas un oeil!

Encore merci pour tes conseils!

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Ca va bien, il suffit d'entourer l'élément le plus gros avec une bande caoutchoutée pour raquette de tennis, tu achètes une suspension pas chère (voir chez Thomann) pouvant accueillir le Zoom H1. Le filetage des perchettes c'est en général du 3/8ème de pouce mais attention certaines suspension sont en 5/8 èmen il faut acheter un adaptateur qui se visse dedans.

On trouve surtout des SDHC maintenant, mais si tu as de "vieilles" SD ça ira toujours

La bonnette ce n'est pas donné mais tu peux t'en faire en retaillant un gant de lustrage de carosserie ... gain en € = 10 x par rapport à une Rycote... en attendant d'avoir la vraie, ça sauve les coups.

5. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en résumer:
    La suspension: THE T.BONE SSM6 - Cyberstore Thomann Français
    Ils disent que c'est pour les micros de 3.5cm et le zoom fait 4.4... Mais les autres sont toutes beaucoup trop petites... Que faire?

La perche: 157B-3 Manfrotto - PERCHE MICROPHONE 3 SECT. NOIR

Le micro: ZOOM H1 Enregistreur portable

C'est grave comme les frais de ports enflamment les prix...

Il reste la caméra, que je cherche en ce moment même. Pas si évident de savoir qu'est-ce qui tiens la route.

Pour le pied de caméra on m'en prête un, même s'il est bon marché, il n'y aura que la caméra qui sera certainement légère dessus. Donc tant qu'il est silencieux, pourquoi s'embêter? Dans l'immédiat mon projet est très calme, pas besoin d'un pied de 10kg.

Bonne soirée!

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Voilà un montage que j'avais fait pour mon Zoom H4n : Forums du Repaire . Rycote fait un kit dédié aux enregistreurs numériques mais au prix ... de la marque : Portable Recorder Suspension » Rycote
    Sinon il y a la possibilité ... provisoire ... d'utiliser un adaptateur 3/8" femelle > 1/4" mâle mais cela n'amortira en rien les secousses et bruits de perche qui risquent de se transmettre à l'enregistreur ... donc écouter au casque.
    Pour la caméra, voir sur le marché de l'occase avec des caméras à carte d'il y a deux ou trois ans. Sinon il y a des APN qui font une bonne video HD, malheureusement il faut mettre un certain prix pour y trouver une entrée micro, voir dans les occases.
    Pour le pied : tout dépend comment on l'utilise, si c'est pour des plans fixes un pied acheté 3 euros dans une brocante fera l'affaire, si c'est pour faire des panos c'est une autre histoire.
    Dans ma quête de la config minimaliste, :D, la totalité du matos que j'utilise le plus souvent m'a coûté moins de 200 € , il est évident que je ne peux pas faire tout ce qu'il m' était possible avec le matériel dont je disposais auparavant ou même avec celui totalement dépassé provenant d'un mélange de dons, récup, réparations et bricolages divers, mais l'essentiel c'est de filmer, comme dans un voyage ce n'est le véhicule qui compte c'est ce que l'on en ramène comme expérience et souvenirs. Donc avant tout faut s'adapter...

7. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'sais pas si ce sont les mêmes mais, à une période, j'm'étais fait une p'tite bonnette micro avec structurette en fil métal et gant "micro-fibre" avec ses mini-tentacules. Ca marchait pas mal...

Et au passage, y'a moyen d'se faire les toiles d'araignées qui gênent dans l'cadre.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
  9. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok ! Par-dessus une bonnette mousse ça doit être très efficace !!

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Moins qu'une "vraie" softie, d'ailleurs Rycote, Rode faisaient des trucs économiques à glisser par dessus les mousses. Ca dépanne tant que l'on n'a pas mieux ... l'idéal reste la cage volumineuse plus ou moins habillée de la chaussette et des poils longs lorsque ça souffle, mais une BBG, le seule adaptée à la tête de l' ATM33 avec les poils c'est plus cher que le micro. Baby Ball Gag » Rycote.

11. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc je ne suis pas sortit de l'auberge avec cette histoire de suspension...
    Mais sinon, je viens d'avoir l'idée en me réveillant mais pourquoi ne pas prend un pied de micro? Si je parvient à fixer le h1 dessus, j'aurai en plus les mains libres pour faire d'autre chose (prendre des notes, etc). Ca me condamnerai à avoir mon sujet fixe dans le cadre, mais de toute façon j'aurai pas pu le suivre avec la caméra.
    Mais j'imagine qu'il y aura une histoire de vibration dans le sol et de suspension quand même obligatoire, non? Ca serait trop beau d'économiser tant d'argent!

Je garde l'idée des bonnettes de coté, c'est vrai que c'est malin, car c'est vrai que les vraies coûte un bras!

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Si, c'est ce que j'ai fait de nombreuses fois en doc, lorsque j'étais seul, une perchette sur pied avec le micro. La plupart de celles-ci étant en 3/8ème il faut l'adaptateur Manfrotto 015 pour le 1/4" du Zoom : Manfrotto ADAPTER 1/4 TO 3/8 - Adaptateurs .
    Quant aux vibrations par le sol : un bout de moquette, une serviette de bain repliée en 3, tout ce qui peut faire amortisseur.

13. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, l'adaptateur ne semble pas coûter cher et un magasin semble en vendre sur Lille.

En plus j'aurais pas de frais de ports pour le pied qui sera aux environs de 30€ je pense.

Pour le H1, tu penses que le set en option est utile? Selon un commentaire il ne l'est pas... Mais pour la bonnette ça peut valoir le coût? Peut-être que le gant de lustrage sera adapté même en intérieur? Ou ça serait gâcher le son?

Edit: qu'est-ce que je vais avoir comme matos à transporter!

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Dans le kit APH-1: tu as plusieurs accessoires intéressants :
    - la poignée qui permet de le monter dans une suspension
    - l'alim secteur
    - la bonnette mousse ... pas terrible mais c'est mieux que rien et avec le gant par dessus ça ira en extérieur pour des vents légers et même moyens, surtout si tu coupes des basses. Pas de gant en intérieur !
    - le mini-pied ... pour une interview posé sur une table, avec une serviette de toilette en dessous
    Commence par ça ... tu verras pour la suite.
    Quant au matos à transporter ... c'est moins pire qu'avant :D... mais plus tu en as plus il faut faire gaffe à la check-list avant de partir et attention à ne rien oublier lorsqu'on démonte du lieu de tournage.

15. Mvté

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je suis ton idée je le prendrai.

Pour la caméra, je n'aime pas trop prendre de l'occasion... Pas de garantit, et on est pas sûr que ce soit pas du réparé à l'arrache...
    J'opterai bien pour le JVC GZ-HM440?
    Est-ce que quelqu'un a un avis sur la machine?
    Il y a quelque test sur youtube, mais l'ordi que j'ai actuellement m'interdit de trop haute qualité video! C'est ballot...

#30 Mvté, 16 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page