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Masques et alpha : comprendre via un cas concret

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Smartin, Jun 26, 2019.

  1. Smartin

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    Bonjour à vous,


    Besoin d'un petit coup de main pour bien piger les masques et l'alpha.

    J'ai une scène simple : un fond (sol) et dessus un engin qui progresse. Cet engin possède des chenilles pour avancer, qu'il faut animer aussi.

    J'ai donc créé une précompo "engin" avec divers calques : un pour cet engin sauf la chenille, un autre pour la chenille : une chenille agrandie dans sa longueur, que je fais défiler lentement. Mais il me faut la masquer pour que les "débords" ne soient pas visibles.

    Du coup j'ai créé un calque solide, par-dessus le calque "chenille", et sur lequel j'ai appliqué un masque, puis une fusion "alpha".

    Tout ça marche bien tant que je reste dans ma précompo "engin". Mais dès que je reviens à ma scène principale, je ne vois plus le sol. Normal, elle est masquée du coup... J'ai testé tous les modes de fusion "alpha" possibles, sans réussite...


    Y a-t-il moyen d'affecter, comme dans Photoshop ou autres, un calque au calque juste en-dessous, mais uniquement celui-ci (imbriquer les calques) ? Ou une autre méthode mieux adaptée ?
     
  2. Smartin

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    Bon ce que j'ai fait, c'est reprendre le tracé du calque, et le déplacer au fur et à mesure des mouvements de mon engin. Le calque est rectangle et pas trop de mouvements, donc ca a été, même si pas nickel-nickel...
     
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