module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Masque : déplacer un objet à l'intérieur d'un masque fixe

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Mengeco, 28 Août 2017.

  1. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis un peu déconcerté par la fonction masque qui par défaut, suis le déplacement des incréments "Transformer".

    Comme c'est le cas dans Illustrator (ou d'autres app), le calque peut aussi bien suivre l'objet qu'il masque mais aussi, rester fixe et permettre à l'objet d'être déplacé à l'intérieur.

    Cette option (qui n'existe peut-être pas...) me semble presque indispensable pour effectuer par exemple une rotation.

    Est-ce que cette fonction existe t-elle ?

    Merci !
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, c'est normal que le masque soit contraint au calque auquel il appartient, et donc aux incréments "Transformer" de ce calque. Pour faire ce que tu souhaites, il faut créer un solide au dessus du calque, créer un masque sur ce solide (ou le couper/coller du calque du dessous après l'avoir tracé), et passer le calque du dessous en option cache "alpha [de ton solide]". Ainsi le masque impactera ton calque tout en restant animable mais uniquement avec les incréments "Transformer" du solide, non du calque, les deux seront dissociés.

    [​IMG]

    ;-)
     

    Fichiers attachés:

    • alpha.jpg
      alpha.jpg
      Taille de fichier:
      46.1 KB
      Nb. vues:
      5 834
  3. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse tardive !

    Déjà, je note qu'il est possible d'effectuer une séparation entre un solide est un masque dans le même calque puisqu'il suffit de cliquer deux fois sur le solide pour le sélectionner sans le calque. C'est parce qu'on passe par "Transformer" intégrer au solide et non pas "Transformer" général.

    Quand on doit masquer une vidéo ou une illustration, on est obligé de passer par le "Transformer général. Ce qui ne me semble pas cohérent, c'est que, dans ce cas de figure, on peut malgré tout sélectionner et déplacer le masque indépendamment de l'illustration alors que l'inverse n'est pas vrai contrairement à un solide.

    Ta solution m'a déjà permis de me rafraichir la mémoire puisque j'avais utilisé il y a deux mois (date de mes début sur AE) ce cache alpha pour animer une vidéo à travers un texte... Et effectivement, c'est tout à fait exploitable pour ce qui concerne ma question ;)

    Cela dit, c'est une opération qui est assez fastidieuse quand on a un illustration avec une centaine de petits bouts à masquer...
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Mais tu peux multiplier les masques à souhait, sur le calque lui-même ou sur un seul solide et animer le "tracé du masque" de chacun indépendamment des autres (donc, sans en passer par "Transformer"), tu peux changer leur taille, faire des déplacements, des rotations, des déformations, je ne vois pas où est le problème... C'est probablement la logique d'AE qui ne s'accorde pas avec quelque chose que tu as connu précédemment, ou une projection que tu te fais sur un aspect général alors chaque situation trouve sa solution (ou presque) avec ce logiciel qui est un outil puissant.
     
  5. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, il ne s'agit pas de "quelques chose que j'ai connu" puisque je citais Illustrator qui n'est pas encore un outil du passé. After effects intègre d'ailleurs cette fonction, mais pourquoi exclusivement avec les solides et pas avec des vidéos ou autres visuels ? J'ai juste l'impression que cette fonctionnalité est un tout petit peu incomplète.

    Après, j'ai bien noté que l'on pouvait animer les calques sans limite, ce qui ne me pose pas de pb, c'est plutôt le temps passé sur chaque action récurrente que je tente d'optimiser. Le besoin semble simplissime, c'est pourquoi

    Enfin, je te donne raison mille fois quant à la puissance de cet outil que j'ai découvert il y a peu. Il a été pour moi une véritable révélation après avoir travailler quelques années sur des outils d'animation comme flash et le sulfureux Action Script.
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je veux dire que chaque logiciel de la catégorie "très évoluée" à son propre système, sa propre logique, et que cela peut être déroutant au début en fonction de ces expériences passées. Bien sûr qu'Illustrator est un outil d'actualité, mais il n'a pas la même vocation, même si certaines choses se recoupent.

    Pour les actions récurrentes, il y a les "objets nuls", les précompositions, les scripts, etc..., tout ça pouvant faire l'objet de multiples combinaisons. Un projet vraiment compliqué demandera surtout de se pencher en amont sur un plan de travail, un organigramme, ceci pour optimiser ces actions, rendre son travail moins fastidieux et surtout le plus évolutif possible. A chaque fois qu'il existe de multiples manières d'obtenir un résultat, c'est qu'il y a aussi des astuces à trouver, à "inventer".

    Ceci dit, je suis loin d'être un crack d'AE.
     
  7. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais d'Illustrator uniquement sur ce point précis mais je crois que je ne confonds pas trop les outils Adobe que je pratique (pour les principaux) depuis quelques décennies et non, je n'ai pas 120 ans. J'ai simplement tardé, à tort, pour me former à ce magnifique outil qu'est AE. Dès le départ, j'y suis rentré avec bonheur et j'ai avalé les tutos au km sans trop souffrir et indiscutablement, les perspectives de création sont vertigineuses, sans compter les grands plugins de Trapcode et autres Videocopilot !!!
    Sinon, je ne sais pas ce qu'est un crack en la matière, il y a ceux qui connaissent les fonctionnalités et ceux qui savent s'en servir, ce ne sont pas toujours les mêmes je crois. Dans l'immédiat, je te remercie pour cet échange fructueux et pour le partage de tes compétences ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Masque déplacer objet
  1. Elzéar
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    252
  2. sachem

    [Astuce] masques

    sachem, 29 Décembre 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    388
  3. DoLeLandais
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    385
  4. breizhvideo1789
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    367
  5. enclos34090
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    680

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous