module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mashup: Meilleur soft pour l'organisation/tri des rushs?

Discussion dans 'Montage' créé par sydvicous, 5 Novembre 2019.

Tags:
  1. sydvicous

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire un choix de logiciel de montage en fonction d’un critère pas souvent mis en avant.

    Pour faire simple, J’ai un projet d’une sorte de « Mashup » qui traiterait de différents sujets.
    J’ai besoin de trier des centaines d’extraits (ququ secondes) provenant de plusieurs séquences d’1h ou 2h (conférences, interview, reportage), avant de savoir comment je vais les monter.

    Je cherche, parmi les logiciels qui reviennent souvent ici, à connaitre celui qui permet le plus facilement d’organiser de très nombreux extrait, de les rassembler par groupe (avec un tag ? un répertorie dynamique ?) en « pool » d’extrait autour d’une idée ou d’un sujet avant de savoir comment je vais les monter. L'idée c'est de tout de suite avoir un pool de séquence, des que je vais aborder tel ou tel sujet au fil du montage.

    Un + serait aussi de voir facilement, si l’extrait est déjà utilisé ou non dans le montage (on parle de plusieurs centaines d’extrait).

    Ce critère est d’autant plus important que ce projet me servira à me faire la main, en vu d’un projet de plus grande ampleurs.

    Merci par avance pour vos conseils.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il n'y a pas vraiment de programme pour ca.
    Tous les editeurs videos ont un chutier qui te donnes les infos (clip utilise ou non, possibilite de les classer avec des couleurs, ajouter des annotations etc...)
    mais de la a gerer des centaines de clips, ca me parait un peu difficile.
    il y a par contre des classeurs de multimedia qui permettent d'indexer selon plusieurs criteres, des mnots clefs, mais encore faut-il avoir les donnees disponibles.
    A la rigueur, une simple base de donne pourrait faire l'affaire.
    Ca va du fichier excel a la base de donnee SQL
    Il ya aussi des programmes d'IA qui te donnent une description du contenu d'une image ou d'une video, mais je sais pas si c'est facilement dispo en dehors de quelques demo en ligne.
    https://cloud.google.com/vision/docs/drag-and-drop
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. sydvicous

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.

    Je peux illustrer ma question par l'exemple, ça sera peut être plus parlant :

    Imaginons :
    - 20 conférences filmées de 2h (20 conférenciers différents)
    - Au long de chacune de ces 20 conférences, il y a une vingtaines du sujet abordés, a chaque fois dans un ordre différent. (ex: sujet A, puis B, puis C etc...)
    - Je veux refaire un montage global mais orienté par sujet, en allant rechercher tout ce qui est lié à mon sujet "A" dans les 20 conférences, puis idem pour le sujet B, etc....

    Mon projet, c'est ça en x10....

    Si nous restons dans le cadre du "chutier", y a t il un soft de montage pour lequel c'est un point fort ? Par le nombre de critère de tri ? ou bien la facilité de savoir ce qui est déja utilisé ou ne l'est pas. Bref, en gros la meilleurs ergonomie en se basant sur la manipulation des rush, dès lors qu'il y en a en beaucoup.

    Merci.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: "moi je "connais celui là particulièrement efficace :
    >>> https://myncworld.com/manual/pdf/manual_EN.pdf

    >>>> Mync | Grass Valley


    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui ca peut le faire, le seul probleme c'est de nourrir la base de donnee avec les infos.
    (qui parle de quoi, quand etc...)
    parce que le probleme c'est qu'au final tu ne retrouves que ce que tu as classe.
    (par exemple si tu ne documentes pas le sexe de l'interlocuteur, le jour ou tu veux que des femmes, pas possible de filtrer par exemple.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il existe la même chose du coté Adobe avec Bridge, qui est un logiciel de classement de document multimédia, dans lequel on peut rajouter toutes sortes de métadonnées, et trier avec n'importe quel critère.
    Gratuit (contrairement à Mync) en télechargement avec n'importe quel autre produit en version d'essais. Il reste actif après expiration de la version d'essais de l'autre produit.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: De toute manière, comme en compta ou autres, il faut bien "renseigner"
    Cela passe forcément par une identification "humaine" de la nature ici de "l'extrait" .....

    Dans ce contexte les logiciels de montage "savent" re constituer un clip partiel dans le chutier
    Chutier qui peut être organisé en dossier, sous dossier, sous sous dossier, etc....

    Quand on a à traiter quelques centaines d'extraits c'est le plus efficace ..

    les "Mync" ou assimilés se justifient pour des dizaines de millier "d'objets"
    (je tangente les 20 000 !)

    Bertrand :jap:

    N.B. : Certain logiciel comptable "essaye" d'interpréter le libellé des cartes de paiement...pour les placer dans les bons "tiroirs"
    cela demeure trop approximatif et partiel
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Largement battu :
    J'ai :
    - 33933 photos dans mon répertoire images
    - 4092 fichiers dans mon répertoire films projets (pour une centaine de projets)
    - 27145 clips dans mon répertoire film sources
    - 2677 fichiers dans mon répertoire films montages (dont 44 films de plus d'une heure)
    Et pourtant, comme c'est essentiellement des reportages de voyages et de randonnées, nul besoin de logiel de classement, tout est rangé dans des sous répertoires par lieu et date, je m'y retrouve sans aucun problème.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good:....Bravo ..moi qui suis "bordélique" de naissance ....et ...sans beaucoup de mémoire depuis toujours ....et ...très "flemmard" pour ne rien arranger ...
    (je dois toujours reconstituer les "processus" ...heureusement la "comprenette" a toujours, elle, bien fonctionnée )
    l'informatique et ses nombreuses béquilles ont profondément changé ma vie ...
    Quand aux photos ...j'ai abandonné....le trop, beaucoup trop, excessivement trop, stérilise tout
    Même si des "Picassa" là aussi aident...
    Bertrand ;)
    N.B. les ~ 20 000 que des clips .. photos ~ 14 000 pas dans Mync
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les Photos, c'est ma femme qui les prend et les gère, moi je me contente de les copier dans les bons répertoires. Elle fait ensuite un album papier (avec PhotoService) pour chaque voyage.
    Voir exemple de mon classement pour les films sources

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Moi, qui ne suis qu'un dilettante, sans grandes connaissances, j'adopterais la solution suivante :
    J'ouvrirais, dans mon logiciel de montage, un projet par conférencier (en lui donnant le nom, voire le sexe du conférencier) , dans lequel j'isolerais les sujets et renommerais les clips de façon claire (sujet A-1...C-4...). Puis je réunirais tous les projets en un seul. Ce qui permettrait d'avoir dans le chutier tous les extraits identifiés par conférencier et sujets. Première Pro semble faire cela plus simplement : Comment utiliser le "chutier" de Première Pro ? - vidéo et création
    Mais bien sûr, je ne suis qu'un Candide qui se mêle de choses qui le dépassent dans une discussion de savants. :o Pardonnez mon intrusion.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour les photos , c'est facile, tu mets tout en ligne dans google picture et l'IA non seulement te les tries, mais aussi les recadres, ameliore les contrastes et les couleurs etc...
    ensuite tu peux faire des tris grace a la reconnaissance faciale (du genre, sort moi toutes les photos ou on voit robert)
    Et c'est gratuit. et avec une chromecast tu peux les avoir en diaporamas en permanence sur ta TV ou un petit ecran (24 pouces par exemple) que tu accroches au mur
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    dans windows, tu peux ajouter des tags aux fichiers , puis faire des tris dessus.
    le plus simple c'est quand meme de ne pas faire de tri, juste documenter le contenu dans un champ texte ouvert , mettre ca en mots-clefs et faire la recherche apres coup.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. sydvicous

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !

    Évidement , à un moment donnée il faut renseigner les infos et faire le tri soit même dans tout les extraits, je ne demanderais pas au soft de le faire à ma place : )

    Cournonsec je vais tester ta solution, j'aime bien le coté "intégré" au chutier, sans jongler avec un outils tiers. Après si c'est pas gérable, je testerai Bridge voir Mync.

    Merci !
    Bye.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page