module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Marvin Heemeyer aurait adoré.

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Le Chat Errant, 8 Août 2017.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    peut-etre pour la valeur du mauvais exemple.
    si youtube c'est aussi l'histoire du web, ont fait du negationisme alors ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis d'accord avec toi, JLH37, mais il s'agit d'un fait de société, on n' y rend pas hommage, c'est de la matière pour chercheurs et cinéastes (voir plus haut), les documents ne doivent pas disparaître, je ne doute pas que d'ici quelques mois on aura droit sur les nombreuses chaînes qui diffusent du fait-divers (ou non) à des documentaires, avec les témoignages croisés des témoins, victimes, parents, environnement, abonnés aux chaînes YT de Nasim, responsables YT (s'ils acceptent), psychiâtres, sans compter à une interrogation sur ce qu'est devenue l'image via les réseaux sociaux etc ... je pense que c'est le but réel de la discussion et avec la profusion de conseils techniques que le Repaire fournit pour améliorer les vidéos parfois nombriliques sur ces médias nous avons peut-être aidé à notre insu à former techniquement des Nasim. Bon le moniteur d'auto-école ne fait pas le chauffard ... Ouf ! ;)

    Edit : je me pose la question ; est-ce un robot qui s'est occupé du cas Nasim (avant et après le drame).... ?
     
    #32 homero, 7 Avril 2018
    Dernière édition: 7 Avril 2018
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah ! Je n'ai pas du lire la même chose que toi.

    Mais je ne veux pas polémiquer avec qui que que ce soit. Je donne simplement mon ressenti en tant que personne qui suit la conversation. D'accord, je suis peut-être un peu terre à terre, je ne me plonge pas dans de grandes réflexions sur ce genre de sujet, je ne sais pas trop si je fais du négationnisme (comme dit Giroudf) mais je condamne et je déplore sans aucune ambiguïté ce qui vient de se passer.

    Très bien, alors que cela soit dit clairement et sans détour. Je rappelle aussi que le titre de la discussion est "Marvin Heemeyer aurait adoré". Hé bien j'espère que non, donc qu'est-ce que cela vient faire là dedans ?

    Enfin, oui : c'est un très mauvais exemple, je suis d'accord.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On en est tous là ... et si tu penses que cela prête à équivoque, il n'y a qu'à clore avec le consentement de l'auteur de la discussion et en fonction de ce qui s'est greffé dessus ...ça ne risque pas de se passer à la YT ... car les arguments de tous ont été présentés.... et nous ne sommes pas (encore) des robots !
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui...ni les robots ni les esclaves de personnes...:rolleyes:

    J'ai donc moi aussi donner un avis ...entre gens respectable cela doit être possible.;-)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mais je n'ai aucune envie de clore cette discussion, pour ma part. Je vous ai dit que j'intervenais pour donner, moi aussi, mon ressenti personnel à la lecture de ces échanges sur le cas cité, c'est tout.

    Rien à voir avec une quelconque action de modération. Si nous sommes entre gens respectables, comme dit plus haut, cela doit m'être possible aussi. Et je ne vois pas en quoi nous serions les "esclaves" de qui que ce soit.

    A tort ou à raison, j'ai été choqué par certains propos, peut-être mal compris de ma part, et j'ai voulu le dire, rien de plus mais... rien de moins.

    En ce qui me concerne, ce sujet est clos.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai cité plus haut Gus van Sant qui avait reçu la Palme d' Or à Cannes en 2003 pour son film "Elephant" sur le massacre de Columbine par deux ados dérangés qui ont fini par se suicider.
    19 | 2011 Autour d’Elephant de Gus Van Sant
    L'année précédente (2002), Michael Moore avait sorti le docu "Bowling for Columbine" sur le même sujet :
    Critique de Bowling for Columbine de Michael Moore :: Bowling for Columbine :: FilmDeCulte

    Dans l'affaire Nasim, le Net, 19 ans plus tard a changé, de nouveaux médias sont apparus (YouTube en 2005, Facebook en 2004, Twitter en 2006 etc...)... et pour la première fois quelqu'un s' est attaqué directement à celui qui avait fait un temps sa promotion, tout dans le personnage était aux antipodes de l'action finale (voir mon premier post sur Nasim). Dans le cas de Columbine il y avait des signes avant-coureurs sur les possibilités de passer à l'acte des deux mass-killers. Le sujet est dérangeant mais il doit exister puisque l'on en a fait des films cherchant une explication. A ce niveau et puisque s'exposer sur YT est fréquent y compris sur le Repaire, j'ai pensé que c'était justifié d'en parler ici.
    Le fait-divers c'est la poubelle, j'en sais quelque chose, ayant suivi pendant quatre ans plus d'une trentaine d'affaires tartinées, la réalité dépassant la fiction, au point qu'à au moins trois reprises le hasard fit que nous devinrent vecteurs d' autres possibilités (*). Si l' on veut tirer le portrait instantané d'une société à un moment et dans un contexte donné, on peut procéder des statistiques sur ses déchets, un copain étudiant en archéologie (pas en France on y préfère l' Ecole des Chartes) me disait qu'il avait eu pour devoir d'inventorier les poubelles du campus : tant de boîtes de Redbull, de revues de cul, de shooteuses, de boîtes de Maxiton, de préservatifs etc ... il faudrait chercher aussi dans les recoins de disques durs, dans les mémoires des serveurs et des smartphones, les archives horodatées des caméras de vidéosurveillance, mais ça c'est un travail de police.

    Si Marina et Michel ne s'y opposent pas, la discussion "peut on parler de tout ?" doit elle rester ouverte ici ou se poursuivre uniquement en MP pour les "accrédités" ? ;)

    (*) Moment fascinant, limite médium à la David Lynch ... dont je ne peux parler ici ...
     
    #37 homero, 7 Avril 2018
    Dernière édition: 8 Avril 2018
    • J'aime J'aime x 1
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    T'inquiète JLH, le mot "hommage" avait mariné dans le jus de l'esprit de contradiction avant d'être exposé ici.
    J'aime bien emprunter les chemins de traverse ou franchir les checkpoints à l'envers.
    Un peu comme tous ces instants solennels, où chacun "lève un verre à la mémoire de", caressés à rebrousse-poil par un "portons un toast à sa disparition".
    Je n'encense, n'encourage, ni ne juge ou diabolise l'oeuvre et son auteur.
    J'ai juste beaucoup de compassion pour les créatures de l'exaspération, qu'elles soient héroïques ou déséquilibrées.
    Et si chacun faisait résonner ainsi sa subjectivité, au-delà du politiquement correct, bon nombre d'exaltés et de désespérés pourraient (au moins) s'affranchir des entraves de la solitude.
    Nasim Najafi Aghdam aurait p'tet dû ouvrir un compte sur le Repaire avant de commettre l'irréparable.
     
    #38 Le Chat Errant, 7 Avril 2018
    Dernière édition: 7 Avril 2018
    • Amusant Amusant x 2
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Un vieux dicton :
    " le doigt n'est pas la lune ...." c'est de Krishnamurti.... ou d'un proctologue...?!? Un doute soudain m'envahit ... :unsure:
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'affaire Nasim, je pense qu'il y des millions de $ en jeu qui pèsent des milliards pour Google.

    Au-delà de sa personnalité, cette femme a été encouragée par Youtube en la rétribuant pour ses vidéos et vraisemblablement en la mettant en avant. Donc Google a contribué à son existence sociale et financière. Puis Youtube a stoppé cela net pour des raisons purement économiques, surement en considérant que les valeurs véhiculées par Nasim pourraient lui nuire. Il est tout à fait plaidable pour les victimes des tirs et pour la famille de Nasim de considérer que Google et au moins en partie responsable, d'une part des tirs et d'autre part du suicide de Nasim. Il est indéniable qu'en dehors de la personnalité de Nasim, l’habitude de Youtube, d'abord en la payant puis en arrêtant, est un élément déclencheur important sur Nasim et son passage à l'acte.

    Aux USA, cela se plaide sans problème, et devant l'incertitude de tels procès, leurs médiatisations, qui pourraient remettre en cause la façon de faire de Youtube, ou au moins ternir son image, donc son modèle économique, il est fort possible que la maison mère Google préfère négocier avec les plaignants à coups de millions de $.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si tous les intermittents et intérimaires devaient faire de même à la fin d'un contrat ou d'une mission, il n'y aurait plus beaucoup d'employeur...
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro, tu perds le fil de mon objet, la discussion n'est pas de savoir s'il y a des arguments contre ce que je viens d'exposer, et il y en a forcément puisque cette éventuelle responsabilité n'est que partielle, mais de savoir si Google peut être amené devant les tribunaux, dans cette optique seuls les arguments pour sont à retenir. Il suffit d'une seule raison pour que Google puisse être poursuivi quand bien même il y aurait 1000 arguments contre. L'objet pour les plaignants est de trouver un argument de culpabilité suffisant, ce qui pour moi est présent.
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Cela fait des lustres que je lis ce genre d'idée reçue, vraie, mais très largement exagérée par rapport à la réalité. Ben non, aux USA justement non on ne plaide pas cela, on le négocie.
    Pour toi... mais, ôte moi d'un doute, tu irais "plaider" cela toi-même aux USA ?
    Pourquoi pas tant qu'à faire trouver "un argument de culpabilité" pour impliquer la NRA dans la procédure ?
    (perso ça me séduirait déjà un peu plus...).
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai écris dès mon premier message "Google préfère négocier avec les plaignants à coups de millions de $" ; C'est bien l'éventualité d'un procès qui le permet.

    Oui, sans hésitation aucune, je prends un avocat pour me retourner contre Google. D'ailleurs dans un telle affaire, ce sont les avocats qui viennent tout seul sans avoir besoin de les démarcher.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ca, c'est ton analyse personnelle.
    J'ai donner un autre exemple.

    Dans un autre domaine, ca me fait penser aux personnes qui signent un contrat puis le dénoncent et portent plainte pour clauses abusives.
    Fallait pas signer !
     

Dernières occasions

 

Partager cette page