module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Marier des rush Ex3 avec des rush 7D ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par lezardo, 24 Février 2010.

Tags:
  1. lezardo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos judicieux conseils.

La principale destination est le DVD SD.
    Si j'ai du progressif, la conversion en entrelacé se fera d'elle-même avec le MPEG-2; lors de la conversion en SD ?

Quelle est la conversion qui donne le moins d'artefacts 50i => 25 p ou 25p => 50 i ?
    Je suis perdu, heureusement que le tournage est prévu pour le 25 Aout, ca me laisse le temps d'approfondir la question.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +436 / 1 423 / -13
    Bon, on reprend l'histoire en essayant de ne pas trop s'embrouiller.

Dans la mesure ou une machine ne peut pas tourner en i (l'EOS), où les deux autres peuvent tourner en p (EX1et 3), où ces deux machines sont meilleures en p et où un cadreur (professionnel devant connaitre son métier) va manipuler les machines, je choisirais de tout tourner en 25P.

Comme ça tu as tout tes rushes au même format pour monter sur un projet 25P. Et j'aime bien quand c'est simple et sans surprise.

Sinon, si tu mélanges les deux quelle va être la situation :

- Projet de montage en 25P : cela oblige le logiciel à désentrelacer le i des EX. Cela peut se passer à peu près correctement comme cela peut entrainer des dégradations supplémentaires et c'est dommage.
    A noter que le cadreur qui va tourner en 50i (mais dont le métrage sera reconverti en 25P) ne pourra pas contrôler sa définition temporelle lors des mouvements de caméra durant la prise de vues. C'est un peu ennuyeux.

- Projet de montage en 50 i : Là, pas de problème pour les EX mais que va-t-il advenir du 25P de l'EOS ? A vrai dire je n'en sais trop rien car cela va dépendre des réactions du logiciel. En principe il devrait l'entrelacer en 50i, mais pas à la cadence de 50 i/s (comme du "vrai" 50i) car c'est impossible. Il va donc entrelacer les rushes en 25P dans un conteneur 50i. C'est la technique du progressif à image segmentée.
    En soi cela ne pose pas de problème particulier mais il faut là encore vérifier qu'il le fasse bien et sans perte. Déjà que la définition d'un 7D face à une EX risque de ne pas trop souffrir la comparaison, si en plus on a de la perte. L'autre ennui c'est que la définition temporelle (fluidité du mouvement) du 7D sera moindre par rapport aux EX en 50i.

C'est donc à toi d'essayer avec des prises de vues test comprenant des mouvements tel que vous allez filmer (surtout s'il y a des mouvements de caméra) et en fonction du matériel de post-prod utilisés si ce que je raconte est dénué de fondement dans ton cas ou pas.

Je ne peux que te donner ces pistes techniques pour préparer ton tournage mais, n'ayant pas toutes les cartes en main, j'applique le "principe de précaution" qui est dans ma première réponse : tout le monde au même format.

Ton montage 25P étant terminé, il faut le redescendre en mpeg sd pour le dvd.

En principe, la norme du dvd progressif serait le 25 PSF. C'est à dire, comme mentionné plus haut, du 25P en conteneur 50i. C'est ainsi que sont encodé les films du commerce (par nature en p) lorsque tu les lis sur un dvd. Il faut donc voir ce que ton encodeur va faire en lui demandant d'encoder le 25P en 50i. Normalement il devrait alors sortir du 25 PSF.
    A noter au passage que tu resteras en trame du haut en premier car nombre de gens s'amusent à inverser la trame dès lors qu'il passe en définition standard. Il ne faut pas car seul le dv est en trame du bas en premier et cette (mauvaise) habitude vient de là. La norme du mpeg, même en sd, est bien trame du haut en premier dans tous les cas.

Maintenant je vais te dire un truc qu'il ne faut pas répéter. :laugh:

En ce qui me concerne, j'encode tous mes dvd en 25P (et non en 25 PSF). Il parait que cela ne serait pas la norme mais jusqu'ici cela fonctionne très bien, y compris sur des télés à tube cathodique pour lesquels ce conteneur 50i du 25 P a été institué. Mais là, tu n'es pas obligé de me suivre.

Bon, j'espère que tu as compris quelque chose à toutes mes explications car ces histoires ne sont pas toujours simples. Mon propos étant de te donner des pistes de travail pour réaliser tes essais et voir ce qui fonctionne le mieux car les logiciels utilisés peuvent changer la donne.

Bertrand, je crois que tu as ci-dessus quelques éléments de réponse.

Pour tes autres questions sur le progressif je repasse demain car j'ai pris du retard et il me reste en core quelques trucs à finir ce soir. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +436 / 1 423 / -13
    Bon, après m'être réveillé de ma sieste (enfin pas vraiment :laugh:) voici quelques reflexions sur le 25P.

Tout d'abord, il n'y a pas plus de flous entre le 25P et le 50i. Pour ce qui concerne les saccades, oui, il faut faire attention car la définition temporelle (fluidité de mouvement) est divisée par deux.

Tout particulièrement dans les mouvements de caméra, il faut donc être attentif de bien les exécuter, voire de ne pas en faire à tort et à travers et conserver un cadre fixe. Ceci peut être un bon exercice et une bonne résolution pour faire de jolis mouvements de caméra juste quand il faut et ne pas abuser des panoramiques et autres coup de zoom à tout va qui finissent par lasser. Comme un vrai opérateur cinéma. Les spectateurs apprécieront... :laugh:;-)

Ceci étant acquis, comme ta caméra semble délivrer une meilleure image en 25P qu'en 50i, tu devrais y gagner en terme de définition. Quand on fait de la HD, cela compte.

D'autre part tous le matériel moderne ne sait plus lire l'entrelacé. Autant lui fournir directement du progressif à l'affichage plutôt que de lui laisser désentrelacer du 50i avec plus ou moins de bonheur. A ce stade il y a d'ailleurs deux solutions :

- Passage du 50i en 25P. Là, indépendamment de la qualité résultante, tu te retrouves de toute façon avec la définition temporelle du 25P et ses saccades que tu n'auras ni prévues ni contrôlées à la prise de vue. Ce n'est donc pas l'idéal et cela concerne tout le matériel informatique.

- Passage du 50i en 50P. Il parait que les télés à écrans plats savent faire cela maintenant. Comme je ne suis pas très télé je n'ai pas trop d'expérience sur ce sujet. Cependant, qu'ils le fassent est une chose, mais qu'ils le fassent avec la même qualité d'image que l'affichage d'une véritable image complète progressive en 25P me laisse quelque peu sceptique quand même. Il y a une énorme extrapolation sur chaque trame et cela m'étonnerait que l'on y laisse pas quelques plumes au passage.

Si tu es équipé d'un de ces derniers merveilleux écrans plats fonctionnant comme cela, il serait intéressant que tu fasses quelques prises tests (avec des mouvements lents) en 50i et 25P pour voir s'il y a une différence. De mon côté je ne suis pas équipé pour le faire mais cela m'intéresserait.

Ensuite, j'ai vu que notre ami Hola avait sorti son puissant porte-voix pour te rappeler qu'il existait du 1080 50P en citant la nouvelle Panasonic TM 700.

C'est exact, mais il y a deux inconvénients quand même :

- Techniquement et en théorie, il faudrait que la machine double son débit d'encodage (ce qui n'est pas le cas) pour être à parité de performance avec le 50i dans la mesure où elle va traiter le double d'information. Ne pas oublier que l'entrelacé a été inventé pour réduire les ressources de bande passante à l'époque et ceci peut rester valable concernant une économie de bitrate actuellement en numérique. Donc il faudra vérifier quelles seront les performances du 1080 50P particulièrement sur des images difficiles à encoder.

- Plus ennuyeux, le 1080 50P ne fait pas partie de la norme du Blu-ray. Autrement dit tout film monté en 1080 50P devra être redescendu en 25P pour diffusion sur ce support. C'est plutôt ennuyeux. Et il en ira de même pour une diffusion sur dvd sd (qui reste quand même d'actualité pour nombre de gens) car le 50 i/s n'existe pas non plus sur ce type de support.

Ce n'est donc malheureusement pas la panacée et c'est dommage car de la vidéo en HD plein format avec la définition temporelle du 50i serait quand même pas mal à bien des égards.

Voilà, Bertrand, ce que je puis te raconter sur le sujet. Mais je ne veux pas t'influencer ou chercher à t'imposer quoi que ce soit si tu es plus à l'aise avec le 50i. Par contre tu possèdes une machine qui travaille bien sur les deux procédés et tu pourrais petit à petit tester le 25P facilement pour voir si tu peux encore améliorer tes images. D'autant que j'ai cru comprendre que tu as fait pas mal de super huit argentique autrefois et qu'à cette époque tu n'avais pas le choix : tu filmais obligatoirement en 24P voire en 18P si je me souviens bien.

Puisque l'on est dans la qualité d'image, je fais une petite parenthèse. J'ai vu sur les métadonnées de ton test GH1/EX1 que l'EX1 avait le diaph réglé un peu au dessus de F:10. C'est beaucoup trop. Vu la taille des photosites sur ces petits capteurs, la diffraction monte très vite et tu y laisses de la définition au passage. Je te conseille de ne pas dépasser F:6, voire de privilégier des ouvertures autour de F:4 où le couple optique-capteur donnera son meilleur rendement.

Voilà un exemple où le 'tout auto" a ses limites et où l'opérateur en manuel saura choisir ses valeurs de diaph non seulement pour des histoires de profondeur de champ mais aussi pour optimiser la qualité de sa prise de vue.

Bertrand en 25P, mode tout manuel et la caméra sur un pied lourd, là c'est vraiment la révolution. :mdr:

:col: Je suis déjà parti très loin..... :unsure: ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 718 / -63
    " Un sacré grand merci ..."

ooo Jean Luc pour le fond de tes réponses ..et ta patience ..car elles représentent du "temps passé"
    Tu me fait franchir le pas ...dorénavant ..25p ...comme je suis d'une douceur infinie avec mes bestioles ( on ne cause que caméra ici :o ) ça doit passer.
    Malgré : 49% à main levée, 49% monopode, 2% appuis stables dont trépieds !
    Bien vu aussi pour l'ouverture** ..mais ici le GH1 était en tout auto donc idem pour l'EX1.
    Sur cette dernière tu peux encadrer les limites (plage : min, max) des ouvertures, Plage dans laquelle tu souhaites que ta machine demeure en tout auto "TLCS" ( idem plafonner le gain et l'iris )
    1 : O.K, 3: parfois ( souvent si monopode ça compte ? :o ), 2 : là ça se complique ..déjà toujours le Zoom en manuel ..parfois la MAP ..la WB assez souvent ...
    Va peut être "Révoluzionner" ..pourtant vraiment pas à la mode en ce moment ..dés qu'on propose un truc .."Pas bouger les AKI"
    Bertrand
    ** je n'y fait pas assez attention, comme elle est très lumineuse, malgré le ND1 ..elle ferme trop ..dommage j'aurais obtenu une PdC un "chouya" plus faible
    N.B. le GH1.. ne me fait pas craquer ( d'autant que je ne suis pas un fondu de la faible PdC ) je vais le vendre ..aprés même pas un mois !!
    pour le même prix une petite CX550 me fera plus d'usage ...taille et quasi Steadycam !!!

5. lezardo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37 => :good: :good: :good:

Je te suis vraiment reconnaissant pour l'aide que tu viens de m'apporter.
    Tes deux longs posts sont pour moi très précieux. Je comprends beaucoup mieux les choses maintenant.
    Merci également de tes conseils au sujet de l'encodage DVD.

Pour préciser les choses :

1-Au niveau du tournage et des mouvements de caméra :
    (Images provenant du repérage sans lumière)

EX1 ou EX3 en large : Cette caméra sera fixe du début à la fin.

EX1 ou EX3 en serré : Cette caméra suivra l'action (main, ustensiles de cuisine, aliments et visage du cuisinier)

7D : lui sera fixe du début à la fin et fixé en hauteur
    Sur la photo nous somme monté sur une échelle.
    Pour le tournage l'appareil photo sera parfaitement vertical.

2 - Au sujets des mouvements :

La caméra serrée suit l'action mais avec des mouvements lents de la caméra je ne vois pas de problème de saccade au visionnage.
    Quand le cuisinier hache des fines herbes en plan serré sa main va vraiment très vite. Mais ce n'est pas dérangeant au contraire.

3 - Logiciel utilisé : FCP6

Bien à toi comme on dit ici......... et un gros merci

6. lezardo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Le tournage a commencé .. et le montage aussi.
    Je me pose la question du prores à utiliser : normal, HQ ou LT ?

Rushs 1080p25 issu de : EX1, EX3 et Canon 7D

J'ai commencé à transformer les vidéos en Prores HQ.
    J'ai 4 heures de compressor pour transformer une heure de vidéo.oooooo

Mais une fois dans FCP avec mon multicam 3*1080p25 Prores HQ, mes DD n'arrivent pas à suivre la cadence.

Que dois-je faire ?

1- A l'époque ou j'ai commencé sur Avid on travaillait en basse résolution puis une fois le montage fini on conformait la séquence en résolution maximale.

Puis-je procéder de même avec le prores ?

Je m'explique : Je transforme toutes mes vidéos en prores LT.
    Une fois le montage fini, pour l'envoyer à l'étalonnage j'efface les rushs et je relie ma sequence avec des vidéos cette fois transformées en Prores HQ.

Avec des cassettes la procédure est simple on fait un batch capture de la sequence elle même.
    Mais avec du XDCam je ne vois pas trop comment faire ?
    Si je dois faire cette opération manuellement ca va être un enfer :
    noter les plans des 20 recettes mettre des in out dans compressor ca me parait presque impossible à faire.
    Y a t-il une autre manière de faire ?

2 - Pourquoi ne pas acheter une carte e-sata + un gros DD ultra performant en RAID 1 et éventuellement me mettre en "dynamique " dans FCP ?

Un grand merci et désolé si cette question a deja été posée sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
    C'est la première fois que je travaille avec du prores et je ne voudrais pas faire d'erreur qui pourrait s'avérer catastrophique à la fin.

7. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    intéressante discussion où j'interviens un peu "naïvement" n'ayant pas le D7 mais le D5 où il est impossible de faire de plan de plus de 10mn à cause de l'échauffement du capteur.Si c'est la même chose pour le D7 est-ce bien pratique de le fixer en hauteur?

8. lezardo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Le tournage s"est vraiment bien déroulé. Les images sont magnifiques.

Le problème que nous avons rencontré : Le 7 D chauffe vite et s'arrête souvent.
    Pourtant nous avons réussi à bien le gérer.
    Ce qu'on a fait :

On shootait 10 minutes puis on coupait les 3 caméra et on faisait un nouveau clap et clip.
    Des qu'on faisait une pause on coupait le 7D et on mettait un ventilateur devant pour le refroidir.
    Et le petit plus qui nous a beaucoup aidé :
    Le programme canon qui nous a permis de commander le 7D à distance grâce à un Macbook pro. Ce programme permet de changer les iso de faire le point et de faire rec ou stop sans toucher l'appareil.

Et voici un lien ou j'ai posté les images des trois axes :
    http://www.repaire.net/forums/canon-eos/221621-5d-to-rgb-enfin.html/post1969979736

#23 lezardo, 12 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. Fredd057

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

j'ai pris connaissance avec plaisir de votre sujet dans lequel j'ai appris pas mal de choses ! Merci !

il me semble d'ailleurs que mon sujet, ma question, se rapproche de la question initiale, d'où la raison de mon intervention.

Je vous explique la situation :

J'ai tourné un film avec une EX1R et un 7D, en 25p.

Tout a été monté sous FCP7, et converti en blu ray, H264 AVC, avec Toast.

A la lecture sur mon lecteur Sony de salon branché sur mon plasma Samasung des choses étranges se passent ... j'ai peut-être cerné le souci mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir.

Premier visionnage de mon film sur le lecteur BD ... saccades régulière et craquements audio ... ça commence bien.

Je recompresse en baissant le bitrate (j'étais entre 22 et 26 Mbps + un flux PCM à 1,9 Mbps), et là toujours les saccades.

Je me rend compte que mon lecteur lis mon film en passant en 1080 60p ... et donc ma télé est en 1920 1080 en 60hz ...

Après divers essais je constate que sur d'autres TV aucun souci, mais le lecteur lis en 1080 60p ... étrange

Je fouille dans les réglages du lecteur Blu Ray et là je règle l'ajustement de la sortie vidéo sur "mode d'origine ... du coup en lecture le lecteur sony m'indique 1080 50i, et la TV 1920 1080 50hz également ... pourtant je n'ai pas l'impression de voir des image entrelacées ...

Bref un peu de mal à trouver une explication ...

Lorsque je met un BD du commerce il passe en 1920 * 1080 24hz si celui ci est en 24p et mon écran compatible, ou alors en 1920 1080 50i s'il est en 25p ...

Bref ... i need help ... d'autant plus que Vendredi soir mon film sera diffusé dans un cinéma sur un projecteur numérique via bluray avec une connection HDMI > DVI ...

Fred

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page