module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mariages et +++ -statut ???

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by kdt, Sep 23, 2005.

Tags:
  1. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je suis entierement d'accord avec Victor:bravo:

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    C'est pas une Sinécure...Pour un Pro ça ne peut pas ne pas couter cher ..!!!

Je rejoins totalement valentin terdi sur "l'art de la coupe " poste #95... de 1h à 1 h 30 maximum suivant le nombre de jours de tournages ( nombres d'événements à couvrir, parfois sur plusieurs jours ) c'est le maximum ..et largement suffisant .. par contre le(s) DVD doit être très bien chapitré .. ( J'ajoute souvent (en plus ) une version condensée pour "amis à conserver " de 10 à 15 mn) .

Par contre le travail de montage est ( presque obligatoirement ) "Kolossal" jusqu' à 100 heures pour 1heure de DVD à partir de 6 heures de rush ..

Idem pour des messes qui tournent autour de 1 h 30 en IDF ...

Surpris en bien par Victor237 j'adhère aussi totalement à ses propos post #113 Photo/Vidéo

C'est le premier qui évoque le coté physique voir parfois épuisant de ce type de tournage ..ou l'on est pratiquement en permanence en "record on" et à bouger sans cesse.

Il faut de plus filmer avec un oeil dans le viseur pour la caméra , mais l'autre ouvert sur l'extérieure afin de ne pas rater un événement parallèle "piquant croustillant" qui "pimentera" le montage ... et surtout avec ses oreilles pour ne pas couper bêtement une séquence .. enfin savoir se placer donc anticiper en permanence .. enfin varier les plans .. couché, à genoux, courbé en deux, debout, à bout de bras , sur une chaise , un tabouret, une table .. là ou le curé fait son sermon ..etc .. devant le maire, derrière le maire, .. un plan que j'aime bien : derrière et entre la tête des mariés pour filmer ce qu'ils voient eux ...surprendre ( au zoom ) les petits moments d'intimités furtifs..( le doigt du marié qui caresse discrétement le doigt de sa futur femme, Belle maman qui serre à la dérobée la main de son Epoux Etc.. ) ces petits moments procurent un fort rendu émotionnel .

Qui pensent au "Brunch" du lendemain midi ? ..souvent quelques moments/propos savoureux..

Tout ce laïus pour dire que c'est un vrai marathon .. qui peut dépasser 12 heure par jour ... que c'est épuisant car il faut demeurer en permanence sur le qui vive .." ne pas louper les petits détails ( Vidéo ET Audio ) qui feront le "plus" et personnaliseront le mariage ".

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : La reconnaissance des lieux avant est sacrément importante .. permet de plus de s'offrir de superbes plans de coupes .. la collaboration d'un "indicateur"!! retenu par les mariés est indispensable .

3. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    là aussi je suis ENTIEREMENT d'accord, on parle la même langue:bravo:

4. encino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: itou. Tout à fait d'accord avec Victor 237. Son descriptif d'une journée de travail est parfait. Et je partage son rêve américain (post précédent), mais il faut être réaliste. Si la-bas la vidéo de mariage est dans les moeurs depuis longtemps, ici il nous faut encore convaincre que c un vrai métier, avec des vrais pros (et des moins bons comme partout). Nous avons juste préféré la caméra à l'appareil photo. Peut-être devrons-nous nous recenser pour montrer que vidéaste de mariage est un VRAI métier, n'en déplaise à certains

5. avm13

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avm13 répond

Je partage également les propos de Victor237. Bravo pour la justesse de l'analyse !

Et aussi ceux de bcauchy, notamment sur "le temps de montage"...

Et même ceux de valentin terdi sur "l'art de la coupe"...

On peut ajouter qu'un mariage étant un reportage événementiel, il faut en plus intégrer le fait qu'il y aura des moments prévisibles (le timing de la journée)
    et des moments imprévus (c'est l'humain qui veut ça...), d'où un état "d'alerte" quasi-permanent et la réactivité qui en découle (surtout cocktail et réception).

Mais les pros connaissent bien cela. ;)

Pour conclure, il est évident que la quantité de travail (tournage, postprod) et le nombre de paramètres à gérer (image, son, matériel mis en oeuvre, logiciels à maîtriser et hardware en rapport)
    sont sans commune mesure avec la prestation d'un photographe qui est bien moins "lourde" à produire.

Cela n'enlève rien à son talent : c'est un autre métier.

Mais à talent égal, c'est beaucoup plus "facile" de faire de la photo que de la vidéo (ou du cinéma...).

Question "charge de travail", iI n'y a pas photo !

Et j'aime aussi la photo. :cool:

A+

avm13

6. torgan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une fois, je vis de la vidéo et de la photo, je n'interviens donc pas pour enlever leur mérite aux vidéastes. Mais c'est justement l'idée de comparer la facilité de mise en oeuvre de l'une des disciplines par rapport à l'autre qui me gêne.

Une épaulière, ça n'est pas léger, certes (je n'irai jamais conseiller une caméra de poing pour un tournage mobile dans la durée, on est d'accord). Quand je travaille en vidéo, c'est la plupart du temps avec une DSR 250 ou 300. Ca doit faire entre 4 et 6 kilos je pense. Mon appareil photo pèse moins, mais si j'ai un boitier avec son flash et un objectif, j'ai aussi nécessairement un sac sur le dos avec le reste des optiques, et ça aussi ça pèse. En général, je trimballe au minimum un très grand angle, un transtandard, un télé, et un 50 ou un 60. Et un 70-200 2.8, ça fait aussi son poids.
    D'ailleurs, en parlant d'optiques, certains temps morts évoqués n'en sont pas puisqu'ils sont tout simplement utilisés pour changer de caillou, ce que je n'ai pas à faire en vidéo. Et d'ailleurs, ça amène un autre stress : on prévoit pendant un discours de repasser sur un 14mm fixe pour faire des plans larges du lieu, de la foule, et là une attitude de quelqu'un au premier rang attire votre regard. Seulement voilà, ce n'est pas la bonne focale qui est montée... (D'où l'utilisation idéale de 2 boitiers, donc 2 flashs. Et + 1.5-2kg).

Ensuite, je ne pense que la photo se limite au temps consistant à prendre le cliché. Passer devant le premier rang et flasher tout le monde à tour de rôle n'a aucun intérêt. La photo ne sera intéressante que s'il y a sur le visage une expression particulière. On ne peut pas se dire j'ai fait mes 18 portraits de la famille dans les 5 premières minutes, basta.

Bref, je me complique peut-être la vie, mais pendant un reportage photo, je cours aussi partout, je ne m'assois pas (et prie encore moins ;)) et je ne pars pas au bout de 6h.
    D'ailleurs, passant le même temps avec la même énergie et l'addition du matériel de prise de vues (épaulière+matos son+pied+... ou boitier X2+objos+flashs+pied+...) étant sensiblement la même, je facture la journée de reportage au même tarif, que ce soit en vidéo ou en photo. Après, sur le coût total d'un reportage, ce qui pourra engendrer une différence de prix, c'est le traitement des images engrangées (montage, dévlpmt ou retouche, supports, etc.)

7. pat42

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

quel pourcentage, d'après vous, de futurs mariés font appel à un VRAI vidéaste pro ?

8. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai lu avec intérêt toute cette longue discussion et les quelques prise de becs...:D Mais finalement le problème ne vient-il pas d'une absence de reconnaissance de la profession de "vidéaste pro"? J'habite en Belgique. Ici, pour exercer le métier de photographe il faut un accès à la profession et pour pouvoir accéder il faut avoir un diplôme de photographe officiellement reconnu par l'état et un diplôme attestant qu'on a suivi et réussi des cours de comptabilité et de gestion.Par contre pour le vidéaste il n'y a pas - encore - de reconnaissance légale de la profession , donc pas de diplôme de cinéma ou vidéo requis, donc n'importe qui peut avoir accès et se déclarer vidéaste professionnel..mais,par contre pour s'installer comme tel, le diplôme de comptabilité et de gestion est tout de même exigé ... Il suffit d'être plus calé en calcul qu'en vidéo :perplexe:
    N'est-ce pas là une porte ouverte au "marché noir"? Quelle est la situation légale en France?
    PS. Idem pour l'exigence d'accès à la profession pour les boulangers, coiffeurs etc : le diplôme est requis!

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Ca va forcément augmenter ...

;) Salut pat42

Il y a 7 ans lors de mes tout premiers reportages de type "Mariage" j'étais le seul à disposer d'un caméscope et les appareils photos argentiques prenaient quelques photos ( parcimonieusement, eu égard au coût Pellicule/Développement/Tirage ) ce n'était vraiment pas la bousculade ..

Depuis 2 ans j'ai du mal à compter les caméscopes lilliputiens qui s'érigent " verticalement !!" des paumes des invités.. quant aux "Photoscopes " on en est à un par participants !!!! *** aux moments " chauds" c'est une nuée de flash de tout poils .. mieux qu'une vedette du show bizz à tel point que ces parties de film sont souvent dégradées ..

Il faut "prier" !! pousser poliment pour avoir un angle de prise "acceptable" ..quant au photographe officiel .. un entraînement préalable au " Kung Fu " devient indispensable ..

Par contre pour avoir visionné plusieurs fois quelques K7 prisent par ces invités ..alors là ..même si les jeunes sont formatés aux style des prises de vues "Star Ac" ou "24 Heures Chrono" .. c'est insupportable ...mal aux yeux et mal de mer assuré en moins de 5 minutes ..

Quand il découvre des images soignées .. un montage correcte... la différence se fait ..

Conclusion de ce long développement :

La "mode" des reportages vidéo se développe avec la "démocratisation " des caméscopes .. ..
    L'idée d'avoir un reportage Vidéo "professionnel " fait son chemin ..
    Par contre là ou le bât blesse c'est qu'il n'y a pas encore la moindre idée d'un rationnel de prix ...versus le travail à fournir .

Ce ne sont pas les annonces à 500€ sur le net (à la limite de l'escroquerie) qui vont aider ..

Dans les temps anciens il existait quand même des reportages en caméra argentique .. la cible était et demeurera encore "haut de gamme' et/ou "connaisseur"

Je découvre ( en parcourant cette discussion ) que ceux qui sont déjà "dans le marché " les "photographes institutionnels" ..sont les mieux placé pour proposer la vidéo en justifier le coût et faire basculer le marché .

De là à imaginer des "alliances" entre Photographe et Cadreur/monteur ...!!! ;)

Bertrand :cool: :cool:

*** J'allais oublier, maintenant se greffe "en plus" ..les ....( si si ) téléphones portables ..!!!! chapeau la qualité

10. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben prépare-toi, car le pire est à venir, avec ce qu'un de nos ministres a l'intention de faire, dans le cadre de la politique dite de discrimination positive :rolleyes:

#115 ornans, Jul 14, 2006
    Last edited: Jul 14, 2006
  11. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quel rapport, peux tu préciser?:rolleyes:

12. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'on risque fort de rencontrer de + en + de cas de concurrence faussée, dans tous les secteurs, avec une telle politique :o
    ça n'est pas ici le lieu pour développer davantage, il suffit de s'informer par ailleurs ...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous