module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mariages et +++ -statut ???

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par kdt, 23 Septembre 2005.

Tags:
  1. rossy

rossy Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

désolé de te décevoir 130HSP mais j'ai filmé un mariage et l'église a bein durée 1H30 !!!

2. 130HSP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    ça c'est une messe pas une bénédiction OK avec toi et dans ce cas là si tu as une chanteuse prés de l'organiste qui te fais un AVE MARIA tu t'arrache les cheveux, si tu es en mono cam . En région IdF c'est de plus en plus rare heureusement.

3. 130HSP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je suis sur la banlieue Est et Nord Est . La "bondieuserie" c' est plutôt pour faire plaisir à grand-mere . Pas d'Archevéque ni de militaires "dans ces familles là Monsieur" (J Brel) On ne tourne plus en film mais c'etait une bonne école , il fallait prévoir et économiser la matiere . Sur une BH (Bell&Howell) bobine de 30 m et l'ACL 120m et plus legere que la Debrie ou l' Eclair. Encore maintenant le compteur temps tourne dans la tête . Je me suis probablement mal exprimé mais je coupe aussi au montage dans la lecture des actes .Savoir que c'est maitre "Beaujard"chez qui à été déposer les déclarations on s'en F.. Mais vaut mieux avoir l'intégralité des lectures on nous les à demandées (une fois). Idem pour le curé qui ne sait pas finir un sermon .
    Pour revenire à l'initiateur de ce fil je lui souhaite bien du courage. Je ne sais pas comment il va gagner les sommes qu'il espére . On ne se fait pas des clients comme ça parce qu'on le désir .Sauf à casser les prix et là je rejoint Arno44 , même si il se déclare c'est pas cool. Il aura vite fait le tour de la famille et des amis . Ce n'est déjà pas évident avec un "réseau " une boutique , du bouche à oreilles alors lui qui "souhaite" !!!
    Mais le marché du mariage vaste sujet , heureusement bientôt la retraite. Lorsque je pense à mon apprentissage ou les portraits étaient fait en extérieur à la chambre 18x24 , que les négatifs étaient retouchés ,visage , robe ,costume , en studio c'était du 20 x25 cm , et maintenant trés peu de moyen format 4,5 x 6 cm et beaucoup de 24 x 36 Num. Les nouveaux photographes amateurs ont tous les bras tendus , ou un téléphone qui film et photographie, mais que font ils des images l'orsque la mémoire numérique est pleine ? Poubelle numérique et plus rarement imprimée sur un support de bonne qualité. Bon j'arrête parce que je vais me faire du mal. Bientôt la quille , et c'est tant mieux.

4. avm13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Wanna whole lotta love

Tu montes, chéri ? ;)

Ah ben non, Valentin, on avait dit qu'on arrêtait les citations... ;) ;)

...mais de qui il parle ? ;) ;) ;)

5. dmoss

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Ouf, j'ai eu chaud. A lire la réponse de 130HSP j'ai cru que j'étais foutu.

Heureusement vous êtes plusieurs - dont Valentin Terdi - a me réconforter.

Et si dans un monde si dur, la vidéo pouvait se vendre autrement qu'au poids? Moi, je laisse aux autres ce qui'ils peuvent faire facilement (c'est du moins la perception du client de base ...) pas cher et parfois pas si mal que ca. Ca m'arrive quand même, pour la famille, qui sous pretexte que c'est mon métier, me fait faire le baptême du petit dernier. Mais de moins en moins, ils savent ce que j'en pense.

Pour être sérieux dans ce cas je fais un montage concentré sur l'évènement principal. Les danses, apéros etc... c'est le bonus en tourné monté.

6. dmoss

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    130HSP

Je relis ton dernier message.

Eh ! ca va pas ?? T'es pro du cinoche / video ?? Et tu parles de retraite ???
    Sais tu que c'est un des rares métiers que tu peux excercer jusqu'au dernier jour ? Oui, peut être dans un fauteuil (de réalisateur) criant "Moteur" mais quand même.

Seul avantage c'est que si tu touches une retraite (pour vaoir été salarié quelque part ...) tu n'as plu à courir après le fric. Alors tu peux faire ce que tu veux (pas de "l'alimentaire").

Elle est belle la vie ?

7. dmoss

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    130HSP

Je relis ton dernier message.

Eh ! ca va pas ?? T'es pro du cinoche / video ?? Et tu parles de retraite ???
    Sais tu que c'est un des rares métiers que tu peux excercer jusqu'au dernier jour ? Oui, peut être dans un fauteuil (de réalisateur) criant "Moteur" mais quand même.:jap:

Seul avantage c'est que si tu touches une retraite (pour vaoir été salarié quelque part ...) tu n'as plu à courir après le fric. Alors tu peux faire ce que tu veux (pas de "l'alimentaire").

Elle est pas belle la vie ?:love:

8. 130HSP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    ça n'a pas été rose tout les jours , et quand je vois les problémes qu'on les intermittents , et la façon dont les Ténardiers des prods les traitent ,je garde mes années, et leurs souhaite "que du bonheur". Il y a aussi l'envie de passer la main , tranquillement , décrocher en douceur et m'investir encore plus dans mon hobby.Lourder le bouclard en douceur , genre mi-temps "thérapeutique" avec le successeur. et CUT.

9. arno944rennes

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

ça me rappelle mon enfance dans les années 70 tout ça, au fond du studio de mon père et dans le labo avec les vieux agrandisseurs...

toute une époque:rolleyes:

10. grigri76

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    quelques précisions

Bonjour,
    Attention avant de te lancer dans cette activité, je te conseil d'aller faire un tour à la chambre de commerce.
    Une journée gratuite est organisée afin de t'expliquer le fonctionnement d'une micro entreprise.
    Et si j'ai bien analysé leur présentation, pour pouvoir pratiquer ta passion, tu dois être détenteur d'un diplôme (je pense minimum CAP).
    Si tu as quelques informations validant le contraire n'hésite pas à me répondre
    et bon courage pour ta passion
    Thierry

11. arno944rennes

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    à l'époque ou j'ai commencé, je me suis inscrit à la chambre des métiers code 748A,
    il ne fallait pas de diplôme pour cette activité, je viens de changer d'incription et suis passé à la chambre du commerce pour obtenir le fameux 921B qui n'existe pas à la chambre des metiers, et pas plus besoin de diplôme ...

12. arno944rennes

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

OOOuuuppss, j'avais pas vu ce post, donc je n'y avais pas répondu...

alors, je n'aime pas trop raconter ma vie, mais je vais y répondre de maniere précise:

j'ai 33 ans,

mes parents sont photographes

bébé, j'accompagnais ma maman dans mon couffin sur les mariages le soir pour présenter les épreuves...

au début des années 80 mon père s'est intéressé à la vidéo et à biffurqué de la photo à la vidéo,

j'ai appris avec lui,

premier tirage noir et blanc à 6 ans,

premier reportage caméra à l'épaule à 11 ans pour donner un coup de main, tournage sur une semaine d'un evenement sportif important tourné avec 4 caméras, à l'époque c'était des caméras qui se cablaient à un scope VHS d'épaule tres lourd... et la qualité d'image je vous en parle même pas...

puis j'ai donné un coup de main à mon père régulierement avec pour seul salaire le droit d'être hébergé et nourri...

j'ai suivi une autre orientation professionnelle, j'ai travaillé dans la restauration pendant quelques années puis j'ai décidé de faire de l'audiovisuel mon métier, seulement aucune école n'était à la portée de mon budget, et mon pere ne m'à jamais aidé de ce coté là...:hum:

je me suis alors acheté du matériel et j'ai appris de maniere autodidacte en filmant des sujets qui n'intéressaient que moi et qui n'étaient en aucun cas vendablent...

je continuais de temps en temps à travailer pour mon père toujours en échange du gîte et du couvert dans la maison familliale, puis âgé de 24 ans je lui ai proposé d'ouvrir une nouvelle agence dans une autre ville, j'ai investis toutes mes économies dans une boutique et il à apporté du matériel,

seulement une semaine apres l'ouverture de la boutique un conflit famillial à mis un terme définitif à cette collaboration et à notre relation:col: , je n'avais plus d'autre choix que de faire les choses dans les règles pour démarer l'activité de ma boutique, racheter du matériel car mon père avait repris le sien et le mien était très limité, et m'inscrire à la chambre des métiers dans l'urgence pour avoir le droit de travailler, et bien sur facturer mes prestations au prix du marché, mon principal concurrent dans la région à cette époque étant mon propre père je connaissais déjà bien les tarifs pratiqués...

bref, tous les films que j'ai fais ont donc été facturés soit par la société de mon père, soit par la mienne, mais tout à toujours été légal et vu comment j'ai galéré pour démarer je n'admet pas le travail au noir voilà,:non:

j'ai depuis fait environ 350 films de mariages, un paquet de spectacles en multicam quelques films d'entreprises, divers reportages évenementiels et le plus passionnant participé à la création d'une chaîne de TV locale qui a malheureusement été trop éphémère, le côté autodidacte m'à parfois posé quelques problèmes et je prends actuellement des cours dans une école d'audiovisuel parrallelement à l'activité de ma boîte de façon à valider mes acquis et acquérir les bases théoriques qui m'ont toujours fait défaut, car on à toujours besoin d'apprendre même après dix ans sur le terrain...

PS: désolé pour les fautes d'orthographe...:rolleyes:
    ...

13. Victor237

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Malheureusement la machine est lancée. Les bradeurs de prix commencent à pupuller partout, en vidéo comme en photographie. Le prix des caméras aidant et surtout l'accès au montage virtuel sur PC de base. Alors les amateurs se disent : pourquoi pas moi, j'ai un bon PC et je vais m'acheter la dernière caméra super HD 3ccd 16:9 ultra professionnel à 1500€ en se disant que je pourrai tout tourner avec et je me lance dans la vidéo de mariage à 500€. Cependant combien de temps vont-ils rester ? Quelques mois ou 1 an, en tout cas trop longtemps pour saboter le travail de professionnel qui mérite de tourner un mariage à 1500€ ou 2000€, voire plus, car c'est leur métier et ils savent ce qu'ils font.

Mais que peut-on faire contre ces gens-là ? Rien sinon s'adapter et attirer les clients avec des prix d'appel ras des paquerettes, et alors montrer la différence de notre travail (pro vs amateur) une fois le client dans nos studios en proposant des montages plus chers et de meilleures qualités (sinon ils auront le minimum, style tourné monté avec de long plans séquences = max 1/2 jounée de montage). Je ne comprends pas pourquoi certains mariés veulent brader leur mariage par un reportage bon marché donc de qualité très médiocre. Cà commence aussi à arriver en photographie (et pourtant c'est tellement plus simple de faire un reportage photo que vidéo).

Ah comme j'aimerais bien être au Etats-Unis où là au moins les reportages vidéo sont bien mieux considérés et mieux payés (en moyennne 2000€ à 3000€), et où l'on peut utiliser plus de moyen style steadycam et camcrane. Jamais je pourrai proposer ce genre de service ici tellement ce serai hors de prix pour les mariés.

Reste plus qu'à s'adapter au marché, mais j'adapte mes prestations et la qualité en fonction des clients.

14. torgan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu peux dire que les contraintes sont différentes, mais en aucun cas que le reportage photo est plus simple.
    J'ai fait du reportage en vidéo et en photo (pas pour des mariages, c'est vrai) et les contraintes sont différentes mais je n'ai pas eu l'impression de moins travailler derrière mon appareil photo que derrière la caméra. Et le montage n'est pas forcément plus chronophage qu'un bon développement/tirage pour une journée de prise de vue.
    Certes, en vidéo, il y aura plus de choses auxquelles il faudra prêter attention (comme le son par ex). Mais quelques petites erreurs qui peuvent passer en video (comme un voilage en arrière plan qui est légèrement sur-ex ou un plan qui commence un peu flou mais qui reste exploitable sur la fin) sont absolument rédhibitoires en photo parce que sur une image figée, on a tout de suite l'oeil attiré par ce qui ne va pas, sans aucune possibilité d'être distrait de ce petit défaut par un mouvement du, ou dans le, cadre par ex. Et il y a bien d'autres exemples.

J'aime autant la vidéo que la photo, pcq ce que j'aime, c'est l'image, tout simplement.
    Le travail sur l'image est déjà souvent dévalorisé par ceux qui ne se rendent pas compte des efforts à fournir car ils ne sont pas de la partie. Mais voir que la photo peut être diminuée par des gens qui pourtant semblent travailler dans l'image... :hum:

15. Victor237

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne veux en aucun cas diminuer la photo par rapport à la vidéo, moi-même je fais des reportages photos. J'entend par plus simple = moins fatiguant ou moins stressant au niveau prestation.

En tout cas je parle de mon point de vue. Explications.
    Des exemples concrets lors de mariage : l'hôtel de ville, la messe, les discours, les ITV, les speeches, bal d'ouverture et même lors de la séance photo. A tous ces moments-là, je filme quasi sans discontinuer. A la messe, il faut prendre un max de plans coupe quand je travaille seul et ne pas rater les plans séquences tel que les consentements, les intentions, les musiciens, etc. (garder un bon cadrage pendant toute la durée). Alors qu'en photo durant ces moments importants, il faut prendre des clichés et il faut faire gaffe à tous les détails techniques (lumière, profondeur de champ, angle, ...), mais une fois que les photos sont prises, c'est fait, petit temps mort. Si un discours d'accueil dure 5 min, je travaille à cadrer pendant 5 minutes, pas de temsp mort pour moi. Le photographe va prendre quelques photos des mariés pendant le discours (sur 1 minute du discours par exemple et sur plusieurs angles différents) et peut passer sur d'autres plans à son aise, temps mort. Moi je n'ai pas encore eu le temps de prendre des plans coupe car je suis toujours occupé à filmer les mariés (pour garder la continuité du texte), toujours pas de temps mort. Pendant l'homélie, plus de temps mort pour le photographe que pour moi entrain de filmer un max de plans coupe.

C'est un exemple et je peux en citer beaucoup. Je trouve donc que c'est moins épuisant que la vidéo. En tout cas c'est ce que je constate au vue du travail des photographes dans la majorité des cas. Je ne dis pas qu'ils ne travaillent pas, mais ils ont plus de lattitude de réfléchir "tranquillement au cliché suivant" (j'en vois souvent s'assoir et prier en même temps que les mariés peut-être en espèrant que le cliché qu'il vient de faire soit bien réussi :) non je rigole).

Mais certains photographes qui m'accompagnent durant la journée trouvent parfois le temps long (c'est tout juste s'ils ne s'ennuyent pas) alors que moi je ne vois pas les heures passer, je n'arrête pas de bouger et de tourner. Un autre exemple : il est vrai qu'il est plus intéressant de filmer les discours que de prendre des photos de l'interlocuteur, mais même su quelques photos peuvent être prises pendant ce temps-là, si le discours dure 1/4 d'heure je dois garder un cadrage d'1/4 heure alors que le photographe aura accompli son travail pendant 1 ou 2 minutes pour quelques clichés.

D'ailleurs souvent je preste 12heures ou plus, pour une journée de mariage, et souvent les photographe reste 6 heures... Ainsi faut aussi plus d'endurance.

Il faut signaler que je filme avec caméra d'épaule et je porte en bandoulière un pied à tête fluide pour caméra d'épaule que je parviens à monter et démonter en moins de 30 secondes (n'existe t'il pas des concours de montage/démontage :rire: ). Je l'utilise pour faire certains plans très rapprochés tout en restant discret. Donc après notamment la commune et l'Eglise, je sors en sueur.

Maintenant j'estime que le photographe stresse plus à la sortie de l'Eglise (photo de la suite qui arrive par couple, photo de groupe et famille, mariés) et lors de la séance photo ( là c'est une question de timing car limité souvent à 1 heure, de créativité et de composition avec le lieu et les mariés) et il s'agit de réfléchir vite et bien.

Mais en aucun cas je ne décrie le travail de photographe. Ce qui m'énerve un tantinet, c'est que les mariés sont souvent ok pour prendre des reportages photo à 1500€ ou 2000€ (certes avec album) mais trouvent très chers des reportages vidéo au même tarif (ou même à 1000€) alors qu'il y a autant de travail à fournir voire plus q'un photographe.

D'ailleurs les mariés veulent en priorité un reportage photo avant un reportage vidéo s'il prenne celui-ci. Question de mode et je dirais de méconnaissance de bons reportages vidéos. Peut-être que se trouve là le noeud du problème, à cause du fait qu'ils auraient vue des films tournés et montés comme des nains, alors ils se disent, bof une vidéo, on regarde une fois et puis basta, rangée au grenier. Et pourtant un bon montage doit pouvoir se regarder 10 fois sans s'en lasser, et même par des personnes étrangères au mariage.

On pourrait me dire : m'enfin utilise une caméra de poing, c'est moins lourd, et de toute façon les gens ne vont pas vois la différence. Mais moi je dis non, car je suis amoureux de belles images et de techniques sans compter les autres avantages d'une cam dépaule (meilleures images capteurs 1/2", cassettes longues durées 3 ou 4 heures, plus de créativité artistique rapide, meilleure sensibilité, meilleure crédibilité). C'est clair que pour certaines scènes j'utilise un caméra de poing pour faire des plans spéciaux qu'il faudrait s'appeller Terminator que pour les faire avec cam d'épaule.

Quant à la réalisation du montage par rapport à l'album, c'est dans les 2 cas un boulot énorme, mais comme dans tout, on peut faire un montage en une demi-journée ou un album dans le même labs de temps, ou les faire sur plusieurs semaines. Sans compter le dérushages et les tirages...

Quel roman je viens pondre, allez je retourne sur mon montage à remettre ce WE.:jap:

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous