module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mariages et +++ -statut ???

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by kdt, Sep 23, 2005.

Tags:
  1. encino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ah Ah Ah Benjico ! si seulement un travailleur indépendant en arrêt maladie n'avait pour seul souci que ses indemnités journalières !

2. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Ben oui je sais bien :D mais ce point semblait particulièrement troubler arno...

3. encino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Peut-être qu'Arno fait une petit déprim saisonnière à l'approche de son bilan. Un solde de charges à payer à certains moments, ça peut rendre très vénere ;)

4. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    surtout qu'on est en plein rappel urssaf 2004 la !

5. encino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je vois qu'on a reçu la même carte de voeux Jerry75

6. phil21

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Moi je constate que sur le forum pro rien n'a changé !! Dés qu'on les chatouilles un peu cela démarre au quart de tour...

Quelqu'un veut faire du mariage en plus de son boulot? et alors s'il nest pas fonctionnaire cela est parfaitement légal !!!!

Alors les pros arretez de dire qu'on vous enlève le pain de la bouche et remettez vous plutôt en question .

Du travail de pro dans ma région j'en ait vu ! a chier !!!!

Qui donne le droit de facturer 5000.00 euros un reportage et de fournir un boulot que même un amateur montant avec movie maker est capable de faire... ? ?

Du travail il y en a ... au bon de rester ... les nuls changé de métier...

7. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Bien résumé ! ...

8. clolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Moi lors de mariages, j'ai cotoyé beaucoup de photographes qui étaient soit declaré en assoc 1901 ou en tant qu'artiste auteur (ou auteur libre, denomination exacte ???) car ils avaient une autre activité.
    Et je pense que certains qui veulent se mettre à la video peuvent être en BNC (au moins au debut) pour voir si cette activité leur ait rentable pour, peut être, en faire leur metier avec le statut qu'il faudra adopter, par la suite.
    Moi je suis d'accord avec Phil21, mais je comprends aussi le résonnement de arno, un peu impulsif le Mr quand même. (enfin sur certains points).

Il est vrai que le film de mariage doit être très concurrenciel, N'ayant fait que 2 montages pour des amis de famille A TITRE GRATUIT (et pas pour "voler" le travail aux autres), ils ont apprécié le travail que je leur avait fourni, car lorsqu'ils se sont renseignés sur les prix pratiqués (en ayant vu l'exemple de montage proposé) pour ce genre de film, il m'ont dit que c'était très excessif et qu'il préférait un film fait par un ami.

Attention, je n'ai jamais dit que mon travail n'avait la qualité d'un BON PRO ds ce domaine de film de mariage, mais lorsque que j'ai vu la video d'exemple qui avait été fournie à mes amis, je n'avais pas à rougir de mon montage.

Comme le dit, à juste titre, phil21, au bons de rester, et aux autres....

Malheureusement, comme ds toutes les activités, on voit de tout:
    du bon, du mauvais, en passant par ceux qui ont les chevilles enflées...

9. QuEcHUA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de tout ce que je viens de lire.

Voilà mon cas:
    Jeune diplomé en audiovisuel depuis Mai 2004, je suis toujours désespérement à la recherche d'un emploi en prise de vue video /montage.
    Les candidatures spontanées ne semblant déboucher que sur des impasses, et les quelques retours apparus plusieurs mois après me mettant face à des employeurs plus que farfelus (récemment un asiatique m'expliquant que je n'avais pas le profil pour rejoindre son entreprise car je n'avais pas classé les couleurs dans le bon ordre lors du "test de personnalité", et que de ce fait le poste de "chauffeur livreur de matériel audiovisuel" n'était pas à ma portée), l'idée de monter un truc à moi a donc germé dans ma tête.

Etant dans une situation plutôt inconfortable je comprends tout à fait la réaction d'Arno, mais ne peut condamner l'intention de kdt puisque qu'apparemment notre bonne loi française le permet.

10. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Personnellement je ne vois pas en quoi, le marché de l'audiovisuel devrait être différent des autres marchés...

Si le client paye de moins en moins cher ca n'est certainement pas à cause de quelques amateurs passionnés qui facturent de temps en temps, même à prix cassés.
    Le contexte est général et soumet tous les marchés ; et, s'il y a des protégés ils sont de moins en moins nombreux (restes les entreprises publiques et la puissance de leurs syndicats).

Quand on a un boulot qui nous fait bouffer faut arrêter de pleurer... c'est déjà pas si mal.

11. encino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Un amateur a effectivement tout à fait le droit de proposer ses services. S'il a l'honnêté de déclarer les revenus de son activité complémentaire tout à fait d'accord. Il a même le droit de le faire gratis pour ses amis et ainsi, de ne pas s'amuser à leur mariage. Après, pro ou amateur, c'est au meilleur de s'imposer?!
    Qu'un salarié profite de sa situation et des 35 heures pour s'arrondir ses fins de mois au black. Là pas d'accord. Qu'en il en profite pour "casser" les prix. Encore moins d'accord. A talent et prestation égaux , l'amateur peut proposer un prix dévalué ne serait-ce que du montant de la TVA à laquelle il n'est pas soumis. Là, c'est tout de même un vrai problème, non? Il faut comprendre que le travailleur indépendant est tout de même soumis à des contraintes et des obligations assez stressantes. Bien sûr, c'est un choix de vie, mais parfois imposé par les circonstances. Il faudrait aussi reconnaître au pro le courage de s'être jeté à l'eau et de ne pas se cacher derrière un salariat ou une association.
    Mais en observant un peu le marché, on a surtout l'impression que ce sont certains pros qui sont les premiers à casser les prix. Il faut dire que derrière un bel emballage, le résultat est souvent merd.... Et que demander plus cher serait une honte. Et quand ceux-ci annoncent des heures de rushes à traiter, deux cadreurs, et une centaine d'heures de montage pour des prix dérisoires. Ils sont les premiers à se tirer dessus.
    Dans le principe, chaque type de de mariage a droit à sa vidéo. Mais à budget différent, prestation différente. Pour être respecté dans son travail, il est important de ne pas être le premier à le brader.

#26 encino, Dec 17, 2005
    Last edited: Dec 20, 2005
  12. samsung

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Personnellement, j'ai un avis assez tranché sur l'éternel fracture pro/amateur.

Je trouve qu'il parfaitement regrettable que des professionnels se plaigne de se faire "piquer" du boulot par des amateurs qui sont en règle avec la loi biensur et déclare ses revenus exceptionnels. (uniquement ceux-là et non pas ceux qui font du boulot au black).

Si un amateur peux faire le boulot d'un professionnel, c'est que le professionnel fait du boulot d'amateur. Ne vous énervez pas, je m'explique :
    Imaginons, une association quelconque veut faire filmer son spectacle. A la livraison du DVD final, qu'est ce qui différencie celui-ci d'une DVD du boite de prod plutot qu'un amateur ?
    Le prix. Et c'est bien la le problème. Il n'y a bien trop souvent que le prix qui différencie les deux. Et le statut jurique entre les 2 protagonistes. Mais ça, le client il s'en fout pas mal.
    Alors je pense que c'est aux professionnels à se remettre en cause. Pourquoi n'arrivent-ils pas à justifier le prix de leur prestation ?

Je pense que de nombreux indépendants sont souvent "d'anciens" amateurs. Ils avaient une PD170, un PC un bout d'éclairage et un beau jour ils se sont levés en se disant : "tiens, si je me déclarais indépendant". Et hop, direction la Chambre du commerce et quelques temps plus tard ils étaient, au regard de la loi et en terme de statut, "DES PROFESSIONNELS". Seulement ni leur équipement, ni leur compétences, ni leur expérience n'ont véritablement changés.

Un professionel doit être capable, à mon avis, de pouvoir de venir filmer un spectacle avec 4 ou 5 caméras au minimum, avec un son de grande qualité, faire du live avec un écran géant, faire un excellent montage en un temps record, ou je ne sais quoi...bref se sont juste des idées pour dire qu'il doit être capable de se DIFFERENCIER de l'amateur et de se que l'amateur ne pourrais pas faire.

Je pense que certains professionnels ont fait l'erreur d'être sur le même crénaux que celui des amateurs. Et non pas l'inverse. C'était à eux de réfléchir à ce problème avant de se lancer.

On ne peut pas interdire aux amateurs d'acheter des caméras semi-pros, des PC et de faire du montage, puisque c'est à leur porté.

Un dernier exemple. Tout le monde peux acheter un appareil photo dernier cri avec grand angle et tout le tremblement. Mais tout le monde n'est pas photographe.
    Et pourtant très souvent dans les mariages on embauche un photographe professionnel pour les faire les photos.
    Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas toujours avec la video ?
    La aussi, les professionnels de la video se différencient-ils vraiment de l'amateur ?
    Pas sur...

13. arno944rennes

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pas tout à fait d'accord,

la dfférence est également l'expérience et surtout le temps passé à étudier le métier, en école ou autre,

maintenant expliques moi pourquoi pour un spectacle lorsque je propose une captation à 4 cams et montage derriere les organisateurs préferent une captation monocam toute simple, ce que fait une boîte du sud de la France qui marche dans tous le pays avec des cadreurs équipés de leur propre matos qu'elle ne connait même pas, tout simplement le prix,
    donc nous somme sur une logique de marché qui entre nous est déjà tres concurenciel, tu parles de la TVA mais si il n'y avait que ça à déduire de la facture je serais heureux!

Il y à bien d'autres charges que tu oublies mais nous ne sommes pas ici pour un cours d'économie...

la différence c'est que dans certaines régions le marché est important et d'autres non, j'ai bossé sur Paris ou la vidéo de mariage se vends toute seule mais dans ma région ce n'est pas encore entré dans les moeurs, et la population n'est pas la même...

tu compares justement aux photographes, je suis issu d'une famille ou nous sommes photographes de père en fils depuis plus d'un sciècle, j'ai choisi la vidéo qui m'intéresse plus, seulement nous n'en somme qu'au début de l'histoire, dans une centaine d'années les vidéo de mariages professionnelles seront intégrées au budget par habitude, ce n'est pas encore le cas et c'est pour ça que c'est genant dans une région ou le marché est réduit de voir des amateurs venir le pourrir en proposant un travail improvisé avec un caméscope acheté à la fnac ou chez Darty et un PC avec un logiciel grand public...

Combien de fois j'ai vu des clients potentiels me dire "non merci ma cousine à pris un caméraman pro pour son mariage, le film est tres décevant et elle à payé deux fois moins cher!"
    et en discutant on fini toujours par savoir que ce n'est pas une boîte de prod mais quelqu'un qui fait ça "en plus de son boulôt"

Si ça ne décrédibilise pas le produit je vais aller vendre du pain à la sortie des cole, j'ai un micro onde qui fait grill à la maison...

il suffit d'avoir de la farine un peu d'eau et quelques notions de bases, un four et voila :rolleyes:

maintenant je sais ce que je vends, j'en connais le coût, le prix de revient et le prix auquel il est vendable chez moi, le même produit se vends le double en région parisienne, mais ici c'est pas possible alors nous devons nous adapter au marché ou crever, je préfere m'adapter...
    :rolleyes:

14. QuEcHUA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    :bravo:

100% d'accord

15. QuEcHUA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Zut me suis planté de quote.. C'est le post d'arno que je voulais citer. Ca va pas tellement dans le même sens :D

Edité

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous