module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mariage en HDV et mini35

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par papango, 24 Avril 2007.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mon écran Eric ( non étalonné hein il est possible que je dise des wallouneries ) c'est un poil trop jaune ... les bleus deviennent un peu trop verts ... mais tout ça est évidemment réchauffé de manière plutôt flatteuse et de toute manière indispensable ... C'est juste un poil trop pour moi y compris la luminosité qui doit être adoucie mais un peu moins que ce que tu as fait à mon goût ...

    Mais ce n'est que mon goût de vil vidéaste qui pense en général que moins on a à retoucher en post prod mieux on se porte ... et que c'est en amont au tournage qu'on doit doit, tant que faire se peut, concocter l'image la plus proche possible du résultat souhaité ... ce qui est loin d'être évident dans un tel contexte où on maîtrise peu les environnement variés ... Et donc , sauf à truquer exagérément, obtenir un film chromatiquement et lumineusement homogène est une véritable gageure dans ces conditions

    Ps: en tout cas le marié a très mal à la tête ... un éclair de lucidité sans doute !? :)
     
  2. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voulais justement un rendu avec une signature différente, un aspect "plus cinéma", car l'original est un peu plat à mon gout...

    Effectivement la colorimétrie d'origine n'est pas conservée, mais l'objectif est d'avoir une image flatteuse: comme on est pas censé avoir vu l'original mais uniquement la version étalonnée, ça donne du punch .
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Quelle rafale des réponses ... En quelques jours d' absences pour cause d' ADSL ce post a evolué d' une façon vertigineuse ; pour moi biensûr ! Sinon qu' est ce que je peux dire de suite , je continuerais à tourner le mariages en SD/DV tant que la clientellle n' est pas demandeur en HD , d' ailleurs le résultat fourni par cette bête (HD 200)est magnifique ( en DV biensûr) , sinon pourquoi avoir permis cette possibilité si cette dernière n' était d' aucune utilité ?
    Pour Youna :
    Perso je trouve cette cam assez sensibilité bien meilleur que l' on se l' imagine :De loin meilleur qu' une Canon XL1 ;quand l' eclairage vient à manquer j' utilise une torche à leds SWIT S-2000 de 40 watts qui rempli à merveille sa mission et j' en suis très satisfait !
     
  4. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui notamment sur la scène de réception en intérieur, il y a surtout des bougies et je n'ai aucun éclairage additionnel.
    Je n'aime pas utiliser de torche à moins de la déporter, je déteste quand la lumière est dans l'axe optique, ça donne une image trop plate.
    Idem avec les flash interne des appareils photo.
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100% d'accord avec ça aussi ...
     
  6. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que la lumière vienne au moins à 45° sur le coté et soit diffusé à max (ici, réfléchit sur un mur blanc)

    [​IMG]

    En parlant de photo/vidéo, j'ai une approche un peu spéciale de la notion de cadrage et quand je filme, j'applique les memes regles qu'en photo. Mais cela peut il rester vrai ?
     
  7. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile à trancher de manière péremptoire ... Chacun voit en fonction de son passé à ce sujet .... Pour moi la photo et la vidéo sont deux choses complêtement différentes mais sans doute parceque ej ne connais que très peu la photo ... j'en suis resté à la photo noir et blanc argentique que je développais dans ma baignoire dans ma jeunesse ...depuis ça a pas mal bougé la photo sans jeu de mot :).

    La photo étant l'art de capter l'instantané et la vidéo celui de capter sur une période de temps on a pas du tout les même contraintes je pense.. L'anticipation par exemple qui doit laisser de l'air dans le sens du mouvement en vidéo pour qu'on ait pas l'impression que le sujet se cogne au bord du cadre quand dans l'instantané photo ce poura être un effet pour ne citer que cet exemple basique ...

    Pour moi ce n'est pas le même métier même si des notions évidemment se recoupent ....Mais j'aimerai être contredit :)
     
  8. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant sur le cinéma asiatique notamment, leurs directeurs photos sont très forts à ce sujet: Quand tu fais "pause" sur un film, chaque plan ,chaque scène est en elle meme une véritable photographie.
    La notion de liberté de mouvement comme tu l'exprimes est exactement vrai en photo: un personnage tourné vers la droite par exemple (ou qui marche vers la droite), sera cadré un peu plus à gauche. J'ajouterais meme que je le mettrais dans le 1er tiers gauche de l'image.

    Notamment, j'adore Philippe Rousselot (Constantine, La planete des singes...), il cadre exactement comme si il faisait de la photo.
    Et en recoupant tout ça, c'est ce qui semble faire un bon directeur photo.

    Sinon, ci-dessous j'ai viré l'optique Fujinon et gaffé le 50 1.4 directement sur la JVC.
    L'idée étant de réduire l'encombrement au max. (ça marche mais il faut peauffiner).
    [​IMG]
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Papango,

    Juste un petit conseil pratique (auquel tu auras peut-être déjà pensé) :

    Je vois que tu fais de petits bricolages d'essai pour mettre au point l'assemblage du mini 35 avec la caméra.

    Mais l'optique de la machine étant démontée, prend bien garde à ne pas introduire de poussière à l'intérieur car un nettoyage au niveau du capteur (ou de son verre de protection comme sur les apn) n'est pas forcément une sinécure.

    Mais tu dois bien connaitre ça si tu fais de la photo ;)
     
  10. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tout à fait, c'est pour ça que j'essaie de ne pas trop trimballer la caméra dans cette config (encore là elle est gaffée).
    Merci en tout cas du conseil :-)

    PS: en fait en regardant de pres le capteur, elle semble etre protégée par un cache en verre (du style filtre pola pour protéger la lentille frontale des optiques photo), semble. Mais je ne vais pas tenter le diable.

    Je pense que ça devrait marcher avec un 50macro (ou des bagues allonge), et la bague d'adaptation Nikon > Jvc mount. Reste que mon rail est trop long.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, sur les apn c'est pareil. On ne nettoye en fait jamais directement le capteur mais une lame de verre devant le capteur (il peut s'agir d'un filtre passe-bas évitant l'alliasing). C'est d'ailleurs cette lame qui vibre sur les procédés dits de nettoyage automatique du capteur (dont l'efficacité reste à démontrer).

    Mais cette lame de verre ne se nettoye pas comme les vitres de la maison :lol: ;)

    Donc, prudence... :)
     
  12. elcroco

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reviendrais pas sur les images et les outils utiliser ,car chacun fait se quil veut dans son job .mais je serais te reconnaitre si je suis inviter a un mariage en france .jespere juste que le film a plus au jeune couples,car tu leurs a sortie le grand jeux.

    pour repondre a un post ,oui en australie les possibilites de bosser sont tres differentes de la france ,et si tu a pas peur de faire 12000 a 20000km par ans pour ton taf et si tu aime les australiennes ,elle qui adore l accent francais tu sera combler ,demande un visa .

    pour ma pillule qui dore ,je crois pas .car pas de planche de surf sur le toit de la jeep,plutot poussiere et boue ,a chercher des chose pas commune a filmer .
     
  13. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello' croco,
    Je fais pres de 20 000Km par an pour des photos sans meme gagner une clopinette (ah la passion coute cher !)... alors si on me dit vient en Australie il y a du taf, je dirais pas non :)

    Sinon oui, le film a tellement plus que j'ai reçu une centaine de demande de couverture vidéo en moins de 2 semaines !!! gloups :-/
     
  14. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahhhh la Red est officielement dispo à la vente, je crois que je vais prendre un pied pas possible à filmer des mariages avec :amour:
    plus besoin de tout cet attirail de bouffage de lumière :love:

    Arckam, t'en a commandé une je crois non ? ils annoncent combien de temps en production ?

    (oui je suis fou)
    :D
     
  15. elcroco

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    imagine toi 20000km ,sur sest superbe route ammenager ,l avantage s est les toilettes ...et le service restauration et au top .....si tu a rien oublier.
     

    Fichiers attachés:

    • track.jpg
      track.jpg
      Taille de fichier:
      19.6 KB
      Nb. vues:
      131
    • road.gif
      road.gif
      Taille de fichier:
      96.7 KB
      Nb. vues:
      136
Chargement...

Partager cette page