module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mariage en HDV et mini35

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by papango, Apr 24, 2007.

Tags:
  1. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37

Trophy Points:
    15,400
  2. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    j'avais un lien sur des matte box qui semblaient excellentes pour 300$ mais je sais plus où !
    ---
    vous conseillez steadi ou skateboard ? :)

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37

Trophy Points:
    15,400
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Salut,

Ben dite donc les gars, vous êtes un peu "vaches" avec Papango.

D'accord il y a des trucs à revoir mais quand même, la qualité et la texture de l'image n'a rien de comparable avec pas mal de choses tournées en dv et que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Moi je trouve que l'usage du mini 35 donne un aspect assez "prestigieux" à la production. Et se lancer avec un matériel pareil sur un tel sujet il fallait oser. D'accord ça bouge un peu par moment mais pour faire déjà ce qu'il a fait, tout seul et sans stabilisateur porté ben moi je dis chapeau. Et ne parlons pas de la gestion du point.

En plus, les images ne sont pas encore étalonnées mais avec quelques réglages au petits oignons cela devrait encore améliorer l'ordinaire.

Mais, déjà là, je trouve que l'on sort de l'ordinaire. Tout ça bien ficelé au montage et à la post-prod cela pourrait avoir une sacrée gueule en projection hd sur grand écran.

A mon sens il faudrait effectivement un Steadicam et un assistant pour mener parfaitement à bien ce style de tournage. Et là, en route pour la production de films de mariage très haut de gamme.

Quant à la sortie sur dvd sd, je ne vais pas rabâcher une nouvelle fois ce que j'ai dit (et démontré) bien souvent. Si je tenais le master de ce film sur ma station j'en sortirai un dvd sd qui n'aurait rien à voir avec du dv, et à loin près. Mais Papango saura le faire aussi.

Independamment de la technique, il y a un truc qui me gêne dans ce film : C'est le son ! :lol:

Mais pourquoi donc les "mariagistes" veulent-ils s'obstiner à monter un souvenir personnel et hautement émotionnel à la façon d'un clip vidéo pour la promotion du dernier tube à la mode.

Pourquoi ne pas plutôt essayer de soigner au maximum la prise de son afin de bien restituer toute l'ambiance de la journée, y compris au niveau sonore. Pour preuve, lorsque l'on regarde l'image d'un être cher et disparu et que l'on écoute un bon enregistrement sonore de sa voix, la présence et l'émotion que cela suscite n'est pas du tout la même.

C'est pourquoi je n'adhère pas du tout, par exemple, au passage du repas avec musique de fond continuelle, ralenti et absence de l'ambiance sonore d'origine.

Sinon, Papango, cela ressemble trop à un clip commercial ou publicitaire à mon sens.

La présence de tes images tournées en mini 35 associée à un une prise de son bien ficelée et le tout projeté en hd avec un bon système de reproduction sonore, là je pense que les mariés pourraient revivre ce moment avec une grande intensité.

Et tu pourras sortir le mouchoir... ;)

5. goubier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,500
    Ben moi je préfere une photo bien cadrée, avec une bonne composition, et pas de défaut technique majeur (exposition, map) plutot qu'une image faite avec un super réflex mais cadrée à la va vite, mal éxposés, une colorimétrie pas top et flou... Peut etre une question de gout ...

Je sais que l'utilisation de ton matériel dans les conditions que tu avais n'était peut etre pas facile mais alors pourquoi utiliser ce type de matos si c'est pour avoir ce résultat !

Christian

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37

Trophy Points:
    15,400
    pour un mariage , le steadi tu oublies.
    trop lourd, trop encombrant.
    l'ideal c'est le support d'epaule. Si il est bien equilibre, c'est mieux qu'un steadi.
    en plus le steadi , avec un mini35 , pour faire le focus, c'est pas gagne.

7. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    JLH, oui en effet, j'ai coupé beaucoup de son (sauf sur les discours à l'échange des voeux notamment) parce que... il n'y a pas beaucoup de son à sortir... A la réception notamment, c'est un uniquement un broua sans rien (sauf le discours de quelques minutes que je vais tenter de récupérer).

goubier: peux tu me dire sur quels passages tu as des défauts de mise au point, un mauvais cadrage ? ça me permettrait bien de progresser.
    idem pour les plans flous... ?

je trouve perso que le progres meme sur le terrain est visible: des préparatifs (partie 1) à la réception (partie 5), il y a un fossé.
    Certes il y a des "mariagistes" qui ne font que ça depuis des années (dizaines d'années?)... et pour pouvoir comparer je suis curieux de voir leur PREMIER tournage.

JLH 37> pour l'aspect commercial / publicitaire c'est un peu voulu également, car je vais en faire un encore plus court (uniquement les plans au 35) pour faire ma démo en page d'accueil ;)

J'ai déjà pensé au support épaule, mais il semble inutilisable pour faire des prises basses (ras de sol...).
    Pour la mise au point j'ai pas trop peur, je me suis fixé quelques conditions:
    - faire la map et ne plus toucher puis faire uniquement des travelling latéraux ou circulaires (préserver les distances sujet | plan image)
    - sauf si c'est des plans fixes là ça va... on peut faire mumuse à fond avec la Map

:)

8. goubier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,500
    Pour un photographe je pense que tu devrais assez facilement repérer les défauts de cadrage, les plans sur lesquels le point n'est pas au bon niveau et les plans cramés. Il y a aussi des problemes sur les zooms (avance, recul,...)

Tu demandes l'indulgence du débutant... Je n'aurai pas fait de réflexion si tu t'étais présenté en tant qu'amateur. Mais la tu montres un site qui propose des prestations professionelles pour mariage. La qualité me semble vraiment pas à la hauteur, peux importe le matériel utilisé, seul le résultat compte et la il n'est pas bon. C'est tout.

Je dois aussi avouer que cela m'aggace un peu de voir des gens qui regardent surtout le potentiel technique d'un matériel (qu'ils ne maitrisent pas) et oublient totalement les bases de ce qui fait une bonne réalisation.

Christian

9. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    je montre un site qui présente des prestations professionnelles pour mariage SUR LA PHOTO.
    Cette vidéo a été réalisée dans un cadre entièrement gratuit sans aucune garantie de résultat.
    Je vais me mettre à la vidéo c'est pourquoi je poste ici pour avoir des suggestions constructives.
    Les "tu utilises un matériel que tu ne maitrises pas" ne m'interessent donc nullement. ça je le sais, c'est mon 1er tournage de mariage, je le dis et je le répète !!!

Si ça t'agaces, je sais pas moi, va voir sur les autres topics ? (ou sur d'autres forum ?)
    Ce qui m'agace encore plus c'est typiquement ce genre de reflexion !
    enfin bon heureusement qu'il y a les autres...

10. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    moi ou je coince sest que tu as coller un mini 35 sur un lens deja full manuel,,,,le hd 200 a bien un objectif normal.

desoler mon gars tu demande des avis ,normale de se faire rentrer dedans,car tu part a la chasse au images avec XXXXeuro de matos ,et a la sortie sest tres creux, tu fais mieux en SD avec un dsr 350 16/9,,,promis.

pourquoi pas un mariage avec une hdw 750 ,sans equipe camera....."humour", et pour ta chapelle ta pas connue les betanum a se porter des heures et des heures ,plus de 30kg full equiper.

et sorry entre contre jour et les blanc hyper saturee sa fait 2.
    donc continue a bosser ,oublie le mini 35 surtout pour du mariage ,et oui il faut de la lumiere hmi ,valise de mandarine ,tu as pleins de solution pour faire un film sest pas tout davoir du gros matos sans le reste autour ......tu comprend le truc .

sest comme avoir un ferrari ,et etre assis sur des planches en bois dedans,le look ne suffit pas .

11. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Hiiiii... Comment faire pour ne pas te vexer et en même temps tenter de t'exprimer le fait que je n'ai pas compris cette phrase et que je te serais gré de bien vouloir l'exprimer à nouveau, si possible en Français cette fois-ci? ;) En quoi le fait qu'il colle un mini35 sur son HD200 et que le HD200 a un "objectif normal" (c'est quoi au juste un objectif "anormal"?) devrait-il te "coincer" en quoi que ce soit?

Parcequ'un DSR350 neuf, ça coute pas aussi XXXXeuroS?

Pourquoi pas shooter un mariage en super16mm ou super 8mm, comme au bon vieux temps plutôt qu'une HDW750 tant qu'on y est? Et pourquoi une équipe caméra se doit-elle d'avoir le sens de l'humour? ;)

Bon, OK! J'avoue que le mini35, ça produit de chouettes images, mais je n'irais, perso, jamais shooter un mariage avec un mini35. Si vraiment j'avais des clients qui étaient pret à payer le paquet (style 4000 Euros), alors, oui, j'accepterais de tourner avec un mini35, MAIS:

1) J'aurais un REMOTE FF + un assistant cam et un moniteur HD de très haute qualité (100 Euros de location: 50 pour le moniteur et 50 pour le Remote FF) pour toute la journée. Et pour les cérémonies, 3 caméras minimum, SANS mini35 (car sinon, il faut allonger 1000 Euros de plus).
    2) J'aurais un preneur de son (avec perche, HF, mixette etc.)
    3) J'aurais un second assistant cam (pour gèrer-vider les cartes P2) qui ferait également office de porte-réflecteur pour éviter autant que faire se peut les contre-jours :)
    4) Je prendrais mon stead (très courtes focales) pour faire QUELQUES plans: entrée dans l'église, sortie de voitures, présentation des lieux, etc.
    5) J'aurais une épaulière et je louerais un bon zoom en PL (j'aime bien les Cooke) pour la plupart des plans mobiles et pseudo-fixes.

Plus: prévoir 4 bonnes semaines pour le montage et l'étalonnage de l'ensemble ainsi que l'autoring du DVD, la conception graphique de la pochette et la composition de la musique originale.

Au final, un DVD de mariage TRES HAUT DE GAMME qui ressemblerait vraiment à un film hollywoodien ;) Et s'ils veulent encore mieux, ils rallongent 3000 Euros de plus et je leur fait le tout en super 16mm! Na!

Seul hic: personne n'a jamais voulu me filer 4000 ou 7000 Euros pour ça. Donc, je continue à ne pas faire de mariages ;) ET C'EST TANT MIEUX!!!

Et pour reparler de toi, Papango: te décourages pas! Certes, il y a moyen de faire mieux et certes, tu aurais plus facile à faire qqch de "normal" et donc à l'abri de toutes les critiques par ici, si tu t'abstenais de shooter avec ton Micro35, mais comme je disais: il fallait oser! Et je sais que ceux qui osent finissent toujours par gagner (à condition d'apprendre à ne pas refaire ses erreurs)

#26 arkham, Apr 26, 2007
    Last edited: Apr 26, 2007
  12. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Content de te voir revenu si en forme Arkam :) .

Même avis que toi avec un poil moins de faste : selon moi Il faut au minimum deux cadreurs très expérimentés équipés DvCams d'épaule ( pour la stabilité justement quand on ne peut pas du tout être sur pied ) pour filmer un mariage proprement ... avec trépieds la plupart du temps qu'il faut se coltiner en plus non stop pour éviter les insupportables tremblottes que l'on voit sur ce genre de film qui est le plus souvent insipide pour toute autre personne que les interessés et un ou deux parents .... Une intercom hf ( ou deux telephones portables et oreillettes mains libres ) pour se répartir le boulot et se synchroniser sur les champs/contrechamps. Prévoir éclairage portatif et autonome sur ceinture batterie par exemple que le second cadreur peut manier occasionnellement en assistant en laissant sa cam sur pied .. surtout pour la reception qui est souvent en ambiance assez sombre. Un micro d'appoint pour ceux qui voudront absolument commenter l'événement qu'on captera façon JRI ( ce qui peut faire une voix off parfois appréciable ...). Si on peut avoir un troisième larron en assistant "electron libre" qui se coltine les batteries et/ou qui rapatrie un pied de temps en temps ou signale un plan interessant à faire tout en shootant quelques photos qu'on rajoutera au film c'est le luxe ....

Il faut se taper la préparation de la mariée et du marié qu'on peut éventuellement se répartir ( voire enterrement de la vie de garçon ou brève bio vidéo du gars et de la fille si on veut faire cossu ), un bout de messe ou ce qui en tient lieu si il y a lieu avec l'inévitable échange d'anneaux, signatures, la mairie, la reception jusqu'à pas d'heure... On peut aussi tourner la nuit de noces en caméra cachée ( non là je déconne hein :D ).

Les temps de tournages sont donc importants et surtout un énorme montage attend évidemmment le malheureux qui doit avoir très très faim pour accepter ce genre de boulot compte tenu des prix couramment pratiqués... Surtout si on veut faire ça très propre avec belle infographie, bétisier, authoring soigné du dvd et sa jaquette etc ... Moi je refuse systématiquement ....

Cependant j'avais accepté une fois parceque les mariès avaient la particularité d'avoir des parents danseurs "de salon" quasi professionnels et qu'on avait en plus du mariage grand train un "spectacle" donné par ses parents et amis tous costumés tango pour l'occasion... Ce qui donna finalement un film un peu différent et sympathique. Les parents, commanditaires du film, obtenaient ainsi plus un film "souvenir de famille" que "film de mariage" proprement dit. Mais j'ai transpiré au montage pour des clopinnettes comme il se doit et ne renouvellerai donc pas l'opération même si on amène la pièce montée sur des éléphants :) ( bon faut vouère quand même le nombre de zéros du chèque hein mais en général l'addition du mariage est déja tellement salée que le film est accessoire donc je dis non ) .

PS: Eric j'aime tes "portraits" et photos "salon du mariage" entre autres .

13. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    la hd 200 na pas un objectif interchangeable a la base ,sur lequelle tu met un bagues "c" ou nikon ou canon...........voit tu ma reflexion ,pourquoi encore remettre une couche avec mini 35 etc....

apres je n ai pas la chance de shooter des mariages sorry,si cela vous permet de bouffer tous les jours ,amen.

quitter la france ,ici un mariage en video coute 7000$ a 10000$ avec les photos.

14. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    je ne sais pas elcroco ce que tu appelles objectif interchangeable... mais sur le HD200 je peux ENLEVER l'optique et en mettre une autre, ou mettre une bague comme celle là:

pour y attacher une optique Nikon.

Justement je ne sais pas combien ça coute une vidéo de mariage.
    Le fait d'en shooter quelques un me permettra d'évaluer le prix.
    Que j'en déduise que ça coute 1000€ ou 7000, si le client paie pourquoi pas !
    Mais effectivement mes premieres estimations montent à 3000€.
    Quand un prestataire vient et qu'il me dit qu'il fait de la vidéo de mariage à 500€, je lui rirais donc au nez.

Et si il faut venir avec ça ben pourquoi pas ?

:lol:

edit:
    pour ceux qui n'ont pas idée de la difficulté de la chose, je les invite à regarder et re-regarder encore la brave bete mise sur pied pour la photo.
    C'est peut etre plus facile à comprendre pour la bougeotte et la difficulté de cadrage...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Salut elcroco,

Si tu ne changes pas la taille du capteur, le fait de mettre une optique Nikon,Canon ou autres ne changera rien à l'aspect de l'image (en tout cas pas sa PDF).

Seul le mini 35 peut le faire.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous