module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mariage en HDV et mini35

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par papango, 24 Avril 2007.

Tags:
  1. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai posté ailleurs mais je pense que ce sera plus réactif ici: après m'etre fait "descendre" parce que je voulais filmer un mariage en mini35, j'ai le plaisir de vous présenter mes premiers montages (non étalonnés).

    tourné avec une JVC HD200
    Je vous laisse trouver quels plans ont été fait avec la M2

    je ne sais pas si il vaut mieux un steadicam pour mes prochains tournages ou plutot des rollers :rolleyes:

    Comme c'est mon premier tournage de mariage, tous les commentaires sont bienvenus.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    edit: c'est du 700kbps


    edit: nouveau film au 07/05/07:
    Eric RAMAHATRA Tophos Wedding Photography - Photographes de mariage
     
    #1 papango, 24 Avril 2007
    Dernière édition: 7 Mai 2007
  2. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Très interressant .... Moi je tourne des mariages avec la HD 200 directement en DV et j' en suis très satisfait ! Ton experience sur la M2 m 'interresse aussi et je veux en savoir plus !
     
  3. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je tourne en HDV pour avoir toute la chaine HD. Je ne downscale uniquement qu'à la sortie support (web, DVD ...).
    Je vois pas pourquoi acheter une caméra HD pour tourner en DV :-)
    C'est un peu comme acheter un appareil photo 12Mps et faire des photos à 4 !

    Je confirme donc que la mini35 c'est tout à fait faisable sur les mariages POUR CERTAINS PLANS .
    Il faut oublier tout ce qui est travelling AVANT, et notamment tout ce qui peut engendrer un changement de focus non controlé.
    Les plans où c'est possible restent donc les travelling lateraux, les plans fixes...
    Mais ça donne déjà un punch pas possible aux images (notamment sur la dernière vidéo en intérieur).

    En extérieur la difficulté provient du fait que la caméra n'est pas stabilisée du tout.
    En intérieur, je me servais du dossier des chaises pour poser la caméra. C'est la hauteur parfaite pour cadrer les visages assis, derrière les bouteilles et les verres...

    :)
     
  4. goubier

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je ne voudrais pas etre désagréable mais simplement sincere.

    Je trouve que ce n'est pas bon du tout ! C'est vrai qu'avoir une faible profondeur de champ pourrait apporter un plus mais avant il faudrait soigner les cadrages, avoir des plans stables, une bonne exposition,... enfin les bases d'une bonne réalisation. Pour le montage il y aurait aussi beaucoup à dire mais ce n'est pas l'objet du débat.

    Le mini 35 est peut etre l'étape suivante une fois que ces points sont maitrisés.

    Mais ce n'est que mon avis

    Christian;)
     
  5. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    goubier, tu as déjà fait de la photo ? :)
     
  6. gastineau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour stabiliser la caméra, j'utilise toujours, caméra au poing, une crosse d'épaule qui permet d'avoir un 4em point fixe (en plus des 2 mains et du front avec viseur).
    Tu vas voir la fiche : "Stabiliser l'image, caméscope au poing"

    L'ensemble je le trouve correct, mais j'aurais fait moins de ralenti et plus de paroles des invités, et musiques en fond sonore.

    Serge
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Elle est jeune! Il est beau!" :bravo: J'adore! Fallait oser... Je sais pas si perso, j'aurais osé garder cette phrase au montage... mais si les mariés (et la mariée en particulier...) n'ont pas d'objections, pourquoi pas ;)

    Bon, sinon, tu me connais, je ne vais pas dire que le mini35 n'apporte rien, hein? :) Ca aussi, fallait oser! Mais comme je suis un peu "aventurier" aussi, j'ai également un jour osé faire qqch que tous les "pros du mariage" me conseillaient d'éviter: tourner un mariage (quasi) entièrement au stead. Le résultat n'était pas catastrophique, certes, mais par contre, j'en ai bavé au montage...

    Bon, je dois t'avouer que le mariage, en général, c'est vraiment pas mon truc du tout (je déteste ce genre de trucs, c'est viscéral)! J'en ai tourné 2 en tout, et c'est un peu trop déjà, à mon goût. Je suis plus pour tourner une cérémonie de divorce, perso... :) Ou alors une bonne dispute conjugale en plein mariage qui dégénère et qui finit par un découpage en règle de la mariée par son mari armé d'une tronçonneuse ou d'une scie circulaire... Ou bien une débroussailleuse... Ou bien une moissoneuse batteuse qui lui permettrait, au préalable, d'écraser un caniche (le gros plan sur la tronche du caniche qui explose: miam!!!) Enfin, un truc du genre sympathique et amusant quoi...

    Ceci dit, tes images me semblaient intéressantes (et bien cadrées dans l'ensemble). Les mouvements de caméras, par contre, gagneraient souvent à être plus fluides ou plus statiques... On a un peu l'impression, par moment, de regarder un film qui (hypothèse théorique) aurait été shooté en 35mm par ma grand-mère (qui a un peu de mal à tenir son cadre, à 92 ans...) :) Bref, un steadicam ou un trépied (en permanence) seraient bienvenus...

    Voilà, sinon ta phrase "Je vois pas pourquoi acheter une caméra HD pour tourner en DV :-)" me rappelle un peu ce qu'un ami me disait lorsqu'à 18 ans, il s'est offert sa première (et dernière..) Porsche 911 : "Je ne vois pas pourquoi acheter une Porsche si c'est pour rouler comme un Papy et respecter les limitations de vitesse" qu'il m'a dit un jour. La Porsche n'a effectivement pas fait long feu... (et accessoirement, une famille entière a été décimée)

    Rien à voir avec les caméras et la HD? Certes! Pas question de comparer la mort d'innocents avec le fait d'employer ou pas sa caméra au maximum de ses possibilités. Mais "qui peut le plus peut le moins"! Perso, je ne tourne en HD que si le budget est-là! Par défaut, c'est DV, un point c'est tout. De toute façon, si le produit final est un DVD, que tu tournes en HD ou en DV anamorphique 16:9, je doute très fort que tes clients se plaignent du "manque de résolution de leur DVD" :) Moi, en tout cas, ça ne m'est jamais arrivé!
     
  8. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut arkham, ça fait un moment :)

    j'avais pensé au pied en effet, mais vu son poids et sa taille, je me voyais mal courrir avec... en plus l'encombrement n'est pas négligeable. Bye bye les plans à ras du sol ...
    et c'est pas maniable du tout.
    Je vais voir pour un stead ! (sans remote FF cela va de soi :D)

    Sinon j'ai comparé la sortie DV à la sortie HD downscalée au montage, je vois quand meme un chouilla la différence :)
    Et puis, si au final je mets le meme temps de travail qu'en DV (bonne machine), pourquoi se limiter ?
     
  9. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stead+mini35+mariage+"pas de remote FF"+"pas de tronçonneuse pour découper le gâteau de la mariée"= tu es encore plus taré que moi! :)

    Tssst! Il faut pas dire ça! Il faut dire que la HD, ça prend nettement plus de place, de temps, et que c'est plus difficile à monter etc... Bref, il faut "segmenter" le marché... :D

    Bon, j'arrête de dire des bêtises et je sors!
     
  10. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as pas tord au final...
    et qu'il faut rajouter qu'il faut une machine 10x plus performante...

    j'avoue je suis très mauvais commercial, trop honnete peut etre :)
     
  11. elcroco

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je regarder par curiosite,,,,,,,ta oublier des lights ,le plan des 3 miss de face ,le fond est cramer ,sa bouge pas mal .

    jai jamais tourner de mariage a vendre ,car sest un autre job,mais il y des choses a savoir de maniere a pas faire de gros pate de lumiere qui explose 40% de ton image ,le cadre sapprend avec la photo oui,et le reste aussi ,donc je reste tres objectif sa te permet de vivre sest super cool ,mais fait plus dessaie avec ton matos et des amis ,il faut que tu es une routine de shootage pour tes valeurs lumiere ,profondeur,mouvement ,cadrage.

    voila .sinon de 720p a 576i pour finir end dvd de salon ,tu avais de bon sd 3ccd encore dsr 350dvcam .
     
  12. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tous !

    Discussion intéressante... Je m'adresse à Bony qui dit tourner des mariages avec la HD200. Son expérience m'intéresse car je vais troquer bientôt ma vieille XL1 pour la JVC.
    Je suis un peu rompu aux tournages de mariage et j'utilisais avec ma XL1 une torche de 50 W autonome au plomb (super lourd, super chiant...).
    Bony j'imagine qu'avec la JVC tu utilises une torche 30 ou 40W (le pack IDX avec minette sans doute) pour déboucher et éclairer en soirée ? Déjà avec la XL1 j'avais parfois un peu de mal niveau sensibillité. Apparemment avec la JVC ce ne serait pas beaucoup mieux, j'aimerais ton avis là-dessus, merci.:o

    Pour ce qui est du mini35 je ne vois pas trop l'intérêt pour ce genre de films. Mieux vaut peut-être tourner à 2 caméras et essayer pour certains plans de travailler à grande ouverture avec du neutre par exemple. Système trop lourd et fastidieux pour ce genre d'événements mais ce n'est qu'un modeste avis...
     
  13. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a des contre jour que tu ne peux pas éviter à moins d'apporter des HMI sur les mariages... surtout quand les contrastes sont très fort.
    ça personne n'y peut rien ;-)
    Et je l'ai précisé: Je n'ai pas de lumière additionnelle, pas de steadi, pas d'assistant, rien, juste le HD200, la mini35, le tout à bout de bras ou à l'épaule.
    C'est mon 2e tournage (le premier est un spot pub en 35). Celui ci est mon premier mariage en vidéo et en 35.
    - Je suis d'accord, ça bouge (pres de 12Kg à main levée, byebye les travelling fluides...)
    - presque tous les ciels sont cramés, ok il faut des lumières pour balancer (avec ce soleil, au moins des HMI !)
    - profondeur de champs: je n'ai pas de métrage au sol, et c'est impossible sur un mariage

    tout est fait en live, ça ne peut pas etre parfait c'est sur.

    J'oubliais, il me faut aussi une matteBox, ça va dégager au moins 40% de flare et avoir une image plus propre.

    ---

    quel genre de steadi je peux utiliser avec la HD200 ? ou un système pas trop lourd ? :)

    Edit:
    Je suis d'accord avec toi, peut etre pas d'intéret pour la mini35 mais en tant que photographe, je n'imagine pas tourner une vidéo sans, quel que soit sa nature.
    C'est un peu comme si je devais photographier des mariage au compact et pas au reflex.
    C'est pareil là. Filmer un mariage en 35 c'est faire du Reflex là où tout le monde reste au compact...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    citation :
    "presque tous les ciels sont cramés, ok il faut des lumières pour balancer (avec ce soleil, au moins des HMI !)"

    tu utilises un bete filtre ND degrade (fonce en haut , transparent en bas).C'est fou ce qu'en video on peut ignorer les bonnes vieilles recettes qui marchent en photo.
     
  15. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je sais meme j'ai pas le meme diametre :D
     
Chargement...

Partager cette page