module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Manuel et HC3

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par stephioan, 19 Mai 2006.

Tags:
  1. patso28

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est toujours sur le site ! ;)

2. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Beaucoup de qualités, cette HC3... Mais une déception importante :

:hum: Je trouve le stabilisateur numérique assez mauvais ! :col:
    Déjà un peu en grand angle et n'en parlons pas en télé !!!
    Pourtant, je ne suis pas un nerveux et sais tenir une caméra...
    (Peut-être est-ce mon habitude des stabilisateurs optiques, plus fluides ?)

J'ai donc envisagé acquérir un Steady Stick pour limiter les mouvements, surtout verticaux (les moins bien gérés manifestement)

:help: D'autre part (mais est-ce un mauvais réglage ?) le mode ralenti (3s) commence par rendre floue et assombrir l'image. Ce qui donne une séquence ralentie sombre et floue !!!
    Est-ce normal ? :perplexe:

Voilà une première impression, à côté d'une image superbe :love:

3. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Batterie compatible pour HC3

Bonjour,

Suite à la réponse de PAT25, plus haut, j'ai reçu ce matin une Batterie compatible NP-FP90 Hähnel et, pour l'instant, tout à l'air de bien marcher sur ma HC3 !
    Le temps restant s'affiche correctement (plus de 300 mn en ENR !).

Pour ceux qui auraient eu des déboires avec des batteries compatibles rejetées par la HC3, s'en aperçoit-on tout de suite, ou à l'usage de certaines fonctions ?

:jap:

4. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tousn j'ai acheter une np fp90 et elle n'est pa comptatible avec la hc3 :(, pourtant c une sony originale, suis degouter snif

5. martin88

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mpeg2 HDV vs DV (sd) AVI

Bonjour a tous. J'ai une petite question pour laquelle j'ai fait le tour du forum et n'ai pas encore trouvé de réponse.
    Premièrement je sais déjà que la capture HDV se fait en format Mpeg2. Ma question est fort simple, je voudrais savoir si a chaque fois que nous appuyons sur la touche start/stop un nouveau fichier mpeg est crée ou si nous obtenons un fichier mpeg continu, Je m'explique:
    Je viens de faire l'essai d'une Sony DCR-SR100 (une SD sur HDD) pendant quelques jours et j'ai du retourner la cam car j'ai realise un point fort désagréable quand est venu le temps de transferer le tout sur l'ordinateur et monter un DVD. Chaque sequences etant enregistrées sous un fichier Mpeg différents, je me suis retrouvé avec un DVD rempli de chapitres de quelques secondes seulement avec un arret entre chaque chapitre lors du visionnement. J'ai realise que le seul moyen de me sortir de cette situation etait de coller un a un avec un logiciel de montage MPeg toutes les courtes sequences les une a la suite des autres. Exercise fort laborieux auquel je n'ai pas voulu m'adonner.
    Alors ma question est celle-ci, vais-je avoir le meme probleme avec le format Mpeg2 de la HC3.
    Autre question, si je fais une downconversion a partir du format HDV vers format DV, vais-je obtenir un fichier en format conventionnel AVI tel que je l'obtiendrais directemment a partir d'une caméra DV?
    Mon but est de pouvoir capter en HDV, transférer en DV par downconversion et creer mon DVD, seulement je ne veux pas me retrouver avec le probleme de chapitres multiples mentionnés plus haut.
    Ecoutez j'ignore si je me fais comprendre, si mon histoire n'est pas claire faite moi signe, si vous y comprenez quelque chose se serait vraiment sympa de prendre 2 secondes pour m'expliquer.
    Merci pour ce forum, c'est une vraie mine d'or pour tous ces passionnés dont je fais partie...A+

6. PAT25

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici donc les réponses :
    Avec les camescopes HDV, tu obtiens un format HDV un fichier avec extension M2T qui contient toutes les séquences que tu as pu stocké sur ta cassette.

Si tu réalises une downconversion en DV, alors tu obtiendras un format AVI, classique.

7. martin88

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci PAT25, alors si je comprends bien, toutes mes sequences se retrouveront sous un seul et meme fichier MT2 et la lecture se fera de facon continue contrairement au camera DVD qui stockent les sequences sous plusieurs fichiers Mpeg2 consecutifs et distincts. Je croyais que comme le HDV encodait en MPEG2 je risquais d'avoir le meme probleme. Donc si j'ai 1 heure de video sur ma cassette mini DV, a l'extraction j'ai la possibilite de sortir le tout sur un seul et meme fichier MT2, si c'est le cas et bien je suis deja en route pour l'achat de ma HC3....

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Oh là là ...!!!

;) Salut martin88

Le principe même de la réalisation d'un DVD pour diffusion est de ne garder que les parties intéressantes de ce que l'on a filmé ...
    En général au mieux "pour soi" 50 % des prises ..pour la famille et les amis ( pour les garder ) environ 10 %
    IL faut donc "couper", "rogner", "assembler", "modifier "l'ordre des prises, "ajouter" de la musique... etc ..donc réaliser un montage ( un vrai ) .. pour ce faire il est TRES TRES voir même fondamental intéressant de disposer de chacune des mini séquences enregistrées qui se nomment dans le jargon des "clips " ...
    Ce montage "édulcoré" une fois réalisé .. compression en mpeg2 ..tu obtiens un seul fichier qui te permet de réaliser un DVD en continue ..sauf ( et c'est à faire ) à utiliser un logiciel d'authoring pour créer des chapitres .. et une petite présentation du DVD ( comme ceux du commerce )

Donc capturer chaque "clips "séparément est une QUALITE et non un défaut ..

".....de coller un a un avec un logiciel de montage MPeg toutes les courtes séquences les une a la suite des autres. Exercice fort laborieux ...."

C'est le B-A BA de la vidéo ..

Si non pourquoi tu te casses la tête tu connectes directement ton caméscope sur le téléviseur et tu visionnes celle-ci sans "le moindre effort " !!! :o ( triste )

Un peu de courage tu seras étonné par la différence entre du brut de fonderie et un travail un peu soigné ..( je sais que ces mots ne sont pas très mode ..."effort/travail" !! )

A quoi cela sert il que "Sony se décarcasse" ? pour te permettre de produire des images somptueuses :jap: si c'est pour les saboter ensuites ..:col:

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : un logiciel comme Edius avec son codec HQ permet la réalisation de montage HD au format avi et non natif (non downconverti) .. downconvertion ultérieure tu obtiens une qualité DVD nettement supérieure à celle obtenue avec une downconvertion initaile ...nettement supérieure aux réalisations habituelles en Dv, qualité identique aux DVD du commerce ...

9. martin88

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Bcauchy, bien que je respecte ton point de vue, sache qu'il existe effectivement plusieurs personnes qui ne sont pas vraiment adepte du montage tout en etant de tres bons videastes amateurs qui ne demandent rien de moins qu'une excellent qualite d'image et une facilté de transfert vers le support DVD et je fais partie de ceux la. J'ai la philosophie du one shot et je "monte" ma sequence video au fur et a mesure et oui, je conserve tout ce que je filme car je fais ma selection directemment a la prise pour eviter justemment de me taper tout le travail de montage par la suite. On peut-etre amoureux des belles prises sans pour autant etre un fanatique de montage. Ceci dit je respecte ceux pour qui le montage est une passion et je dois avouer que j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ceux qui maitrise cet art et reussissent des clips exceptionnels. Je voulais simplement te faire realiser que les 2 realites existent et que ces utilisateurs cohabitent au sein de ce forum, au plaisir! ;)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Le Tourné ....Monté ... !!

;) salut martin88

Oui le " Tourné - Monté "..Art extraordinairement difficile .. il existe toujours ?!! un bruit parasite .un personnage non prévue ..un cadrage "foireux" ....un poteaux électrique ."pas vue" devant un superbe paysage sauvage ...au milieu de superbes battisses anciennes..
    "Je" crois que nous prenons tous grand soin de nos prises de vues ...mais les impondérables sont fréquents ..( encore vécue tout récemment au cour de trois heures de reportage au Maroc .. au final il en restera 1/2 heure pour les autres ( et une heure pour moi ) .. et des "casseroles" durant les prises il y en a eut ..!!

Bon j'admet ..qu'il puisse se produire des miracles à répétition .. tu as beaucoup de chance et de talent ..

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Vrai ...que la pente de la facilité fait le succès "incroyable" des caméscopes à DVD .. :o

11. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore le tourné monté, c'est jusque là la seule forme de montage que j'ai pratiqué.

Bien sur, l'idéal est de montrer ce que l'on fait à des gens qui apprécie "la richesse du réel", et qui n'exige pas de vous des clips avec des effets de montage que vous ne pourrez bien évidemment pas obtenir du réel.

Arriver à sentir l'espace et le temps de manière plus instinctive parce que l'on n'aura pas la possibilité de les retailler après est une très bonne école (pour information, les frères Dardenne ont commencé comme cela dans les années 70 avec les premiers systèmes vidéo disponibles).

Bertrand, je pense qu'avec une plus petite caméra tu aurais moins de pertes. Il est évident que plus on monte en lourdeur de réglages et en nécessité de programmer plus ses mouvements en raison de la taille, les échecs sont plus nombreux.

Toutefois, à un moment, même si l'on a eu de beaux succés avec cette méthode (ce que je préfère, c'est essayer de rendre le rythmne d'une journée dans une ville donnée, quelle qu'elle soit), à un moment ou à un autre, il faut passer à l'autre montage. Et ma fois, c'est vrai que c'est un nouveau palier, parce qu'il faut arriver à penser les plans de manière non organique, et qu'il faut faire bien des sacrifices ensuite. Sans parler des techniques et matériels informatiques à acquérir

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    C'est exactement cela. Je te confirme la réponse de PAT25.

Que ce soit en hdv ou en dv issu de la reconversion tu pourras lire et capturer la vidéo d'une façon continue. Mais si tu veux séparer les scènes automatiquement (et que ton logiciel le permet) tu pourras enclencher la détection de scènes lors de la capture.

En fait, c'est exactement comme en dv classique.

Donc bonne route pour l'achat de ta HC3 ;)

Chargement...

Partager cette page