module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

manipulation de fichiers vidéos

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ediziz, 5 Octobre 2016.

Tags:
  1. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Bonjour à tous,

    Voilà mes petites questions ;)
    J'ai tourné un reportage sur un défile avec une caméra DV (canon XM1) et avec deux amis qui avaient des appareils photos/vidéos HD.
    Je me retrouve donc avec mes fichiers .AVI de 12 et 9 GO ainsi que des séquences HD...
    Pour normaliser le tout, je pensais compresser l'ensemble avec du h264, histoire d'avoir un meilleur rapport qualité /poids.
    J'ai commencé par mon fichiers de 12GO, que j'ai compressé en h264 donc, avec l'excellent tutoriel que voilà : [Tuto] - Encodage x264 - réglage optimal - idéal pour HDRip léger | Le Repaire
    J'ai donc obtenu un fichier de 600 meg et quelques...

    Jusque là tout va bien (même si j'imaginais le fichier plus "gros").
    J'ai ensuite remis ce fichier sous Première pour voir le résultat "brut" à l'export h264, et là, il ressort avec 1Go 2....j'ai pas compris qu'un fichier puisse doubler de poids ainsi...

    Globalement, l'idée c'est d'obtenir un résultat final (DV et HD) qui puisse entrer dans un DVD avec une qualité maximale...

    Si vous avez des remarques, suggestions, je suis preneur!
    Merci d'avance à la communauté (pour avoir posé déjà auparavant des questions, je la sais compétente et efficace ;)

    David
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Le 720p Mpeg2 doit pouvoir se faire en dvd, au-dessus je ne pense pas, et il faudrait désentrelacer dans la mesure du possible (si pas trop de saccades), après faut régler le taux de compression de façon à n'occuper que 95% du disque environ.
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quelle est la question ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend des clips majoritaires (en durée).
    En général en mélange SD / HD, on préfère faire toute le montage en HD, quite à ressortir en final en SD (c'est à dire en Mpeg2-DVD) pour réaliser votre DVD.
    Je suppose que vos clips SD sont en 4/3 et ceux en HD en 16/9.
    Donc si les clips HD sont majoritaires ou aussi longs que ceux en SD, je vous préconise de définir une séquence en AVCHD 1080p
    Et d'importer tous vos clips dessus.
    Pour les clips SD vous avez 2 options :
    soit faire clic droit : ajuster à l'image, de façon à ce qu'ils se cadrent au mieux dans l'écran
    soit de profiter pour faire des effets Echelle / Trajectoire dans la fenêtre HD, ou des incrustations sur des clips HD, cela vous permet de garder leur définition, sans perte, et permet souvent de donner une dynamique au film.
    Une fois le montage terminé, vous exportez en Mpeg2-DVD, qualité 100, débit Cible 8 Mbits/s, Max 9 Mbits/s , min 7 Mbits/s, écran large 16/9,
    en cochant Multiplexage DVD dans l'onglet correspondant.
    Le fichier généré contient à la fois l'audio et la vidéo et peut être repris tels quel (sans ré--encodage) dans adobe Encore pour créer un DVD

    Olivier
     
  5. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    je me demandais pourquoi le poids du fichier compressé en h264 (600 mo) faisait 1Go après exportation (toujours en h264) sur Première
     
  6. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    un mélange SD/HD? avec les fichiers initiaux, dont ceux de 12 et 9Go...ma machine risque de hurler;)
    Oui gagné concernant les formats, mais le SD est le plus long en fait...si vous pouviez me redonner vos préconisations dans le cas inverse de celles que vous m'expliquiez je suis largement preneur car c'était assez clair comme méthode (à part l'histoire d'effets Echelle/Trajectoire que je n'ai pas bien saisie)
    Merci en tout cas!
     
  7. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    le h264 est trop au dessus pour vous? comment puis trouver un tuto/logiciel pour déterminer le pourcentage d'occupation du disque en fonction de la compression au fait? Cela me serait très utile :)

    Merci en tout cas
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, c'est quand même dans le B.A BA du montage multipistes
    - Echelle : permet de réduire/augmenter la taille de l'image
    - Trajectoire : avec des images clés, permet de déplacer cette image réduite dans l'écran qui est plus grand

    Votre machine n'est pas capable de traiter des vidéos HD ?
    Sinon, vous définissez une séquence DV-PAL grand écran 48 Khz,
    Dans les préférences, Général, vous cochez : Ajuster par défaut à la taille de l'image,
    et vous importez tous vos clip et les mettez sur la timeline.
    Vous allez perdre en qualité pour tout ce qui est HD, mais c'est le prix à payer pour rester en SD.
    Nota , sur les vidéos SD en 4/3 vous aurez 2 bandes noires de 152 pixels de chaque coté, sur les vidéos HD 2 bandes noires de 18 pixels (dû à la norme sur le pixel ratio en SD)
    Vous pouvez ensuite jouer sur le zoom (échelle) ou les déplacements (trajectoire) pour combler ces bandes noires.
    Rien de changé pour l'export par rapport à mon précédent post.

    olivier
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je ne fais plus guère de dvd, mais je crois me rappeler que le logiciel de "fabrication" de dvd prend les fichiers bruts pour les mouliner, et permet de régler la compression au mieux, automatiquement, en fonction de la taille du support (simple ou double face). Ceci dit, n'importe quel encodeur va déterminer la taille finale du projet avant de se lancer : si ça dépasse la capacité du disque, il faudra réduire la qualité, il vaut mieux rester un peu en deça des 4,8 gigas, car si le dvd à graver a trop de défauts (octets pourris), la gravure n'ira pas jusqu'au bout
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si c'est Adobe Encore qui est utilisé, il vaut mieux suivre ma méthode (je préfère maitriser les débits, donc la qualité)
    Le débit indiqué permet de faire un DVD de 50 mn en très bonne qualité sur un DVD simple couche, au delà on passe sur un DVD double couche.

    Olivier
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le débit n'est tout simplement pas le même. Au-délà du poids, la chose la plus importante est de comparer son encodage h264 avec sa source pour s'assurer de sa qualité. Si ça te convient, c'est le principal. Peu importe qu'il pèse 600 Mo ou 2 Go.

    Maintenant, il faut garder en tête que certains encodeurs x264/h264 sont beaucoup plus performants que d'autres. Si pour avoir une qualité décente tu devra être à 12 Mbit/s avec un soft, un autre pourrait te réclamer le double pour faire aussi bien. Tous les encodeurs ne se valent pas.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page