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MANFROTTO 561B Un monopod amélioré.

Discussion in 'Prise de vues' started by Plato, Feb 4, 2008.

  1. guy desbois

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    exact, je me suis trompé, il s'agit de 701 rc 2.
    avec la tête fournie d'origine sur le 560b, les mouvements verticaux, quasiment incontournables à l'interieur de certains monuments sont un peu saccadés.
    Sur mon dernier montage j'ai corrigé certaines prises de vues avec Mercalli, mais rien ne vaut une bonne prise de vue à la source.
    a+
     
  2. Mike34

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    Tiens, je n'ai pas compris !! deviens-je fou ???

    yug30 dit "...j'ai dû l'équiper d'une tête fluide 702 rc"

    Je réponds: je ne trouve pas ce modèle

    et c'est guy desbois qui répond : ... je me suis trompé, il s'agit de 701 rc 2.

    D'où j'en conclus quoi ?? ---> yug30 = guy desbois (belle équation à 2 inconnues) ????

    Les mystères du Repaire.

    P.S. : Salut Guy Desbois, j'ai toujours sur mon disque dur tes petits films "démos" sur le 560b ( en juin 2007)
    et si je l'ai acheté, c'est parce que tu me l'as fait connaître.
    Merci encore.
     
    #17 Mike34, Feb 19, 2008
    Last edited: Feb 19, 2008
  3. guy desbois

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    exact, J'ai une autre adresse internet dans la journée.

    Deux fois le même nom ou pseudo sur le même forum çà ne doit pas marcher.

    Pour completer ma précedente réponse, on peut tout de même utiliser les deux mains avec la tête fluide, il suffit de mettre la poignée en position verticale (tres rapide) ou de l'enlever, mais risque de perte ou d'oubli...et à l'autre bout du monde???. Le mouvement vertical se fait aussi sans à-coups et on peut , si besoin (pas très commode tout de même), actionner le zoom en même temps.

    Il est vrai que pour quelqu'un qui fait beaucoup de reglages, cette façon de proceder n'est sans doute pas satisfaisante. Pour ce qui me concerne, je fais surtout des videos de voyage, en mateur et avec un materiel peu sophistiqué (Sony HDR-HC1) .

    le principal inconvenient du HC1, mainte fois rappelé sur ce forum, c'est la faible sensibilité en basse lumière....

    Si je dois filmer chez moi ou sans avoir à ma deplacer sans arrêt, j'ai un tripode qui date du temps du super 8, tres simple mais qui fait parfaitement l'affaire, en voyage c'est hors de question.

    La methode utilisée m'a permis de rester tres mobile sur les sites visités, sans poids excessif (le tout ne doit pas exceder, ou de très peu, deux kgs) et d'obtenir enfin des videos hyper stables, ce qui est bien plus agreable à regarder.
    a+
     
  4. Mike34

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    Bonsoir Guy Desbois,

    J'ai oublié de te demander le type de courroie et où tu l'as trouvée, permettant de mettre
    le monopode 560b sur l'épaule ou dans le dos en le passant derrière le bras.

    PS : au sujet de ton tripod, je l'ai aussi en film sur mon disque dur avec ta caméra S8
    d'il y a 30 ans. C'est ton film qui présentait le Manfrotto 560b avec ton HC1.
    J'ai fait moi aussi du Huit puis Super8 de 1963 à 1980, mais très très peu de 1975 à 1980.
    Le film était trop cher pour une qualité tout juste acceptable avec les gros plans.
    J'ai surtout fait des diapos avec les reflex. Un diaporama 24x36 c'était quand même parfait !
    A+
     
  5. guy desbois

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    bonjour Mike 34,
    J'ai recupere la courroie que j'avais sur mon premier camescope HI 8 et qui ne me sert plus. J'ai juste ajouté un mouqueton dans un bout pour le fixer sur un des pieds quand le monodoe est plié et que je veux le porter à l'épaule. Si j'en ai besoin frequemment, en visitant un site par exemple, je port le tout sur l'épaule pour pouvoir déplier rapidement.
    Je pense qu'on doit pouvoir en trouver dans les magasins specialisés.
    C'est vrai que j'ai fini par trouver un bon compromis pour faire des videos stables sans avoir à "trimballer" un équipement trop lourd et encombrant. En y regardant de pres, j'aurais mieux fait de choisir la tête 700 RC 2, qui a semble t'il les mêmes possibilités tout en étant plus legère de 120 g...bon, trop tard. A vrai dire s'il y a du poids à gagner, ce n'est pas sur le materiel....
    J'ai fait dans le passé un peu de super 8 dans les années 70 et 80, à l'époque ou je voulais immortaliser nos premiers voyages et fixer sur la pellicule les évenements familaiux liés surtout à nos filles. Tout est aujourd'hui sur dvd, mais c'est vrai que la qualité n'est pas au rendez vous. L'interet est uniquement sentimental, mais il est important.
    Si ma memoire est bonne, les 3mn15 de super 8 sonore coûtaient deja plus de 100 F, et souvent il fallait en mettre un peu à la poubelle...c'est pourquoion je faisais 3 ou 4 cassettes maxi lors d'un voyage.
    A propos, qu'as tu comme camescope? Le HC 1 est bien pour les prises de vues en plein jour et par beau temps , Je n'arrive pas à trouver les bons reglages pour la faible lumière , je suppose. Je me refere parfois au tuto de guy jacques , mais j'avoue humblement ne pas y comprendre grand chose, la technique n'étant pas mon fort. J'ai peur de deregler mon matos pour de bon.
    Je serais assez tenté par la FX 7 , mais c'est trop encombrant pour le voyage. A quand un tri cmos 1/3 pas plus encombrant que le HC1 ?
    Le repaire est une source d'infos inépuisable, mais si on se laisse prendre au jeu on n'est jamais satisfait, hors il arrive un moment où il faut savoir dire stop.
    a+
     
  6. Mike34

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    Bonsoir Guy Desbois,

    Je ne filme toujours qu'en DV et ça depuis 1998 ... (et avant 1998 en HI8)..
    J'ai un caméscope et un magnétoscope DV. Je n'utilise le caméscope que pour la prise de vue afin de le préserver
    et je n'ai pas de problèmes jusqu'à aujourd'hui.
    Depuis 2 ans je suis toujours hésitant, mais je suis décidé à passer à la HD ce printemps.
    (c'est la raison de mon achat de monopode en avance)
    J'attends les tests du futur Sony SR11 (HDD et carte mémoire) pour me décider ou non sur ce modèle.
    Suite aux tests, si je ne le choisis pas, ce sera un Sony HC9 + peut-être un HC5 comme magnétoscope
    (lecture des rushes, enregistrement des montages et rembobinage).
    En effet, essayant si possible de ne plus utiliser la K7, j'espère beaucoup dans le SR11.

    Je comprends le problème du HC1 et des autres, et guère mieux avec le FX7, la sensibilité n'est pas extraordinaire,
    mais je crois qu'il ne faut plus être obsédé par ce défaut qui existait déjà en DV et même en HI8.
    Mis à part quelques exceptions un peu plus sensibles que la moyenne, ça n'est quand même pas la panacée universelle,
    et pour faire un bon film il faut de la lumière.
    En film, comme en photo, c'est quand même le soleil qui donne un beau film (je n'ai pas dit un bon film).
    Idem en lumière artificielle, il faut des projecteurs ou une multitude de points lumineux pour filmer correctement.
    Comment font-ils à TF1 ou sur une autre chaîne : ils éclairent !!!
    A+
    .
     
    #21 Mike34, Feb 24, 2008
    Last edited: Feb 26, 2008
  7. yug 30

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    bonjour,
    Le sr 11 c'st de l'AVCHD. C'est a priori séduisant mais pour le monter il faut le hard et le soft vont bien...Edius permet je crois de monter dans ce format mais mon ordinateur n'est pas suffisamment performant. J'ai acheté un dual core alors que 3 mois plus tard sortait le core 2 duo....c'est pas de chance.

    Je reste pour l'instant fidèle à la cassette qui reste un excellent moyen d'archivage, quoiqu'on peut aujourdhui muliplier les stockage sur DD, les prix étant abordables.

    Pour ce qui est de l'éclairage, je vais fait l'acquisition d'une torche....j'ai vu une sony qui fait 10 ou 20 w au choix avec batterie independante (NP FM, çà tombe bien c'est la batterie du HC1).

    Je me demnde si ce sera suffisant. De toute manière cela fait encore un élément de plus à emmener en voyage et il va falloir trouver un "truc" pour l'associer au monopode....bon je vais faire appel aux bricoleurs du quartier.

    a+
     
  8. CyberZorglup

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    Une petite video descriptive de l'engin sur YouTube
    Gérard
     
  9. Patrick31

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    Manfrotto 562B

    Bonjour,

    Interressé par le profil de ce monopod à base fluide j'ai fait l'acquisition de la version "lourde" 562B qui peut supporter les cameras de 8Kg.
    Je l'ai utilisé lors d'un voyage touristique avec une camera HDV HC5 de Sony fonctionnant tjrs en automatique.
    Lorsqu'on lâche le trépied muni de cette camera si la verticale a été bien réglée rien ne bouge, ce qui ne veut pas dire qu'il faut abandonner le matériel et revenir plus tard, mais signifie que le rapport poids pied/ camera est plutôt favorable et ça se retrouve lors des prises de vues et panoramique horizontaux. Je m'en suis egalement servi comme d'un steadycam: ça va sur de courtes distances. En grue c'est formidable grâce à son bras de deux mètres.
    Ceci dit il ne faut pas chercher a obtenir des cadrages parfaitement reglés et reproductibles. Quand aux panoramiques l'embase fluide remplit parfaitement sa fonction.
     
  10. bcauchy

    So

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    " Oui .."

    ;-) Oui totalement en phase Patrick31, le 562b c'est le 561b sans la tête fluide 701RC ..t'imagine le confort avec elle !!! Bertrand :jap:
     
  11. Patrick31

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    Bonjour Bertrand,

    Je suis d'accord la tête 701RC est en adéquation avec une camera de 1KG. Je possède déjà cette tête avec un trépied 055B qui en utilisation avec une VX2000 et ses accessoires est un peu juste (panos verticaux pas fluide). Mon but étant de partir léger je me suis servi de la rotule pour faire les panos verticaux. Je sais que ce n'est pas très académique mais ça dépanne...
     
  12. Emixam

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    Et pour une Canon XH-A1 ?
    ...Ce qui signifie que ce monopode 561B + rotule 701 RC + plateau 501 PL ne conviendrait donc pas à une caméra de plus de 2 kg, genre 2,2-2,5 kg comme la Canon XH-A1 pour ne pas la citer ? Le site mentionne une charge admise de 4 kg mais "un ressort de contre-balancement fixe pour une charge de 1.50 kg"... Bref, en tant que novice en matière d'équipement de ce type, je ne suis pas sûr de bien saisir tout ce que ceci implique... :confused: En somme, ce produit m'intéresse beaucoup mais je préfère être certain que ce monopode est donc bien adapté à ce modèle de caméscope (???)...Merci d'avance pour vos éclaircissements. :jap: Emixam :-)
     
    #27 Emixam, Jul 30, 2008
    Last edited: Jul 31, 2008
  13. Patrick31

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    limitation du poids

    Bonjour Emixam,

    En effet la version équipée de la tête 701 RC est limitée à 4Kg de charge maximale, alors que le même monopod appelé: 562B supporte jusqu'à 8Kg de charge utile.

    Il est évident que c'est la tête dite fluide qui limite le poids de la caméra.
    Mon expérience m'a prouvé que ce modèle de tête convient bien en reportage même pour une caméra comme la tienne jusqu'à 2.5Kg, mais il ne faut pas être exigeant sur la qualité des panoramiques horizontaux ou verticaux. Ils n'auront pas la fluidité exigée dans une fiction par exemple. Bien sur il n'y a pas que la tête qui participe à la stabilité de l'image, le trépied est tout aussi important. Cette tête 701 RC2 dans mon cas une fois calée et bloquée rempli parfaitement sa mission.

    Observe bien que l'attelage tête fluide en haut + rotule en bas fait que l'ensemble ressemble plus a une anguille qu'à un équipement de prise de vue, à mon sens. Pour illustrer cela je te propose la théorie du camionneur::perplexe:

    Prends un attelage camion remorque. Ensuite tu fais des marches arrière et des créneaux avec cet ensemble.Si tout se passe bien tu rajoute une seconde remorque et tu recommences, alors, si tu n'a pas de problème tu peux acheter le kit que tu convoites en toute tranquillité.

    Par contre le 562B permet des panos horizontaux très fluides...:-)

    Cordialement

    Patrick
     
  14. bcauchy

    So

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    ".. faut pas être exigeant sur la qualité des panoramiques ..."

    ;-) Bonjour Emixam

    Il faut un peu d'entraînement mais sans atteindre la qualité des professionnels les résultats sont plus que satisfaisant eu égard au poids, à l'encombrement et au prix de l'ensemble ...
    "J'ose " même dire que ce monopode avec sa tête ( Référence 561B ) est génial/exceptionnel*** ...il cumul une somme d'astuces qui permet de s'en sortir dans toutes les situations ...

    Par contre "... tête 701 RC2 dans mon cas une fois calée et bloquée..." là excuses moi Patrick "pour moi" c'est un NON SENS !!! il faut juste serrer la tête ni trop ni trop peu pour que les mouvements soient justement "fluides "... et ..ça marche !!!

    La Z1 toute équipée ( micro, minette, alimentation, plaque de fixation ) c'est ~3.5 Kg ...
    là je te suis c'est sans problème pour le poids .. le ressort de compensation ne sert plus à rien mais ce n’est pas un souci ..

    Bertrand :jap:

    **** capacité d'allonger les brins tout en filmant sans ( gros ) bougés, accrochage des petites pattes du mini trépied sur la ceinture comme un porte drapeaux ..permet des prises en hauteur à ~3 m !! ( génial ) , le tout replié permet des prises au ras du sol ....le poids sert de stabilisateur dans les translations ..prises non cadrées par inclinaison ( dans la diagonal du cadre ) ...etc ...

    N.B. dans quelques minutes un exemple des mouvements possibles
     
  15. bcauchy

    So

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