module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mandarines & co

Discussion dans 'Prise de vues' créé par winter492, 8 Janvier 2012.

  1. winter492

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mes p'tites interviews (de musiciens, comédiens i tutti), j'aimerais savoir faire de belles petites lumières. Mais avec les deux mandarines qu'on m'a filé et un par en contre, je m'en sors pas. La température monte de dix degrés dans la pièce et tout le monde est cramé. Je caricature mais à peine... Dans cette petite vidéo, j'aime bien la lumière sur Charlie Hadden (lorsqu'il est assis dans un fauteuil, en train de causer, avec le cadre de traviole).
    Vidéo Keith Jarrett - Retrouvailles avec Charlie Haden avant l'album Jasmine de Keith-Jarrett-clip (Musique - Keith-Jarrett-clip) - wat.tv
    On me propose un projo fresnel 250w pour 90 euros d'occase (c'est plutôt un mizard, non ? Pfff, j'comprends rien...). Ça pourrait m'aider ? Bref, faut que j'arrive à faire des portraits type "making off", avec le sujet qui cause, éclairé intimiste... Rolland, Omero, au secours !!!
     
  2. winter492

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, c'est pas 250 mais 500 w sur le projo qu'on me propose. Et on me parle d'ampoule episco qui équiperait la bête. (est-ce que j'ai une tête d'ampoule épisco, moi ?)
    Muchas gracias
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Il s'agit d'ampoule Episcope ! C'est à dire culot à vis E27 et miroir incorporé. Ces ampoules sont de plus en plus difficiles à trouver, donc chères !
    On trouve des kit de conversion à la BS mais c'est presque aussi cher qu'un fresnel chinois ... alors ....:perplexe:

    Rolland:jap:

    Ampoule épiscope
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les deux cousins bretons sont sur le pont ! ;-) Ton 250 doit être un vieux Cremer, attention la Fresnel est très sensible à la chaleur, faut regarder son état, celui de ma peinture, le chariot de focalisation. Si tu veux des lumières solides, modernes et contrôlables va voir du côté des Dedolight, LTM300... à la rigueur un Mizar sur lequel tu pourras faire cuire un oeuf au bout de 20 minutes, là aussi lentille de Fresnel fragile.

    Edit : c'est un 500 alors, c'est plus répandu comme lampe et on trouve encore de la pièce . Avec une lentille satinée tu faisais des gueules magnifiques, sûrement une des plus belles gamelles ayant existé (si c'est un Cremer).

    Maintenant tout ceci va aussi avec la méthode de travail, pas besoin de trop de sauce, il faut que la source soit bien disposée dans l'espace et le diaph réglé de façon à ne rien flamber ... et aussi que la cam possède une bonne dynamique si tu veux des lumières contrastées.

    Au passage , ravi de voir que de forum renoue quelques instants avec sa vocation première et ne soit pas devenu une nième succursale d'accueil pour des questions concernant les choix de caméras et pour lesquelles il existe déjà des forums multiples, ce qui à la longue pourrait me pousser comme d'autres repairenautes illustres :sad: vers d'autres lieux. Le bordel généralisé surtout lorsqu'il est entretenu:suspicious:, ça en a usé un paquet.
     
    #4 homero, 8 Janvier 2012
    Dernière édition: 8 Janvier 2012
  5. winter492

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wéééé !!! Mon appel a été entendu !!! Merci à vous deux. Bon, à part en location, je trouve pas grand chose sur les produits dont vous parlez. Et chez vidéoplus, un mizar démarre à 500 euros. Et... euh... forcément, l'occase à 90 euros m'a appelée. C'est un Robert Julia et c'est à peu près tout ce que je sais. Sinon, sur le principe j'ai bon ? Avec mon exemple avec Charlie Hadden je veux dire. On peut faire ça avec deux manda et un mizar ou je me trompe ? (j'aurais pu choisir un exemple plus joli, la plupart des itw dans les docs à l'américaine regorgent de ce type d'éclairage, mais c'est le premier qui m'est venu...).
    Encore merci pour vos promptes réponses.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Robert Juliat, c'est plus pour du scénique que pour du tournage, c'est fait pour être accroché et non monté sur un pied car pas de tourelle. Faut voir deux choses : la lentille : Fresnel ou plan convexe, y a t'il des barndoors (volets), modèle de la lampe ?
    Sinon, tu as raison, il est parfaitement possible de faire une lumière de caractère avec n'importe quoi (eh oui !), ça sera moins facile et il y aura moins de marge de réglage et une source ça se règle aussi par rapport à une autre.
    Déjà il te faut du cinefoil ou blackwrap, des grands volets sur pied, éventuellement un cadre, un dimmer peut être une aide. Je laisse la place à Cousin Rolland !
     
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Merci Cousin !

    Le plus simple pour notre ami est (si ce n'est déjà fait) de faire un tour ici :
    ECLAIRAGE
    et de lire les quelques PDF que j'ai écrit !

    pour aller dans les sens d'Homéro celui qui se nomme : Sculpter la lumière est tout indiqué ! Quoi que les autres aussi ....:love:

    ROLLAND:jap:
     
  8. winter492

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà lu, en effet ! ;o)
    Quoiqu'il en soit, merci, grâce à vos réponses je commence à y voir... plus clair.
    (... mais ce n'est que le début !)
     
  9. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Au passage , ravi de voir que de forum renoue quelques instants avec sa vocation première et ne soit pas devenu une nième succursale d'accueil pour des questions concernant les choix de caméras et pour lesquelles il existe déjà des forums multiples, ce qui à la longue pourrait me pousser comme d'autres repairenautes illustres vers d'autres lieux. Le bordel généralisé surtout lorsqu'il est entretenu, ça en a usé un paquet."

    BRAVO :bravo::bravo::bravo:
     
  10. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne vois rien de spécial sur la vidéo que tu parles ... je suis même pas sur qu'il y ait de la lumière additionnelle !

    Et puis d'expérience la c'est un peu facile .. ya pas d'intrusion extérieure de lumière jour nuit ...

    Après les effets à la national géo si c'est à ça que tu fais allusion, c'est une marque de mise en scène ... à mon avis le plus important reste le cadre ... le rapport sujet bien éclairé mais pas trop non plus pour garder du volume / fond de scène ... ce qu'on voit ou on ne voit pas au fond .. après suivant cela on éclaire le fond différemment ou pas ... après ça dépend aussi si on a le temps de la prépa ... c'est tout un art je crois l'éclairage d'itw lol
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Hé! Ho! ... Tu vas pas nous faire ça ? :D
    Tu mériterais d'être sévèrement fusillé ! (ainsi que Rolland qui applaudit bêtement à ta réflexion ;-) )
    Mais vous avez raison, ce genre de post est très gonflant, même pour moi qui suis totalement inexpérimenté ! (mais je me soigne en vous lisant).
    J'avais envie à une époque de proposer à nos vénérés modulateurs :jap: , de créer dans le forum, une rubrique où les puissances tutélaires du Repaire mettraient d'office les post en question ainsi que ceux rédigés en charabia ... :hum:
    Mais bien que polluants, on peut les mépriser et les zapper purement et simplement.
    Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas le droit de laisser tomber le Repaire, si vous le faisiez, je porterais plainte pour non assistance à vidéaste dans la panade! :D
    Bon, je débloque ... merci à vous (et à d'autres) pour vos interventions. :good:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je te réponds en MP ... et rassure toi, tu fais partie de la vingtaine d' élus qui survivront à mes moments d'humeur. :mdr:
     
  13. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Moi qui passe du temps(beaucoup) pour essayer de produire des tutos dignes de ce nom, en faisant des recherches des recoupements ect ...
    Ou simplement qui essaye de documenter certaines réponses par des photos ou des liens , je m'énerve quand je lis une question nouvelle 1000 fois débattue alors qu'une simple recherche sur le moteur du repaire apporterai la réponse car ces sujets sont récurrents. Y en à marre de :
    " Quel micro pour une ITW"
    " Quelle caméra pour le court métrage que je veux qu'il ressemble à Star War pour 300 Euros"
    et d'autres ... :col:

    Alors quand Homéro dit tout haut ce que je pense tout bas je dis bravo !

    Mais c'est juste un coup de gueule, ça va passer et je serai là en 2012 si dieu le veut bien !

    bonne année à tous :hello:

    Rolland:jap::jap:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plus que 12 messages avant la quille

    De toutes façons il semblerait que les responsables ne nous lisent plus, ça roule très comme ça et après tout, personne n'est indispensable (ce qui est vrai !) ... n'empêche qu'entre le Repaire d'il y a quelques années et ce que c'est en train de devenir ... ça a chuté plus vite que la Bourse ! :D
    Bon on reste quand même sur le pont pour les méthodes de travail ... du moins tant qu'elle ne sont pas référencées par Google Repaire (et c'est valable pour tous les forums où l'on me voyait passer ...)
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Hé, Rolland, quand j'écris "ainsi que Rolland qui applaudit bêtement à ta réflexion" Il y avait un clin d'oeil à la fin de la phrase !!! ;-);-);-);-)
    Ne te vexe surtout pas, tout mon post n'était que sympathie et Amitié. Ton site est un véritable trésor. :good: et tes interventions toujours précieuses. :-)
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous