module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Mamiya Mount

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Kzuc_Lechibron, 13 Novembre 2020.

Tags:
  1. Kzuc_Lechibron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai fait l'acquisition d'un objectif ""Mamiya-Sekor EF 50mm 1.7"
    mais je me suis fait avoir par l’appellation EF de mamiya qui est en fait une monture "Mamiya E"

    Mon problème alors, c'est que je ne trouve nulle part la bague adaptatrice Mamiya E vers Canon EF

    [​IMG]
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  3. Kzuc_Lechibron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon.. plus qu'à imprimer une monture soit même..
    il existe des sites de plans d'objectif ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca ne résoudra pas le problème des contacts et vu le prix et la nature de l'objectif, vaudrait mieux passer dans un standard plus répandu.
     
  5. Kzuc_Lechibron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    40€ l'objo avec un ptit adaptateur maison, ça fait le taff
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je trouve ça cher ... mes 50 mm argentiques (et j'en ai encore pas mal) je les ai payés maxi 10 € mais il m'a fallu rajouter le prix des bagues adaptatrices en Nikon 1 et µ4/3 (environ 25 € pièce) pour Helios 2/58 (M42), Pentax Takumar 2/50 (PK) et macro 4/50 (PK et M42), Nikkor 1,4/50 (Nikon F), Canon (FD) 1,8/50, mais c'était avant que ce soit à la mode.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    • J'aime J'aime x 1
  8. Kzuc_Lechibron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    où en trouver des si peut cher ?
    et pour thingiverse, pas le meilleur site pour la modélisation, mais j'ai trouvé nul par ailleurs, du coup je j'ai commencé à en faire plusieurs, je les partagerais quand je les aurais test
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Facile : vide-greniers du temps où c'était possible, optiques sur de vieux boîtiers argentiques souvent en carafe (piles coulées ou introuvables etc...) Ces deux dernières années c'était devenu plus difficile car les vendeurs se renseignaient auparavant sur le Web mais j'en ai récupéré quand même par des échanges locaux du genre "je répare ton vieux Pentium planté sous Millenium", "Je te prête ma tronçonneuse", "Je scanne et retouche la photo de l'arrière-arrière grand-père", "je redémarre ta moto vintage" etc ...

    Pour l'impression 3D d'une bague d'adaptation ... bien respecter les cotes pour le calage à l'infini ... c'est critique pour le "tirage" ;), presque autant que pour celui avec le "Liberator" de Cody Wilson ... :help:
     
    #9 homero, 17 Novembre 2020
    Dernière édition: 17 Novembre 2020
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Pas de bagues pour mamiya sekor ?
    Peut-être dis je une bêtise, mais est ce que par hasard, les objos Mamiya Sekor ce n'était pas tout simplement du M42 ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bonne question, je n'en ai jamais eu de la marque sauf un 2,8/135 naze qui était effectivement en M42 et que j'ai balancé il y a quelques mois. Si c'est à vis c'est du M42 ... la monture à vis la plus répandue avec le 39 mm des vieux Leica, Zorki, Canon télémétriques et certains Zenit réflex. Par la suite nombre de fabricants japonais sont passés du M42 au PK à baïonnette (qui reste en rapport Q/P ma préférée) mais quelques uns comme Fuji ont développé leur propre monture à baïonnette.
    Le suffixe E ça doit être pour "électronique" donc vraisemblablement asservi par le boîtier Mamiya ... premier truc à vérifier avant de passer à la fabrication d'une bague d'adaptation, la bague de diaph se ferme t'elle ? Si c'est non sauf s'il y a une position manuelle, c'est foutu.
     
    #11 homero, 17 Novembre 2020
    Dernière édition: 17 Novembre 2020
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Si donc je ne me suis pas gouré.... ça voudrait dire qu'il n'est pas besoin de se prendre la tête à fabriquer une bague, car on en trouve plein à pas cher sur le Net...6€....
    maintenant en effet si la commande de diaph était électrique uniquement, c'est bien mal barré, comme tu l'as dit dès le début de ce fil.
    A moins que... ce truc ? Capture d’écran 2020-11-17 à 14.06.21.png
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  14. Kzuc_Lechibron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En soit les contacts je m'en fou un peu, tout est réglable manuellement, sauf pour la bague d'ouverture qui doit effectivement activé la baillonette électriquement, mais ça se fait d'imprimer un petit mécanisme pour changer ça
     
Chargement...
Discussions similaires - Mamiya Mount
  1. f.comme.phab
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    613

Partager cette page