module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Making Off Pub Ciné / TV tournée au Canon 5D en RAW en Anamorphique

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par désactivé0517, 16 Septembre 2016.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    OK LUCIDE,

    Toujours intéressant d'avoir de PRO qui s'arrête pour renseigner les amateurs, c'est rare ... Donc merci.
    C'est là que j'ai vu, entre autre, l'importance de étalonnage. Le résultat est bluffant, avec ce rendu "cinéma"

    C'est sur qu'on ne joue pas dans la même cour, mais nous n'avons pas les mêmes enjeux.

    J'ai mis votre site dans mes favoris, car je compte visionner toutes vos réalisations. Faites partager votre travail, ça nous tire vers le haut.
     
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    C'est sûr que c'est mieux d'avoir son propre appareil que de devoir louer une RED.
    Le raw en vidéo, le graal...:love: Merci Magic Lantern ! En fait tu n'as plus de cartes, que des SSD !
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Sur une prod, une loc d'une Red ne représente "presque rien" (150€ HT/jour à 250€ HT tout équipée), mais à titre perso, effectivement, c'est un budget.
    C'est bien pour ça que mes projets persos sont tournés au 5D Mark3 RAW FullHD, car c'est mon boitier, et j'ai aussi un Mark2 qui tourne en RAW au ratio 2.39 en complément si besoin.
    => Oui, Magic Lantern c'est carrément magique ! Ce qu'on fait les développeurs de ce firmware est simplement incroyable ! Tourner en RAW FullHD et même en RAW 2.5K (avec un crop factor important) avec un Canon 5D, c'est simplement génial !

    ??, je comprends pas...
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je voulais dire que pour tourner en raw, tu enregistres sur des SSD ( ou disques dur) directement, non ? Les cartes c'est pas assez grand.

    Pour moi l'avantage de ne pas louer, c'est pouvoir tester, s'entraîner, peaufiner ses réglages tous les jours. On tire beaucoup plus d'un appareil dont on a fait le tour.
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Héé non ! on tourne bien sur des cartes CF (udma7 uniquement donc x1000) les seules à encaisser le flux.
    Une carte 64Go autorise 10 minutes de rushes, une carte 128GO 20 minutes.
    Je suis équipé de carte Komputer Bay, 40% moins chères que les Lexar ou Sandisk.

    Impossible de connecter des SSD sur les broches CF des Canon, malgré toutes les tentatives dans le monde, d'adaptateurs, de connecteurs...

    Oui la loc c'est un super moyen de tester, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai testé la Blackmagic 4.6K (je voulais en acheter une).
    Un loueur me l'a prêtée quelque jours et je l'ai gardée un peu plus (en payant le complément) pour la tester à fond.
    Même s'il me l'avait donnée, je l'aurait rendu... tant j'ai détesté l'image.

    Fran6
     
    #20 désactivé0517, 19 Octobre 2016
    Dernière édition: 19 Octobre 2016
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Faut pas se fier à deux trois mecs qui râles (avec raison).
    Les cartes Komputer Bay sortent des mêmes chaines de fabrication que les LEXAR, sauf qu'elles ne bénéficient pas d'un contrôle qualité du même niveau. Matériellement, ce sont les mêmes composants.
    Tu pourrais lire autant de mauvaise aventures avec des utilisateurs de Sandisk ou de Lexar ou d'autres marques encore !

    J'ai une dizaine de cartes KB, j'en ai acheté la moité d'occasion à d'autres "filmeurs Magic Lantern" et je forme des utilsateurs à ML depuis des années. Je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur une seule carte défectueuse.

    Une fois un acheteur que je connais est tombé sur 2 cartes qui n'atteignait pas la vitesse d'écriture requise pour accepter le flux Raw, il les a simplement renvoyées au vendeur (sur amazon) et il a récupéré des cartes OK.

    Une fois, de retour de tournage, j'ai oublié 2 cartes KB dans une poche de pantalon et mon épouse avait passé ce pantalon à la machine à 60°.
    J'étais certain que c'était mort...hé bien non !
    Elles fonctionnaient parfaitement et je n'ai pas perdu mes images !
    Et je les utilise toujours depuis !

    Non faut pas s'inquiéter, elle marchent très bien, pas mieux ni moins bien.
    3 cartes de 128Go + 5 cartes de 64Go j'ai le temps de backuper en faisant tourner les cartes, sans devoir attendre.


    Fran6
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Faut pas se fier à deux trois mecs qui râlent (avec raison).
    Les cartes Komputer Bay sortent des mêmes chaines de fabrication que les LEXAR, sauf qu'elles ne bénéficient pas d'un contrôle qualité du même niveau. Matériellement, ce sont les mêmes composants.
    Tu pourrais lire autant de mauvaises aventures provenant d'utilisateurs de Sandisk ou de Lexar ou d'autres marques encore !

    J'ai une dizaine de cartes KB, j'en ai acheté la moité d'occasion à d'autres "filmeurs Magic Lantern" et je forme des utilsateurs à ML depuis des années. Je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur une seule carte défectueuse.

    Une fois un acheteur que je connais est tombé sur 2 cartes qui n'atteignaient pas la vitesse d'écriture requise pour accepter le flux Raw, il les a simplement renvoyées au vendeur (sur amazon) et il a récupéré des cartes OK.

    Une fois, de retour de tournage, j'ai oublié 2 cartes KB dans une poche de pantalon et mon épouse avait passé ce pantalon à la machine à 60°.
    J'étais certain que c'était mort...hé bien non !
    Elles fonctionnaient parfaitement et je n'ai pas perdu mes images !
    Et je les utilise toujours depuis !

    Non faut pas s'inquiéter, elles marchent très bien, pas mieux ni moins bien.
    3 cartes de 128Go + 5 cartes de 64Go j'ai le temps de backuper en faisant tourner les cartes, sans devoir attendre.
    Par contre le tarif du Giga-octet Carte CF, comparé au Giga SSD... La carte est très très chère en comparaison....
    C'est une des contraintes du RAW au 5D !


    Fran6
     
    #23 désactivé0517, 19 Octobre 2016
    Dernière édition: 20 Octobre 2016
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Très intéressant, c'est donc le nombre de cartes mini a avoir pour tourner en raw ( en gros 1h50 de rushs )... Merci, ça donne envie...
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non, je pense qu'avec 1 carte 128Go et 2 de 64Go c'est suffisant.
    En effet, la 128 est pratique pour les "plans séquences", les plans qui durent un peu.
    Et dès qu'une carte 64Go est pleine on passe l''autre et on fait tourner.

    Évidemment, une ou deux de plus c'est mieux , mais ce n'est pas absolument nécessaire.
    Bien entendu, vaut mieux éviter de faire de la captation de concert, ou de l'ITW en RAW...

    Pour la fiction, les clips, la pub...bref tout ce qui est découpé, tous les projets qui nécessitent un soin et une exigence toute particulière à l'image !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Bonjour,

    Pour Noël je vous propose le Making-Off d'un tournage en intérieur (studio) réalisé en août dernier, sur lequel j'étais Directeur Photo.
    Sur ce projet, il s'agissait de reproduire la lumière d'une soirée de Noël.

    Après avoir préalablement repéré les lieux avec la réalisatrice et recueilli les contraintes particulières, je lui ai proposé une installation lumière.
    En effet La réalisatrice voulait que les éclairages soient mobiles car il fallait tourner avec des enfants et un bébé, et donc impossible de les faire attendre longuement sur les changements d'axes de caméra / déplacements des projos...

    J'ai donc proposé l'installation d'une grande potence avec une flèche de 4 mètres mobile montée sur un très gros Windup, équipée d'un Pancake avec lampe de 1Kw Tungstène avec une jupe pour concentrer le flux sur la table.
    J'ai ajouté 2 projos HMI 650W Tungstène diffusées et quelques petites sources ponctuelles également.

    La Réalisatrice souhaitait cadrer elle-même (une Sony FS700) mon travail consistait donc uniquement à gérer l'exposition de la caméra et la balance (l'image donc).

    Je suis assisté de Baptiste, mon fidèle ami et collaborateur (le grand blond !)

     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quel modèle ? HMI ou Tungstène :perplexe:
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pas des HMI (!!!) des tungstènes (Fresnels) et des Jokers Bug.
    J'ai tout installé en Tungstène pour justement avoir une lumière "chaude".
    Et en Août le chaud était dans tous les sens du terme.... il y avait même un feu de cheminée !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  15. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne me suis même pas aperçu de mon erreur de rédaction... Je laisse sinon on ne comprendra pas notre échange et ta remarque tout à fait juste !
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page