module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Making Off Pub Ciné / TV tournée au Canon 5D en RAW en Anamorphique

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par désactivé0517, 16 Septembre 2016.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Comme le dit le titre : Voici un petit Making Off d'un tournage de 2 jours de 2 clips de Pub que j'ai tourné (Chef Op) il y a quelques mois pour la région Bretagne.

    2 clips de Pub diffusés dans les cinés de Bretagne, et sur les chaines France3 pour vanter les mérites des financements de l'Europe en Bretagne.
    Client Agence DDB.

    Tournée en RAW 14bits avec un Canon 5D équipé d'optiques anamorphiques.

    C'est rare qu'on me demande d'utiliser mon propre matos sur ce genre de grosse prod, mais le réalisateur est un fan de l'anamorphique. Et les tests l'on convaincu !

    On voit sur plusieurs plans dans ce making Off un de mes assistants qui dirige un projecteur avec un snoot vers mon objectif, c'est dans le but de créer du flare, car le réalisateur voulait du flare partout !

     
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Sympa ce petit partage Francis...
    T'as mouillé la chemise on dirait en tant que cadreur...;-) (la vache gourmande elle prend ton Canon 5D pour un cornet....de sel ...à mois que cela soit une assistante qui fait de la lèche)

    Merci
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, c'est vrai que j'avais un gros ticket avec cette vache... Et encore toutes les images n'ont pas été intégrées, car trop "X"...
    D'ailleurs lorsque mon épouse a vue cette vidéo, j'ai du m'expliquer...

    Coté cadre, c'était pas trop fatigant, car ma crosse est faite pour porter une RED Epic ou une ALEXA et la mon 5D fait tout petit, même avec les optiques DSO en acier....et mes petits bras n'ont pas soufferts ! Ha ! ha ! ha !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le final de cette pub est visible quelque part sur internet pour ceux qui ne sont pas bretons?
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui voici un lien => en voilà une des deux :
     
    • Merci Merci x 1
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Le Making-Off est bien disproportionné par rapport au résultat ! Pour 20 sec de final !!! Un peu frustrant non ?
    De nombreuses prise non utilisées ... Y avait-il un scénario et un story-board ?
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui mais le Making Off présente le tournage de 2 clips et je n'ai mis en lien qu'une seule des 2 pubs tournée pour ce clien .
    voici la deuxième pub :


    Dans la pub, il n'y a aucune improvisation car les "créatifs" des agences vendent très cher leurs idées aux clients... Cette pub étant une pub TV et Ciné, les enjeux étaient "énormes" !

    Il y a évidemment un scénario, mais surtout un découpage technique et un story board que nous devons respecter à la lettre, au millimètre 'cadre, lumière, mouvement de caméra, durée des plans...) !

    Un long repérage à été effectué afin de choisir les lieux de tournage (avec le réal la responsable de production et moi-même) .
    Un casting précis et très sélectif a été réalisé pour choisir les comédiens, sur la base de critères très précis...
    Je ne vous parle pas du choix du bleu de travail qui devait être sale mais pas trop, de la couleur du tracteur, etc.... qui ont fait l'objet de longues discussions... ha ! ha ! ha !

    Les créatifs de l'agence de pub 'DDB) étaient présents au tournage et validaient chaque prise, et les clients étaient là également afin de s'assurer que tout se déroulait comme convenu.
    Dans la pub c'est toujours ainsi.

    Une pub TV de 15 secondes, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros (parfois bien plus), des dizaines d'intervenant, même si c'est du studio, avec 5 accessoires et 1 comédien...

    Lors de l’étalonnage de cette pub, il y avait sept personnes dans mon dos (avec le réal) pour valider le travail de la couleur...
    Nous avons du refaire le montage, et même les DCP car une des vaches ne portait pas d'étiquette à l'oreille dans le premier plan, cela n'avait choqué personne (la règlementation européenne l'oblige) et un syndicat d'agriculteur qui a visionné le clip en avant première a demandé qu'on change le plan...

    refacturation...

    Tout ça pour ça... je vous l'accorde...
     
  8. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Je me doute de toutes ces contraintes.

    Aussi, merci de toutes ces explications. Vous n'êtes pas avare de détails techniques et des impositions de la production. On comprend mieux les enjeux et les contraintes. Pas étonnant que ça coûte si cher.
    Amusant le coup de l'étiquette à l'oreille de la vache ... :mdr:

    C'est toujours intéressant de lire et voir comment travaillent les professionnels. ça nous tire vers le haut, nous les amateurs (sans vouloir vous imiter ...).

    D'autres réalisations, making-off à nous faire partager.
     
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Merci !
    Toutes ces tergiversations autour de points de détails sont parfois risibles....mais c'est un business, bien loin de "l'artistique" même lorsque le produit final est superbe. Les enjeux financiers sont importants, une pub TV / Ciné c'est entre 40 000 et 500 000€ et les attentes clients sont à la hauteurs des investissements qu'ils font...
    Rien n'est laissé au hasard, même pour un plan fixe d'une nana qui mange des cachous..

    Le pire que j'ai vécu, c'est une pub que j'ai tournée en tant que réal et le client a choisi un comédien après un casting très sélectif, il a également assisté au tournage (en studio) et une fois le premier montage présenté à la direction du groupe, ils m'ont demandé s'il était possible de retirer le comédien, car le président détestait sa tête (comédien présent sur tous les plans !).

    Je leur ai demandé comment d'après eux je pouvais faire ça...Ils m'ont répondu que le réal c'était moi...
    Nous avons coupé le maximum de plans avec le comédien, quitte à ne pas suivre le découpage prévu...
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Les tarifs se rapprochent plus du cinéma...
    C'est un milieu d'enfants gâtés tant qu'il y a du pognon (ou, car il y en a).... et avec des egos et des délires sans limites (on rejoint le milieu de la mode )
    On est bien loin du milieu docu, bien plus sage il me semble.

    LUCIDE donne l'impression qu’après en avoir vu de toutes les couleurs pendant longtemps, il sait ce qu'il peut accepter ou pas...
    Ah la maturité...! Ça a du bon, mais cela se mérite. ;-)
     
    #10 AQW333, 16 Octobre 2016
    Dernière édition: 17 Octobre 2016
    • J'aime J'aime x 1
  11. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui les tarifs se rapprochent du cinéma, sauf qu'une pub fait moins d'une minute...

    Je ne sais pas si c'est la maturité... Je pense que c'est surtout le besoin de travailler....
    Il faut simplement vivre cela avec humour et professionnalisme.
    Ça fait vivre ma petite famille et c'est une chance que je savoure.
    Mon père était ouvrier ajusteur, ma mère était "mère au foyer" puis couturière au décès de mon père pour payer mes études. Ils ont bossés toute leur vie comme des esclaves sans prendre aucun plaisir.
    Alors moi je vous assure je n'ai jamais l'impression de travailler, même lorsque je me lève à 3heure du mat pour filmer au lever du jour un vélo qui passe sur un pont dans une Pub....
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il est vrai à te voir bosser on comprend aussi que tu n'est pas un triste .. ;-)...L'humour évite tout tendance extrémiste et dégonfle beaucoup d'ego, gros comme des citrouilles...:rolleyes:... un regard LUCIDE sur la profession ?

    Allez hip un coup de muscadet pour la région Pays de Loire...c'est l'heure du morceau de lard quand on bosse depuis 6H du mat...
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    En voici un autre Making off, tourné en studio.
    Construction d'un décor de garage, pré-light (10Kw de projecteurs HMI et open face tungtène !), tournage en stop motion, pour une grande marque de "boites de rangement"
    3 jours de boulot.

    Tourné au Canon 5D mark3 avec une optique à décentrement !


    En ce moment j'en tourne 5 autres pour le même client.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Pourquoi ce choix du 5D MARK 3 plutôt qu'une RED ou une BLACK MAGIC ??? Peut-être j'ai trouvé la réponse avec votre vidéo sur l'étalonnage (si vous pouvez préciser), mais, bon y'à peut-être d'autres raisons.
     
    #14 Thathanka, 17 Octobre 2016
    Dernière édition: 17 Octobre 2016
  15. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pour le clip est tourné à 80% en stop motion, le reste en RAW FullHD donc le Canon était parfait.
    La diffusion sera uniquement en TV et WEB , donc le FullHD répond parfaitement, grâce au RAW produit par le Canon (avec ML) qui est "équivalent" à celui d'une RED (c'est du 14bits en 4.4.4.), avec en plus une vraie polyvalence photo/vidéo pour le stop motion.
    1 outil plutôt que deux = la post-prod est simplifiée.

    Je ne tourne que très rarement en 4k, même en RED, c'est plutôt 90% en 2K, et même 100% en Alexa (et en ProRes 444).

    La Blackmagic n'est vraiment pas un outil de production considéré par les professionnels, je ne l'utilise jamais, elle n'est jamais demandé en production.

    La BM 4k et la 4.6K sont malheureusement des caméras qui proposent un capteur de très très très mauvaise qualité, avec un rendu couleur catastrophique (plâtreux) quel que soit le codec (ProRes ou RAW). C'est vraiment le capteur qui est très mauvais. La caméra est très instable, fragile, trop de risque de panne.
    C'est vraiment étrange car Resolve est un des outils les plus puissants pour l'étalonnage.... mais c'est un logiciel et une caméra est un matériel...

    La BM 2.5K et la petite Pocket possèdent un bon capteur et un très bon rendu des couleurs, mais leur capteur est trop petit et donc totalement en dehors des clous des optiques pros, il faut des optiques spécifiques... Les pros préfèrent les outils qui répondent à leur environnement habituel, optiques, accessoires, techniciens, machinerie...
     
    #15 désactivé0517, 17 Octobre 2016
    Dernière édition: 18 Octobre 2016
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page