module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] MAJ Panasonic : S5II et IIX -GH7-G9II

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2025.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    #1 AQW333, 23 Janvier 2025
    Dernière édition: 23 Janvier 2025
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    " Je viens de mettre à jour mon S5IIX.
    Cela a corrigé un bug de partage de connexion USB, mais a supprimé la connexion Wi-Fi au PC (ou Mac) – pour les modèles européens uniquement.
    Quel désastre pour les clients européens qui souhaitent un partage de connexion sans fil !

Sinon :

• La compatibilité avec l'application pour smartphone LUMIX Lab a été étendue pour inclure la prise de vue à distance, le contrôle de l'obturateur et le transfert d'images sélectionnées sur l'appareil photo
    • Le système de mise au point automatique hybride de phase a été encore amélioré grâce à une détection optimisée des sujets. Une nouvelle option permet désormais de sélectionner la détection des avions et des trains, ...
    • Une fonctionnalité d'affichage multi-marqueurs a été ajoutée, permettant d'afficher jusqu'à trois marqueurs simultanément. La taille et la position de chaque marqueur sont ajustables, offrant ainsi une plus grande polyvalence ...Cela améliore encore le confort de prise de vue dans Open Gate.
    • La fonction Crop Zoom a été introduite. Elle permet d'extraire la partie centrale d'une image et d'améliorer l'effet de zoom sans dégrader la qualité d'image. Cette fonctionnalité permet également d'utiliser des objectifs à focale fixe
    • La compatibilité MP4 (Lite) a été ajoutée, permettant l'enregistrement vidéo en mode Open Gate avec une consommation de données réduite sans compromettre la résolution. Ce nouveau format optimisé pour les smartphones facilite le partage rapide de contenu sur les réseaux sociaux
    • La stabilité opérationnelle a été amélioré

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Testé sur mon S5 II, et le Sigma 500 f5,6 de Sigma :
    Si vous pensiez, naïvement (comme moi...) que cela allait vous permettre des focales de ouf, euh, vous auriez une petite surprise :
    - comme pas mal des nouvelles fonctionnalités celle-ci est annoncée sans mentionner ses restrictions :
    - non accessible en plein format.
    - En APS-C donc, non accessible en 50p, uniquement en 25p...
    - L'appareil réglé sur un mode d'enregistrement APS-C, en 4k 25p donc....ça fonctionne, MAIS, lorsqu'on valide la fonction, sans crier gare l'appareil passe automatiquement en cadrage plein format. Vous avez donc au départ le même cadrage que dans un mode full frame. Et le "crop zoom" va vous permettre , au maximum, de retrouver votre cadrage de base en APS-C. Adieu le 750mm x1,6...
    La surprise passée, c'est tout à fait logique : puisqu'il ne s'agit pas d'un zoom numérique, "zoomer" dans le capteur revient au "crop" opéré en choisissant le format APS-C.
    Personnellement je ne vois pas bien l'intérêt de la fonction..sauf à vouloir bénéficier en plein format du recadrage offert par le mode APS-C ?

• Merci Merci x 2
  4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Oupsss !
    Eurèka !:idea:
    l'autre jour, à l'affut, mon sujet ciblé est apparu beaucoup plus près que là où je l'attendais.
    Piégé par mon télé trop long ! j'étais en UHD 50p 422/10, donc en APS-C, avec le 500 Sigma. Soit un "équivalent" focale de 500 x1.5 = 750mm. Si j'avais choisi de filmer en 25p en validant la fonction "crop zoom" j'aurais retrouvé une focale de 500 ! (zavez suivi ? Bravo !:mdr:)
    Donc finalement ce truc ce serait plus utile pour "dézoomer" que pour "sur zoomer."...:perplexe:
    Vu autrement, ce peut être une astuce pour transformer une focale fixe en zoom...(au prix de devoir changer sa fréquence d'images).
    Euh, bon, un peu tordu quand même, non ?:suspicious:

"Système de mise au point hybride de phase amélioré...."
    Pas constaté d'amélioration. Ni depuis cette mise à jour, ni depuis l'implémentation de la détection de phase saluée par tous les commentateurs. En vérité je suis désolé de devoir affirmer que l'AF du S5 II ne m'est toujours pas apparu nettement plus performant que celui du GH6, qui ne dispose pas rappelons le bien, de la détection de phase. Marketing, vous avez dit : marketing ?

#4 apatura, 21 Avril 2025
    Dernière édition: 21 Avril 2025
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Tous ces zoom numériques nécessitent bien sur une réserve de pixels donc si tout le capteur est utilisé ça ne marche pas

Cela te donne un gap (en FHD/APSC...) On prend comme en post prod le centre du capteur ( image maxi du capteur en 4K 5K 6K....) alors que le FHD, prend l'image total du capteur et qu'il downscale en interne .

Donc un fixe 500 devient un 750 , si c'est un zoom cela permet de déplacer la plage focal ce qui peut être utile, mais pas forcement esthétique, question de besoin.

Donc cette fonction en APSC te donne accès à ces 2 focales tout simplement : tu appelles cela zoom ou dé-zoom selon ton point de vue, après, le changement de fréquence n'est pas nécessaire sur le M4/3 je crois, car effectivement si on est plus 50p que 25p, là ça devient compliqué ce système .

On avait ce même système sur le GH5 appelé téléconverteur je crois, certains trouvaient cela très utile dans certaines configuration ...Bref rien de nouveau il est vrai, mais il y avait une demande semble-t-il des consommateurs.

Après qu'un AF soit moins puissant sur un FF que sur un M4/3 tu ne trouves cela pas normal :perplexe:

Maintenant que le GH6 fasse mieux que ton S5II avec AF complet, c'est plus tôt une bonne nouvelle pour le GH6 ;)

La démonstration serait intéressante, mais uniquement en studio car il faudra utiliser le même objectif dans les mêmes conditions et j'imagine que tu n'as pas le luxe d'avoir 2 objo pareils ;-)

#5 AQW333, 22 Avril 2025
    Dernière édition: 22 Avril 2025
  6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Merci de ta contribution.
    Ben oui... et ma crédulité initiale a été ramenée rapidement à la réalité !
    En effet.
    Sur le M43 cela remonte au moins au GH5 mais peut-être bien dès le GH4, je ne me le rappelle plus.
    Et cela s'appelle Pixel/pixel sur le GH6, et conv.tel.étendu sur le GH5. Et pas de contrainte particulière sur la fréquence d'image.
    Oui cela avait (a toujours...) une réelle utilité pour qui avait l'usage, et donc le besoin de très longues focales, avec les avantages par rapport aux engins plein format du poids, de l'encombrement et du prix réunis. (moins le prestige et le "statut" de "celui qui à la plus longue/grosse" accordés aux possesseurs de ces matériels).
    Sur le S5 II donc c'est "zoom de recadrage" pour les optiques fixes, et "zoom hybride" pour les objectifs à focale variable.
    Comme expliqué supra...
    S'ils sont contemporains oui. J'avais pu mesurer à mes dépens combien la mise au point était plus difficile à l'arrivée de l'UHD par rapport au FHD, et je comprends bien aussi que le point est plus délicat sur un FF que sur un M43, mais cela fait quand même quelques années qu'à chaque nouveauté (boitier ou firmware) "on" nous annonce une nette amélioration de l'AF. Or le GH6 est sorti en 2021, et le S5II en 2024 avec cette arrivée de la détection de phase annoncée comme le messie enfin au secours de Panasonic.
    C'est juste que le S5 II ne me semble pas, au quotidien, faire mieux que le GH6, pour moi c'est donc l'inverse : pas une bonne nouvelle pour le S5 II !
    Ben luxe ou pas, deux objos identiques qui iraient tant sur le S5 II que sur le GH6, je crains que cela n'existe pas...

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Tu as raison, trouver un adapteur pour boitier M4/3 qui laisse passer les infos (pour tester L'Autofocus par exemple ici d'un objo FF) c'est compliqué. Mais l'objo a un rôle non anodin dans son efficacité et quelque soit la marque .

A moins que ce ne soit pour une exigence photo pas sûr de comprendre l'utilité d'un FF en vidéo pour de l'animalier notamment.

Chargement...
Discussions similaires - MAJ Panasonic S5II
  1. AQW333
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    724
  2. georgesv
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    505