module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Mais comment font ils ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bcauchy, 6 Mai 2021.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Là le moineau va vraiment te consterner : il vient sérieusement agacer ta petite préférée la mésange :

    Mees vs Mus | Vogelbescherming
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Très bien les webcaméras nature des hollandais !
    Les moineaux sont consternants. :rolleyes: Cela dit, j'ai vu il y a quelques années une vidéo de mésange qui massacrait un moineau... Elles savent se défendre je crois ! ;-)
     
  3. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

    désolé pour cette absence impromptue de quelques jours. effectivement les moineaux sont très insistants à la mangeoires quand ils viennent systématiquement je suspends le nourrissage. ça ne sert à rien ils bouffent tout rapidement et aucun autre oiseau ne peut approcher. par contre au sujet du nourrissage en ce moment et bien j'ai pu observer tout le long du WE une famille de mésange charbonnière qui viennent à la mangeoire que je n'ai pas enlevée (il reste des graines) et les parents donnent même des graines aux jeunes qui quémandent.
     
  4. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Au sujet des moineaux, voici une petite curiosité (locale?) en terre cuite qui se plaçait sous les tuiles pour attraper les piafs. L'ouverture en demi-cercle était fermée par une planche. Le piégeur n'avait plus qu'à attendre la maturité des oisillons (pour les faire passer à la marmite ?)

    upload_2021-5-25_19-29-53.png
     
    #19 Elzéar, 25 Mai 2021
    Dernière édition: 25 Mai 2021
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    On va quand même pas piéger des piafs sous prétexte qu'ils sont un peu envahissants à la mangeoire ! :perplexe:
     
  6. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Je n'ai jamais adhéré à ce système, c'était juste pour signaler une curiosité :hum:
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je n'ai pas de soupçons en ce qui te concerne ! :-)
    Ce genre de truc me gonfle (comme les pièges à cornets ou à glu). :col:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    D'autant que les moineaux se raréfient dangereusement, que ce soit le friquet, devenu très rare chez nous, un peu partout, ou le domestique dont les populations citadines s'effondrent...
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Quand j'étais petit (moins de 10 ans...), je les attrapais avec une tapette à souris, devant le poulailler du voisin..
    C'est prescrit depuis bien longtemps, mais j'en éprouve encore une certaine honte :cry2:
    Dans mon village aujourd'hui, les fermes ayant disparu du bourg, on n'en voit plus que quelques uns.
    Paradoxe : la dernière fois que je suis allé à Paris (plus d'un an !!!) il y en avait encore pas mal à l'intérieur même de la gare Montparnasse, fréquentant tout particulièrement le bar (non pas pour la Kro...). Avec sa fermeture cause Covid.... quid de leur survie ?
     
  10. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    chez nous ils sont toujours là et les petite colonies que je connais depuis des années ne bougent pas. Ils sont entrain de s'installer doucement dans le jardin après s'être cantonnés seulement du côté rue. Je les aiment bien à toujours se chamailler. Ils sont sympas.
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Où l'on apprend que Gilles était autrefois un petit délinquant... :laugh:
    Ben voui, ils sont quand même sympa ces moineaux, même s'ils sont un peu envahissants parfois.Et puis c'est un oiseau magnifique. Les mâles sont superbes.

    Pour Bertrand une petite image de piafs printaniers:

    Trois moineaux .jpg
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Non Philippe, nous ne sommes pas en Suisse où la responsabilité pénale est encore fixée à 7 ans.
    Et en 1960, je ne suis même pas certain qu' un adulte aurait été poursuivi pour ce genre d'exaction...
    néanmoins c'était "pas bien", j'en ai eu pleinement conscience seulement un peu plus tard...
    Mon instit chasseur et taxidermiste nous apprenait les noms des animaux en apportant le lundi en classe les espèces mystérieuses qu'il avait trucidées le dimanche: ainsi je me souviens du seul oiseau "ayant des dents" : un harle huppé.
    Nous l'admirions alors (l'instit)..
    "Ô tempora ö mores"......

    Jolis tes moineaux.
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci pour les moineaux !
    Gilles, je plaisantais...
    J'ai moi même pratiqué la taxidermie quans j'étais au lycée pour... acheter des pellicules double super8 (j'utilisais une caméra Pathé Webo DS 8 semi professionnelle du club cinéma). Ceci dit, je ne tuais pas les spécimens que je naturalisais.
    Comme quoi, personne n'est parfait et je ne risque pas de te donner la leçon ! ;-)
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Tout va bien Fifi, je n'en n'ai jamais douté.
    Je crois bien que c'est Helmut Khol qui a dit : qui n'a pas été d'extrême gauche à 20 ans ne fera jamais un bon démocrate.
    On peut faire un parallèle avec la protection de la nature : qui n'a jamais zigouillé quelques souris/moineaux/scarabées dans son enfance ne fera jamais un écolo responsable.
    Bon ça ne marche pas très bien mon parallèle mais tu comprends bien ce que je veux dire.
    Quoiqu'il en soit le coup de l'oiseau qui avait des dents m'avait très impressionné.

    Nota : fin de l'autobiographie....
     
    #29 apatura, 27 Mai 2021
    Dernière édition: 27 Mai 2021
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous