module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MainConcept, le top du Mpeg2 ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by luc_iman, Mar 13, 2003.

Tags:
  1. noumea

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aprés encodage avec CCE , le logiciel d'authoring Neodvdstanard n'arrive pas à marquer les débuts de chapitre!
    Sans pb avec l'encodeur de Média studio Pro 6.5, avez vous eu ce PB
    Cordialement

2. PML

PML

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je n'ai pas tésté CEE en authoring.Peu etre que le pb viens des GOP ouverts ,cela pourait géner la pose d'index donc il faudrait faire un essai avec l'option GOP ferme (dans configuration video)
    ou alors deselectionner la case " dvd compiliant " enfin c'est peu etre les infos dans les sequences headers qui sont corrompus...voila quelques idées en vrac..:rolleyes:

3. kbil69

kbil69 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et TMPGenc dans tout ca?

4. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meilleur ou pas ?

Deux remarques techniques :

1 - La qualité d'un encodage Mpeg2 dépend d'une foule de facteurs autres que l'encodeur lui-même. Un encodeur peut être bon dans certaines conditions et moins bon dans d'autres conditions.

2 - Pour éviter les jugements subjectifs j'ai fait de longs essais comparatifs de la "fidélité" qui peut se mesurer en comparant les écarts entre tous les pixels d'une video avant et après encodage. Plus l'écart est grand, moins la fidélité est bonne.

Les résultats de ces essais sont les suivants :

- Mainconcept Encoder aurait la meilleure fidélité,pas loin devant TmpgEnc et assez loin devant CCE.
    - La fidélité change selon les paramétrages d'encodage.
    - Les écarts de fidélité diminuent quand les BitRates augmentent.
    - Si on prend en compte le facteur vitesse MainConcept passe loin devant TmpgEnc. En effet si MC Encoder passe le même temps que Tmpg pour encoder il peut peaufiner l'encodage et améliorer la fidélité.

Conclusion : Le tout c'est d'être convaincu qu'on à bien le meilleur encodeur !

It's more fun to compete !!

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  6. PML

PML

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Ce test ne prouve rien ! si ce n'est des differences de qualité par apport a une mire ce que l'on savait dejà mais cela ne nous dit pas comment se comporte un codec ou un encodeur en situation avec des images variées et animées.
    Une mire sert à étalonner une machine mais ne dit pas ce que seront ses performances globales en situation et selon les situations.:non:
    C'est comme le test du codec canopus qui nous explique sa qualité avec le peu de pertes au fil des générations de copies mais oubli de nous preciser que l'on ne peu pas cropper une image entrelacée sans risquer de perdre la trame dominente et de ce fait ne plus pouvoir encoder correctement...
    bref la technique est affaire de compromis et ne se reduit pas à un seul test...

7. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Objectif ou subjectif ?

On peut discuter à perte de vue sur la validité d'un test d'évaluation de la fidélité ou de la qualité d'un système d'imagerie analogique ou numérique.

Mais on peut légitimement se poser des questions sur la validité du jugement subjectif du monsieur qui affirme que son encodeur est le meilleur sans préciser les conditions de son jugement : type de scène ? taux de compression ? décodeur, platine dvd ? écran ? entrelacé ? type de source ? type d'écran TV ou PC ? etc

Its more fun to compete !!

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour à tous,
    Je suis en admiration devant tant de compétence, et je me sens très dépassé... Depuis que j'ai commencé à tenter de faire de l'encodage, pour obtenir des Mini-DVD (lorsque mon film ne dépasse pas 18 mn) et des S-VCD (pour les plus longs), je me suis contenté d'utiliser la configuration donnée dans TMPGEnc, car je suis bien incapable de tenter une amélioration des résultats en changeant certains paramètres... Par la suite, je me suis procuré Première 6.5 et j'ai découvert son encodeur. Après quelques essais, j'ai constaté que celui-ci donne des résultats assez voisins de ceux de TMPGEnc pour les DVD, mais je le trouve inférieur pour les S-VCD.
    Pour le moment, j'encode donc mes Mini-DVD avec Première 6.5 (avec un bitrate de 4500) et je fais appel à TMPGEnc pour mes Super-VCD.
    Est-ce que certains d'entre vous pourraient préciser quels sont les paramètres que l'on peut modifier, dans TMPGEnc, pour améliorer encore les résultats ?... En ce qui me concerne, le temps nécessaire pour encoder m'importe peu, pourvu que la qualité soit la meilleure possible. J'ai lu, dans ce forum que l'on peut faire appel à la "double passe". Comment doit-on s'y prendre ?
    Je suis sur que beaucoup d'entre nous seraient très heureux de pouvoir ainsi bénéficier de l'expérience des autres.
    Il est bien évident que certains encodeurs sont meilleurs que d'autres, mais peut-être peut-on améliorer les résultats en modifiant quelques paramètres...
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.

9. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Restons modestes !

Bien menteur serait celui qui prétendrait maîtriser parfaitement le paramétrage des encodeurs Mpeg2 ! Avec beaucoup deprudence et de modestie on peut tout de même dire que :

1 - A partir d'un bitrate de 4500 tous les encodeurs se valent à peu de choses près.

2 - Si le temps d'encodage n'est pas une contrainte un encodage en deux passes sera toujours meilleur qu'un encodage en une passe.

It's more fun to compete

xly

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci Xly,
    J'ai choisi le bitrate 4500, parce que mon lecteur Bluesky 2210 S n'acepte pas les bitrates supérieurs pour les Mini-DVD.
    En ce qui concerne les S-VCD, j'ai trouvé TMPGEnc un peu meilleur que l'encodeur Main-Concept de Première 6.5... mais sans que je sois très satisfait du piqué obtenu.
    Peux-tu me dire comment je il me serait possible de faire un encodage "en deux passes", soit avec TMPGEnc, soit avec Main-Concept, car le temps nécessaire ne m'importe pas, pourvu que le piqué soit bon.
    Encore merci de ton aide.
    Cordialement.

11. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Double passe ou non

Quelques compléments d'information :

1 - L'encodage en double passe ne donne pas une meilleure image : il permet indiscutablement une meilleure compression à qualité égale. Ou une meilleure qualité à compression égale. Ce qui fait que sur un même CD, on aura une meilleure qualité pour une même durée de film.Si il n'y a pas de contrainte de stockage l'encodage en deux passes ne donne pas forcément une meilleure image. La double passe gaspille moins l'espace disponible.

2 - Son avantage est surtout sensible pour améliorer le taux de compression dans certaines conditions : bitrate moyen faible, source pas très propre (cassette Vhs par exemple), faible luminosité, scènes avec des mouvements rapides.

3 - Après vérification, Main Concept n'a pas d'encodage en deux passes. Mais Tmpg en propose un (2-pass VBR).

xly

It's more fun to compete !!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous