module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] magnon DX87 entrainement film.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par yapi04, 15 Mars 2015.

Tags:
  1. J___

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je possède également une Magnon DX87, et comme beaucoup avant moi je rencontre un soucis de fonctionnement.
    Une série d'engrenages se bloque, tant en marche avant qu'en marche arrière.

01.jpg

J'ai démonté les axes support de bobines, et toutes parties facilement démontable pour procéder au nettoyage des vieilles graisses, et lubrifier de nouveau.
    Le problème persistant, et semblant venir des axes d'engrenages même, j'ai tout passé au WD40 mais sans aucun succès.

Le soucis se manifeste de façon erratique, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo:
    (pas de son, désolé)

Précision supplémentaire: j'ai démonté tout le bloc (incluant la mécanique et l'optique).
    L'entrainement manuel de l'obturateur [qui entraine tout le reste des engrenages/vis sans fin] coince brièvement par moments. Ce qui confirme bien que le soucis est bien mécanique, mais impossible toutefois de l'identifier clairement.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Bonjour,

Le pignon blanc que tu indiques par la flèche verte n'est pas le seul en cause.
    il faut repérer le pignon actif, souvent une vis sans fin et suivre la transmission du mouvement.
    Voir si pas de dent abimée ou pignon fêlé.

3. J___

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce que j'ai fait.
    Le démontage du bloc entier m'a permis de vérifier l'intégrité des dents de tous les engrenages, aucun soucis relevé de ce coté.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Combien d'engrenages en jeux pour faire tourner le pignon blanc ?
    Friction entre la pignon émetteur et le récepteur ?

5. J___

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ci-joint une autre vidéo en vue rapprochée:

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    C'est un souci de friction.

Il faut dégraisser entre les deux plateaux et remplacer le feutre s'il n'est plus présent

7. J___

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    010.JPG

Je suis profane en la matière. Le feutre se situe-t-il entre les deux engrenages pointés en vert ?
    Le soucis, c'est que la rondelle crantée (pointée en bleue) n'est pas démontable (ergots orientés dans le sens du montage, permettant un bridage du ressort sur le même axe)

#22 J___, 21 Décembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 21 Décembre 2023
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Oui, les deux engrenages ne doivent pas être gras, bien dégraissés et une rondelle de feutre entre eux.
    La rondelle crantée peut se retirer en la faisant tourner, mais il vaut mieux en prévoir une de rechange.

Sans démontage et en espérant qu'il reste un peu de feutrine entre les engrenages, bien dégraisser avec de l'alcool à bruler et mettre un peu de pression en comprimant le ressort en poussant sur la rondelle crantée.

9. J___

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je commence à comprendre !

Est-ce que le feutre peut se remplacer par un autre matériau ?

Merci pour ces précisons, je m'y attelle dès demain.

10. J___

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai donc finalement procédé par étapes pour tenter d'endiguer le problème.

- Dégraissage des plateau: effet immédiat mais ne durant pas.

- Démontage du premier plateau: constat, aucune feutrine ni trace de son existence
    0.jpg

- Démontage du bloc entier, entrainement manuel du mécanisme qui bloque toujours un moment donné, dans les deux sens de rotation.

Aucune dent cassé. Parler d'un grippage me semble peu probable vu la façon dont le mécanisme se bloque. Le problème reste introuvable :/

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Si tu as un blocage en le manipulant manuellement, il doit être plus simple de trouver le point dur.
    Une dent avec une légère griffure, du jeu sur un pignon qui se mets de travers.
    Les pignons sont en Delrin, si pas de feutrine, il faut une graisse visqueuse pour assurer l'adhérence.
    En jouant sur la pression du ressort ça fonctionnera, mais, avant, il faut trouver le point de blocage

12. J___

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le soucis vient clairement de l'un de ces 3 engrenages, mais impossible de trouver visuellement le point de blocage. IMG_20231224_134626.jpg

Ledit blocage se fait au 3/4 de tour (voir marquage), dans les deux sens de rotation. Je ne me l'explique pas, puisqu'à priori, pas de soucis de dent griffée ni cassée

#27 J___, 24 Décembre 2023
    Dernière édition: 24 Décembre 2023

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous