module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] magnon DX87 entrainement film.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par yapi04, 15 Mars 2015.

Tags:
  1. yapi04

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Au décès de mon père j'ai récupéré un projecteur 8/super8 magnon DX87 qui a très peu servi. Extérieurement il est comme neuf dans sa boite d'origine.
    Je voudrais pouvoir visualiser les films 8 et super 8 de la famille.
    La lampe ne fonctionnait plus pour cause d'oxydation des contacts. Je l'ai changé. c'est OK maintenant.
    il "toune" normalement, du moins d'après le souvenir que j'en ai.
    Mais le système d'entrainement du film ne marche pas du tout.
    quelqu'un peut-il m'aider ?
    j'ai l'impression que le dispostif d'entrainement est lui même entrainé par friction et que c'est là que cela coince. Mais, ayant pas mal d'expérience en bricolage de toute nature, je me refuse à démonter sans avoir pris quelques précaution.

    Merci d'avance à qui voudra bien me réponder !
    bien cordialement
     
  2. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    Peux tu faire une photo de l’intérieur de ton projo et la posté (quelque vis tienne le boitier).

    Il y a surement une courroie de cassée.

    @+gts62
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , dans la grande majorité des cas , l'entrainement depuis le moteur se fait par l'intermédiaire d'une courroie . Une des rares exceptions : le projecteur bi-format ROUS de fabrication soviétique . Or , lorsque le projecteur n'a pas fonctionné depuis des années , voire des dizaines d'années , le caoutchouc de cette courroie s'est transformé en une melasse collante et , bien sur , il n'y a plus de transmission . La difficulté ne réside pas dans le fait de trouver une courroie mais de trouver celle de la bonne taille . Prendre de la ficelle fine ( pour les viandes ) , la placer sur les gorges , bien la tendre et faire une noeud . La démonter , la placer sur une table en essayant d'obtenir le cercle le plus parfait . Commander une courroie en demandant le diamètre mesuré diminué de 10 % .
     
  4. yapi04

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    merci beaucoup à gts62 et jakovideo pour leur réponse ultra rapide.
    et toutes mes excuses pour ne pas être revenu sur le site plus tôt : j'ai perdu mon beau père ! .............. c'est la loi des séries !
    voilà les photos demandées.
    l'entrainement se fait par des ressorts utilisés comme des couroies. il y a aussi une courroie "caoutchouc", mais elle semble être plutôt en bon état et entraine bien le mécanisme devant l'ampoule. j'ai donc des doutes quand au fait que cela puisse provenir de la courroie.
    la roue crantée qui devrait entrainer le mécanisme pour le film ne bouge pas du tout. Je pense à un gripage quelque part. n'y aurait-il pas une netrainement par friction pour diminuer les risques de détérioration du film en cas de coincement ?
    je précise quel'aapreile est resté longtemps dans une vielle maison sans chauffage et que un des picots du culot de la lampe était rongé par l'oxydation (jai du commencer par changer l'ampoule qui s'éclaire normalement.
    D'avance merci pour vos conseils et encore toutes mes excuse pour mon long silence. vosu comprendrez que c'était indépendant de ma volonté.
     

    Fichiers attachés:

  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    il n'y a pas que ce Magnon qui utilise des ressorts à la place de courroies en caoutchouc . C'est le cas d'un de mes 2 projecteurs , l'Eumig P8 mais ces " courroies" ne sont utilisées que pour l'entrainement des bobines . Pour la transmission du mécanisme depuis le moteur , on préfère le caoutchouc qui , quoique moins fiable dans le temps garantit moins de patinage ( enfin , quand elle n'est pas trop détendue ) . Je suppose que tu as bien vérifié que la grosse courroie noire entraine bien la grande poulie en aluminium que l'on voit sur une des photos . A part cela , je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car il faut être devant le projecteur et de plus , il faut le connaitre un peu . Si tu est bricoleur , tu devrais t'en sortir dans la mesure ou une panne d'embrayage ( par ex ) est bien plus facilement détectable qu'une panne électronique ou là , les connaissances ne s'inventent pas .
     
  6. yapi04

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    oui, la poulie en aluminium tourne normalement.
    c'est la roue crantée blanche en haut qui ne tourne pas. or d'après ce que je crois comprendre, c'est elle qui entraine le mécanisme d'entrainement du film.
    je peux, bien sûr, déposer le mécanisme d'entrainement par le biais de la vis 6 pans que l'on voit de l'autre côté; mais comme l'écrou est freiné et bloqué, j'hesite à le faire ne sachant pas si je vais pouvoir le remonter comme il faut (couple de serrage ou jeu précis°; donc je cherche avant tout à trouver des informations sur le système d'entrainement du film. mieux vaut réfléchir évant de faire des bétises difficiles à ratraper.

    bien cordialement.
     
  7. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour ,
    Enlève la corroie en caoutchouc du moteur , pour voir si celui-ci tourne normalement quand tu actionne le bouton électrique --> si ok , voir quand tu tourne le mécanisme a la main , s'il y a pas un point dur ( cela doit tourné facilement )
    si point dure voir où il se situe et graissé avec une graisse très légère.
    voila revient nous dire les avancées

    @+gts62
     
  8. guisko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me permet de poster un message ici car mon grand père possède le même appareil. Et je constate que le message n'est pas très ancien.

    Si je dois créer mon propre topic dites le moi.

    Nous avons le même problème la bobine n'est pas entrainée. Nous avons ouvert l'appareil et niveau courroies tout semble ok.

    Nous avons remarqué qu'un engrenage ne tourne qu'a moitié. cf photo
    Je m'explique la partie la plus petite tourne bien, mais pas la partie la plus grande on dirait que l'engrenage est coupé en deux. La coupure est tellement net et propre que l'on se demande si c'est normal.
    Pouvez vous nous éclairer ?
     
  9. gilbertbrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai exactement le même problème sur un Magnon IQDST, les 3 pignons qui tournent ensemble (3 engrenages) semblent bloqués à moins que ce soit le film qui serait censé les dévérouiller je suis un peu perdu sur le fonctionnement de cette mécanique;
    si quelqu'un connait la solution je lui en serais très reconnaissant. Merci d'avance:perplexe:
     
  10. gilbertbrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je ne sais pas si vous avez lu mon topic, mais j'ai le même problème avec le même projecteur; avez vous réussi à résoudre le problème?
    Merci pour votre réponse
     
  11. gilbertbrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pb à été résolu: un bonne dose de WD40 sur les pignons entrainant les roues crantées et le pb a miraculeusement disparu; c'était un grippage derrière la plaque maintenant les pignons d'entrainement (ils étaient bien cachés)http://www.repaire.net/forums/images/smilies/bravo.gif
     
  12. yapi04

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne reviens sur le site qu'aujourd'hui. j'avais abandonné mes recherches de dépannage pour diverses raisons. J' envisageais de porter l'appareil à un dépanneur. Il y en a sur Paris.
    je me doute bien que c'est un problème de grippage, les 'picots" de l'ampoule étant complétement "bouffés" par la rouille, il doit y avoir d'autres points de rouille ailleurs. Je vais essayer avec du WD 40, mais je ne sais pas trop où et je pense qu'il ne faut pas en mettre n'importe où. si vous avez des information plus précises, d'avance merci
    cordialement
     
  13. chapakan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,
    J'ai acheté ce projecteur et j'ai eu le même souci (le film n'est pas entrainé).
    Dans mon cas, c'était les graisses ou huiles qui avaient été appliquées en usine sur les cables d'entrainement qui étaient en cause. Ces graisses sont désormais collantes... Il faut démonter le bras amovible (2 vis à retirer) qui supporte la bobine de film à projeter et nettoyer et relubrifier le cable. Ne pas abuser sur la lubrification.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On espère que depuis 2015 il a trouvé une solution :D
     
  15. chapakan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'était pour aider la communauté car d'après ce que je comprends ce projecteur est souvent immobilisé en raison d'un simple problème de lubrification.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - magnon DX87 entrainement
  1. kauderni
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    445
  2. sylviemagnon
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 583

Dernières occasions

 

Partager cette page