module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

magnetoscope S-VHS panasonic nv fs100

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par dany_007, 19 Décembre 2013.

Tags:
  1. dany_007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai démonté l'alim et de visu je n'ai pas vu de défaut de soudure ni de condensateur avec des bavures ou des gonflements.
    J'ai ensuite mesuré tous les éléments un par un et je n'ai pas trouvé d'anomalie.

    j'ai refait un essai avec du froid sur l'alim en S-VHS l'image était correct pendant 30 minutes (mais avec des coupures de 1 à 2 secondes de temps en temps) puis après l'image est dégradée pendant 5 minutes puis plus d'image.
    et après j'ai mis la K7 VHS et j'ai eu une image correcte pendant 3 heures.
     

    Fichiers attachés:

  2. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    "J'ai ensuite mesuré tous les éléments un par un "

    avec quoi ?
    un condo de filtrage d'alim ne se mesure ni avec un contrôleur ni avec un capacimètre
    ils indiqueront toujours la valeur marquée dessus même s"il est mort
    il faut un pont de mesure RLC 4 fils avec mesure de l'ESR, ça vaut plus de 300 € en chinois et hors de prix en non chinois !
    et il faut dessouder le condo à mesurer, car s'il y a un filtre C-L-C, ça mesurera bon même si l'un des deux est cuit
    sinon, méthode que j'ai toujours utilisée :
    en marche, mesurer à l'oscilloscope chaque + des condos juste après la diode
    si plus de 0,5 V P/P , condo à changer

    mon pont RLC :

    [​IMG]

    Michel...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. sokale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    magnetoscope SVHS

    Bonjour,
    Je viens de lire vos discussions et en effet ayant utilisé a des fin semi professionnel
    ce genre de scope, j'ai été obligé d'installer des ventilateurs de pc (12v) derrière l’alimentation, mis en extraction et j'ai aussi mis une grille d’aération au dessus de l'alim. Car après plusieurs heures de fonctionnement j'avais des drop et des arrêt de lecture.
    Si vous avez depuis ce temps, trouvé une solution n’hésiter pas à le signaler cela peut toujours servir.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Heu , un condensateur ne se mesure pas avec un capacimètre . Bon , là désolé Mickey mais je m'inscris en faux . Pendant 25 ans , j'ai dépanné des télés et j'ai résolu de nombreuses pannes grace à un capacimètre que je me suis fabriqué moi-même . La revue technique Elektor publiait , régulièrement , des réalisations très sérieuses . J'ai réalisé un tel appareil qui avait seulement 2% d'erreur sur la mesure . Alors , d'accord , un condensateur doit être déssoudé pour être mesuré dans de bonnes conditions mais il n'est pas indispensable d'être propriétaire d'un appareil de mesure si sophistiqué pour mettre en évidence une perte de valeur sur ce type de composant .
    En ce qui concerne le refroidissement du NV-FS100 , j'en avais parlé dans un de mes posts . C'est nécessaire à son bon fonctionnement lorsqu'on l'utilise de manière intensive .
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    au boulot, j'avais un pont RLC 4 fils de marque Tegam-ESI américain
    entre moi avec les scopes et mes collègues avec les télés, on changeait des chimiques tous les jours sur les alims à découpage
    comme mes collègues venaient mesurer leurs chimiques sur mon pont, notre représentant voulait leur vendre un capacimètre Beckman à une centaine d'euros, et un autre d'une autre marque dans le même genre
    on avait gardé exprès des chimiques morts pour tester
    les deux capacimètres indiquaient à peu près leurs valeurs d'origine, alors que mon pont indiquait leurs vraies valeurs qui avait baissé de 100 ou 1000 fois
    il faut un capacimètre qui prend en compte l'ESR (résistance équivalente série)
    dans ce cas il est juste
    il existe des ESR-mètre en kit pas chers sur ibé
    et des vrais ponts RLC portatifs pour environ 150 € (chinois mais bons, de marque TongHui aussi sur ibé)
    j'en ai acheté un, nickel, celui de la photo a rendu l'âme, hélas

    Michel...
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Mickey . Je sais bien que l'ESR est une donnée importante dans certains circuits , comme , par ex , les amplis HiFi de très haut de gamme . Mais il faut s'en tenir à la réalité . Pour un condo , l'important , dans un circuit , c'est sa valeur en microfarads . Quand je testais un condo avec mon capacimètre bricolé , à la limite , peu importe si il m'indiquait 2 ou 4 micros alors que c'était marqué 220 sur le boitier . Je le remplacais et ça marchait à tous les coups . C'est une constatation tout simplement basée sur le nombre impressionnant de télés que j'ai réparées de cette manière . A tel point que , dans les années 90 , j'avais en stock toutes les valeurs normalisées et dans toutes les tensions admissibles qu'on pouvait rencontrer en dépannage TV et scopes.
     
  7. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    bien sûr, moi pareil, mais que scopes, les TV, c'étaient mes collègues
    je voulais dire qu'un bricoleur sans stock peut se faire avoir, car le capacimètre Beckman indiquait environ 100 µF pour un 100 µF, alors qu'il n'en faisait même plus le centième

    Michel...
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je confirme que la fonction capacimètre incorporée à certains controleurs universels n'est pas fiable . j'ai pu le vérifier lorsque mon Fluke ( qui a duré 20 ans ) a du être remplacé par un truc de chez Conrad à 45 euros . les mesures que j'ai effectuées sur des condos de précision que je possède sont complètement erronées ( par rapport à l'appareil que j'ai fabriqué ) . j'ai la chance d'avoir une série de condos ( entre 220 pF et 2,2 micro ) ayant une tolérance de 2% ce qui m'a beaucoup aidé pour l'étalonnage de mon capacimètre .
     
Chargement...

Partager cette page