module inscription newsletter haut de page forum mobile

Magnétoscope Panasonic NV-HS830 - têtes vidéo HS ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par gapeqo, 26 Juin 2023.

Tags:
  1. gapeqo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour à toutes et tous :hello:,

Nouveau sur le forum, j'aurais souhaité avoir votre avis concernant un problème que je rencontre actuellement sur un magnétoscope S-VHS Panasonic NV-HS830 (4 têtes vidéo) me servant pour de la numérisation.

En effet, depuis un certain temps, le quart inférieur de l'image (que ce soit en lecture, en pause, en avance rapide...) souffre de nombreux parasites et d'une absence totale de couleur, comme sur la capture suivante.
    test-00-00-16-04-Still001 hosted at ImgBB — ImgBB

En sachant que j'ai déjà procédé à un nettoyage manuel des têtes et du chemin de bande à l'alcool isopropylique sans succès et ai également réajusté les guides-bande sans plus de changement, voyez-vous d'autres pistes à envisager (mode switch ?) ou s'agit-il tout simplement selon vous d'une tête de lecture HS ?

Qu'ils condamnent ou non mon pauvre magnétoscope, je vous remercie par avance pour vos retours :jap:, en espérant vous avoir apporté le maximum de précisions. Dans le cas contraire, je ne suis pas loin :D.

2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +277 / 867 / -3
    La complexité des magnétoscopes venaient du mix entre mécanique de précision bardée de capteurs et électronique. C'était de sacrées machines et il fallait des compétences particulières et du matériel pour les régler et les dépanner. Sur des forums de dépannage, on peut constater que des réparateurs professionnels viennent demander conseil à des ingénieurs à la retraite, car le savoir faire se perd et se perdra inévitablement. Quel interêt y'a-t-il a former des électroniciens à réparer ces machines qui font déjà partie de l'histoire ?

Je n'ai pas mis le nez dans un scope depuis au moins 20 ans. Cela ressemble à priori à un mauvais réglage du guide bande de sortie, mais ta bande de bruit me parait bien large, et tu dis avoir déjà essayé. Le cas d'une tête défectueuse (puisque nettoyée) me semble probable, mais rien n'est sûr, une tête HS (mais elle peut n'être qu'en partie endommagée, c'est très fragile une tête magnétique) tu aurais uniquement de la neige sur la moitié de l'image. Or là ça fait plutôt un quart de l'image et ce n'est pas de la neige.

3. gapeqo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ! Effectivement, sorti de l'entretien de base, ça devient vite un sacré casse-tête.

J'ai également cru au départ que le problème venait du guide-bande. Mais son réglage n'arrange en rien le problème (et au pire l'accentue). Concernant "l'aspect" de la zone touchée, ça ne se voit pas forcément très bien sur la capture que j'ai prise, mais il s'agit bien de "neige", dans le sens où ce n'est pas complètement brouillé et que l'image à cet endroit reste donc visible mais fortement altérée.

Et pour rebondir sur ce que tu dis par ailleurs, je me suis justement demandé s'il était possible qu'une tête ne soit que partiellement endommagée. Car le fait que la dégradation du signal ne touche qu'un quart de l'image m'interroge...

4. dijitaru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Nope, ca marche pas focement comme ça.

On peut pas dire 1/4 de l'image est bruité = 1 tête sur 4 ne marche pas.

Cela peut varier d'un appareil à l'autre mais en général:
    4 têtes = 2 têtes optimisées VN et 2 têtes optimisées VL
    Ce qui veut dire que vous utilisez 2 têtes à la fois, pas les 4 ensembles.

Aussi votre problème est visible sur les ~172 pixels du bas, c'est pas 1/4 de 576.

Sinon, je n'ai pas de conseil sur comment réparer ca, desolé... Faut peut-être l'envoyer à un reparateur

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Peut-être un mauvais réglage des guides de bandes (à savoir qu'il faut un oscilloscope pour le régler nickel comme à l'usine)

Le guide P2 à gauche règle le haut de l'image et le guide P3 règle le bas.
    La bonne méthode pour le faire manuellement c'est de prendre d'abord une cassette EP ou LP car plus dure à régler et de peaufiner le réglage, passer à une SP puis SP Stereo (pour bien régler le son stereo si supporté)..

Si le nettoyage manuel a été fait avec un coton tige et trop appuyé sur la tête (il en faut pas beaucoup..vraiment fragile) -> abimée. La bonne technique (pour un scope VHS / S-VHS) c'est de tremper dans l'alcool un simple bout de feuille A4 et de presser légèrement (très léger) sur le tambour. Sens de rotation du tambour: anti-horaire. De ce fait ça n'accroche pas les têtes et nettoie suffisamment.
    Tant qu'il y a du noir sur la feuille refaire l'opération (les vielles bandes peuvent contaminer facilement en perdant de l'oxyde)

Je rappelle que 2 têtes suffisent pour lire le signal radio modulé présent sur la bande de mylar: 1 tête gère les trames paires, l'autre impaires..que je sache

Pour le Mode switch je pense pas. Le mode switch c'est (souvent) une pièce mécanique avec des lamelles de contacts. Elle fait la liaison entre la mécanique(ex: charriot de la K7) et l'électronique quand tu presses un bouton sur le magneto. Si tu insères une k7 et qu'elle bloque sans raison apparente, fort possible que ça soit le mode switch qui est sale / poussiéreux / mauvais contacts. Il faut l'ouvrir , gratter les lamelles et mettre du nettoyant contacts.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous