module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Magnétoscope : La lecture se bloque

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Coyote23, 6 Juillet 2016.

Tags:
  1. Coyote23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un magnétoscope Silvercrest VCR 506 – A datant des années 2000. Je suis en train de le remettre en service après des années de non utilisation. J'ai nettoyé les têtes et les guides bandes.

    J'ai tester le magneto avec une cassette : Tout fonctionne mais lors de l'éjection, le chariot droite (si je me plante pas de vocabulaire, le gros machin qui rentre dans les plastiques blancs de la VHS) ne semblait pas tourner et donc la bande n'était pas rentrer dans la cassette. J'ai graissé les pièces en mouvement partout dans le magneto, pour le moment ça a résolu ce problème.

    Mais maintenant nouveau problème : Parfois, lorsque que je mets une cassette en lecture, elle se bloque au bout de 2-3 secondes. La cassette ne tourne plus donc je stoppe la lecture pour éviter que ça force. Si je laisse le magnétoscope faire, il va arrêter la lecture et rembobiner un petit peut mais la bande va se retrouver dans le magnétoscope et non dans la VHS.

    Je souhaiterais donc avoir votre avis sur ce qu’il cloche. J’ai lu que ça pouvait venir de l’embrayage (comment réparer ?), du galet presseur (il est plutôt lisse, je vais voir pour le changer) ou de la courroie (elle a l’air en bonne état).

    Merci pour votre aide
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ce que tu appelle le chariot est en fait le porte -bobine . Enfin , si j'ai bien compris car toutes les cassettes VHS ont leurs noyaux d'entrainement des bobines réalisés en plastique blanc . Il faut enlever le capot supérieur du magnéto , mettre une K7 en lecture et surveiller ce porte-bobine de droite . Si il ne tourne pas ou s'arrête de tourner , c'est bien sur qu'il n'est plus entrainé . Observe attentivement ce porte bobine de droite quand il n'y a pas de K7 à l'intérieur . Question : comporte t'il une couronne extérieure dentée ? Si oui , je continuerais l'explication au prochain post .
    PS : le courroie sur le côté : elle peut être en bon état mais elle augmente un peu de diamètre avec le temps . Quand elle est trop détendue , le déplacement de la K7 ne se fait pas correctement , la bande ne se charge pas sur le tambour de têtes
    Le galet presseur : si la bande se déplace correctement sur tous les guide-bande ( elle reste bien centrée dans les guides ) , ce n'est pas la peine de le changer . Quand le galet est vraiment défectueux , cela se traduit par des bandes froissées après le transport par ce galet .
     
  3. Coyote23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, la couronne du porte bobine est bien dentée à l’extérieur. J’ai fait des photos :
    [​IMG]
    [​IMG]

    J’ai refait des tests de lecture, tout fonctionne sauf pour une cassette ou le porte-bobine droite ne tourne pas : Après que la bande ai été mise autour du tambour, le magnéto rembobine un petit peu j’imagine pour calé la bande ou il croit à une fin de bande ? Et là la bande se retrouve dans le magneto. J’ai éjecter la vhs avec le surplus de bande et il a réussi à tout ranger.

    J’ai fait tourner la vhs à la main avec la technique ancestrale du stylo, elle était vraiment dur à tourner. Puis après 1 tour, c’était redevenu normal. Es ce que c’est courant sur les VHS ? Si je forçais sur le loquet à l’intérieur de la cassette j’entendrais un clic mais là non rien du tout.

    La courroie à l’air en bonne état, elle est sans doute un peu détendue. (Je n'ai pas de photo de quand j'avais sortie le bloc mécanique pour graisser en dessous) Mais je n’ai jamais eu de problème de chargement de la bande sur le tambour.

    Et pour le galet, je n’ai pas eu de bande froissés. La bande reste centrée sur son parcours. Il y aurait vraiment un déplacement vertical visible s’il y avait un problème ?

    EDIT: Finalement cela devait venir de la cassette, j'ai numérisé des dizaines de VHS depuis sans le moindre problème
     
    #3 Coyote23, 7 Juillet 2016
    Dernière édition: 19 Août 2016
Chargement...

Partager cette page