module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

magic mask refaire le tracking sans cesse !

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 4 Avril 2026, à 10:23.

1. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 24 / -0
    Bonjour,
    lorsque je fais un magic-mask pour faire une correction colorimétrique, à chaque ré-ouverture du projet il me faut refaire le tracking pour chaque clip concerné. Cela prend un temps fou !
    J'ai bien pensé faire une exportation de chaque clip après sa correction pour l'intégrer en lieu et place de celui avec le magic-mask, mais outre que ceci est aussi assez long, cela empêche de reprendre la correction colorimétrique si besoin.
    Qu'ai-je zappé ?
    Y a-t-il un moyen de soit régler le problème, soit faire une manip globale?
    Merci de votre aide.

2. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,
    Est-ce normal ? je ne sais pas. Il me semble que non. Je ne peux pas le vérifier à l'instant.
    En attendant, d'autres avis.

As-tu cherché du côté du render cache ?

ou alors, du côté d'un rendu du plan ?

Beru

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    1. Sécurise ton dossier de cache sur un disque fixe et rapide.
    2. Une fois le tracking terminé et la couleur ajustée, utilise le Render in Place pour figer le résultat.
    3. Si besoin de retouches, utilise Decompose to Original pour revenir en arrière

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    72
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    Hey

Déjà, le pb est connu, ce n'est pas une malédiction personnelle (si ça peut te rassurer ;)), et même s'il devait être réglé avec la v20.2 environ, c'était évident qu'il allait perdurer puisque les caches des MM ne sont pas écrits au même endroit et de la même manière que les autres en smart cache ou user cache...

Par conséquent, pour aller + au - au but, tu as 2 solutions principales parmi d'autres, car j'imagine que le MM est fait dans Color et pas Fusion (si ce n'est pas le cas signale le, parce que j'ai mieux alors ;) ) :

- le plus massif est la solution de Pierre là au-dessus : lorsque tu est sûre que le tracking est ok et que tu n'as pas à l'affiner de quelque manière que ce soit, fais un Render in Place et choisis un codec qui gères la couche alpha (EXR, ProRes 4444, ...).
    Avantage : ça ne peut pas ne pas marcher, et tu peux toujours "Decompose to Original" le cas échéant.
    Inconvénient : si tu avais aussi une comp Fusion qui concernait ce clip, c'est perdu, revenir à l'original ne te fera pas la retrouver

- le plus évolutif est d'exporter le masque et de le réimporter en tant que matte (dans Color, le mettre dans le node flow et le connecter par un des inputs bleus au clip de référence)...
    Là tu peux faire un grade sur ton clip, ça ne changera rien au fait que le matte définira les limites du clip.
    Avantage : tu grades pareil - Inconvénient : il y a aussi un export et il faut le recaler sur le clip après réimport donc c'est plus contraignant

:jap:

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 24 / -0
    Merci pour vos réponses.
    La solution "massive" de Samalaplaya et de Pierre est celle que je cherchais intuitivement. Je ne connaissais pas le "render in place" et je viens donc de faire un grand bon en avant !
    Pour la solution 2, il va falloir que j'approfondisse mes connaissances concernant "l'import en tant que matte" qui pour l'instant me parait plus compliqué...
    Encore merci, je vais gagner un temps fou !

• J'aime J'aime x 2
  6. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    72
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    Le matte, c'est pas très compliqué : tu exportes ton MM dans un format qui supporte la transparence (4444, ProRes ou DNxHQ peu importe, par ex.), ça c'est pour s'affranchir de l'amnésie potentielle de Resolve qui aurait perdu les caches du MM.

Ensuite, tu le réintègres dans ton pool et tu l'ajoutes dans le node flow de la page Color "en tant que matte" = tu cliques droit sur lui dans le media pool et tu cherches la ligne qui te le dit.
    Mon Resolve est en anglais, mais tu vois dans le screenshot ce que c'est.

Une fois qu'il y est, tu relies sa sortie à une entrée bleue du clip principal.

Tu as maintenant comme le MM mais ce n'est plus basé sur un cache mais un vrai fichier en dure. Tout ce que tu feras sur le clip dans les nœuds suivants n'affecteront que le la partie trackée...

Fichiers attachés:

7. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 24 / -0
    Je viens d'essayer les deux méthodes:
    - La première est relativement rapide et me permet en effet de faire ensuite tranquilou ma correction colorimétrique. Seul petit bémol, j'ai filmé en 4K, monté sur une TL HD pour pouvoir un peu cropper sans trop de contraintes. Mais du coup, mes renders in place sont en HD donc fini la marge derecadrage... Ou du moins je n'ai pas trouvé (ni dans mes préférences, ni dans les paramètres du projet) comment changer cette donnée...
    - Je suis aussi arrivée à réaliser la seconde méthode. Là encore j'ai découvert un processus... mais que j'ai un peu plus de mal à maitriser. Par contre, j'entrevoie un tas de possibilités pour travailler beaucoup plus librement sur le sujet et son environnement.
    En tout cas un grand merci, je vais poursuivre dans les deux méthodes !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous