module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Magic Lantern pour 5D Mark II

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par ChrisTrad, 9 Juin 2011.

  1. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'utilise Magic Lantern avec le 550D depuis un moment et je n'ai aucun souci.

    Par contre, ayant récemment acquis un 5D Mark II, j'ai installé 2 versions de Magic Lantern et j'ai eu des problèmes avec les 2 !

    Je voulais savoir si un internaute utilisait Magic Lantern sur son 5D et quelle version.

    Je me suis arrêté à la version béta 2.0.8 (datée 2010 11 27) qui me suffit, l'important pour moi étant d'avoir l'AGC of et un contrôle de l'audio.

    Mais mon problème est qu'une fois que Magic Lantern est opérationnel, je n'ai plus accès au réglage des ISO ni au réglage de la balance des blancs. Si les réglages s'affichent (quand ils veulent bien s'afficher...), ils disparaissent immédiatement, ne me laissant aucune possibilité de régler quoique ce soit !

    Si un repairenaute aimable pouvait m'aider, je lui serait très reconnaissant car j'ai un tournage prévu le 18 et je suis bien embêté !

    Merci d'avance...
     
    #1 ChrisTrad, 9 Juin 2011
    Dernière édition: 9 Juin 2011
  2. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme d'habitude, prompt à répondre Snookzilla mais pas toujours au courant !

    En effet, tu connais Magic Lantern pour le 550D mais mon problème concerne la version pour 5D Mark II (ce que j'ai noté dans le titre de mon post si tu étais un peu concentré...).

    J'ai bien regardé la liste des fonctions proposé par ML pour le 5D et je peux t'assurer qu'il n'y a aucun réglage d'ISO, ni de réglage de la balance des blancs. Et cela me pose un sérieux problème qui demande une réponse sérieuse donc.

    Bon, merci quand même, mais à l'avenir, avant d'essayer d'aider les autres, assures-toi de pouvoir y répondre de façon "professionnelle"...Même si j'ai bien compris que cela part d'un bon sentiment.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Si je puis me permettre (en espérant ne pas me faire trop engueuler :laugh::laugh:;-)) il y a un truc que je ne pige pas.

    Tu dis ceci :

    Or, le 5D possède ces deux fonctions. D'accord, on ne peut contrôler le niveau pendant la prise. Mais en prenant un peu de marge lors du réglage préliminaire on y arrive quand même. C'est un peu ch...t, je sais.

    Sinon, je ne pourrais t'aider car j'évite comme la peste (à tort peut-être) tous ces bricolages au niveau des firmware sur des boîtiers à 2000 euros. Même si ML propose un firmware séparé sur la carte, ça me fait peur.

    Timoré je suis sur ce coup là... :mdr:;-)
     
  4. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Luc,
    c'est une fonction que je n'avais pas encore vu (j'avoue avoir lu un peu rapidement le mode d'emploi !).
    Mais, est-tu sûr que se mettre en manuel lorsqu'on utilise un micro externe (en l'occurrence un Rode Videomic ) désactive l'AGC ?
    Bon, en même temps cela parait logique : AGC Automatic Gain Control et je passerai donc en Manuel Gain Control.
    Je veux juste en être sûr car l'AGC est tellement destructeur et je me disais que peut-être c'est aussi le préampli qui est mauvais et qui ne serait donc pas désactivé dans ce cas...

    Sinon, tant que je te tiens, Jean-Luc, sachant que je ne suis pas trop picture profil (genre superflat, etc.), j'utilise le profil neutre et je crois que c'est ton cas aussi.
    Les réglages que tu préconisait dans un précédent article sont-ils bien : netteté +2, contraste -2, saturation -1 et teinte couleur 0 ?

    Si tu as quelques recettes à conseiller à un nouveau possesseur de 5D Mark II (j'ai quand même un 550D depuis presque un an), n'hésites pas, je suis preneur !

    Grand merci d'avance.
     
  5. Nossif

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'utilise technicolor sur mon 5D et j'en suis très content :)

    Lien : Technicolor
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Dès lors que tu passes en contrôle manuel du niveau audio d'enregistrement, il n'y a plus de contrôle automatique de gain, c'est logique comme tu dis. Et ceci reste bien entendu valable quelque soit le micro utilisé : externe ou interne.

    Le préampli reste toujours activé car si plus de préampli... plus de son ! :laugh:

    Il faudra voir quels sont les micros les mieux adaptés pour l'entrée son de ce boîtier. Je ne pourrais t'aider là-dessus car je fais pas de prises de son principales avec le 5D. Néanmoins tu trouveras des discussions sur ce sujet dans le forum son. Homero et Coffee-break ont fait des essais et en parlent. S'il passent par ici ils te donneront peut-être quelques indications directement.

    Par contre, comme je l'indique dans ma réponse précédente, on ne peut régler le niveau qu'avant la prise de vues. En cours de prise, c'est impossible et l'on a même plus la visualisation des niveaux pour savoir ce qui se passe. Et c'est vrai que Magic Lanterne permet de suivre et régler le niveau en cours de prise de ce que j'ai cru comprendre.

    A noter aussi que dans tous les cas de figure il est impossible d'avoir un retour casque par le boîtier. Pour faire une bonne prise de son c'est quand même plus qu'ennuyeux. Pour moi, c'est redhibitoire. L'idéal est donc d'utiliser du matériel de prise de son séparé, le micro interne capturant un son témoin permettant une synchronisation en post du son séparé avec l'image.

    Ah, là tu touches à un vaste domaine. En fait, depuis que je me suis penché plus assidument sur le tournage avec un 5D, j'utilise des courbes de correction que je réalise moi-même avec Picture Style Editor.

    Mais ce n'est pas très simple et, si tu ne maîtrises pas bien le truc, ne joue pas trop à l'aprenti sorcier car tes rushes pourraient être irrémédiablement perdus.

    Donc, oui, tu peux utiliser le profil neutre avec les réglages que tu indiques.

    Mais, comme l'indique Nossif, tu peux essayer aussi le profil cinestyle de Technicolor.

    Je suis en train de l'évaluer afin de voir ce que cela donne. Cela fonctionne bien mais à condition, à mon sens, de modifier quelques valeurs par trop outrancières à mon goût.

    Déjà, le réglage de la netteté à 0 me laisse totalement perplexe. Quand je regarde le résultat à l'écran je me dis que je pourrais tout aussi bien ressortir mon vieux camescope S-VHS. On ne fait pas de la HD pour sortir une image sans aucun piqué. Donc, je conseille plutôt de passer à +2, voire +3 (mais pas plus).

    Ensuite, le réglage du contraste à -4 me semble assez excessif . Avec un réglage à -2 cela suffit amplement, vu la courbe de gamma modifiée par le profil lui-même. En jouant trop fortement à la fois sur le gamma et sur le contraste (qui ne sont pas exactement la même chose) à la prise de vues, on finit par avoir un peu de mal après à l'étalonnage.

    Dans tous les cas il te faudra exposer pour les hautes lumières. Si tu les crames, courbes ou pas, c'est cuit. Ces courbes n'augmentent pas la latitude de pose (très faible avec ce type de matériel) mais l'étendue dynamique de l'image.

    Ce type de courbe ne délivrent pas une image "prête à l'emploi" mais nécessite un étalonnage en post-prod.

    Par contre, bien utilisée, avec une expo qui convient et un étalonnage soigné, je puis te garantir que la qualité et la texture de l'image n'a plus rien à voir avec les profils d'origine, surtout en cas de luminosité un peu violente.

    Ce que j'ai bien apprécié sur la courbe Technicolor, c'est la qualité de la correction colorimétrique. Normal, quand on s'appelle Technicolor... :laugh:

    En effet, quand on modifie le gamma par une courbe, il faut mesurer les écarts colorimétriques que l'on provoque puis les rectifier. Et c'est là que cela devient infernal. Je n'ai pas fini tous mes tests mais il me semble que sur ce point le profil Cinestyle soit réussi.

    Sinon, pour d'autres conseils, comme tu as déjà le 550D, je ne vois pas trop mais si tu trouves un truc sur le 5D que tu ne connais pas tu le formuleras et l'on essaiera de te répondre. ;-)
     
  7. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    JLH :
    "Déjà, le réglage de la netteté à 0 me laisse totalement perplexe. Quand je regarde le résultat à l'écran je me dis que je pourrais tout aussi bien ressortir mon vieux camescope S-VHS. On ne fait pas de la HD pour sortir une image sans aucun piqué. Donc, je conseille plutôt de passer à +2, voire +3 (mais pas plus)."

    Moi j appelle ça du velouté et je préfère une image moins piquée avec une zone de netteté moins étendue de jolis fonds flous par moment qui mettent justement le sujet en évidence ...pour avoir le piqué d un caméscope sur la totalité de l'image il faut bien sur de très bons objectifs et savoir régler son objectif (le diaph surtout) .
    :!!!: A mort le piqué.....vive le velouté !!!!!!!
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne parle pas de la zone de netteté sur l'image (encore appelée profondeur de champ) et dépendante du diaph (entre autre), mais de la définition obtenue avec un réglage à 0 là où les zones sont nettes.

    Maintenant, si tu préfères que ces zones manquent de définition (ce qui met d'ailleurs moins en valeur les effets de PDC, indépendants de ce réglage) je ne vais pas discuter ce choix.

    Mais j'attire l'attention sur ce réglage extrème qui pourrait surprendre certains (comme je l'ai déjà lu) et pour indiquer comment le moduler. Après, chacun fait comme il veut, il suffit de faire quelques tests.
     
  9. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Luc pour tous ces renseignements.

    Mais j'aimerais tout de même recentrer ce post sur le sujet de départ :

    Quelle version de Magic Lantern utiliser sur un Canon 5D Mark II ?

    Car le contrôle, entre autre, de l'audio en direct est vraiment un plus pour moi...

    Si un repairenaute avisé pouvait me répondre, je lui en serais très reconnaissant !
     
  10. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    ok j ai compris....mais dans l ensemble les images qui proviennent des petits capteurs me plaisent moins , moi je parle plus de rendu général , venant de la photo j ai l impression de faire une régression, mais cela dépend surement des sujets ou de mon inexpérience en vidéo.:laugh:
     
  11. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    j ai essayé et bien moi aussi je trouve pas ça bien au point...moi c 'est l aide à la MAP qui m intéressait mais je trouve ça pas top . Pour le son je pense que le mieux est une prise de son séparée...
     
  12. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai cru comprendre que Magic Lantern qui certes apporte certaines fonctions supplémentaires permettait surtout d'augmenter le bitrate de capture .. donc la qualité d'enregistrement. C'est la fonction la plus intéressante non ?
     
  13. LS Zaitsev

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans vouloir embêter mon monde, mais ... le principe d'une version bêta est de pouvoir essayer, tout en étant hautement susceptible de contenir des bugs divers.

    Tu dis que tu en es resté à une version beta, c'est peut-être là l'origine de ton souci. Une bêta ne doit en aucun cas servir à un projet pro, ou même sérieux.

    Voilà, c'était juste mon conseil de prudence. Bonne chance.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous