module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

MAGIC LANTERN et réalités

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par MONTAZ, 7 Août 2013.

  1. MONTAZ

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il ne faut jamais oublier à quoi servent les H264, H265 etc...des compromis...destructeurs.
    ca me rappelle le passage du BETAMAX au VHS...une évolution uniquement commerciale !(dans un autre domaine).
    En tant que médecin, je sais (?) que ce que nous voyons et entendons ...on ne sait pas le mesurer...malgré ce que l'on nous raconte.
    ""L'émotion" musicale" ou visuelle" fait appel à des paramètres ignorés (souvent volontairement !!)
     
  2. MONTAZ

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrais-je avoir une petite explication sur le dématriçage bitmap et la différence avec le RAW (CR2 de Canon). Là semble résider la différence. Le RAW serait plus "primaire, pur et riche " que le bitmap..(je ne sais quel terme employer!).donc plus pérène et plus manipulable? Je ne dis pas trop de bêtises? :o Merci
     
  3. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Non. Le raw se code de 12 à 16bits alors que le mpeg2 ou h264 c'est sur 8 ou 10bits. Mais il faut aussi prendre en compte d'autres paramètres comme la taille du capteur, taille des photocites, optiques, bref il y a beaucoup de paramètres.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc,il ne s'agit pas pour moi de contredire la description du "raw" que tu donnes par analogie au film "argentique" mais qui, lui, traduit les variations d' énergie lumineuse en variation potentielle d' énergie chimique. Son "développement" libère cette énergie chimique qui, alors, transforme l' "image latente" en une image à nouveau lumineusement réelle, directe ou inversée et humainement visible par réflexion ou transparence.
    La "qualité" de cette image reproduite, matériellement enregistrée, dépend de chacune des étapes "matérielles" de sa "fabrication".


    Pour moi, en vidéo numérique, l' image réelle n'existe que formée optiquement à la surface du capteur.

    Sa réalité existera à nouveau lors d'un tirage sur un support matériel, mais, pour le visionnage écran, c'est une image électronique qui n' est reconstituée que par notre perception où elle devient une image sensorielle... [si, la notion de "développement" est une image (sic) pratique, parlante et commode, elle n'est plus la réalité (sic) en numérique].

    On sait que le capteur traduit les "intensités" lumineuses de luminance et chrominance en signaux électriques, ça constitue là, à mon avis,une traduction de l'image optique, réelle en tant que variation d' énergie lumineuse, en image convertie en variation d'énergie électrique.

    Puis, ces 3 variations de nature électrique étant numérisées selon "certaines" fréquence d' échantillonnage, l 'image devient une (tri)suite de nombres -codés en binaire... sur un "certain" nombre de bits-.
    Cette tri-suite peut constituer une version "brute" et "non-compressée" de l' image virtuelle: ainsi constituée elle est très rarement -exceptionnellement- enregistrée, même en sous-échantillonnant la chrominance, et, évidemment, elle est totalement étrangère à notre sens de la vision.

    Sans trop en égratigner la "qualité", des procédures connues des informaticiens sous le nom de "compression des données" permettent, par transformation de "spatial" en "fréquentiel" de réduire, pour chaque "unité image" la quantité de nombres enregistrés.
    Deux sont principalement employées pour les images photo et vidéo: DCT (pour JPEG et première étape du MPEG2), DWT ( pour JPEG2000 et première étape MPEG4): si, cette seule procédure est appliquée ne sont alors enregistrées que des "images intra" (virtuelles évidémment).
    Les deux procédures ci-dessus sont dites "compression avec pertes" - les pertes d'info y sont + ou - "perceptibles" selon ... le taux de compression (associé au "bit-rate").

    Pour la vidéo numérique, une seconde étape de compression, où la description "globalisée" d'un groupe d'images (GOP) fait perdre l' "unité image"... Mais, ceci, je pense, ne concerne pas l' enregistrement plutôt photographique étiqueté "RAW", je n'insiste donc pas... mais, quand même, malgré ça, on discute sans trop de vergogne de "qualité d'image"... à propos de la vidéo.


    Pour en revenir à cette étiquetage "RAW"...
    où se positionne-t'il, puisqu'il ne qualifie pas une "image compressée JPEG", mais, n'est plus, une "image non compressée" ?

    "matriçage"... OK,
    pour moi, dans le domaine numérique, c'est une opération de "calcul matriciel"... càd une transformation appliquée à un tableau de nombres: c'est appliqué pour transformer RGB et YUV ... mais, en soi, ça ne change pas grand chose au volume de données ... ce volume change lorsqu'il lui est appliquée une transformation DCT ou WCT = compression.

    Alors, il doit s' agir d'une "compression sans perte", style GIF ("propriété privée" et ... limité) ou plutôt PNG qui est "libre"... d'où les appropriations différentes de Nikon, Canon, Magic Lantern, et etc.
    Dans ce cas, il est probable que soit pris en compte, non pas un triple tableau-image spatial YUV mais un quadruple spatial RGBA (Rouge, Vert, Bleu, Alpha)... d'où le "matriçage/dématriçage" et les possibilité de correction/amélioration/personnalisation des ... "images"... avant retour à un format reconnu pour la diffusion.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Guy,

    Tu ne me contredis pas du tout car je ne vais pas comparer techniquement du raw numérique à de l'image argentique que j'ai développée dans mon labo pendant tant d'année. Même si, pour imager, certains compare le raw au négatif argentique.

    Dans mon exemple, j'expliquais simplement que pour atteindre la qualité des meilleures émulsions argentiques (surtout ciné) il faut passer par le raw en numérique. Rien de plus mais... rien de moins non plus. :laugh:;-)

    C'est ici que tu as ton raw. Ce sont les données brutes (raw) de numérisation du signal électrique du capteur qui n'a d'ailleurs rien de "numérique" car il est analogique. Tu l'expliques bien dans ton message.

    Donc, tu te retrouves avec ces données mais l'image n'existe pas. Même la colorimétrie n'existe pas. Le fichier raw pourra quand même inclure quelques données destiné au logiciel qui va développer l'image pour approcher de ce que tu as programmé sur le boîtier, ou il ne saura pas les lire et va faire sa petite approche tout seul. Quelque fois le résultat immédiat peut paraître inquiétant mais cela n'a aucune importance.

    Car ensuite c'est toi qui va manipuler toutes ces données brutes avec le logiciel, ajuster la balance des blancs (il ne sert à rien d'en faire une à la prise de vue), la colorimétrie, puis tout un tas d'autres choses extrêmement finement et sans aucune perte puisque tu ne manipules que des données et que l'image exploitable n'existe toujours pas. Si tu veux transmettre cette image à quelqu'un, il lui faudra un logiciel ouvrant des raw et aussi capable de lire le fichier annexe ou sont enregistrées toutes tes ajustement et modifications. Sinon il ne verra pas l'image comme toi.

    Avantage aussi de l'histoire : on ne peut pas modifier un raw intrinsèquement et les modif sont contenues dans un fichier à part. Donc, retour arrière toujours possible dans tous les cas. De plus on ne triche pas avec le raw. Si tu veux prouver l'authenticité d'une photo, que ce soit son contenu ou son auteur, il sera impossible de bidonner quoi que ce soit, ou de te piquer une photo car tu auras la preuve absolue qu'elle t'appartient.

    Une fois que tu as fait tout tes ajustements avec la souplesse et la qualité qui caractérise le fait de travailler directement les données brutes du capteur, tu vas maintenant pouvoir choisir de l'exporter au format que tu veux. N'importe lequel, peu importe. Et tu vas même choisir l'espace colorimétrique dans lequel tu exportes. Là encore, point besoin de programmer le boitier en sRGB ou Adobe RGB (par exemple) cela ne sert à rien.

    Et c'est ici que l'on va parler de compression et ou on entre dans le domaine du "bitmap". Le raw, de par sa structure n'est pas une image compressée mais un simple fichier de donnés qui est généralement compressé mais cela n'a aucune importance. Un peu comme un fichier word compressé en zip. Dans ce cas particulier, il ne faut surtout pas s'amuser à comparer une quelconque différence de qualité entre généré par le poids d'un raw face à son homologue dématricé. Ce n'est pas le sujet.

    Je dis souvent en plaisantant que si un constructeur veut me sortir un boitier enregistrant en raw et permettant uniquement de régler la vitesse et le diaph en virant tout le reste(comme dans le temps) cela me suffit amplement car je ne me sers que de cela.

    Je n'ai aucune idée de à quoi servent tous ces profils d'images et autres optimisations en photo car en raw cela ne sert à rien.

    Après, c'est Light Room et Bibi qui prennnent le relai... :laugh:
     
  6. MONTAZ

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fichiers magic lantern

    Bonjour;
    Je désirerais connaitre les format des fichiers enregistrés sur la carte CF avec ML.
    Quel logiciel va permettre de les lire et ensuite de les traiter (à part DAVINCI RESOLVE pour l'étalonnage que je connais.)
    merci beaucoup

    y-a-t-il quelque part un téléchargement exemple de ces fichiers?
     
  7. MONTAZ

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fichiers issus de ML

    petite aide basique..et simpliste (?).
    La plupart des exemples que l'on trouve : des fichiers dng..en fait UNE image !!
    pour la vidéo ça se présente comment?
    merci
    cordialement
     
  8. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    J'ai réalisé 3 Tutos qui détaillent plusieurs méthodes pour monter et étalonner les fichier RAW de Magic Lantern, ça va répondre à certaines de vos questions :

    1) Ouvrir et monter le RAW vidéo ML avec Avec Resolve + logicel de montage

    2) Ouvrir et monter le RAW vidéo ML avec avec Adobe Camera Raw + logiciel de montage

    En cadeau Bonux :
    3) Comparatif Étalonnage d'un RAW 14bits ML Vs H264 d'un Canon 5d Mark2

    Pouvez-vous me faire un retour sur mes tutos ?
    1) Sont suffisamment clairs ?
    2) suffisamment illustrés ?
    3) Y a t-il un sujet que vous voudriez voir ? (vidéo avec reflex numérique uniquement !)

    Prochain Tuto sera sur les avantages et aussi les importantes contraintes qu'engendrent le RAW.
     
    #23 Lafamily, 23 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Help me

    Je comprends pas

    Je n'ai pas encore tout lu mais je bute la dessus:
    Avec un débit de 90 Mb/s on mettrait je pense plus de 2h sur une 64 GO !!! Je me trompe :perplexe:

    Il s'agit (je pense) de 90 MB pas de 90Mb ...ne pas confondre B= Byte ou octet b= Bit.

    Donc c'est un débit de 720 Mb/s ce qui est effectivement énorme mais me semble normal pour du RAW (sur lequel je n'ai aucune connaissance si ce n'est que je crois savoir que c'est un format intra image ou les couleur sont codées sur plus de 8 bits)

    soyons précis sur les termes ;)

    André :jap:
     
  10. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    j ai testé .....j arrive pas a faire aussi bien que que le boitier . Je dois être nul surement. je trouve le résultat bruité, ça manque de velouté et de naturel ( je suis photographe avant tout ).
    edit: essai avec un 6d +cinestyle
     
  11. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Si c'est une question je ne la comprends pas...
    peut être que vous ne vous adressez pas à moi...
     
  12. MONTAZ

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'étais absent...
    je viens de visionner le tuto: Ouvrir et monter le RAW vidéo ML avec Avec Resolve + logicel de montage.
    Très clair, simple...et court, n'accumulant pas trop de données qui peuvent être méconnues et découragent. Merci. Pour moi: excellent tuto modèle du genre. Attention de ne pas aller trop vite...
    En definitive, il y a autant d'image dng que d'images dans le clip.. mais c'est énorme alors ! :-). Imaginons un clip de 30 mn à 25 i/s dur dur non? Et comme on devra encoder en H264...est-ce indispensable si l'on veut travailler "normalement"? l'encodage H264 revient en 8 bits 4.2.0....alors on perd ...tout? (j'exagère!) ou alors dites-moi que l'encodage H264 de nos camescope (FS700) est....mauvais?? MERCI++
     
  13. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Non Le H264 n'est pas mauvais, d'ailleurs des comparatifs savants montrent que la différence brute entre du H264 8bit 4.2.0 et 4.2.2 est simplement nulle...

    En fait, lorsqu'on a la possibilité d'obtenir l'image qu'on souhaite et l'exposition qu'on souhaite lors du tournage, le H264 est parfait. Lorsqu'on connait les défauts de ce codec et de cet échantillonnage c'est encore mieux.

    Le problème avec le H264 c'est que les interventions en post-production sont réduites à peau de chagrin car le ficher est un peu comme une magnifique carte postale = jolie mais sans aucune épaisseur...
    Filmer avec un écart de plusieurs diaph dans le même cadre reste un problème...
    Bref il faut que ce soit beau au tournage car en post production il sera difficile d'améliorer l'image...

    En résumé, le capteur de votre Reflex Numérique possède des capacités énormes mais lorsque le processeur du boitier enregistre l'image sur la carte il écrase, rabote et compresse pour ne conserver que la "substantifique moelle" et rien d'autre...

    Fran6
     
    • J'aime J'aime x 4
  14. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Fran6, notre "abstracteur de quintessence" , notre Rabelais du Repaire ! Moi je dis chapeau bas ! :bravo:
     
  15. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour, je profite de ce poste pour poser une question. Car j'ai lu qu'il était préférable d'avoir une image "flate" pour pouvoir justement corriger en post prod. Du coup, est-ce que vous conseillez le contraire? Faut-il au contraire modifier les réglages de l'appareil ( contraste ...) afin d'avoir l'image que l'on souhaite avoir au final sans retoucher par la suite?
    merci d'avance:-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous