module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    A signaler ce jour 16 novembre 2022, la sortie blu-ray (et sûrement dvd) du documentaire de Giuseppe Tornatore "Ennio" sur le maestro Ennio Morricone.

    Quand et si on ressent le besoin de plonger dans l'immensité d'un temple de l'art et de l'esthétique du cinéma dont pour certain(e)s, l'adolescence a été bercée et l'apprentissage, baigné.


    Vu ce soir en vidéoprojection (offert), plus qu'approuvé, validé en vraies émotions et le plus sincèrement recommandé dont aux plus djeunes.

    D'autant que Ennio Morricone conclut lui-même sur une très belle description de ce qu'est créer sur une idée.

    (Si après çà, on n'a toujours rien compris :perplexe: ...).
     
    • Merci Merci x 4
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Merci pour cette info. Je viens de commander le blu-ray.

    Pour compléter l'info, il existe deux coffrets de cd (32 cd au total + livrets) retraçant l'essentiel de la musique réalisée par Ennio Morricone de 1964 à 2015.

    Je vous tiendrai au courant sur la qualité du blu-ray, les premières critiques semblant bonnes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Prévenir que dans le bonus du making of, Giuseppe Tornatore explique avoir demandé à Ennio Morricone de s'adresser à nous comme à un réalisateur (ou une réalisatrice puisqu'on y aperçoit aussi Liliana Cavani). Effet garanti !

    (Ennio Morricone sur le final de L'uomo delle stelle de Giuseppe Tornatore).
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Rien qu'en écoutant la bande annonce...ooo trop de souvenir..... insupportable :o

    Un maitre de l'émotion grand public... donc sa place était là ;)

    La musique est faite qu'à la vue du film fini / Déjà en préparation après les premiers contacts du réalisateur / .... ?

    Toute la question qui restera éternelle... que seraient ces filmes sans cette musique qui ensorcelle.. ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    788
    Appréciations:
    +250 / 270 / -3
    J'ai été voir le documentaire au cinéma, très intéressant pour tous les cinephiles, mais également émouvant, Ennio Morricone est un personnage très attachant.
    Incroyable de (re)découvrir l'étendue de son oeuvre et de son talent.
    Je recommande !
     
    • Merci Merci x 2
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et merci Marina.

    Pour aussi prouver que "Ennio" s'adresse également aux djeunes, les algorithmes youtubiens viennent de proposer :

    Ennio Morricone en aurait été très ému (sans spoilier, ainsi que le confirme le docu) mais comme moi forcément, voilà le gugusse Diiolme dans son propre répertoire de formation :

    (sourire gaga).
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Mais quelle est cette étrange obsession ?:help:

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (Un public visé pour un projet associatif en cours. Pas une obsession (enfin, pas à ce que je crois :weird:) mais depuis de confirmations en confirmations ;)).
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est surtout la graphie qui m'intrigue ! Quelle différence entre les djeunes et les jeunes ? :D
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    "Djeunes" repris du forum même (et qui inclut tous les âges) mais merci en effet de le relever, "jeunes" est plus approprié (on ne m'y reprendra plus).

    J'aime et les soutiens quand ils s'intéressent à de vraies sources (bon d'accord sans doute aussi pour rester jeune avec eux et peut-être par frustration de n'avoir pas été enseignant).

    Dans le docu, Ennio Morricone est dit étonné que les jeunes puissent s'intéresser à sa musique mais en être très ému.

    Sensible à ces énergies découvertes encore récemment (fin 2018 avant d'avoir lu l'article d'un psychologue sur comment se rendre utile auprès d'eux en ces périodes lourdes qui ne les épargnent pas).
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    J'ai donc regardé le blu-ray "Ennio" avec mes conditions habituelles de projection video.

    D'un point de vue technique, l'image des interviews est excellente. Les images d'archive sont évidemment de différentes qualités suivant leur âge.

    D'un point de vue intérêt, ce documentaire est remarquable.

    En ce qui me concerne, je suis "bercé" par les musiques d'Ennio Morricone depuis le plus jeune âge car j'ai découvert (un peu par hasard) les deux premières musiques des deux premiers westerns de Sergio Leone dont j'avais acheté le disque. Je n'ai d'ailleurs vu les films qu'assez longtemps après.

    Et ce qui m'a particulièrement marqué c'était de voir et d'entendre cet homme qui a créé une œuvre incommensurable dans le domaine de la musique de films nous expliquer pourquoi et comment il avait œuvré pour différents films avec modestie et simplicité, voire même un peu de timidité.

    Les témoignages des gens qui l'ont entouré, et aussi pour qui il a travaillé, (parmi les plus grands réalisateurs du cinéma international) sont aussi très intéressants.

    Je recommande donc sans réserve ce documentaire (et aussi l'interview de Giuseppe Tornatore dans les bonus) pour ceux qui veulent mieux comprendre toute l'oeuvre d'Ennio Morricone et aussi conserver une archive rare et de qualité sur ce sujet.

    Je remercie une nouvelle fois REDoré de nous avoir informé de la sortie de ce document.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Petit up pendant la trêve des fêtes, juste pour confirmer que Ennio Morricone est bien l'inventeur des arrangements en variétés et donc toujours actuel.

    Retrouvé un titre évoqué dans "Ennio" sur ses débuts :

    (avant, l'orchestre n'accompagnait).
     
  13. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Pour une raison inconnue je n'ai pas encore mis la main sur ce documentaire ! Pourtant Ennio Morricone est l'homme par lequel je suis venu à travailler dans l'audiovisuel, et qui m'a interessé à la musique. Mes trois premiers CDs étaient deux compilations de Morricone et la BO du bo la brute et le truand. J'ai eu la chance de le voir trois fois en concert, trois soirées inoubliables.

    Voici mon hommage au maître et à son collaborateur Sergio Leone, qui lui était parti infiniment trop tôt :



    Il s'agit du lieu de tournage du flashback d'Il était une Fois dans l'Ouest. L'arche avait été construite pour les besoins du film et s'est effondrée lors d'un orage dans les années 90. Depuis elle se désintègre progressivement (je suis passé en 2009 et en 2017, la dégradation est visible). Les deux lignes grises sont le béton qui a été coulé pour y placer la grue et la faire reculer. On dit qu'Henry Fonda avait signé ces rails de béton, mais la signature est aujourd'hui introuvable. Le site se trouve très proche de la frontière entre Arizona et Utah, en territoire Navajo, à deux pas du parc tribal de Monument Valley (où sont tournées plusieurs scènes du film). On apperçoit ledit parc au fond, tout comme dans le film. Les navajos qui connaissent par coeur tous les John Ford et leurs spots de tournage n'ont jamais entendu parlé d'il était une fois dans l'ouest et n'ont donc aucune idée de ce que représente cet endroit. Les morceaux de verre dont le sol est jonché laissent supposer que c'est devenu un spot pour se retrouver entre copains et boire un coup.

    Pour les fans d'Ennio qui passeraient à Rome, je conseille d'aller manger ou boire un verre au Checco Er Carettiere dans le quartier de Trastevere. S'y trouve la fameuse photo de classe où on reconnait Sergio et Ennio ainsi que le propriétaire d'origine du restaurant... ainsi que pas mal d'autres photos prises sur place de Sergio Leone avec M. Ali et d'autres. C'était un de leur restaurants préférés, et l'établissement est encore tenu par la petite fille du copain de classe de Leone et Morricone, qui est toujours ravie de parler de ces deux hommes.
     
    #13 Toskian, 23 Janvier 2023
    Dernière édition: 23 Janvier 2023
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Très ton petit clip sur le lieu authentique ... une sorte de pèlerinage internet sur les lieux d'un film à la musique mythique ... ça envoie du lourd tout de suite..

    Nb La musique est plus puissante que l'image ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Surprise ou plutôt confirmation que le maestro ennio morricone est bien parti pour traverser les générations (qualité propre à un dit maestro).

    D'abord, découverte tardive d'un hommage :


    Puis bien récent :


    Il va être temps que "Ennio" de Giuseppe Tornatore soit diffusé dans les écoles de cinéma (comme chez chaque autodidacte).

    Détail rageant : toujours pas reconnu et identifié dans le docu, le morceau quand Hans Zimmer dit à raison qu'on reconnaît une composition d'Ennio Morricone dès la première note ...

    Oui parce qu'à nouveau que des images et même tout un film en suspend ...

    (Décidément bien placé dans la bonne rubrique du forum :idea:).
     

Partager cette page