module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Macro video : la rosée du matin

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 30 Mars 2014.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Un montage de 5min avec quelques insectes et escargots rencontrés le plus souvent dans la rosée du matin.

    À voir ou à télécharger de préférence sur le site de Vimeo en HD.

    [ame=https://vimeo.com/89688879][​IMG][/ame]


    Les prises de vues ont toutes été faites avec un simple bridge acheté d'occasion à 185 euros sur Amazon. En effet le Canon Powershot SX1-IS, sorti en 2008 n'est plus en vente neuf depuis la sortie de ses successeurs.
    Pour saisir des gros plans d'insectes, j'ai ajouté une bonnette Raynox DCR-150 et parfois une DCR-250.
    La mise au point se fait par l'autofocus du zoom. En vidéo sur cet appareil, pas vraiment de réglage accessible. Je ne peux faire que de petites corrections d'exposition.

    En macro vidéo, on est confronté à 2 contraintes un peu contradictoires :
    1. le plan doit être stable, or souvent les supports végétaux bougent au moindre petit courant d'air
    2. le sujet (insecte, ...) doit être actif pour se distinguer d'une image fixe. Car dans ce cas autant utiliser une photo dans le montage vidéo...

    Par ailleurs il est difficile aux forts rapports d'agrandissement de faire des mouvement de caméra ou de faibles zooms dans l'image en gardant la stabilité du plan.

    Heureusement les logiciels de montage ont bien évolué.
    Ainsi dans ce montage fait avec la dernière version de FCPX10.1.1, j'ai pu stabilisé pratiquement tous les plans et faire quelques panoramiques et zooms dans certaines images.

    Dans l'image ci-dessous, j'ai réuni dans l'ordre tous les plans de montage (cliquez sur la planche pour l'agrandir).

    [​IMG]

    À votre disposition pour répondre à vos questions.

    Amicalement.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 6
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Excellent, un régal :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est magnifique, bravo :bravo: bis bis
     
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    c'est très beau SVT. C'est tourné dans quel jardin de France?

    j'ai adoré la chenille, prochain film : son papillon!
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci cournonsec, snoozkilla et Gruuz pour votre passage sur ce fil et pour vos appréciations.
    Gruuz, ces plans ont été tournés, l'été dernier, dans la vallée du Haut Giffre, principalement autour du village de Samoëns.
    La chenille est celle du Petit paon de nuit (Saturnia pavonia).

    Amicalement.

    Jean-François
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut svt . Comment dire ?
    Si tu es professionnel , c'est presque normal , à condition d'être très patient , de trouver suffisamment de temps pour le faire , d'être passionné aussi
    Si tu es amateur : le mot amateur prend ici tout son sens .
    Perso , j'ai rarement vu d'aussi belles images en macro-video . Et quand on sait avec quel matériel c'est fait , alors là , chapeau . tu m'as enchanté .
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour jakovideo,

    merci pour ton passage et ton appréciation. Je ne suis pas professionnel, mais un simple amateur. Toutes mes prises de vue sont faites principalement pendant les vacances d'été au lever du jour.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    avec une voix off c'est un reportage que tu peux vendre à ARTE c'est très bien fait et très joli à voir :hello: (bon c'est vrai pour ARTE il le faudra un peu plus long)
     
  9. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,

    J'ai visionné ce superbe film ailleurs, je réitère mes félicitations, c'est avec le même plaisir que je l'ai revu !

    Je le verrais bien figurer dans la prochaine sélection du Festival Nature Namur!

    http://www.festivalnaturenamur.be/media/amat2014.pdf

    Il faut tenter ta chance.

    Christian
     
  10. DEFI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    De très belles images et cela prouve que ce n'est pas la camera qui est importante mais bien la personne derrière qui filme et qui raconte son histoire!
    Encore bravo et félicitation:bravo:
    Cordialement
    jmarc
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci snoozkilla!!!
    Je regarde et j'enregistre souvent en HD les très beaux documentaires qui passent régulièrement sur Arte.
    Pour l'instant je bricole un peu avec mes rushes pour voir ceux qui peuvent être assemblés ensemble.
    Pour un bon documentaire, il ne suffit pas de quelques bonnes séquences...Il y a tout un travail d'écriture, de montage, d'étalonnage, de bande son, ...
    Le format 3 à 5 min en HD sur le web correspond mieux pour l'instant à mon bricolage.

    Merci Christian!!!
    Je connais un peu le Festival Nature de Namur. Je n'ai pas trop l'"esprit concours" même si je reconnais l'intérêt de ces "compétitions".
    Je vais regarder avec attention le règlement. Merci encore pour ton appréciation.

    Merci Jean-Marc!!!
    Avec un petit capteur, un zoom puissant qui va bien avec les bonnettes Raynox, ce brigde antique (2008) délivre d'emblée une belle image HD.
    Ma démarche initiale est naturaliste. Comme en photo, c'est la comportement qui m'intéresse en premier lieu : il faut qu'il aie de l'action et que cette action puisse être capturée dans de bonnes conditions de lumière, netteté et stabilité.
    L'histoire, pour mon cas personnel, vient après, en regardant les rushes...

    Amicalement.

    Jean-François
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour svt,
    Félicitations pour ces magnifiques images !
    Ton pseudo fait penser à "Sciences de la vie et de la terre"... N'es-tu pas enseignant de cette discipline ?

    .
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Superbe. J'ai adoré !
    Tu as raison, pour ce que tu dis sur le travail d'écriture, de montage etc...
    Mais on a déjà vu des jolis clips ainsi mis bout à bout sans scénario... primés à Namur. Car si une émotion se dégage de ce montage simple, ça fonctionne. Et là ç'est le cas. Ce n'est qu'après l'avoir visionné deux fois que je me suis rendu compte de l'absence d'histoire...
    Bravo, et encore plus bravo compte tenu du matériel limité.
     
  14. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Super et reposant.

    Une maitrise de la mise au point et de PdC parfaite. Surtout quand tu dis que c'est fait avec un Bridge !!! Chapeau ... :jap:
    Je suis bluffé par les automatismes.

    Les quelques zooms sur FCPX sont judicieux et juste suffisants (point trop n'en faut).

    D'autres à voir ...
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bien, bien ! Super images ... avec peu. :good:

    La discussion m'avait échappé... :sad:

    Plus grand chose à dire donc, sinon que je ne m'étonne pas une seconde de la qualité des images au vu des résultats que j'ai pu obtenir avec un bridge Pana guère plus cher que ce Powershot et une bonnette.

    La rosée sur les insectes est très bonne idée. En cette heure matinale, on perd un peu en saturation des couleurs mais on gagne en originalité avec ces images "perlées". De plus, l'approche est vraisemblablement rendue plus aisée par la fraîcheur qui ralentit sensiblement les mouvements de nos acteurs préférés !

    Je veux bien croire en l'efficacité de la stabilisation de FCPX mais j'ai tout de même l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de vent dans cette région. :unsure:

    Cette année, en extérieur, une vraie galère pour avoir une vue vraiment stable à cause du vent, d'autant que le moindre souffle se mue en tempête avec le grossissement de la lentille additionnelle... :cry2:

    Un encouragement, j'espère, pour tout ceux qui se désolent de ne pas avoir de matériel ou hésitent à se lancer dans l'aventure... dans le plus simple appareil ! :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous