module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Macro video au 5D

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Planar, 3 Août 2014.

  1. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour

    Voici 2 vidéos filmées avec mon reflex équipé d'un 100 Macro. Ce sont mes premiers essais d'utilisation du 5D en vidéo.
    La présence et la richesse de la faune minuscule dans ce jardin (en plein champ) et ce monde fascinant, m'ont donné envie d'essayer de filmer en macro.

    Avec les quelques rushes exploitables, j'ai réalisé ces 2 montages, plus poétiques que documentaires :

    Coccinelle


    La Chenille et la Limace


    Avis et conseils sont les bienvenus, d'autant que je me suis lancé là-dedans un peu au pif.

    Merci
    :jap:
     
    #1 Planar, 3 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Belles images, ce caillou arrache vraiment, j'avais eu l'occasion de l' essayer sur un 60D ... J'aime beaucoup l'illustration sonore, pas identifié l'autre morceau, le Tchaikovsky, facile !
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour du "lancé au pif", c'est vraiment bien. ;-) Après je préfèrerais plus saturé à mon gout mais il est vrai que je sature souvent tout, parfois trop, donc à toi de voir. Tu y perdras un peu de douceur pour plus de couleurs et d'éclat...Certaines parties sont peut être un peu sur-ex, je ne parle pas ici de la prises de vue qui en étant sur-ex avec un DSLR, est le meilleure moyen de repousser le moirage dans les basses lumières et d'augmenter un peu la dynamique en plus, bien entendu, d'un choix de profil image judicieux, non je parle qu'en post-prod il faudrait sur certains plans modifier un peu ton exposition, tes ton moyen étant parfois un peu trop clair.
    Mais bon encore une fois, je trouve ça très sympa, je te donne juste mon ressenti sur ce que je ferais sur les images pour qu'elles soient plus riche en couleur et plus homogène d'un bout à l'autre du programme. ;-)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Planar Très belles images, préférence pour la Chenille et la limace..
    Beaucoup apprécié les musiques associées
    (pas toujours si évident pour que ça "colle" bien )
    A l'inverse de Pascal j'aime assez ces images justement douces et pas trop sur saturées comme l'on en voit beaucoup
    en forme de très modeste "critique" l'enchainement des coccinelles est plus "acrobatique"
    Dommage que l'on en pas vue une croquer un puceron (sacrément atteint !! )
    Bertrand :jap:
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ces images ne me convainquent pas qu'un 5D soit le meilleur outil pour la macro, en particulier concernant la gestion de la profondeur de champ ... :unsure:

    On aimerait bien, de temps en temps, voir la coccinelle d'un peu plus près. :approb: :approb: :approb:

    Pour le reste, les images sont bonnes et c'est un début encourageant. :-)

    Si, comme Pascal, je suis plutôt adepte des images un peu saturées qui se prêtent bien à la macro, je trouve ici la douceur de l'image plutôt agréable.

    Reste cette fois à trouver un vrai sujet. Ce n'est pas le plus facile. Mais la macro, une fois qu'on est tombé dedans, on a du mal à s'en sortir ! :laugh:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    c'est bien vrai, comme cela l'est pour toutes les techniques d'image qui permettent de voir ce que l'oeil "d'origine' ne voit pas : ralenti, time-lapse, nocturne via IR ou amplificateur de brillance, astro ...
    Edit : et j'ai oublié les drônes !
     
    #6 homero, 6 Août 2014
    Dernière édition: 6 Août 2014
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1


    ... Et aussi les cristaux de diverses substances chimiques filmés au microscope, image par image, en lumière polarisée.

    Le film "Le bal des cristaux" que l'avais réalisé grâce à cette méthode a été diffusé sur Antenne 2 (ancêtre de France 2) le 21 mai 1984.
    Deux filtres polarisants croisés étaient placés de part et d'autre de la préparation, de façon a obtenir des cristaux diversement colorés sur un fond complètement noir.
    Certes, cela n'est pas de la macro, mais de la "microcinématographie".

    La caméra était une super-8 Nalcom 1000 à objectif interchangeable... J'avais choisi ce format à cause de la quantité importante de chutes qu'impose cette technique.


    [​IMG]

    Tournage du film "Le bal des cristaux"
    On peut voir en bas du document le dispositif électronique qui permettait gérer l'intervalle entre les images.


    Je suis conscient que ce post ne correspond pas au thème de cette discussion, mais c'est un complément de ce que vient d'écrire homero.

    .
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pas grave la digression ! 1984, les temps héroïques ! Quel système ! ;-)

    Excellente idée que filmer la cristallisation en time lapse.... :good:
     
  9. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    Je vous remercie pour ces retours et les conseils.
    Je vais apporter en vrac, et je m'en excuse, de façon un peu sommaire, quelques précisions :
    sur le côté un peu au pif : j'ai quelques bases sur la vidéo acquises avec un caméscope sony CX 700 et au sein d'une MJC (activité vidéo). En ce qui concerne l'utilisation du reflex en vidéo j'avais lu des choses de ci de là. Pour ces rushes j'ai utilisé un profil personnalisé réduisant netteté, contraste, saturation avec l'idée de corriger dans Vegas. Ne sachant pas ce que cela allait donner j'ai été prudent dans les réductions. Je craignais une altération importante de l'image. J'ai pu constater qu'il n'en était rien et que l'on pouvait agir avec les courbes notamment et d'autres outils pour récupérer de l'info. Un peu surex parfois...

    le 100 macro canon est effectivement un super objectif. Je l'ai depuis 3 ans, mon premier objectif macro. La première année je n'arrivais à rien. Depuis ça va mieux et cet été j'ai voulu l'essayer en vidéo.

    L'idée était de filmer un peu pour voir, et en fait, j'ai filmé beaucoup. J'ai adoré être à plat ventre dans l'herbe pour regarder ce monde de plus près. Et ce qui est dingue, c'est qu'au visionnage, on voit encore plus de choses qu'à l'oeil nu.

    Je n'avais rien préparé, pas de sujet, rien. Genre, je filme et on verra après. Pour la chenille et la limace, j'ai eu de la chance que juste après les plans sur la chenille en train de déguster les pétales de roses, une limace se soit pointée. Lorsque que j'ai compris que la limace allait passer par dessus la chenille, je me suis vite réinstallé. C'était le soir au couchant. Heureusement l'animal est lent. Du coup, je tenais une petite une histoire ce qui n'est pas le cas de la coccinelle. Et j'ai aussi des rushes dont pour l'instant je n'ai pas trouvé l'utilisation (abeilles, fourmis, araignées, mantes...) car en nombre insuffisant.

    la saturation : c'est volontairement, et après quelques hésitations, que je l'ai limitée au montage. Je trouvais que cela faisait un peu trop claquant, mais c'était joli aussi.

    le 5D n'est surement pas le meilleur outil pour creuser le sujet. Hélas, je n'ai que ça sous la main, c'est déjà pas mal.

    la macro, c'est vraiment pas un truc facile déjà en photo. Mais je crois que je suis tombé dedans, surtout je crois grâce à l'univers que l'on découvre. Toute cette vie c'est fabuleux. J'aimerais avoir plus de temps...

    @ bientôt
    Planar

    PS pas de problème pour les digressions. Il y a souvent des choses à apprendre, a découvrir.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est exact.

    Possesseur de cet appareil et faisant pas mal de macro en dehors de mon activité professionnelle, j'ai bien sûr voulu l'utiliser en macro-vidéo.

    Autant en photo ça va (habitude du 24x36 argentique), en vidéo c'est une autre paire de manche. Deux problèmes majeurs :

    - L'écran de visée non orientable qui peut obliger à se contorsionner pour cadrer si l'insecte n'est pas dans une position favorable, ce qui est souvent le cas.

    - Mais surtout la profondeur de champ courte (et c'est un euphémisme sur de grands rapports de grandissement) qui pose bien plus de problèmes qu'en photo.

    En photo on fait le point et on déclenche. En vidéo on filme un insecte en mouvement et celui-ci n'ayant qu'une notion très relative de la PDC (:laugh:) va sortir très vite de la zone de point. Quant à exécuter un suivi de point sur ce type de prises de vues mieux ne vaut pas y penser sauf à utiliser les moyens mis en oeuvre par les réalisateurs de "microcosmos" qui fut tourné en 35 mm. Et si on ferme le diaph comme un malade, malgré une bonne optique et de gros photosites, la diffraction va se faire sentir.

    On voit d'ailleurs ce problème de sortie du point sur certains plans de notre ami. C'est pourquoi j'utilise maintenant mon GH2 au capteur plus petit et donc un peu plus confortable pour ce genre de sport. De plus il a un écran orientable et Il me permet aussi de ressortir mes systèmes macro de l' "ancien temps" avec des bagues d'adaptation.

    Tout ça pour dire aussi que nous ne pouvons qu'admirer les premiers résultats de Planar en macro-vidéo avec son 5D et le peu de pratique qu'il en a dans cette discipline comme il nous l'annonce.

    Tout à fait d'accord, Planar peut persévérer car il est plus que sur la bonne voie. :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit et surtout ce qu'à dit Fifi52 . Il ne fait aucun doute que si Planar débute dans ce domaine , c'est déja vraiment très bien . On peut même dire : à ce train là , qu'est ce qu'il va nous sortir dans un an . Nous avons toutefois la preuve qu'il n'est pas nécessaire de posséder un APN si évolué pour faire ce genre d'images . Il suffit de regarder le post : " Macro-video: la rosée du matin " posté le 30 mars . Le matériel utilisé coute 20 x moins cher et le grossissement des insectes est bien plus important .
     
  12. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello

    J'avais vu la rosée du matin. Superbe. Sans aucun doute, cela a contribué à mon utilisation du 5D pour un usage différent de son utilisation habituelle, la photo et tout particulièrement celle de spectacles.
    Je pratique la photo en amateur depuis l'âge de 16 ans (j'ai quelques dizaines de plus), avec plus ou moins de bonheur. Et je fais un peu de vidéo en amateur, spectacles aussi essentiellement, et beaucoup de montage aussi, depuis peut être 6 ans. Je ne suis donc pas rééllement un débutant, disons que je bricole un peu. Par contre, pour la captation en Macro/Proxi, c'est bien la première fois que je fais ça.

    Quand à savoir je ce ferais dans un an en la matière ;-) ...
    C'est sûr que je souhaite continuer. C'est pour moi comme une sorte d'hommage à la nature, à sa beauté, à sa diversité. Une modeste contribution...
    :jap:
    @+
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Planar , moi aussi j'aimerais faire de la macro mais , étant à la retraite depuis déja 10 ans , je bosse plus que lorsque j'étais d'active . Si toi , tu as le temps de progresser , SVT , l'auteur de "la rosée du matin " partage ses connaissances du sujet . Il suffit de lire tous les posts qui suivent sa video .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous