module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Macro animalière avec objectif inversé

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par EdwinR, 27 Mars 2022.

  1. EdwinR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour,
    je viens de m'essayer à réaliser une vidéo macro sur des insectes de mon jardin, en inversant mon objectif 10-18 grâce à une bague d'adaptation. J'avoue que le résultat m'a vraiment bluffé, et hormis la profondeur de champ hyper réduite qui nécessite d'être très stable et souple, les images captées sont magnifiques. Comme je ne me suis pas plongé encore assidument dans la macro, j'ignore à ce stade quel facteur de grossissement j'ai atteint, mais, sur une mouche par exemple, je suis face aux facettes de ses yeux !
    Je me demandais qui avait une bonne pratique de vidéo macro avec objectif inversé ici, afin de s'échanger nos images et nos astuces, et si vous aviez des liens pour que je voie le résultat de vos films réalisés avec cette technique. Pour ma part, mon 1er essai est visible ici :
    Merci
     
    • J'aime J'aime x 4
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Intéressant ...on dirait des images tirées d'un docu des années 70...

    Curieux ces jeux de lumières avec ce que je crois être des gastéropodes....semblable à des aurores boréales !?!
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais ca manque quand meme cruellement de pique, on s'attend toujours a ce que la camera face un focus sur le sujet.
    ca donne quand meme un style interessant sur quelques plans, ce petit cote "liquide" de l'image.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mes seules expériences perso avec objectif inversé étaient en argentique, avec des focales fixes à partir du rapport 1/1 lorsque l'optique (un micro-Nikkor 55 mm ou rarement un PC 35 mm) était montée sur soufflet PB-4 (et adaptateur de copie de diapo), mais c'était très piqué. Le PB-4 possédait une rare possibilité de bascule et décentrement comme sur les chambres grand format pour étendre la netteté ... sur des objets fixes ... heureusement. Le tout complété par deux flashes annulaires SM-1 ou SR-1 alimentés par torche SB-1. Ca file un méga coup de vieux ... années 60-70 ...
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ben voui mon pauvre Homero ! A qui le dis tu ....!

    A ces grossissements là, difficile de faire le point. Quant à la profondeur de champ... En ce qui me concerne je me limite aux bonnettes et j'utilise des petits capteurs... Reste à savoir ce que recherche notre ami Edwin. Ces images ne sont pas désagréables à regarder mais inexploitable en vidéo naturaliste.
     
  6. EdwinR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour vos retours.
    Manque de piqué, oui. Est-ce du à la qualité initiale de mon objectif, au fait de l'avoir retourné ou à la faible profondeur de champ ?
    Images inexploitables parce que trop fluctuantes en terme de mise au point ou parce qu'on cherche toujours la profondeur de champ en vidéo naturaliste ?
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    En cinéma naturaliste, il s'agit surtout d'avoir une image lisible.Ce qui n'empêche pas de jouer avec le flou pour obtenir une image esthétique. S'il s'agit juste d'esthétique, on s'en fout. Toutes les fantaisies sont permises.

    Pour les films "Annabelle grand paon de nuit" et "les polistes" (visibles sur le repaire), j'ai tourné essentiellement avec un canon XA 20. Pourquoi? Parce que le petit capteur autorise une plus grande profondeur de champ. Évidemment le rendu de l'image sera moins bon qu'avec un grand capteur, mais le résultat reste correct avec un caméscope de bonne qualité.

    En photo, on peut utiliser un logiciel comme "Focus Stacker" qui permet d'obtenir une image très grossie et la netteté sur une grande profondeur de champ. Le principe est de superposer plusieurs images l'une sur l'autre et d'obtenir une photo unique nette le logiciel éliminant les parties floues. Impossible en vidéo.

    Exemples d'images obtenues avec un XA 20 + bonnette D500 Canon (1 et 2), une BMPC 2K canon FD 50mm + bonnette D500 (3) et GH4 leica 12-60 mm (4)
    Tu pourras constater que l'image est nette sur une plus grande profondeur de champ pour les plus petits capteurs.

    Panorpe mâle 04 .jpg

    Diptère.jpg

    Syrphe 02 .jpg
    Osmies.jpg
    La bonnette D500 est celle que j'utilise le plus. Elle permet d'obtenir des rapports de grandissement intéressants tout en gardant une distance de sécurité au delà de laquelle le sujet est effrayé et s'enfuit.

    En utilisant des bonnettes superposées ou plus fortes, le grandissement sera certes plus important mais très vite apparaîtra un moirage désagréable.

    Concernant le choix des objectifs les optiques dédiées sont préférables pour les forts grossissements surtout si on travaille en plein format.
    Perso, je n'utilise pas l'objectif retourné: les résultats ne sont pas particulièrement probants et, comme le soufflet, il s'agit de matériel encombrant difficile à utiliser dans la nature. C'est bien pour le labo... Les caméscopes actuels sont assez performants pour s’alléger. Après c'est en forgeant ... :cool:

    Pour se perfectionner dans les très forts grossissements le site de mon petit camarade Frédérick Labaune

    Macro Micro World - Accueil
    Une page intéressante:
    Des objectifs d'agrandisseur pour la macro - MacroMicroPhotoWorld
     
  8. Hugues Faure

    Points Repaire:
    1 320
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour,

    Ce manque de piqué est normal et est du a beaucoup de facteurs :

    La qualité initiale de l’objectif en fait partie, tout comme le fait que cela soit un zoom, même si avec les technologies évoluant l’écart entre zoom et focale fixe se réduit de plus en plus.


    Retourné l’objectif est une solution très peu couteuse avec un très bon rapport qualité prix je trouve. Mais entre « très peu couteuse », « très bon rapport qualité prix » et « piqué maximale » il y a effectivement un écart.


    Aucun objectif n’est conçu pour être utilisé retourner, les formules optiques ainsi que les distances objet/frontale/lentille arrière/capteur en jeux peuvent influer sur le résultat tout cela pourrait se calculer, mais au prix de beaucoup de temps face à l’empirique.


    Pour moi tes images sont très bonnes au vu du matériel utilisé et je doute que tu puisses vraiment avoir une grosse augmentation de piqué sans changer beaucoup de matériel.


    A quel diaph as-tu tourné ?

    Fermé ce dernier augmente la profondeur de champs ainsi que le piqué (jusqu’à une certaine limite, limite de diffraction).

    En contrepartie cela demande plus d’éclairage ou une montée en iso


    Une solution alternative (sans parler de l’achat d’un objectif macro) peut être d’utiliser deux objectifs de focales différente monté frontale contre frontale.

    Je t’invite à demander à google (ou a d’autre moteur de recherche) des articles traitants de photo macro, je suis sûr que tu y trouveras beaucoup d’informations, et probablement ton bonheur.


    Et puis n’oublions pas que les images que nous somment habituer à voir en termes de macro-photo ou vidéo sont des images qui on demander une logistique inversement proportionnelle a la taille des sujets filmé. Autant en termes d’optique, de lumière que de tête fluide, macro plate et autres accessoires. Ainsi que des heures de rush jeter à la poubelle parce que manquant de netteté quelque soit le talent des opérateurs.


    Pour terminer :

    Une bonne façon de connaitre le rapport de grandissement (pour un rapport entre un objet a distance finie et une image a distance finie, et non pas grossissement, valable pour des systèmes utilisant des objet et image projetée a distance infinie) est de filmer une règle, du papier millimétré, … et de rapporter la Hauteur/largeur/diagonale affiché à l’écran comparé à la taille du capteur.


    Si on utilise un capteur 24*36 mm et que l’on constate une largeur de règle filmé de 36 mm sur la largeur de l’image alors on aura un rapport de 36/36 = 1/1 =1

    Si on utilise un capteur 24*36 mm et que l’on constate une largeur de règle filmé de 18 mm sur la largeur de l’image alors on aura un rapport de 36/18 = 2/1=2

    Si on utilise un capteur 24*36 mm et que l’on constate une largeur de règle filmé de 72 mm sur la largeur de l’image alors on aura un rapport de 36/72 = ½=0.5
     
  9. EdwinR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour vos très bons conseils et avis. J'ai tourné avec une ouverture de 5.6 mais je vais essayer de fermer davantage mon diaphragme pour augmenter davantage la profondeur de champ. J'aime beaucoup les images éthérées qui résultent d'un grand capteur + objectif inversé, mais gagner quelques millimètres, à ce niveau, apporterait un confort indéniable pour suivre mes "sujets". Je vais tâcher d'explorer toutes les facettes "DIY" avant d'investir dans de vrais objectifs macro. Les tubes raccords, c'est pour utiliser avec un objectif dans le bon sens, pas pour gagner de la profondeur avec un objectif inversé, c'est bien ça ? Les softs qui compilent les images, j'en avais entendu parler quand je me suis intéressé (sans pratiquer) à l'astrophotographie. Pour le moment, je laisse cette piste de côté, mais je a garde en tête.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les tubes allonge c'est pour augmenter le tirage, avec une optique fixe on perd le point à l'infini mais ça permet de s'approcher plus près . Sur un zoom, on perd en plus la fonction zoom.
    Ne pas fermer le diaph passé f.11 il y a risque de diffraction.
     
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    En vidéo à fort rapport d'agrandissement pour de petits sujets animaliers, tu peux aller voir le travail de Philippe Lebeaux.
    Par exemple cette vidéo de collemboles.



    "The footage in full hd was performed using 2 reflexes digital hybrid CANON 7 D and CANON 5 D MKIII - lenses used: CANON MPE - 65 mm - 100 mm macro USM and various accessories have been used to shoot sequences."

    L'objectif CANON MPE 65 mm permet de filmer dans les rapports x1 à x5.

    Jean-François
     
    #11 svt, 30 Mars 2022
    Dernière édition: 30 Mars 2022
  12. EdwinR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Excellente cette vidéo. Images époustouflantes. J'ai cherché à voir si je pouvais louer un MP-E 65 en région parisienne pour tester sur un jour ou deux la différence avec mon système inversé et, aussi étonnant que ce soit, je n'ai trouvé aucun loueur !
     
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Le CANON MP-E 65 est un objectif très particulier. J'en ai déjà vu d'occasion sur les sites de photo-nature comme benelux ou chassimages.
     
  14. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Je ne connaissais pas cette technique, c'est dingue!!
    Fifi52, tes photos SONT SUBLIMES!
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci pour ton enthousiasme Guilerep ! Peut-être un peu exagéré...

    Un autre film multi primé de mes amis J.P. Bertrand et P. Bodu:

     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous