module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Macmini 2018 : Quel eGPU choisir ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Guest-2024-01-03, 2 Décembre 2018.

Tags:
  1. Guest-2024-01-03

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaiterais rajouter un eGPU à un Macmini 2018 i7 hexacoeur 3,2 Ghz (36 Go), mais je ne sais pas vraiment vers quel modèle m'orienter.

    Je travaille avec FCP X, plus rarement avec Adobe Premiere, et j'envisage à court terme de m'orienter vers DaVinci.

    Il y a bien sur le Blackmagic eGPU, mais le principe du tout en un compacte (boitier+carte graphique) ne m’intéresse pas vraiment pour des questions d'obsolescences évidentes : Dès que la carte sera dépassée... Il faudra tout remplacer.

    Donc je préfèrerais m'orienter vers un système boitier + carte séparés. J'ai visionné plusieurs tests sur internet, et l'eGPU Sonnet eGFX Breakaway Box 350 (pour le boitier), associé à une carte Sapphire Pulse Radeon RX 580 8GB (carte du Blackmagic si je ne m'abuse) ressort assez souvent, notamment au travers de tests sur FCP X.

    Est-ce que vous avez un avis sur cet ensemble ? sur un autre modèle à conseiller (boitier ou carte) ?

    Bon, je pense que vous aurez compris que je souhaite utiliser ce genre de boitier pour effectuer les rendus et les exportations... Je ne suis pas du tout un gamer :D

    Merci pour vos retours d'expériences éventuels et vos avis éclairés.

    JeCh
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Peut-être trouveras-tu des éléments de réponse en visionnant ce test comparatif;-)
     
  3. Guest-2024-01-03

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci ! ça répond exactement à mes questions :bravo:

    En fait, c'est bien pratique de pouvoir faire les rendus avec l'eGPU, tout en continuant de bosser sur un autre projet (avec FCP X). :good:
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Tout à fait d'accord avec toi, surtout que sauf si mon attention a été prise à défaut, on peut continuer à travailler sur le projet même faisant l'objet de rendus…
     
    #4 JLB21, 23 Décembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 23 Décembre 2018
  5. Guest-2024-01-03

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire qu'on pourrait sur un même et unique projet, et en même temps, lancer le rendu sur le Macmini et faire en parallèle l'exportation via l'eGPU ?
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    J'ai compris cela, et ce doit être possible avec le rendu en arrière plan.

    Normalement, celui-ci s'arrête en lorsqu'on effectue la moindre opération sur la TL.
    Et j'ai cru voir qu'avec l'eGPU de Black Magic, il se poursuivait alors que l'on continue d'intervenir sur le projet. Ce qui est très intéressant !
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tous les logiciels qui proposent un export en arrière plan font cela. Ce n'est pas une grande nouveauté.
    Par exemple Premiere avec l'export via MediaEncoder.

    Olivier
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    On ne te parle pas d'export mais de rendu sur la timeline alors que l'on poursuit son montage.
    FCP X exporte aussi en arrière plan, mais cela n'a rien à voir…:rolleyes:
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, je ne l'avais pas compris dans ce sens, vu qu'il y a bien longtemps que pratiquement je ne fais plus de rendu, et que souvent les gens confondent rendus avec export.
    Mais pour les rendus, j'ai un doute : que se passe t il, si pendant un rendu en arrière plan, l'utilisateur modifie un clip en cours de rendu :
    le clip va t il être écrasé par le résultat du rendu, ou le clip est verrouillé donc non modifiable ?

    Olivier
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Le rendu s'arrête et un nouveau rendu recommence dès que possible.
    Le fichier de rendu incomplet reste inutilisé. C'est pourquoi, il existe une commande dans FCP X permettant de supprimer à loisir pour un projet tous les fichiers de rendu non utilisés.
    C'est le cas aussi du rendu d'un effet terminé suivi d'une modification ultérieure de l'effet.

    Quant à la pratique du rendu, elle est parfois nécessaire si l'on veut conserver la totale fluidité d'une timeline à la suite de la pose d'un effet très lourd, par exemple Denoise.
    Et surtout avec de l'UHD.
    En général, une fois l'effet réglé, je le déconnecte ou je neutralise le calque de réglage.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci pour ce complément d'information.

    Olivier
     
  12. Guest-2024-01-03

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Par contre, Compressor 4.4.3 ne semble pas vouloir utiliser l'eGPU. Quelqu'un a essayé ? Chez moi, ça ne fonctionne pas.
    Merci
     
  13. Guest-2024-01-03

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,

    Voici mon retour sur les premiers tests avec FCP X 10.4.

    Pour un même projet :
    Exportation via Compressor -> seul la carte graphique du Mac mini fonctionne : 11 min 55
    Exportation via FCP X -> eGPU avec carte AMD Radeon RX580 8 Go : 5 min 55

    J'ai essayé de lancer un rendu sur le projet en même temps que son exportation... ben il n'y a que l'eGPU qui bosse. Le Mac mini ne fait rien.

    De même, si je fais un rendu sur un projet, c'est bien l'eGPU qui bosse, mais dès que je bouge le curseur dans la timeline ou si je fais une lecture du projet... Le rendu se met en pause.

    Alors soit j'ai mal branché mon matériel, soit il y a un truc que je ne comprends pas dans les explications de la vidéo :/


    Dernier test : Exportation depuis FCP X via l'eGPU. Si je lis le projet en même temps, le pourcentage de partage reste bloqué le temps de la lecture, même si l’Icône "pause" n'apparait pas.

    Par contre, sur un projet qui demande pas mal de ressources en exportation, l'eGPU est à fond dans monitor, et j'ai l'impression que le Mac mini lui vient en aide (en tout cas il a une activité notable dans monitor).
     
  14. Guest-2024-01-03

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer que si on n'a pas fait de rendu dans FCP X, lors de l'exportation avec Compressor par exemple, celui fait ce rendu en même temps ?
    Merci.
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Pour info, un sujet ayant la prétention de faire la synthèse des dernières comparaisons dans l'utilisation d'eGPU

    N'étant pas intéressé par le montage au delà du 4K et ne possédant pas de RED 8K, je n'ai fait que survoler…:rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page