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Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par pilly, 15 Décembre 2009.

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  1. pilly

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    Non pour faire un test j'ai pris un mirroir normal, j'ai donc une double image (sorte d'ombre colorée), il faut que je decoupe le mirroir celui du cube ci-dessus. (j'espere que c'est bien un mirroir argent.

    j'ai acheté d'occase un projecteur heurtier sonore pour pas toucher celui de beau papa et de plus le filtre diffusant peut etre placé plus loin sur ce model de projecteur (il touchait la lampe sur le Eumig".
    J'ai changer la lampe 10 watt 12 volt, le filtre "gervita" a été remplacé cet aprem par un dos de CD blanc.

    A+
    JP
     

    Fichiers attachés:

  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    pilly
    pourqui découper ton mirroir? vu comment tu as fait ton boitier condenseur tu peux mettre un mirroir plus grand que le boitier. à moins que tu veuilles die découper le boitier pour récuperer le mirroir.

    ta plque diffuseur est quand même proche de la lampe. si le moteur tourne ça yra grace à la ventillation. mais moteur arrété et lampe allumée . . . attention.
    @+
     
  3. trinquart

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    lentille

    Bonsoir, suite à votre post, je me suis lancé dans la transformation de mon projo pour faire du transfert de mes films S8. J'ai changé ma lampe avec une 20w et j'ai un ajouté un variateur me permettant de varier la puissance de la luminosité. Je ne mettrais pas de miroir. Demain, je vais chercher chez un ami une lentille récupérée sur une lampe. Pouvez-vous me donner des conseils pour l'installation et la position de la lentille par rapport au projecteur? à combien de centimétres doit-on la mettre? y-a t'il une combine pour la centrer parfaitement par rapport à l'objectif? En tout cas, merci à tous pour vos conseils, c'est vraiment pratique et j' ai vu des démos de vos transferts Hd sur vos sites, c'est bluffant!
     
  4. Agans

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    good:good:good:good:good:

    Bonsoir,

    Pareil pour moi, filmer à travers l'objectif du projo est un de mes objectifs ;o)
    Les resultats sont bleufant!!!Bravo!
    J'ai meme vue un gars qui a developpé un asservissement du projo en fonction du signal video de la camera balaise!

    Mais j'ai juste une question qui me brule les levres:
    Comment trouver la lentille qui va bien ou l'objectif qui va bien pour mettre sur le projo?

    Je prend au pif sur ebay et il faut faire une adptation, à part la focal et le diametre que faut il savoir?

    PAr avance merci de vos reponses

    @ tout bientot

    Agans:
     
  5. mcr

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    Cela dépend de la focale de l'objectif du projecteur et de la lentille utilisée.

    Avec un zoom réglé sur 30 mm de focale et une lentille de 3 dioptries, on a :
    Distance projecteur => miroir = 0,30 m
    Distance caméscope => lentille = 1,15 m

    Avec un zoom réglé sur 30 mm de focale et une lentille de 5 dioptries, cela donne :
    Distance projecteur => miroir = 0,20 m
    Distance caméscope => lentille = 0,40 m
     
  6. trinquart

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    Merci pour ta réponse. Je viens de faire des essais et ç a ne marche pas trop mal. j'ai du mal un peu avec la mise au point de l'image, j'ai du mal à la stablisiser...
     
  7. trinquart

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    super8

    Après avoir regarder les sites des personnes spécialisées dans le transfert, quelle est la différence entre filmer à travers la lentille en direct ou bien de passer avec le boitier condensateur?(à part que celui-ci mette l'image à l'endroit)
     
  8. jcgrini

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    trinquart
    tu parles de la différence de quoi?
    - en qualité en gros c'est la même qualité si tu as du matériel de qualité identique et que tu t'appliques avec la même finesse.
    - en coût c'est la même chose,
    condenseur = une lentille c'est entre 10 et 15€, un miroir dans les 20 à 25€ (on n'en trouve plus beaucoup) de la menuiserie.
    objectif dans objectif = un vieux projecteur ou objectif de projecteur de diapos c'est 10 à 25€.
    il faut bricoler un peu, sachant que la plupart des objectifs se décolle facilement ou même se dévissent. reste à trouver, ou faire, un tube adaptateur pour le diamètre porte objectif de ton projecteur.
    - en difficulté de mise au point, là, la méthode objectif dans objectif est à mon avis, bien plus simple à mettre en œuvre. ce n'est pas pour cette raison qu'il ne faut pas tester la méthode condenseur pour voir laquelle s'adapte le mieux avec ton matériel (caméscope / projecteur) . je dirais commence avec la méthode Objectif dans Objectif ce qui te permet de bien régler tous les problèmes qui sont communs aux deux méthodes ( vitesse projecteur, logiciel / format de capture, éclairage, nettoyage film etc...
    et après testes la méthode condenseur. et tu garderas celle que tu préfèreras

    la méthode par condenseur fonctionne avec tous les caméscopes.
    la méthode OdO est difficile à réaliser avec les caméscopes qui on une grosse lentille d'entrée (caméscope pro ou semis pro) il leur faut un objectif sur le projecteur de grand diamètre où il seraient limité au 9.5mm et au 16mm argentique. qui dit gros diamètre dit beaucoup de place pour le montage.

    personnellement j'ai laissé tombé la méthode par condenseur. ne faisant que rarement du transfert, n'ayant pas une pièce dédiée pour ça, la méthode OdO je là met en place sur mon bureau à coté du PC en moins de 20mn. et je la range dans les cartons en 10mn.
    si tu as du transfert à faire régulièrement alors il est préférable que tu testes les 2 méthodes.

    je pense être resté objectif.;-)
    @+
     
  9. mcr

    mcr

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    jcgrini,

    Je ne crois pas que lorsque trinquart a posé cette question il faisait allusion à la méthode "objectif dans objectif" :


    ... à mon avis, il pensait plutôt au transfert avec la lentille seule (sans miroir).

    On peut donc lui préciser que, dans ce cas, il n'y a aucune différence, sinon qu'il faut retourner numériquement l'image.

    Remarque :
    Pour que la méthode "objectif sans objectif" donne des résultats équivalents à la méthode du condenseur (avec ou sans miroir), il faut un objectif de projecteur de diapo d'excellente qualité, ce qui est loin d'être toujours le cas. (De nombreux appareils de ce type ayant été commercialisés avec un vrai "cul de bouteille").


    .
     
  10. Saint-Oblas

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    Je ne voudrais pas prendre parti pour l'un ou l'autre procédé, car chacun a ses avantages et ses limitations. Cependant, je crois pouvoir résumer ainsi:

    - du point de vue optique pur:
    le meilleur est certainement un objectif macro allié à une caméra prévue pour utiliser ces objectifs (rares en caméscopes, assez chères si de qualité en caméra industrielles)
    ensuite vient la méthode Odo: certes il faut un objectif de qualité et non un cul de bouteille, mais en matière de cul de bouteille, ce que l'on appelle ici condenseur en est un bel exemple!
    ensuite la méthode dite du condenseur et miroir qui en introduisant des surfaces optiques pas forcément idéales introduisent obligatoirement des abérations

    - mais il n'y a pas que l'optique géométrique: il y a le traitement du signal et un bon caméscope dispose aujourd'hui de traitements du signal que n'ont pas les caméscopes industriels abordables, ce qui peut faire une différence

    - enfin il y a les aspects pratiques: la méthode Odo très simple à mettre en œuvre et très compacte ne s'applique pas toujours, comme le faisait remarquer Jean Claude, de façon évidente avec tous les caméscopes. Avec mon HMC-151 Panasonic, la plupart des objectifs essayés faisaient diaphragme de champ et j'ai bien failli être obligé de me rabattre sur la méthode du condenseur (toutefois sans miroir); ce n'est qu'en essayant un Nikkor 85mm f1,4 que je crois avoir trouvé la solution; mais c'est une opportunité que j'ai et que je peux difficilement considérer comme une solution, vu le coût de l'engin; si l'on doit l'acheter spécialement, il vaut mieux faire transférer ses films chez un professionnel. Et pourtant de prime abord ce caméscope ne parait pas si différent de celui de Fiston qui donne des résultats excellents en Odo avec un objectif de projection tout simple.

    Donc je crois qu'il faut bien voir ce dont l'on dispose et ce que l'on veut faire avant de choisir une méthode. A voir les résultats obtenus par certains et par des méthodes très différentes, il est vrai au prix d'efforts peut-être aussi très différents et avec des sources aussi très différentes,on voit bien qu'il n'y a pas une Solution ni une Vérité.
     
  11. jcgrini

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    Salut mcr
    hups j'avais compris filmé au travers de l'objectif :o

    :hello:
     
  12. trinquart

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    Merci pour tous vos témoignages...Je vais rester sur la méthode "filmer à travers la lentille". Comme j'ai du mal à faire des mises au point impeccable, je vais voir avec différents objectifs et faire plusieurs essais. Je vous tiens au courant! merci encore
     
  13. trinquart

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    Bonjour, j'ai encore besoin de votre experience! j'ai fait un nouvel essai: projecteur+lentille face à l'objectif+camescope. Le rendu est pas mal Mais j'ai beaucoup de grains, ça vient de la lentille ou de l'objectif du projecteur? aussi, pour la mise au point de l'image, lorsque je filme avec ma caméra sur le cadre de l'image projeté sur la lentille, tant que je ne zoom pas pour de plus avoir le cadre droit autour de l'image, c'est très net. Dès que je zoome pour supprimer ce cadre noir, c'est beaucoup moins net! y-a-t'il une combine pour pouvoir regler? (pourtant, je suis en mode macro)
     
  14. jcgrini

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    trinquart
    le grain, vaste sujet. le grain tu le vois par ce qu'il est sur la pellicule. je me sert justement du grain pour faire ma mise au point. il est plus ou moins présent suivant l'émulsion et suivant l'exposition du film.
    il faut juste être sûr que c'est le grain du film et non celui du CCD du caméscope sous exposé. facile à voir. tu captures 2 ou 3 images d'une même image Super8 et tu les compares. si les grains sont au mêmes endroit ils font parti du film, si le grain change, ils sont apporté par le matériel.
    après tu captures plusieurs images S8 différentes et tu compares, si les grain sont les mêmes il ne sont pas dans l'image S8 mais du au matériel. (poussières)
    en affinant l'éclairage tu peux un "peu" jouer sur le grain, mais surtout tu joues sur les rayures et poussières du film. tu dois apporter un grand soin à l'éclairage et au diffuseur de lumière.

    pour le flou si tu cadre plus serré: en fait tes distances ne sont pas tout à fait bonnes. car lorsque tu zoomes plus, tu déplaces aussi la distance de mise au point minimale de ton caméscope. si tu n'arrives plus à faire la mise au point c'est que tu est trop prés. recule le caméscope sans rien toucher jusqu'à ce que ton image soit nette.
    dernière recommandation, l'image virtuelle ne doit pas être trop prés du miroir, ni de la lentille, si non tu vas voir tous les défauts de ces dernier ( rayures, poussières etc..)
    @+
    .
     
  15. trinquart

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    Ok. Merci. Pour la mise au point, le problème!!! si je recule le camescope de la lentille, mon zoom n'est pas assez puissant pour reprendre toute l'image; pas évident...
     
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