module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] machine toute prete pour télécinema

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par pilly, 15 Décembre 2009.

Tags:
  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu n'as pratiquement pas de modifications à faire sur le projecteur de "joli papa" pour le rendre capable de faire des transferts... Il te suffit de remplacer la lampe parabolique 12V-100W par une 12v-20W qui se trouve partout dans le commerce et de mettre un cercle de plastique translucide du même diamètre que l'avant de la parabole entre la lampe et son support (ce plastique peut être découpé dans une boîte de CD blanche ou le fond d'un pot de yaourt).
    Comme tu le vois, cette modification est réversible pour pouvoir projeter sur un écran, il suffit de remettre la lampe de 100W, sans oublier de retirer le plastique translucide... En aucun cas tu n'abîmes l'appareil.

    Ce projecteur est muni d'un excellent zoom f:1,3 / 14/30 multicoated, dont la focale maxi convient parfaitement pour l'utilisation du condenseur "lentille + miroir"

    Ce document doit pouvoir te faciliter la tâche :


    [​IMG]

    .
     
  2. pilly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    je vais chez leroy merlin ce matin pour trouver un lampe

    platique de CD blanc j'en ai 1,
    j'ai lu que d'autre prenait une boite Cd transparente et passait de l'acetone dessus, tu en pense quoi?

    pour construire le boitier j'ai trouver ca : Vidéo est ce que ce te parait un bon boitier a construire ?

    et pour le mirroir je continu de chercher sur le net

    pour la lentille j'ai vu ce site : LTS120/LOUPE3 - LOUPE DE REMPLACEMENT POUR LTS120 3 DIOPTRIES - evpc.fr - Fiche produit mais je trouve la lentille un peu verte sur la photo ... je ne sais pas si c'est la bonne ?!

    encore merci pour ces aides, c'est vraiment sympa !
    A+
    Jean Philippe
     
  3. pilly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne trouve pas le miroir...
    le site www.izzotek.com ne repond pas..
    avez vous une adresse pour le mirroir,
    A+
    JP
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je préfère la boîte de CD blanche (ou le pot de yaourt en plastique).

    C'est un peu compliqué.
    Je préfère ceci :

    [​IMG]

    Voici les côtes :
    http://super8todv.free.fr/Documents/Plan condenseur.pdf

    Tu peux aussi n'utiliser que la lentille et retourner horizontalement l'image avec le logiciel de montage (car il devient difficile de trouver des miroirs optiques)... ou alors récupérer le miroir d'un vieux rétroprojecteur que l'on trouve pour une somme modique dans les trocs, les vide-greniers et même chez Emmaüs

    [​IMG]


    Cette lentille de 3 dioptries peut convenir ; mais il est aussi possible de récupérer celle d'une lampe-loupe (voir dans les grandes surfaces).
     
  5. pilly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci,
    Alors j'ai commandé une lentille en dioptrie 5 .. ai je commi une erreur? c'est une 3 qu'il faut ?

    J'ai chez moi un prisme de transfert bas de gamme avec un plastique depoli "les truc de base que l'on trouve sur Ebay", dedans il y à un mirroir pense tu que c'est ce genre de mirroir qu'il faut pour le boitier... car je n'ai pas bien saisie l'histoire du mirroir argenté ?!
    photo sur BOITIER TRANSFERT - TRANSFER IT MARK II - Accessoire Audio Vidéo - Achat et vente de Accessoires Audio Vidéo neufs et d'occasion sur PriceMinister

    si ce mirroir est bon je pourrai me servir de ce prisme comme base de construction pour le boitier. un trou dans le plexi, j'y fixe la lentille et hop c'est fini ...

    A+
    JP
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai testé la 5D et chez moi ça fonctionnait aussi bien que la 3D. sacahnt quand même qu'avec une 3D il est préférable d'avoir un zoom de 12x sur le camescope. avec la 5D un zoom de 10x est plus que suffisant. et vun le prix j'avais acheté la 5D avant et la 3D aprés pour comparer.
    j'ai préféré la 5D mais il faut voir, car il y a aussi le couplage camescope / lentille / objectif projecteur qui joue un role. ce qui est bien chez moi peu être moins bien chez un autre.

    pour le miroir tu peux t'en passer dans un premier temps. VirtualDub sait retourner les images sans perte de qualité.
    et je pense que le miroir de ton boitier est bon. il te suffit de voir si la couche réfléchissante est bien devant le verre et non dérrière. attention la couche est trés fragile.

    le mirroir première face est un verre où l'argenture est du coté où tu regardes et non comme le mirroir de salle de bain à l'arrière. pourquoi? si tu regardes le miroir avec un grand angle tu verras que l'image est dédoublée avec un mirroir de base. et pas si la surface réfléchissante est devant.
    vois tes messages perso sur ce forum en haut dans tableau de bord.
    @+
    .
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je suis parfaitement d'accord avec ce qu'a précisé jcgrini au sujet de la lentille de 5 dioptries... Elle convient parfaitement et peut même être un avantage si le zoom de ton caméscope est un peu faible.

    Le miroir de ces horribles machins, munis d'un dépoli, peut convenir car c'est toujours un miroir optique..
    Ce qui ne va pas dans ces boîtiers, c'est le dépoli dont le grain est toujours visible.

    Si les dimensions conviennent, c'est une occasion à ne pas manquer.
     
  8. pilly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Accord du beau pere : OK (ca m'a couté un smith haut lafifte 2003 hier soir...)
    Lentille de 5 commandé
    Lampe : 20w 12v pas plus petit chez leroy merlin
    Plastique : ok mais je pense avoir un probleme pour le placer sauf si je peux le coller sur la lampe sans prendre le risque de mettre le feu a ma maison... voir photo
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=14951&stc=1&d=1261232582
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=14952&stc=1&d=1261232582
    Mirroir de mon vieux prisme mesure 21x26cm
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=14953&stc=1&d=1261232582

    A+
    JP
     

    Fichiers attachés:

  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu as trouvé une lampe pile poil il semble.

    20W c'est encore chaud, si tu colles le plexi il va fondre. sauf si la ventillation arrive à passer entre la lampe et le plexi. attention donc si la lampe est ON et le moteur OFF.

    @+
     
  10. pilly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que jai pas acheter la bonne sorte de lampe car l'ancienne lampe est "ouverte" la coupelle n'est pas fermé par une lentille de verre alors que la 20W que j'ai acheter a une coupelle fermé par une lentille en verre...
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ce n'est pas un problème cette vitre devant. au contraire elle limite le contact avec la chaleur. il faut une lampe qui n'a pas le cône diffuseur ou la vitre martelée car ça ferait ds tache de lumière. à par ça si le cône est lisse et la vitre lisse pas de problème.

    tu as vu que le lien que tu nous as donné pour l'appareil tout fait ne fonctionne déjà plus.
    bizarre cette boite qui change de nom et de site tout le temps.
    @+
    .
     
    #26 jcgrini, 20 Décembre 2009
    Dernière édition: 20 Janvier 2010
  12. pilly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors j'ai tout faux car ma lampe n'est pas lisse à l'interieur.
    Je vais chercher sur le net ou je peux en trouver des 100w y'en a partout sur google mais des 10w pas encore trouvé (a moins que tu detienne un lien qui vend cette lampe?)

    pour le site du vendeur de projo modifié, je suis allé plus loin.. j'ai téléphoné :
    - le gars qui vend sur Ebay c'est un prestataire d'annonce, mais il a les meme numero que le soit disant fabricant,
    - j'ai tenté de parler au responsable sans succes,
    - j'ai demandé du feedback au ebayeurs ayant acheté, il sont plus ou moins content le resultat n'est pas a la hauteur de leurs experences, surtout pour les gens avec du sonore..resultat catastrophique selon 2 contacts...

    A+
    JP
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est pas étonnant avec le matériel proposé (projecteur d'occasion, etc...) !
    Si tu suis les conseils qui t'ont été donnés ici pour faire le travail toi-même, tu auras la surprise d'avoir des transferts d'excellente qualité pour une dépense modique.
     
  14. pilly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ca y est enfin j'ai construit le condenseur..et ca marche !!! encore merci
    petit point de détail le mirroir n'est pas bon il faut que j'en trouve un "argent" mais je ne sais pas ou et le diffuseur blanc cul de gervita à fondu !!

    je posterai des photos dès que possible

    A+
    JP
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pilly
    pourquoi le miroir n'est pas bon? l'as tu bien mis dans le bon sens? c'est celui du cube transfert de la photos ci dessus?

    le plexi aurait peut être fondu aussi. attention au dessus de 10W il faut éloigner la lampe. OU ventiller.
    @+
     
Chargement...

Partager cette page