module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

MacBook Pro Retina13' pour FCPX 10.3. et 10.4

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Tchitchou, 21 Décembre 2017.

  1. Tchitchou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Modération : Afin de ne pas mélanger les discussions, création d'un nouveau fil
    Discussion d'origine
    Macbook Pro 13" I5 obsolète pour FCPX 10.3.4 ?! | Page 3 | Le Repaire


    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis débutant dans le domaine, et j'ai un peu le même problème que vagabont c'est à dire: quand fcpx fait du rendu, j'ai l'ordi qui rame la mort et au bout d'un moment il s'éteint complètement et met beaucoup de temps à se rallumer. Et quand il se rallume, il m'affiche un msg d'erreur( ce qui est normal), mais il s'éteint de nouveau avant même d'avoir ouvert quoi que ce soit comme appli. Bon ! Quand je vais vous dire ce que j'ai comme config vous allez vouloir me frapper !!
    Je bosse sur MacBook Pro Retina13' (fin 2013) i5 2,4Ghz et 8G ram avec 128Go SSD en stockage. Le document traité est un clip de 4min env. en 4K format mp4. Je bosse sur un disque dur ext. Samsung T5 500Go (USB3).
    J'en vois déjà s'énerver après ce que j'ai pu lire avant . Mais comme je l'ai dis avant, je fais ça à titre personnel, je voulais me faire un petit clip car je suis musicien. Alors La question est: est ce que c'est normal d'avoir l'ordi qui s'éteint et des fois même il fait les bips SOS sachant que je l'ai diagnostiqué, tout est ok. J'ai recréé le probleme en ayant sous les yeux le monitoring du proce et de la ram, celle-ci ne monte à pas plus de 6Go et le proce (4coeurs apparement) n'est pas saturé et puis pof ça coupe ! J'ai bossé avant sur des logiciels de musique sur des vieux macs, quand le proce saturait ou la ram, le son saccadait ou la lecture s'arrêtait et me disait qu'il y'avait un probleme de mémoire. Or là c'est du black-out total ! Ça me l'a fait avec fcpx 10.3 et 10.4. Sous Sierra et High Sierra.
    Si quelqu'un a une idée...

    J'ai bien évidemment pris note des conseils donné à vagabont.

    Merci d'avance pour votre aide
     
    #1 Tchitchou, 21 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Décembre 2017
  2. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je vais juste te dire ce que je ferais avec mon macbook pro 2011 qui fonctionne sous Yosémite ! ? ! (je n'ai pas trouvé l'utilité de changer de système ! ) En changeant de système, qui parfois n'apporte rien selon ce que l'on fait avec ! Mais une chose est sûre pas High Sierra (le vista de windows)
    J'installe propre un système, plus il sera récent, plus cela réclamera de la ressource à ton "macbook" A chaque fois que sort un système il est toujours plus "lourd" Apple aura beau nous dire que notre macboock sera boosté, c'est de la foutaise... (ça cherche même à les rendre obsolètes pour aller à la case achat !!!) tôt ou tard, ça sortira au grand jour ! Dans l'immédiat tu installes ton Os, puis toutes les mises à jour, puis l'application FCPX,une fois installée, tu travailles juste avec ça, pour voir comment se comporte ton macboock ! Puis tu installes une seconde application, pareil, tu vois la réaction... et ainsi de suite ... et aux niveaux des applications, installer que ce dont on se sert !!!
     
  3. Tchitchou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci VSD. C'est effectivement ce que je comptait faire une fois le projet en cours terminé. Le probleme est que j'ai passé des journées sur le clip en cours, je l'ai presque terminé, ça a commencé à me faire le coup à la fin et je pense pas qu'un projet récent puisse s'ouvrir sur une ancienne version. Qu'est ce que tu en penses ?
     
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je ne comprends pas trop ceci ...
    le projet récent (réalisé sous qu'elle version ?) puisse s'ouvrir sur une ancienne version ? (Qu'elle ancienne version ? )
    Personnellement , je n'ai jamais eu de soucis pour lancer un projet en cours en ayant fait une mise à jour FCPX si c'est ce qui te tracasse...
    Il ne faut pas aussi hésiter à appeler "Apple" Bien souvent, (pour moi en tous les cas !) ils sont très efficace !!! Quoique peuvent en penser certains.
    Un jour j'avais de gros soucis, et comme ils ne trouvaient pas, le lendemain l'on me rappeler pour tenter d'autres choses et en fin de compte, ils ont résolus mon problème !!!
     
  5. Tchitchou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé je me suis mal exprimé. Sous Yosemite je ne sais pas si FCPX 10.4 s'ouvre et je ne sais pas si on peut bosser en 4K ? Tu arrives à bosser dans ce format avec ta config MB Pro 2011 ?
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Non, pour installer FCP X 10.4, il faut Sierra installé à minima. Sachant que si tu veux exploiter l'import/export en HEVC, il faut être sous High Sierra.

    Donc et à plus forte raison, sous Yosemite, il te faut oublier.
    Qui plus est, comme très bien expliqué par vsd :jap: il est inutile d'installer les derniers OS sur ta machine, elle n'avancera plus…

    Mais rien ne t'empêche de traiter de l'UHD avec FCP X 10.3, où est le problème ?
    A part bien sûr ta machine, déjà limite pour de la HD, sauf à effectuer ton montage en Proxy…
     
  7. Tchitchou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci JBL21. Je crois que je n'ai pas importé en proxy car je ne sais ce que c'est ??? C'est peut être pour ça qu'il rame encore plus ! Tu peux m'expliquer ?
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Dans FCP X, il y a une aide que l'on a intérêt à parcourir au moins pour comprendre le fonctionnement et les principales fonctions du logiciel…, surtout lorsqu'on a payé 300 € pour l'acquérir…:D

    Tu trouveras ici le principe des notions de media optimisés et proxy ; http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.3/?lang=fr#/verb8e5f6fd

    Pour que tu comprennes mieux, disons que cela revient dans les deux cas à reconstituer chaque image indépendamment l'une de l'autre, ce qui évite le décodage permanent et la reconstitution virtuelle permanente des images contenues dans les GOP de l'AVCHD…

    Evidemment, le maniement des plans sur la timeline en est grandement facilité, mais cela ne t'évitera pas les rendus dont tu dis qu'ils bloquent ta machine…
    Monté de l'UHD avec une machine comme la tienne, cela tient quand même de la gageure…

    Sache enfin que tu peux à tous moments convertir tes rushes en proxy et basculer le montage sur proxy.

    Mais qu'il ne faut pas oublier d'exporter à parir des media originaux (re-basculement en 1 clic).
     
  9. Tchitchou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  10. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    ;-) oui, tu lui rajoutes 8Go de mémoire et ça roule ...
    Mémoire achetée ailleurs (Macway par exemple !)
     
  11. Tchitchou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super :good: merci à vous heureusement que vous êtes là :jap: !!
    Dernière question: est ce que Final Cut Pro est vraiment le mieux pour le montage video 4k ? Ou il y a mieux sous Windows ?
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    C'est une question un peu désarmante…:rolleyes:

    En effet, déjà sur Mac, il n'y a pas que FCP X pour monter de l'UHD…
    Tu as aussi en logiciels professionnels, Adobe Premiere Pro CC, Avid Media Composer, DaVinci Resolve… Chacun supposant un nouvel apprentissage complet.

    On retrouve les mêmes sur PC, et d'autres qui sont listés par ordre alphabétique dans la même rubrique que FCP X. Donc un plus grand choix dans le monde Windows.

    Avec un gros avantage en faveur des PC sous Windows : le prix des machines à égalité de puissance très inférieur à celui des machines Apple.
     
  13. Tchitchou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais plus de virus sous Windows, bien ficelé leur truc !! Vous bossez sur quoi vous ?
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Mais comme j'utilise FCP X 10.4, je suis forcément sur Mac…:laugh:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    La tête ...minium un processeur i7 indice Passmark > à 12 000...
    et ...les jambes Un SSD système (mini 256Go) ET un SSD clips ( 512 mieux 1To )
    tout aussi indispensables, sans oublier une carte graphique sérieuse (nombre de Cuda)

    Pas besoins d'écran UHD pour faire du montage UH,D "deux" simple FHD 24" suffisent plus que largement ...

    Quand j'observe le prix des Mac "puissant" répondant aux critères ci dessus.....une véritable fortune
    Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous