module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est normal. Ce qui fait la force d'une tablette ou d'un smartphone et qui le rend significativement plus puissant qu'un pc, c'est l'integration du software et du hardware.

    quand tu imagines, tu fais tourner pendant plus de 24 heures un smartphone avec une batterie 4x plus plus petite que celle d'un ordi portable.
    Tu dispose d'une panoplie de capteur qui n'existent souvent peu ou pas sur un PC (GPS, 4G, capteurs de mouvement, empreinte digitale, plusieures cameras, bluetooth ultrawide band),
    des performance video digne d'un GPU dedie (voir par exemple les etonnants filtres snapchat qui tournent difficilement sur un PC sans GPU dedie, alors que ca marche tres bien sur un smartphone, ou l'encodage/decodage HEVC ) et tout ca avec une resolution qui depasse souvent celle d'un ordi standard.

    C'est comme ca que Apple en est venu a cette idee evidente de mettre dans leur ordi ce qu'il ont mis dans leurs smartphones et tablettes, mais a la condition evidente d'abandonner cette ouverture qu'offre un PC, a savoir que tu peux mettre dedans a peu pres n'importe quoi (changer d'OS ou certaine parties du hardware).
    Faut dire que de toute facon les PC de Apple etaient deja passablement verrouilles (OS maison, Hardware peu ouvert).

    Evidemment, tu as aussi avec tout les inconvenients qui viennent avec ce genre de politique.
    (pas d'evolution de hardware, pas de concurrence, software qui ne suis pas forcement etc...)
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 928
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    giroudf résume parfaitement l'évolution

    e suis resté sur Mac OS jusqu’à ma retraite puis suis passé sur PC pour ne pas payer 2 à 3 fois plus cher un ordinateur intel verrouillé .
    En démontant mon imac , qui fonctionne toujours chez une de mes filles, j’ai trouvé des mouches et un tas de poussière . Un de mes fils m’a installé un SSD à la place du lecteur de DVD

    Tout cela est terminé.
    Je suis passé au PC portable et PC tour dont j’ai pu changer les disques et la carte graphique, installer 4 SSD
    Je dépoussière mon PC 4 fois par an.

    Le surcout d’Apple se voit toujours : 50 euros l’enveloppe plastique de mon iPhone 13 contre 9 euros sur Amazon.

    Le M1 a changé la donne.
    Je consulte encore de temps en temps MacBidouille
    Le système M1 M2 intégré semble très bien pour un ordinateur portable, mais moins adapté à une station de travail nécessitant 4 SSD et une dizaine de ports.

    L’initiateur de ce post peut poser ses questions sur le forum dédié de MacBidouille : il y trouvera des personnes ayant une grande connaissance du monde Apple, ayant conservé un esprit critique

    Cordialement
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Salut,
    Comme je suis très loin de chez moi et peu disponible je ne vais pas m'étendre, je voulais simplement intervenir en tant que possesseur d'un Mac Studio et vidéaste. C'est le M1 Max 10-24-32 et j'en suis pour l'instant très satisfait. je ne pense pas que l'ultra soit nécessaire pour ton usage.
    Il succède à un I mac 27 I7 et c'est le jour et la nuit.
    Mais j'utilise FCPX et non Première. Et des choses très pertinentes ont été dites là dessus dans ce fil....
     
  4. mrvince!8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos retours, je comprends le raisonnement, pour l'évolutivité, au départ j'avais un des premier imac 27 bien verrouillé mais force est de constater que finalement par la suite j'ai switché et j'ai eu 2 config PC de suite entièrement pour mon activité pro et à chaque fois que je dois changer tous les 4-5 ans, je change tout sauf peut être la tour et encore... et mon proc et ma carte mère sont à changer aussi, au final je garde rien. Les nouveaux composants étant assez avantageux, y compris la carte mère pour les ports plus modernes ou autres. Donc je les change.

    Peut être que l'évolutivité profite surtout à ceux qui veulent être en permanence à la pointe ou qui renouvèle leur config plus régulièrement que moi.

    La seule chose que je faisais évoluer étant les SSD, et là encore du ssd en externe en TB4 sera suffisant avec le mac. Et je constate aussi que les mac sont riches de ports rapides type TB4-TB3, ça fait plaisir, là ou les cartes mère PC sont souvent peut fournies et peu clairs sur les ports USB, il y a tellement de sortes de type de débits qu'on s'y perd et rarement du thunderbolt. Avoir une tour PC et carte mère avec plein de port usb-c rapides en façade et à l'arrière, c'est souvent compliqué à trouver, mais si certains en connaissent, n'hésitez pas à partager...

    Le point noir que je vois surtout, ce serait si actuellement adobe n'est pas à jour avec ces nouvelles puces apple, ou serait sous exploité sous mac... mais d'après ce que je lis c'est pas trop le cas à priori. Aussi dans le rapport dans ce fil posté par @cv21 si je n'ai pas lu de travers.

    je vais avoir un M1 max sous la main bientôt pour tester quelques uns de mes projets sous première pro déjà. mais je n'aurai pas un pc aussi puissant pour comparer par contre.
    Et je trouverai bien des apps sur le net pour analyser la puissance de ce mac...
     
    #19 mrvince!8, 31 Août 2022
    Dernière édition: 31 Août 2022
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Le comparatif précédemment cité date de fin 2021. Adobe est depuis optimisé pour les puces M. La marque évoque vaguement un gain de 80%. Les restrictions sont peu nombreuse mais portent sur des détails importants ou pas selon l’usage.
    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/kb/premiere-pro-for-apple-silicon.html

    vu que l’abonnement concerne tout ou partie de la suite logicielle, cela mérite un petit coup d’œil.
     
    • Merci Merci x 1
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je confirme pour l'export de fichier AAF. Gros frein pour moi typiquement.
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Adobe précise : "Si vous utilisez un système Apple M1 et que vous avez besoin d’accéder à ces fonctionnalités ou fonctions, exécutez Premiere Pro en mode d’émulation Rosetta2."

    En clair, en lançant Rosetta, on retrouve ces fonctionnalités. A priori, l'usage de Rosetta 2 est transparent... mais je ne peux pas le confirmer car je suis sous mac Intel et les postes M du boulot s'appuient sur des logiciels totalement adaptés.
     
Chargement...

Partager cette page