module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
  1. mrvince!8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello , ne voyant pas trop de posts sur le mac studio et devant changer de machine, j'ouvre un fil de discution. Youtube regorge de tests mais souvent pas très clairs, sur les détails, et qui datent d'avant les mises à jour adobe...

    Je fais du montage principalement sous première pro mais aussi quelques effet sous after. Mon PC de 2018 commence à fatiguer (ryzen 7 1700x, 16GO, GTX 1060 6go, 3 ssd interne,) et je ne me vois pas me lancer dans un upgrade de cette grande tour, qui me prendra pas mal d'heures, surtout si certain composants sont en rupture, alors que certain mac studio en revanche sont en stock chez certains magasins. Et ma grande tour de plus me pénalise souvent quand je me déplace...

    Sinon je suis du genre à mettre beaucoup de couche d'effets et de rushs sous première, sans proxy, à faire de la 4k, et plus rarement, du tracking ou de la rotoscopie sous after. Bref ça peut ramer vite actuellement.

    J'ai un budget autour des 2500 euros avec ma boite, et je regardais les fameux mac studio, donc ça se limiterait au Mac studio m1 "max", et non "ultra". Mon soucis est aussi en voyant le prix des SSD interne...

    Avec cette achat je ne voudrais pas me tirer une balle dans le pied. En effet j'ai pas mal de questionnements.

    Première tourne t'il désormais correctement sur ces machines avec les récentes mise à jour ?
    Faut il prendre un gros ssd interne Apple, ou des ssd externes multiples branchés en TB4 pour répartir ?
    Faut prendre le processeur de base ou monter en gamme ? et rester sur les 32go d'origine ?
    Est ce vraiment beaucoup plus intéressant de prendre un PC financièrement encore actuellement suite à l'arrivée des gammes type mac studio assez abordable ?

    Merci de votre aide
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    deja entre PC et Mac ( ou plutot entre Windows et OSX) tu changes de religion et c'est pas rien.
    autour de ce choix il y a plein de petits details (par exemple le codec de choix sous Apple c'est evidemment le Prores, alors que sous windows c'est ... autre chose).
    Et tous les petits utilitaires (gratuits ou pas) qu'on trouve facilement sous windows, moins sous OSX .
    Sans compter la compatibilite avec du hardware qui ne tournerait que (ou mieux) sous l'un ou l'autre.
    A voir si ca convient avec ton workflow habituel (ou meme le matos de tournage que tu utilises).

    a l'epoque ou Apple a sorti un M2 ce serait dommage de passer sur du M1.

    D'un autre cote tu peux dire alea jacta est et franchir le rubicond et faire avec, c'est aussi une methode.
     
    #2 giroudf, 22 Août 2022
    Dernière édition: 22 Août 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. mrvince!8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci giroudf pour la réponse, serais-tu me répondre pour mes questions sur les ssd ? :jap:

    Et aussi, j'étais sous Imac à une époque pour mes débuts professionnel, ce qui m'aidera un peu aussi, je ne découvre pas non plus. Et j'avais arrêté mac pour du PC à l'époque, car le mac pro était trop cher.

    Les mac studio M1 max pour moi semble un bon compromis et c'est le boulot qui finance. Après les studio M1 sont là depuis le printemps ! je trouve ça fou de déjà penser au M2, et ça donnerait l'impression que si j'attends un M2 on me dira d'attendre un M3, la course sans fin. Sans parler qui faut que adobe suivent derrière pour être à jour au moment de l'achat. Pendant ce temps mes clients veulent leur montages. :suspicious: Le gain est il vraiment fou entre M2 et M1 actuellement avec le nouveau macbook M2?

    Oui pour les utilitaires ils faut que je fasse une liste mais je crois que je n'aurai pas de soucis de ce côté là.

    Ils faut surtout que je me décide sur les choix de SSD si je pars sur du mac.
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    D'après un test d'un site consacré à Apple :
    "le modèle entrée de gamme avec 512 Go de SSD s’en tire bien à ce compte : j’ai mesuré jusqu’à 4,7 Go/s en écriture et 5,3 GB/s en lecture, ce qui est déjà excellent. Le modèle 1 To offre la même vitesse en lecture, mais jusqu’à 5,7 Go/s en écriture." (citation du site macG)

    Le disque interne ne semble pas remplaçable "aisément" comme pour un pc. Les tarifs du disque interne différent de ceux du marchés pc. Les E/S usb-c Thunderbolt4/USB4 peuvent soutenir 40G/bits max. AMHA, 1To interne et l'option externe peut PEUT-ETRE convenir. Dans les petits détails qui peuvent compter dans votre cas : lecteur SDXC UHS‑II, HDMi.2 4K 60Hz max. Sinon, d'après les tests de plusieurs sites le M1 pro reste "supérieur" en performances au M2 de "base".
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    si tu prends un M1, prends le au moins en Ultra.
    Le probleme avec ces nouveaux PC, c'est qu'ils sont construits comme des iPhones ou tout est serialise.
    Ca veux dire qu'il n'y a pas d'upgrade possible et que meme prendre une piece sur un autre mac du meme modele, ca marche pas.
    Donc tu as interet a prendre la plus grosse config possible sachat que c'est probablement pour la vie.
     
  6. mrvince!8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour les infos,

    Je ne me lancerai pas dans un chgmt de disque interne apple c'est certain..
    En fait si je peux jongler avec des disques nvme en boitiers externes sur le mac studio ça me va ! mais faut que ce soit performant et non une roue de secours en fait :D. 40G/bits c'est déjà pas mal je pensais, c'est 5000 mo max, non ?!

    En fait, sur ce genre de machine/puces apple, est-il toujours intéressant de répartir par exemple sur plusieurs SSD nvme en boitiers externes en TB4 pour les perf dans première ? (pour répartir sur 2 ou 3 disques, rushs en cours, projets, prévisu, caches etc.)

    OU mieux vaut-il avoir tout un maximum, sur le disque interne de Apple pour les perf, qui est visiblement assez performant ?

    ou ce raisonnement n'est il aps le bon à avoir au vu des nouvelles puces M1.

    Le "Ultra" est assez cher hélas, et je ne pense pas avoir besoin d'autant de puissance.. et ça n'arrange pas plus que ça, mon histoire de ssd.
    En tout cas un mac studio max, ce sera déjà beaucoup mieux que ma config de 2018 et ses SSD de l'époque:laugh: . Mais je ne veux pas abandonner l'idée d'un PC si c'est beaucoup plus rentable.
    Après bon... sachant que en général je n'upgrade que les SSD... Si je repense à mes 2 derniers pc, en général je change la machine complète tous les 5 ans, je garde juste la tour et encore... donc bon les upgrades sont limités ... donc je me dis que j'aurais le même genre de démarche chez mac, je changerai tous les 5 ans. Je n'ai pas besoin entre temps de plus de puissance ou de changer avant 5 ans... et j'aurai une machine compact, transportable, et si ces puces apportent un réel plus, etc.

    Merci d'avance, pour vos lumières sur ces énièmes questions, on en revient toujours au bon vieux forum au final.
     
    #6 mrvince!8, 24 Août 2022
    Dernière édition: 24 Août 2022
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Je lui ai donné un lien pour comparer ça a été supprimé .
    En MP ça sera mieux :good:
    Ce forum me plait de plus en plus.:Dl
    Pour le critère mobilité il vaut mieux se tourner vers les mac book M1 ou M2
    L'aspect financier c'est autre chose.
    Mais ils sont vraiment pas mal !
    Un boitier tu es obligé de partir en vacances avec un écran
    On peut pas tout avoir.
     
    #7 caraibe, 24 Août 2022
    Dernière édition: 25 Août 2022
  8. mrvince!8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour la config ! je vais regarder ça!

    Pour la question des disques, je suis tombé sur la chaine de Kevin Ross, assez détaillée, tout en anglais, pas évident, sur ce genre de questions, il recommande les disques nvme 980 pro et les boitiers acaris en usb 4, ça tourne autour des 2500 mo/s en r/w ! un cout à 400 euros en gros pour 2To histoire de s'approcher de la vitesse des disques apple internes.

    Je ne me rends pas bien compte, mais dans quel cas le mac studio ou première pro, utilise cette vitesse réellement ? ou est-ce surtout utilisé dans les transferts de fichiers (dans les dossiers disques interne/externe). Tant de puissance est-ce nécessaire ?

    En tout cas, pour mes films je pense qu'il me faudra au moins un disque de 2To pour mes rushs en cours, et un autre de 1to pour mes projets, previsu, caches etc..

    Un exemple de vidéos de cette chaine ici
     
    #8 mrvince!8, 24 Août 2022
    Dernière édition: 24 Août 2022
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le gros intérêt de SSD aussi rapides pour moi, c'est pour le déchargement de rushes de tournage et pour l'export des master type Netflix et autres.

    En ce moment, je bosse sur un projet en Ariraw 4K et je fais des exports en OpenEXR. Je gagne un temps fou avec des débits très élevés.

    J'ai également un multicam 4K à partir de Sony Venice qui, pour diverses raisons, se fait en online et par dessus lequel j'ai des suites d'images TIFF 16bits.

    Mais clairement, ça n'est vraiment pas utile pour 99% des gens à la louche :D
     
  10. mrvince!8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci @Alcoriza c'est bien ce qui me semblait pour les 99%!

    Concernant le critère mobilité, @caraibe, c’est que quelques fois seulement dans l’année, j'ai souvent des écrans sur place quand j'arrive, le mac studio étant léger, ce serait suffisant, car ma grande tour PC fait bien 10-15kg et pète le dos…

    Et j'ai besoin de pas mal de connectiques, parfois pour des VP ou des écrans, 2 à 3, des disques aussi, et d'où mon souhait de me tourner sur un studio encore une fois.

    Et utiliser des dock/hub sur un Macbook pro/air pour augmenter la connectique me paraît toujours être fragile, et être une division du débit… mais je n’ai pas comparé tout cela en effet…
    Et ce là me parait bizarre qu’un mac book M2 soit un meilleur choix et/ou soit aussi puissant qu’un studio.

    Pour le PC Je trouve cela dommage aussi de ne pas réutiliser ma grande tour, après c'est certain, monter démonter ou l’apporter dans une boutique pour l’upgrade, va me prendre pas mal d'énergies, de temps (sur mon travail) et aussi le choix des composants souvent cornélien, … et de ce que je lis, de ce que j’ai l’impression, dans ces gammes de prix, le rapport qualité prix/puissance semble similaire à présent PC/MAC actuellement...

    ta proposition de config LDLC PC11 plus perfect me fait penser à cette vidéo avec une config similaire, le PC y est comparé au M1 Max sur première pro notamment. Et je pense du coup qu'il faut une config PC en effet plus cher, pour rivaliser.

    En tout cas mac ou PC les deux me conviennent, (je viens des deux univers) ! je ferai en fonction de mes critères.

    Je vais aborder toutes ces questions avec un vendeur LDLC pour voir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Vince :hello:
    tu as lu mon MP je pense :perplexe:
    Bien ta vidéo test
    Sur que le MacBook Pro M1 Max cartonne bien en vidéo :good:
    Ici je peux pas mais chez moi j'ai accés aux commentaire et je vais voir si le gars est ok pour qu'on fasse des tests
    Mais c'est plus de 3000€
    En tout ça il doit écraser tout les portable PC
    mais toi c'est plus version boitier qui t’intéresse et si tu as les écrans c'est mieux car bien moins cher !

    Chez Apple le mac studio M1 max:
    CPU 10 cœurs

    GPU 24 cœurs
    Neural Engine 16 cœurs



      • 32 Go de mémoire unifiée
      • SSD de 512 Go¹
      • À l’avant : deux ports USB‑C, un lecteur de carte SDXC
      • À l’arrière : quatre ports Thunderbolt 4, deux ports USB‑A, un port HDMI, un port 10 Gigabit Ethernet, une prise casque 3,5 mm
    12 x 191,58 € sans fraisNote de bas de page‡
    ou
    2 299,00 €

    ça me parait intéressant et assez concurrentiel vs un PC
    ça doit avoir les mêmes perf que le portable testé dans ta vidéo et si c'est ça :good:
    je fais un copie collé au cas où on me taxe encore le post !
    PS
    les ultra sont ultra cher :sad:
     
  12. mrvince!8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci @caraibe pour ton intérêt ! je réponds ici en général comme ça ça pourra servir à d'autres. Mais tu as tout dit je crois, je vais partir sur un studio m1 max en 512Go je pense et partir sur deux disques externes ssd en plus !
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
  14. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Le "soucis" c'est que les performances des Mac excellent vraiment, mais vraiment avec les logiciels Apple. Si c'est pour faire tourner Adobe c'est comme donné du sans plomb 95 à une ancienne Ferrari....pas sur que cela tourne aussi bien qu'un Scenic.
     
  15. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
Chargement...

Partager cette page