module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] [Mac] rush en différents framerate 29,97 - 24 - 25 fps sur même timeline

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par greg89, 12 Mai 2023.

  1. greg89

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    J’ai un très gros projet de 3 vidéos de 8 minutes à monte, tourné sur 8 jours avec la majorité de plans en 29,97 et 59,94 fps.
    Mon problème est que j’ai plusieurs plans en 24 fps et 25 fps chaque jour (oubli de ma part de régler en 29,97 ou alors impossibilité dû à du scintillement avec les lumières des lieux où j’étais si je tourne en 29,97).

    Je tourne avec la dernière version 18.5 B2 sur Mac. L’export final est prévu pour être diffusé sur Instagram.


    1. Quel frame rate choisir pour ma timeline principale afin de rencontrer le moins de problème ?

    2. Comment gérer la différence de frame rate pendant le montage et surtout pendant l’export final pour éviter une perte de qualité ou des ralentis ou accélérés dûs à la perte/gain d’image ?



    Merci d’avance pour vos lumières

    Greg.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    25 AX100 et 30 smartphone je sors en 25 comme ici:

    59.96 des enregistrements écran Nvidia je sors en 25 aussi
    Je pense pas que DVR fasse la tronche pour ça ...A tester tout de même
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5

    Le framerate le plus utilisé. Donc 29.97 ou 59.94fps.


    Tu déposes ton rushes et DaVinci va s'adapter. Il ne va évidemment pas ralentir ou accélérer ton rushe. Mais tu peux/vas avoir des saccades. Tu peux tenter dans ce cas d'utiliser l'interpolation par flux optique, mais ça peut entrainer des aberrations. A voir quel est le meilleur compromis.
     
  4. greg89

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour et merci pour ces réponses.

    il n’y aura pas de souci si j’exporte le rendu final en 29,97 ?
    Je n’ai pas testé encore mais j’ai vu que Davinci créait des images pour pallier au manque de fps et que forcément le rendu n’était pas optimal.

    le flux optique resoud il ce probleme uniquement pour la lecture en montage ou aussi pour l’export ?
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si t'as des rushes 25 que tu exportes en 29,97, il va forcément devoir recréér des images. Donc oui, c'est un problème, mais en mélangeant les cadences au tournage, t'es dans une impasse. Que ce soit DaVinci, Vegas, Avid, Premiere etc...

    Le flux optique peut résoudre ce souci au montage/export. Mais il faut être attentif à sa façon de triturer le rush.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    On progresse toujours :mdr:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    1- Pour diffuser instagram ça demande pas une qualité de DCP
    2- il faut tester:
    Tu mets 1mn de melange et tu exportes en 25 etc...
    puis tu regardes ce qui te conviens le mieux, ce qui donne le moins de saccades .
    On est jamais mieux servi que par soi même .
    Tu as aussi cette solution, ça sera plus long à l'export, Mais avec des fréquences non multiples j'ignore la qualité qu'on peut obtenir.
    25p >>50P flux optique c'est pas mauvais mais tu as des fréquences qui sont pas multiples .
     
  8. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Peine perdu mon ami ! Ni vu ni connu, notre ami place une video pour faire des vues !
    Ce que j'apprécie ici c'est la diversité des sujets et des propositions de resolutions! On a de tous et rien! Vu que j'ai un Mac, je suis toujours attiré par les sujets relatif à cette gamme.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    :perplexe::perplexe::perplexe::perplexe:
    ah oui :perplexe: :D:D
    certains régressent, je progresse..Merci
    Gui...... qui vient donner son point de vue:D
    Là on progresse vraiment !:D
    Mac ou PC, DVR ou autre soft, le mélange des fps c'est la même problématique.
    Heureusement que tu es là Bertrand pour proposer des solutions au demandeur :D
    J'ai du mal interpréter ton post !:unsure:
     
    #9 caraibe, 12 Mai 2023
    Dernière édition: 12 Mai 2023
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Tu vois André, c'est bien cela qui m’inquiète le plus, triste :sad:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    J'ai mal interprété on tourne la page ;)
    :hum: N'importe quoi !!!
    Avec une vidéo aussi nulle :perplexe: effectivement c'est clair que je recherche le nombre de vues
    Y en a que DEUX dans ce forum qui pourraient avoir une idée aussi tordue :D
    1- Je ne suis pas rétribué par YouTube.
    2- je donne seulement un exemple de melange 30p variable d'un smartphone avec 25 p caméra exporté en 25p
    En exportant à la fréquence du smartphone c'était moins bon.
    C'est à greg de tester et de voir.
    Pas certain que prendre la plus grande fréquence pour l'export soit la solution donnant le moins de saccades.
    Une solution parfaite à ce problème y en a pas.
     
    #11 caraibe, 12 Mai 2023
    Dernière édition: 12 Mai 2023
    • Amusant Amusant x 1
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Comme cela a été dit par Alcoriza, une timeline en 29,97 fps convient.
    Les plans en 59,94fps s'adapterons sans problème sur cette timeline (c'est le cas dans FCPX).

    Pour les plans en 25 fps (je n'ai pas testé le 24 fps), il faut les conformer en 29,97 fps.
    Pour cela j'utilise l'excellent logiciel Shutter Encoder qui a une fonction "Conformer".

    D'après mes tests de l'utilisation de cette fonction.
    La conformation du 25 fps en 29,97 fps produit une vidéo sans problème apparent d'images, mais la vidéo est accélérée d'environ 16,5 %. La conformation est très rapide. Pour rétablir la vitesse normale de l'original, je le fais directement dans la timeline en définissant la vitesse du clip par sa durée et non par son débit (vitesse personnalisée dans FCPX, je suppose que DVR offre la même possibilité).


    Pour information, la conformation du 29,97 fps en 25 fps se fait également sans problème dans Shutter Encoder. Comme toutes les images d'origine sont conservées, le clip a sa durée légèrement allongée, ce qui peut être également corrigé si nécessaire par la gestion de la vitesse.

    Jean-François
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Salut Jean François
    Je viens de tester rapidement 30 fps Iphone de mon fils:
    Séquence adaptée, puis exporté en 25 fps
    Sans flux optique y a les saccades du 25p plus qq autres
    Avec Flux optique je vois que les saccades normales du 25p car film de ski mouvementé.
    25 en 29 plus problématique
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Ce qui suit est peut-être HS puisque nous sommes dans la rubrique DVR, mais as-tu vérifié ce que donne l'outil 'Adaptation à la fréquence' qui apparaît dans l'inspecteur de FCP X lorsqu'on pose un plan de fréquence d'images différente.

    upload_2023-5-13_16-32-31.jpeg

    N'as-tu jamais vérifié la chose : Les différentes propositions offertes directement dans la TL ne permettraient-elles pas une mise en conformité au moins aussi bonne que celle que t'offre Shutter Encoder ?

    Personnellement ma TL est toujours en 25p, fréquence de la majorité de mes prises de vue, et je mélange très souvent des plans de l' Osmo Pocket en 50p sans avoir jamais observé le moindre problème en utilisant le réglage d'adaptation avec Flux optique.
     
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @JLB21 : placer un rush en 50p sur une timeline en 25p dans FCPX ou DVR ne doit poser aucun problème à priori puisque le logiciel ne va prendre en compte qu'une image sur 2. Du moment qu'on a des multiples parfaits aucune traitement n'est nécessaire.
    Je le vois tous les jours avec mes rushes majoritairement en 120p placés sur des timelines en 30p.

    Pour ce qui est de l'Adaptation en fréquence de FCPX je n'ai pas essayé.
    Mon problème était de conformer rapidement des rushes 29,97p en 25p pour une société de production. Comme il s'agissait de plans déjà ralentis, le supplément de ralenti produit par cette conformation ne posait pas de problème.
    J'ai pu tout conformer très rapidement avec Shutter Encoder sans réencodage plutôt que de passer par des exports dans FCPX.
    D'ailleurs je n'ai jamais été très convaincu par l'efficacité du Flux optique de FCPX très lent et générant de très gros fichiers de rendu.

    Jean-François
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous