module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

MAC ou PC, et si MAC, FCE ou FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Chennai, 14 Septembre 2007.

  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Choisis le bon format au préalable, iMovie est configuré en NTSC (60 Hz ) par défaut.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas la dernière version d' iMovie HD…
    Cependant si la conformation du HC1 est bonne, c'est probablement celle d' Movie qui serait "fautive".
    Dans l' ancienne version, lorsque tu crées un projet [ "nouveau" dans le menu Fichier ], une fenêtre de conformation s' ouvre :
    [​IMG]
    [les choix étaient : DV / DV écran large / HDV 1080i / HDV 720p / MPEG-4 / iSight ].
    À part un délai entre la lecture (vue sur écran du HC1) et la capture ( écran iMovie ) … il n'y avait pas problème …

    Croisement de réponse : j'avais oublié aussi ce choix entre "pal" et "ntsc", en fait 50fps vs 60 …
     
  3. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les puits de science!:)
     
  4. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ça y est, je commence à m'initier à Final cut express - enfin. L'acquisition est ultra rapide, temps réel pour des séquences courtes, je n'ai pas encore passé des cassettes entières - préférant la capture par séquence.

    Plusieurs questions :

    - quel disque dur externe prendre, et comment le mettre en RAID - je crois que c'est ce qui est préférable.

    - les fenêtres de visualisation sont absolument trop petites pour du travail un peu sérieux de montage. On n'arrive pas à "abstraire" le passage sélectionné, que ce soit en visualisation de séquence ou dans le canevas, et il faut que je monte sur un moniteur extérieur. Qu'est ce qu'il faut que je privilégie? Un CRT cathodique 19 pouces (avec un peu de perte en raison du 16/9), ou un écran plat? Je commence à me rendre compte de l'importance de la bonne gestion de l'ensemble de la chaine, notamment pour les questions de piqué, de couleur, et d'intensité - tout en fait!, et le mode de visualisation pendant le montage me paraît un des points les plus importants. Si je prends un écran plat, quels sont les caractéristiques nécessaire à un "monitoring" correct

    - sur FCE, est-il possible de paramétrer par défaut, quand on visualise un plan, une fois que l'on a calé les plots de début et de fin une amorce noire avant le plan et une autre après. Ca me gêne beaucoup que cela fige l'image sur l'image 1 du plan et la dernière, cela n'a pas de sens, le montage final ne fonctionnera pas comme cela, alors qu'avec du noir il est plus facile d'avoir une idée de la "vérité du plan".

    - est-ce que quelqu'un pourrait mettre un lien vers un topic sur le désentrelaçage, car je nage encore beaucoup sur toutes ces questions (quand et pourquoi désentrelacer?).

    - ça parait bête, si quelqu'un a un lien vers toutes les erreurs à éviter quand on monte - je ne parle pas des questions de montage même, mais surtout celles concernant piqué, chromatisme et contraste, ça serait bien.

    Merci.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La "mise en RAID" ne s'applique pas à 1 seul disque dur mais à … une "batterie".
    Çà l'est si
    - tu veux augmenter la fiabilité de tes enregistrements en effectuant les mêmes sur plusieurs disques,
    - tu veux augmenter le débit d' acquisition en répartissant l' enregistrement sur plusieurs disques,
    - tu veux combiner l' un et/ou l'autre …
    Pour monter une telle configuration, tu as intérêt à te faire conseiller par un bon spécialiste - ce que je ne suis pas ! … Mais, l'augmentation du débit, ça ne me paraît pas une urgence si tu n'exploites que FC E. et l' augmentation de fiabilité ne devient impérative que pour archivage…

    Il me semble que les fenêtres ("visualisateur" et "canevas") de FC E sont re-dimensionnable : tu as, je pense, sur leur … bandeau supérieur, un bouton indiquant en pourcentage l' échelle de reproduction, en le cliquant tu affiches une liste déroulante … Et, ça dépend aussi de la définition de ton écran.
    En DV, le retour par Firewire sur la caméra et la connexion de celle-ci, via une sortie analogique, à une télé (p. ex.) procure un "monitoring". Le même câblage en HDV ne fonctionne pas [ cause ré-encodage, je pense ]…
    Il reste une possibilité liée à la carte graphique de ton Mac si elle possède deux sorties, tu branches un second moniteur informatique sur la seconde et y déplaces la fenêtre "cannevas" de FC E… et tu lui donnes une "échelle" …satisfaisante.
    Il y en aurait une autre : installer une carte qui permet le "monitoring", par exemple une "Intensity", c'est la moins chère, mais ne convient qu' au MacPro avec FC Pro. Elle renvoie une vidéo HD exploitable par sortie HDMI… Je ne sais s'il en existe d' autre(s) convenant pour d'autres modèles de Mac et FC E.

    Ne considère surtout pas ma position comme "critique", je ne comprends pas bien ton désir suivant : des "amorces noires" en début et fin de "plan" et ce problème d' image figée sur la première et/ou la dernière, ainsi que l' expression "vérité du plan"…
    Peut-être suis-je trop attaché à la signification de "plan" dans l'emploi concernant Final Cut (Express ou Pro, c'est id !).

    Lorsque l'on capture une vidéo et que, p. ex. Final Cut détecte les "scènes", il enregistre chaque scène dans un fichier sur le disque dur [ Si on faisait du cinéma, on aurait découpé, cette scène aux ciseaux et on l'aurait "accrochée" à une place déterminée dans un placard].
    Simultanément, Final Cut "met" un plan dans le "Navigateur" en fait ce "plan" est essentiellement, à notre insu, l' adresse du début de l'enregistrement de la scène sur le D.Dur (en informatique un "pointeur") - il en répertorie aussi différents paramètres. [ Si on faisait du cinéma, ça correspondrait à la notation sur un calepin du placard et de la place où est rangée la découpe de film et à ses caractéristiques].
    Quand on appelle le plan dans le "Visualisateur" F. Cut positionne la tête de lecture du D. Dur au début de l' enregistrement du fichier… et le lit à la demande…

    Ensuite sur ce "plan" on détermine un "sous-plan", c à d. deux "pointeurs" un "IN" et un "OUT", on peut "le" lire sur le visualisateur [lecture "Entrée" vers "Sortie"], le placer sur la TimeLine, p.ex. à la suite du sous-plan précédent… la lecture sur le cannevas l' enchaînera mais, ça repose matériellement sur les re-positionnements de la tête de lecture du Disque Dur selon les pointeurs ainsi déterminés … [et bien sûr les traitements permettant l' affichage visuel des informations numériques lues]…
    Toutes ces opérations faites au cinéma sont réelles, sur ordinateur, le montage est virtuel !

    Si j'ai pu me faire comprendre - ça peut mériter critique ! - et si ça correspond quelque peu à ton problème : quand veux tu insérer un "sous-plan" de "noir"? Dans quel but ? … ce "noir" sera-t'il conservé lors de l'insert en TimeLine?

    Pour aujourd'hui, je m' arrête là…
    à +
     
  6. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques pour cette longue réponse.

    - le redimensionnement de fenêtres n'est pas très propre, il faut jongler, j'avais déja trouvé - et essayé, la fonction.

    - pour le moniteur extérieur - qui résoudra ces problèmes de taille, je savais que la possibilité existe d'en mettre un sur l'IMac, mes interrogations portaient sur le type de moniteur, CRT ou plat.

    - pour ce qui est des amorces noires, sans rentrer dans le pourquoi et d'horribles conceptions esthétiques, je souhaite juste pouvoir commencer à travailler sur un plan P, sans l'insérer dans le moindre montage, en le voyant exactement "tel qu'il est", sans qu'il se bloque sur une image de départ, et une autre d'arrivée. Ce qui correspondrait à Le réalisateur demande, pour établir les plans qu'il va utiliser sans les glisser dans la Movietone, qu'ils lui soient projeté dans sa salle privé avec de la pellicule noire pendant 10 s avant le premier cadre du plan, et 10 s de noir également après le dernier cadre du plan. Plan est effectivement à entendre comme "plan dont on évalue la potentialité d'intégration dans un montage", et pas dans le moindre sens informatique (puisque précisément j'ai positionné les bornes de départ et d'arrivée dans le visualisateur).
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, c'est bien un découpage informatique que tu veux transformer en découpage "réél", en y ajoutant des amorces…
    Voui… pour Final Cut, un découpage "réél", c'est un fichier… Il peut le faire !
    Tu mets le plan "primaire" dans le Visualisateur et tu y places un "IN" et un "OUT"…
    puis tu reviens dans le Navigateur (Browser), le plan où tu as prévu un "sous-plan" devrait encore y être en surbrillance.
    Tu fais un "clic-droit" dessus (s'il n'était plus sélectionné, il le redevient!)…
    Ton clic-droit déroule une liste où se trouve "Exporter >"… que tu cliques (gauche)…
    nouvelle liste … Séquence QuickTime appelle une fenêtre d'enregistrement de fichier… Tu gardes "Réglages actuels" et tu donnes Nom et dossier d'enregistrement… OK…
    Tu n'enregistres alors qu'un fichier du "plan découpé" entre IN et OUT…

    C'est déja ça… mais ça n'y colle pas d' amorces… ce que je ne sais pas faire…

    Il pourrait être possible d'appeler en "batch" tous ces fichiers de "découpages" et de lancer un script de collage d' amorces…
    D'autres connaissent peut être une méthode ( vidéo98 p. ex.), moi il faut que je recherche et pour l'instant… Annie m' attend ( sa maman est hospitalisée).
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    #23 guy-jacques, 14 Octobre 2007
    Dernière édition: 14 Octobre 2007
  9. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-jacques, les deux discussions m'intéressent (j'étais ce WE en plein dans la question de la capture intégrale ou partielle:) ), par delà le problème des amorces noires.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous