module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Mac] Optimisation de la qualité de ma video finale (DVCAM).

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par paul38, 24 Mars 2023.

  1. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Oui mais mon caméra fait aussi du DV (720 X 576) et je capture pareil !
    Mais peut-être comme tu dis que sur Mac c'est différemment !!!
    A+
     
  2. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors je suis sur un mac avec premiere 2016 (je suis obligé de passer par mon vieux mac pour la prise firewire).

    C'est bien du .mov qui en sort.

    Par contre sur premiere lors de l'acquisition, j'ai le choix entre DV ou HDV. Pour du DVCAM, il vaut mieux sélectionner HDV ou ca ne change pas grand chose ?
    Dans tous les cas j'aimerais vraiment pouvoir garder le résultat d'iMovie. Même quand je le compresse en MP4 via handbrake, le résultat est meilleur que le .mov de premiere.

    @ JLB21 : Je vais essayer de mettre en ligne une très courte video un peu plus tard.
    @ Caraibe : oui, j'ai 3 ou 4 heures de rushes. C'est combien de Gigas en moyenne 1h de ProRes ?
     
  3. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    si c'est du DVCAM, c'est donc du DV, c'est comme ca qu'il faut le traiter.
    Le DVCAM etait different du DV dans le sens ou la bande defilait legerement plus vite, et il y avait aussi une petite difference de comment etait geree l'audio, mais a part ca c'est presque la meme chose, en tout cas au niveau signal de sortie.
    Le HDV est un animal completement different qui n'a rien a voir avec le DV ou le DVCAM.

    En theorie, si on fait un transfert DV en FireWire, il ne devrait pas y avoir de difference entre un programme ou un autre, vu qu'il s'agit d'un transfert de donnees et pas d'une acquisition.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Coté audio, il est en 4 canaux et 32 kHz 12 bits.

    Essaye de changer son extension en remplaçant le .DV par .AVI.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    il est sur Mac...
    AVI et MOV sont des containers, et ne decident pas du contenu du fichier.
    Si tes MOV contiennent du DV, il n'y a en theorie aucune difference entre ce qu'il y a dans le fichier et ce qu'il y a sur la bande.

    Evidemment le DV c'est tres lourd et la compression est assez faible, donc convertir le fichier en H.264 est une bonne idee dans le sens ou ce format est souvent plus compatible avec le hardware et le software des ordinateurs.
    Comme le DV c'est du SD, c'est donc du REC.601 et la luminosite 16-235.
    Il faut faire attention parce qu'en general , le H.264, c'est du REC. 709 (sauf si on le precise a la conversion). Dans le cas d'une conversion Rec.601 vers 709, il y aura certainement une modification des couleurs et de la luminosite.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, on doit pouvoir tromper Premiere Pro en changeant l'extension en .AVI

    Oups !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    ca doit marcher aussi avec AVI sur Mac, mais bon, changer de container ca doit pas changer grand chose, ca reste du DV.
    Sur PC , c'est plus sensible parce que souvent le "Tree" de decodage peut emmener sur des decodeurs differents selon l'extension du fichier. On peut meme dire que c'est un peu le bordel a ce niveau (ca l'etait meme encore plus quand on avait DirectShow et VfW (Video for Windows) sous XP ).
    Fallait utiliser GraphEdit pour sortir le graph de decodage et eventuellement le corriger.
    Et tu installais une appli comme Nero qui te refoutait le bazar et tout d'un coup tu arrivais plus a lire des fichiers que tu arrivais a lire avant.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Bien sûr qu'on ne change pas le contenu, juste essayer de feinter le logiciel
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le probleme c'est que tu ne feintes rien du tout.
    soit le fichier est lisible, soit il ne l'est pas.
    Sous windows, comme je l'ai dit c'est un peu le bordel de ce cote, alors on utilise ce genre de methode. Mais c'est comme donner un coup de pied dans une voiture qui ne veut pas demarrer.
    Ca peut marcher.... ou pas.
    Si ca marche c'est juste que ton PC est mal configure et ce genre de "feinte" marche au niveau de l'OS, rarement au niveau de l'application.
    Un mac ca marche un peu differemment d'un PC windows de ce cote, donc renommer le fichier c'est moins efficace.

    Sous windows, une solution c'est d'installer VLC (qui lit a preu pres tout, meme si parfois c'est laborieux) et d'ouvrir le fichier dans VLC. Au moins ca te permet de voir si le fichier est dans un format "lisible". Si c'est le cas tu n'es en general pas plus avance, parce que VLC utilisant ses propres ressources, ca veut pas dire qu'une autre application va pouvoir lire le fichier.

    Apres , effectivement , selon la config de windows , une extension de fichier ne sera pa ouverte pas la meme application. Meme sous Win10 , on a encore des videos qui s'ouvrent dans l'application "Movies & TV" qui ne s'ouvrent pas dans le "Media player".
    Et si tu en as plusieurs (comme le media player classic ou d'autres) c'est encore plus le bordel.

    Et meme si tu n'a qu'une application pour ouvrir touts ces fichiers, selon comment tes codecs sont installes, c'est pas forcement le meme filtre de decodage qui intervient selon que ton fichier a une extension .mpg ou .mpeg
    C'est pour ca que certains utilisent des packs de codecs, qui meme si ca me fait un peu herisser les cheveux quand j'entend parler de ce genre de solution, on l'avantage de tout remettre a plat dans ta machine. Autant dire que c'est pas mieux, mais au moins c'est en ordre.

    a l'epoque on en avait parlé sur ce fil.
    Graphique des filtres utilisés en audio et vidéo avec GraphEdit | Informatique et vidéo (repaire.net)

    mais bon comme notre ami est sur Mac ca ne le concerne pas
     
    #25 giroudf, 28 Mars 2023
    Dernière édition: 28 Mars 2023
  11. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re-bonjour,

    Je viens de réessayer d'importer mes fichier en .DV sur premiere 2016 et ça marche sans soucis (je n'ai pas encore essayé sur les versions plus récentes). Je ne comprend absolument pas. Cela fait une semaine que j'ai le cercle rouge barré lorsque j'essaye de glisser mes clips et ce matin, miracle, premiere l'accepte. Des pistes sur ce qui a bien pu se passer ?
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Effectivement, le fichier que tu as mis en téléchargement ne s'ouvre pas dans la dernière version de Premiere (erreur = "Format non pris en charge ou fichier endommagé"), même en changeant l'extension en AVI.

    Mais il s'ouvre dans VLC et on peut donc utiliser la fonction "Convertir / Enregistrer" pour le réencoder dans un format lisible dans Premiere (MP4 par exemple). Je viens d'essayer...

    Cordialement
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour paul38

    Ton fichier s'ouvre sans problème dans FCP X :
    upload_2023-3-28_14-25-9.jpeg

    Voici ses infos de base dans FCP X :
    upload_2023-3-28_14-27-1.jpeg

    Son débit est à 28,8 Mbps comme c'est toujours l'ordre de débit de ce type de format, c'est à dire énorme rapporté à la dimension…

    Encodé en ProRes Proxy, le débit moyen tombe à 12,8 Mbps.

    Si donc ton iMovie 9 dont je rappelle je ne me souviens plus de ses possibilités te permet l'encodage vers ce codec, tu n'auras aucune perte, et sûr que ta version récente de PP l'acceptera.

    Ce que tu pourras vérifier en téléchargeant ton fichier converti en retour : Free Transfert - Service d'envoi de fichiers

    Bonne chance…:-)

    NB : sinon, effectivement comme proposé par Alcoriza, Shutter Encoder peut permettre la conversion, au moins en ProRes LT.
     
  14. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. Ce qui est vraiment étrange, c'est que même sur PP 2016 je ne pouvais pas l'importer. Sauf que aujourd'hui, miracle, j'ai pu l'importer sur ma timeline. Pourtant, le projet est le même que la veille et la séquence a les mêmes paramètres...
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bon, c'est l'idéal si tu peux éviter de convertir. J'espère juste que l'espace colorimétrique sera changé comme lors de la conversion en ProRes LT :
    upload_2023-3-28_15-59-55.jpeg
    Ici l'inspecteur du lecteur QuickTime où l'on voit que s'est opéré le transfert. Et les couleurs sont meilleures en lecture après cette conversion.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous