module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Graphique des filtres utilisés en audio et vidéo avec GraphEdit

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ilya_fr, 19 Janvier 2016.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous !

    J'espère avoir choisi le forum le plus approprié pour solliciter votre conseil...
    J'ai récupéré sur ce site :

    GraphEdit 10 090704

    ... un utilitaire autonome (pas d'installation nécessaire), permettant de visualiser les filtres de décodage audio et vidéo sous une forme graphique.

    Hélas, je ne parviens pas à ce résultat.
    Pendant la lecture d'une vidéo (avec Media Player Home Cinema), lorsque je demande à GraphEdit de trouver le graphe de la vidéo ("remote filter graph"), il ne recense rien, en atteste la capture d'écran nommée "GraphEdit.jpg".

    J'ai également essayé un utilitaire similaire, DSGraphEdit, avec la même déconvenue ou presque :
    - il recense un "remote filter graph", cf la capture écran nommée "DSGraphEdit1.jpg"
    - mais si je sélectionne ce "graph", un message d'erreur parfaitement incompréhensible (pour moi en tout cas...), apparaît, cf la capture écran nommée "DSGraphEdit2.jpg".

    L'un de vous saurait-il m'expliquer comment surmonter cette difficulté s'il vous plaît ?

    Merci !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si ca te parle pas, vaut mieux pas jouer avec ca sous peine de devoir reinstaller ton pc
     
  3. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Gloups, pas rassurant ! A te lire, on dirait que ça sent le vécu ?
    Pourtant, les tutos à ce sujet n'alertent pas sur des risques potentiels, mais j'ai plus facilement tendance à écouter ce qui se dit ici...
    A minima, tu pourrais me dire pourquoi cet utilitaire ne répond pas comme cela devrait ?

    Merci !

    ILYA
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je peux te dire a quoi il sert, mais je suis pas devin quand a savoir pourquoi il ne marche pas.
    En general on doit ouvrir un fichier multimedia avec (mp3, avi, wmv etc...) et le programme va te donner
    le chemin logique qui a ete utilise pour decoder l'audio et la video.
    c'etait bien utile a une epoque ou les mediaplayer, Nero, ffmpeg etc... luttaient pour prendre le controle.
    en general le graph te montre une boite qui essaie de comprendre le contenu du fichier, et envoie les differents fluxs sur
    d'autres boites qui sont les decodeurs audio, video.
    si tu constate qu'il y d'autres boites qui ne devraient pas intervenir ou que ce ne sont pas les bonnes boites, alors tu peux corriger ca
    en faisant un nouveau graph pour ce type de media.
    Si tu merdes, ca ne fonctionne plus et parfois bonjour pour recuperer un fonctionnement normal.
    VLC a resolu le problem en ne deleguant rien du tout et en faisnat tout en interne, ce qui fait sa force.
     
  5. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci giroudf pour tes explications et mise en garde, je partage ton incitation à la prudence pour éviter de planter en jouant avec les boîtes... ça me rappelle mon enfance, avec les boîtes d'allumettes ! ;-)))))
    Ta description du fonctionnement de GraphEdit est celle que je pensais pouvoir observer, donc sans "manipuler" moi-même les boîtes, sans créer/modifier des graphs.
    Mais en pratique GraphEdit n'est même pas capable de créer lui-même le schéma du graph à l'aide de ces boîtes, lorsque je lis la vidéo avec Media Player Home Cinema... et moi non plus je ne suis pas devin pour interpréter le message d'erreur que je montre avec mes captures d'écran...
    Dommage, j'étais curieux de pouvoir disposer de ce moyen visuel d'analyse des "process" employés pour le décodage d'une vidéo...

    ILYA
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Chez moi aucun problème pour afficher le graphe d'une vidéo : voir image,
    mais c'est un outil très ancien (ma version) et donc qui n'a pas été mis a jour pour les codecs récents.
    Je suis certain que le graphe affiché sur mon image ne correspond pas du tout au graphe réel utilisé.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  7. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier !

    J'espère ne pas être grossier dans ma demande, mais je t'avoue que je serais bien tenté que tu me permettes d'utiliser ton outil, pour les deux motifs suivants :
    - voir si au contraire de la version de GraphEdit que j'ai essayée, la tienne produit un graph, auquel cas l'insuccès de la version que j'utilise n'est peut-être pas liée à un aspect d'équipement informatique (dll, etc...).
    - si ton outil produit un graph, ce serait pour moi très intéressant de voir ce que ton GraphEdit produit et comparer avec ce que je sais des "constituants" de la vidéo analysée.

    Merci !

    ILYA
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je m'aperçoit que c'est la même version que j'ai.
    Je l'ai renvoyée par mail privé (si c'est le bon).
    A priori cette version ne voit pas par exemple les fichiers MP4 dans un dossier.
    Mais en ouvrant avec type "tous les fichiers" on peut quand même les ouvrir.

    Mais encore une fois, je répète : le graphe affiché ne correspond certainement pas au graphe réel utilisé par le logiciel d'affichage.

    Olivier
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en relisant ton premier post je pense que tu n'utilise pas le programme correctement.
    il faut faire Render Media file et selectionner le fichier (image, musique, video)
    ca va generer le graph que ce fichier declenche a la lecture.
    utiliser la bonne version (32 ou 64 bit)
     
  10. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Olivier,

    Je ne sais pas sans doute le voir, mais a priori je n'ai pas reçu ton mail privé ? Pourtant l'adresse mail que j'ai déclarée dans mon compte est correcte, je viens de la vérifier. Pour te la confirmer je t'ai envoyé à mon tour un mail privé.

    En te lisant, ainsi que Giroudf, je viens enfin de comprendre pourquoi je ne voyais pas de graphe affiché !
    Je m'y prenais mal : je mettais la vidéo en lecture, puis dans GraphEdit, je lançais la commande File>Connect to Remote Graph, au lieu de m'y prendre comme Giroudf le dit !
    Je mettais pourtant en pratique ce qui est mentionné sur ce site :
    conflits de codecs et filtres DirectShow

    J'ai sans doute mal compris les explications, ou bien celles-ci étaient tout bonnement fausses ou incomplètes ? J'en ai l'impression... qu'en penses-tu ?

    OK je prends en compte ta mise en garde à propos de l'exactitude du graphe affiché, je vais faire des vérifications !

    Merci !

    ILYA
     
  11. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu penses juste Giroudf, bravo pour ton coup d'oeil !
    Effectivement, en pratiquant comme tu le dis, ça y est, ça m'affiche un graphe !
    Comme je viens de le dire à Olivier, ce que je ne comprends pas ce sont les explications à propos de la mise en oeuvre de GrahEdit, celles données par ce site :
    conflits de codecs et filtres DirectShow

    Elles semblent totalement fausses, ou alors je ne tiens pas compte de quelque chose d'implicite que ce site passe sous silence ? Bizarre... à ton avis ?

    En tout cas, vraiment merci beaucoup, je peux donc voir le graphe, à vérifier maintenant s'il est exact comme Olivier m'en met en garde !

    ILYA
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    l'article en question donne un exemple precis, mais le principe reste le meme en general.
    quand tu ouvres un fichier multimedia, la premiere boite qui traite le fichier est le splitter et qui decide suivant l'extension et le contenu,
    comment diriger les different fluxs de donnees vers les bon decodeurs.
    un des parameter qui decide est en autre la priorite du decodeur (un chiffre qui s'appelle le merit ). tu peux tres bien avoir deux decodeurs mpeg2, et il faut bien
    decider lequel fera le travail. La ou ca se complique c'est que certains decodeurs travaillent plus ou moins bien avec le splitter.
    il y a un utilitaire qui montre ca.Codec Tweak Tool 6.0.4
    En plus depuis windows 7, les fichiers peuvent passer par le directX, mais aussi par le Media foundation, qui est utilise par le mediaplayer (entre autre).
    Donc suivant l'extension du fichier , il peut qu'un meme fichier se joue de maniere differente.
    Par exemple si tu renommes un fichier mpeg2 en mpeg.
    En general, ceux qui font les media players utilisent les decodeurs mais apportent aussi souvent leur splitter.
    tu peux donc avoir un splitter qui appelle un autre splitter..
    Avec graphedit tu peux redessiner le graph pour optimizer ou forcer un decodage particulier/
    Par exemple tu ne veux pas que le mpeg2 se decode avec divx mais plutot avec mainconcept.

    Par experience, si tu installes des packs de codec ou des applications trop parano (comme FFMpeg)
    tu as des chance d'avoir des problemes de lecture.
     
  13. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier,

    J'ai trouvé une version plus élaborée de GraphEdit, qui permet de traiter plus de conteneurs vidéos, et par exemple les .mp4, avec DSGraphEdit.
    Sans doute en as tu connaissance mais à tout hasard je voulais t'en faire part.
    Je l'ai essayé et avec la même manière de s'y prendre que pour GraphEdit ("Render Media File"), on a la visualisation du graphe, avec davantage de fonctionnalités (édition des pin par exemple).
    Voilà où j'ai trouvé cet utilitaire :
    DSGraphEdit: A Reasonable Facsimile of Microsoft's GraphEdit in .NET - CodeProject

    ILYA
     
Chargement...

Partager cette page