module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mac M1 max - GPU sous exploité ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Kingju, 28 Octobre 2022.

  1. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    Débutant un gros projet, je compte remplacer mon XPS 2015 par un nouveau laptop car je vais beaucoup être en déplacement.

    Je monte actuellement sur un ordi fixe,
    Windows 10
    3900x
    RTX 3080
    SSD 1To OS
    NVMe 2To travail
    HDD 8To archivage

    Etant donné que beaucoup de mes montages sur Premiere Pro sont très gourmands en effets : séquences after, imbriquées, transition glitch, stroboscopes, estampages, ombres, et tout cela ensemble, je me penche instinctivement sur le Mac Book M1 max.

    Seulement, j'ai appris par des articles et vidéo que la puce M1 n'exploite pas autant le GPU en lecture en temps réel que sur des PC, avec Adobe en tout cas. Il ne me reste donc plus que le processeur sur qui compter.
    Le temps de rendu, je m'en fiche un peu à vrai dire mais ce qui m'intéresse, c'est la lecture en temps réel car c'est ce qui me fait souvent perdre le plus de temps, même en supprimant mes fichiers cache régulièrement et en changeant la résolution de lecture à 1/4 ou 1/8.
    Je suis conscient néanmoins que je ne pourrai pas lire des .mogrt de manière fluide.

    Je me pose donc la question s'il y a des chances qu'Apple puisse un jour exploiter tout le GPU de leurs puces pour Adobe ? Car en terme de puissance processeur, j'ai bien l'impression que le i9-12900H est pour l'instant plus puissant sur Adobe que la M1 max (14 cœurs contre 10).

    Merci pour vos retours :)
     
    #1 Kingju, 28 Octobre 2022
    Dernière édition: 28 Octobre 2022
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    On ne peut absolument pas comparer l'architecture x86 et l'architecture ARM de ce point de vue. Ça n'a rien à voir. Le nombre de coeurs ou autre spécification ne permet pas de comparer les performances car ça ne fonctionne pas de la même façon.

    Et attention, Apple reste le champion du monde du marketing. Il faut aussi se méfier des tests sponsorisés par Apple d'une manière ou d'une autre : par exemple on trouve des tests sur YouTube montrant que le M1 Max explose un 5950X + 3090 en export vidéo. Sauf que ce qu'ils ne disent pas ouvertement, c'est que sur le PC, ils n'ont pas activé l'accélération matérielle via GPU, c'est donc uniquement le CPU qui travaille, alors que CPU + GPU travaillent sur la machine Apple. D'ailleurs, il ne faut pas se faire avoir non plus, mais la plupart des "experts" sur YouTube s'y connaissent autant en informatique que je m'y connais en fusion nucléaire, aussi leurs "tests" ne valent pas une cacahuète.

    Le SoC M1 Max est relativement puissant c'est un fait, mais il ne faut pas rêver non plus, la partie GPU n'est pas au niveau de ta 3080. Pour en tirer le meilleur parti, il faut que l'application que tu vas utiliser soit pleinement optimisée pour cette architecture particulière. C'est le cas des applications Apple ou de, semble-t-il, Resolve, mais ce n'est pas le cas de toutes les applications.

    Je ne sais pas où en est Adobe dans cette démarche, il faudrait se renseigner directement auprès d'eux. Quoi qu'il en soit, tu dis utiliser After Effects, qui n'a jamais été, et n'est toujours pas, une application conçue pour le temps réel. A la base, AE n'utilisait que le CPU et se met à utiliser le GPU de plus en plus. En d'autres termes, AE n'a rien à voir avec la partie Fusion de Resolve par exemple, qui ne peut pas fonctionner sans GPU. Selon ta manière de travailler sous AE et ce que tu fais avec, tes rendus peuvent être extrêmement longs, même avec une machine surpuissante.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Impossible de faire des comparaisons en effet.

    l’optimisation est aboutie pour fcpx (normal dans la mesure où c’est un produit Apple et qu’aucune comparaison n’est possible sous Windows) et c’est avéré sur une ligne complète de production jusqu’au rendu final avec cuts, légers effets visuels, titrages, etalo.;. Bref rien de fou ni de lourd mais ça représente 90% de mon taf. La comparaison est favorable aux m1 par rapport aux mac « Intel »

    concernant davinci et travaillant parfois sous Windows (config légère portable i7 32go ram et un gpu 2070) mais surtout sur Mac Studio M1 Max, le Apple me semble plus rapide et surtout plus simple à travailler même sans proxy légers sur la ligne d’édition qd on ajoute des éléments.

    pour première et ae, je ne les utilise plus assez pour donner une opinion objective.

    je vais essayer de réaliser un montage avec les mêmes rushes et faire un calcul du temps de travail global sur dvr entre Windows et Mac
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Discussion assez récente sur le M1 max:
    Lenteur avec Macbook Pro M1 Max | Page 2 | Adobe Premiere Pro
    optimisation de Première pour la M1 on en parle beaucoup mais j'ignore si elle est finalisée.
    Très difficile de trouver des comparatifs sérieux pas trafiqués pour donner avantage à Apple ou a Microsoft.
    Dans la même fourchette de prix qu'un portable à Base de M1 Max (à vérifier), sous Windows tu as ça (pour information pas pour conseil car je me garderais bien d'émettre un conseil sur ce choix délicat )
    Lenovo Legion 7 16IAX7 (82TD0085FR) - PC portable Lenovo sur LDLC
    Mais je doute qu'on puisse trouver un comparatif SERIEUX de Première sous un portable Windows de cette catégorie vs un Mac Book pro M1 Max.
    Alberto peut-être
     
    #4 caraibe, 27 Novembre 2022
    Dernière édition: 27 Novembre 2022
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous