module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] [MAC] Importation impossible de médias

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Jacques_s, 23 Juin 2022.

  1. Jacques_s

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voici mon problème :

    Assez régulièrement, certains fichiers téléchargés d'internet ne veulent pas s'importer dans Da Vinci Resolve 17 (17.4.3). Il peut s'agir de fichiers .mp4, de fichiers .wav ou encore de .png, peu importe la méthode (Importer depuis media pool, raccourci Pomme I dans le montage ou encore drag and drop directement dans la timeline, il ne se passe strictement rien. Une fois j'ai même converti un .png en un autre .png sur un site et j'ai réessayé, ça a marché... Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe. Il y a-t-il quelque chose que je fais mal ? Ou est-ce simplement un bug non résolu ? Est-ce que ça vous ai déjà arriver ?

    Voici ma configuration :
    Mac Mini M1 (2020)
    Mémoire 16 Go
    MacOS Monterey version 12.1

    Merci par avance pour vos réponses.

    Jacques
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    A priori difficile de formuler des propositions.

    Je ne suis pas utilisateur de DVR. Mais de Mac.

    Avant de parler de bug, à ta place je vérifierais si les mêmes média refusés par DVR sont importés dans un autre logiciel de montage, comme iMovie dont tu disposes sur ton Mac.

    Cela permettrait de préciser l'origine du problème, à savoir des media importés à l'intégrité douteuse ou un problème spécifique à DVR.

    Tu donnes d'ailleurs à mon avis une partie de la réponse avec ton histoire de png…:D
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hey

    Sans aucun doute, Resolve est très "regardant", c'est sûr... Voire même un peu psycho rigide :)
    Donc le pb peut venir du profil des pistes encapsulées, de leurs codecs, de la manière elle-même de l'encapsulage, et de tous les exotismes récupérés d'internet...
    Ce n'est pas un bug, c'est juste qu'il laisse moins passer de choses que - puisque tu es sur mac - FC7, FCPX, Première...
    Et oui, c'est donc un peu chiant; dans tous les cas, regarde toujiurs aussi si Quicktime le lit (pas VLC, trop permissif dans notre exemple)

    L'idéal, c'est d'avoir un petit protocole qui te garantit que, lorsque tu rencontres un souci de ce genre alors que tu es sûr que le fichier devrait être accepté (vu dans mediaInfo ou QTPlayer), tu peux transformer le fichier sans réduire la qualité.
    Perso j'utilise EditReady et je fais illico un ProRes dans ce cas là (parce que je préfère anyway), mais à vrai dire un simple réencapsulage propre sans toucher aux pistes peut faire l'affaire parfois, je l'ai vu.

    PS : je ne suis pas certain que iMovie (ou quoi que ce soit de iLife) soit encore livré de base dans des machines M1 Silicon comme dans le passé, t'es sûr de ça ? ;)
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Ce n'est pas un problème de machine, c'est lié à macOS…
    Regarde ici, et tu en auras la certitude…:D
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Ah, attention cher ami, le lien montre une ligne dédiée à iMovie stipulant ça :
    "(Si iMovie n’est pas installé sur votre Mac, téléchargez-le depuis l’App Store.)"

    On va dire que t'as raison à 75% donc :bravo: car c'est vrai que c'est donné facile, mais je me garde 25% parce que j'ai aussi un mini M1 et n'ai pas iMovie (mon questionnement n'était donc pas infondé :o).

    Désolé Jacques pour cette digression HS
     
  7. bubble nemo

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour,

    En complément des bonnes remarques et recommandations précédentes (et que je préconise aussi dans un premier temps), je remarque aussi que les version de Resolve et de Monterey ne sont pas les plus récentes.

    Resolve est actuellement en 17.4.6 (on oublie pour l'instant la 18 en beta, pas vraiment recommandable d'utiliser une version beta en production) et Monterey est en 12.4

    Connaissant la tendance de Blackmagic à optimiser et corriger (et notamment pour cette version 17 avec les Mac en processeurs M1), cela pourrait être intéressant de faire la mise à jour. Idem pour MacOS. Mais ça ne se fait pas à la légère.
    Comme toujours la recommandation est : pas de mise à jour dans le cas d'un projet important en cours (et on peut ajouter sauvegarde/clonage du disque système pour un retour en arrière facilité en cas de problème lors de la mise à jour - surtout pour l'OS) . Donc solution à ne pas envisager dans un premier temps et surtout pas sans réflexion/préparation. C'est pour ça que les propositions évoquées précédemment sont importantes : voir si c'est lié aux fichiers en eux-mêmes, au logiciel ou à l'OS.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Et tu ne peux pas le télécharger dans tes achats sur App Store ?
    Curieux, je rencontre sur d'autres fora une pléiade de possesseur de Mac MI possédant iMovie, alors pourquoi pas toi ?:sad:
     
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Ben j'ai du le virer :mdr:
    (enfin je pense)

    Nan mais de toutes façon, je vois qu'il est facile à obtenir, donc je ne remets pas du tout en cause ce que tu disais :jap:;-)
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Pas de problème, je ne penses pas que iMovie puisse avoir le moindre intérêt pour toi…:jap:

    Mais pour en revenir au sujet initial, c'est vrai que DVR est très très pointilleux voire psycho-rigide (comme tu dis) sur la nature des fichiers que l'on veut y importer.
    Et avec des fichiers issus d'internet, on peut s'attendre à tout.

    Mais QuickTime n'est nullement une référence de lecture sur Mac.

    Ce lecteur est aussi qualifiable de psycho-rigide, incapable qu'il est de lire certains fichiers lus aisément par IINA, ainsi que bon nombre de fichiers vidéos disons 'élaborés' issus de certaines caméras/APN quand iMovie ou FCP X les acceptent sans broncher.;-)
     
  11. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Ben en fait si : c'est lui que j'utilisais les rares fois où il fallait numériser une VHS. J'ai un petit matos d'acquisition sympa qui sort en FW, et iMovie dans un MBP est nickel pour le job...
    Bon, après 'faut voir la fréquence de nécessité du truc quoi :D

    Mais justement, c'est un critère qui fait gagner du temps : si même QT lit et que un autre non, là y'a un sacré pb... :laugh:
     
  12. Jacques_s

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses rapides et précises.

    Je viens de mettre à jour DVR (maintenant 17.4.6) et Mon OS (maintenant Monterey 12.4), j'avoue que c'est la base, j'aurais déjà du commencer par là...

    J'ai essayé de l'importer sur Imovie, ça s'importe sans problèmes (même avant la MAJ).

    J'ai donc tenté de réimporter mon média sur Da Vinci. Ça ne fonctionne toujours pas quand j'essaie de l'importer directement de mon dossier téléchargement du disque du Mac Mini dans Da Vinci, MAIS, fait intéressant, ça fonctionne lorsque je déplace le fichier sur un de mes disques externes (Samsung T5 et Lacie) puis l'importe dans Da Vinci.

    Le fichier est un .wav.

    Voici sa description dans mediainfo comme vous me l'avez demandé :

    General :
    Wave: 4.93 MiB, 29 s 282 ms
    1 Audio stream: PCM
    Encoded date: 2008-05-01 04:10:54
    Encoding settings:
    Format=PCM,Mode=STEREO,Sample
    frequency=44100Hz, Size of the sample=16bit
    ZOOM Handy Recorder H4n

    Audio :
    1 411.2 kb/s, 44.1 kHz, 16 bits, 2 channels, PCM (Little / Signed)

    [​IMG]
    Merci par avance pour votre coup de main :)
     
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    On peut savoir comment tu fais ?
    Tu l'importes d'abord dans le Media Pool ?
     
  14. Jacques_s

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Fichier>Importer dans le Media Pool et aussi Drag And Drop directement dans la timeline, rien ne fonctionne quand le fichier est directement dans le dossier téléchargement.
     
    #14 Jacques_s, 4 Juillet 2022
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2022
  15. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Et dans ce Media Pool, tout en haut à gauche, il y a un volet avec le Media Storage (peut-être avec un autre nom en français), et au-dessus des favoris, tu peux ajouter partout ou Resolve "regarde" pour trouver des fichiers : est-ce que l'emplacement de ce dossier y est ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous