module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Mac] couper des plans, sans perte, réalisés en 100 ou 50 ips

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par Papillon13, 29 Janvier 2024.

Tags:
  1. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Ah, correction, aux temps pour moi, effectivement lorsqu'on veut enregistrer après élagage, j'ai les messages que tu signales…

En fait, il faut choisir une sortie en .mov car le mp4 ne supporte pas l'audio PCM.

Donc les réglages, c'est Vidéo/Audio Copy et Format de sortie MOV Muxer

Désolé de t'avoir induit en erreur…:jap:

• Amusant Amusant x 1
  2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Je pense qu'aucun logiciel de montage professionnel ne prend le mkv.

En revanche, dans le cas qui nous préoccupe, on pouvait enregistrer la vidéo élaguée en sortant en MKV Muxer, ce container acceptent l'audio PCM.

Mais comme cela aurait été inutilisable au montage, il était préférable de sortir en MOV Muxer.

Sachant que me mp4 n'accepte pas l'audio PCM…
    Ceci expliquant les messages mis en capture d'écran par Papillon13 à qui je renouvelle mes excuses pour ne pas avoir vérifié avant de conseiller…:rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  3. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Non, voir ci-dessus…;)

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    No problèm' je n'ai pas Avidemux et je me fiais à sa copie d'écran, mais si tu proposes une sortie en .MOV on sort de l'idée initiale du "sans pertes" non ?

5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Je pense que non puisque la vidéo et l'audio restent intouchés, alors où est la perte ?;-)

En fait, seule l'entête du fichier change comme on peut le voir sur l'analyse MediaInfo avant et après :

upload_2024-2-6_19-35-35.jpeg CleanShot 2024-02-06 at 19.30.03@2x.jpg

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Je pensais, qu'un peu comme en jpeg, tout réenregistrement entraînait une perte de qualité...

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Charlie un réenregistrement même si on change le conteneur du moment qu'on copie la piste vidéo il n'y a aucune raison d'avoir une perte de qualité.
    Même sans faire une copie pour voir une perte de qualité après le recalcul d'une vidéo, il faut vraiment avoir un mauvais encodeur ou mal choisir les paramètres.
    La perte de qualité est bien plus théorique que visible.

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Mais il n'y a pas de ré-encodage, donc pas de re-compression…
    Dans le cas de ton jpg, si tu ré-enregistres, c'est que tu as modifié quelque chose dans la photo.

Mais ici, Avidemux 'recolle' les parties restantes du fichier après élagage intérieur (il n'y a pas de GOP coupés) et au passage change le container puisqu'incapable de reconstituer le container XAVC propriétaire Sony, lui-même probablement encapsulé en mp4.

D'ailleurs on peut constater que les caractéristiques de la piste vidéo et des pistes audio sont rigoureusement les mêmes.

Enfin, c'est ce que je pense, mais peut-être ta pensée est-elle la bonne et que tu as raison ?:)

• J'aime J'aime x 1
  9. Papillon13

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    OUI
    Bon, tout semble fonctionner, je devrais utiliser Avidemux assez facilement, je regrette juste que QTPlayer n'ait pas cru devoir s'adapter. Car, en ce qui concerne les personnes non très proches de l'informatique, chaque changement et reprise en main est coûteux en énergie et en âneries faites avec le sourire !
    MERCI à tous pour votre aide, et ne vous en faites pas pour vos erreurs, nous en faisons tous, nous ne sommes que des hommes !

• J'aime J'aime x 1
  10. Papillon13

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    Juste une précision concernant un réglage que je n'arrive pas à faire, car j'ai une plusieurs images noires au début de chaque plan coupé issue de Avidemux, pourtant je fais attention a positionner les coupes, sur Type : I-FRM
    Est-ce correct ?

11. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Je viens de regarder la notice d'utilisation d'Avidemux.

N'ayant utilisé cette application il y a longtemps que pour supprimer les pubs de films TV enregistrés, je n'en connais pas toutes les subtilités.

J'ai ainsi découvert que l'ont pouvait tout simplement enregistrer une zone comprise entre les marqueurs A et B.

Il me semble que Avidemux place le plus judicieusement possible les marqueurs A et B (car pas toujours à l'endroit précis où l'on souhaite les poser).
    Mais quelques fois, ce positionnement ne se fait pas correctement et le message suivant est envoyé :

upload_2024-2-8_18-3-27.jpeg

Et j'avoue mon incompétence pour l'interpréter…
    Sinon que l'on se retrouve entre A et B dans une suite d'images sans IFrame ?

J'ai fait quelques essais avec ton fichier, mais je n'ai pas obtenu les images noires dont tu parles.

12. Papillon13

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci encore JLB21 pour le soin que tu prends à faire des essais, etc..., merci également pour le mode d'emploi.
    J'ai fait une 50e de coupes, j'ai systématiquement, en début seulement des plans coupés, une ou quelques frames noires. Je ne vois pas ce message que tu évoques, et, en effet, je me place là où Avidemux propose.

Je viens de faire l'essai d'ouvrir un fichier coupé, avec QTPlayer, impossible, ce qui semble normal puisqu'il s'agit d'une copie d'un fichier non lisible par ce logiciel. Par contre, si j'ouvre le plan dans VLC, bizarrement, je n'ai pas de frames noires au début ... En réalité, c'est sur la TL de FCPX que j'ai ces frames noires, et cela seulement sur les coupes et non sur les plans originaux, et seulement en début de chaque plan coupé. Serait-ce FCPX qui gère mal les plans générés par Avidemux ?

13. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Je viens de regarder la chose.
    Personnellement j'utilise IINA pour la lecture de vidéos disons 'exotiques'. Je te le conseille, car moins "vieillot" que VLC.

Effectivement, la tête de lecture de IINA ne se place pas à la première image d'un plan enregistré par Avidemux, mais à la troisième image.
    Alors qu'elle se place à la première image pour ton clip original.
    Et dans FCP X, les deux premières images sont effectivement vides.

Ce qui confirme ton observation.

Mais ce n'est quand même pas très grave. Puisqu'il suffit d'avancer de deux images dans FCP X et d'appliquer la commande alt-^, ce qui a pour objet de supprimer le deux images vides.

Pour info, la lecture de la vidéo dans FCP X, que ce soit dans le navigateur ou sur une TL en 50p n'est pas parfaitement fluide.
    Qu'en est-il chez toi ?

14. Papillon13

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Question FCPX, je m'aperçois, de plus en plus, que ce logiciel est loin d'être parfait. Ce n'est pas très gênant d'enlever 2 images noires, c'est juste un tout petit travail en plus, et du temps lorsqu'on a beaucoup de plans... mais on n'en meurt pas !
    Je recherchais également la possibilité de repérer les plans non sélectionnés sur la TL ... d'après toi sur le forum annonce que ce serait un "oubli" sur la VF, nous allons finir par croire que nous sommes un pays sous-développé, merci FCPX.
    La lecture des plans 50 ou 100p n'est pas fluide, en effet. Comme je les utilise, assez souvent en ralenti, la fluidité est visible après la fin des tâches arrière-plan. Ce qui est parfois laborieux si ton plan est long, dont la nécessité de couper au plus court !
    Bonne soirée

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous